Jenny Wong
Jenny Wong est issue d’une lignée de réfugiés, trois générations de femmes fortes qui ont fui Taïwan, la Chine et le Vietnam, détruits par la guerre, pour finalement se réfugier au Canada, où elle a vu le jour et a grandi. Elle impute cette histoire à sa force et à son besoin incessant d’explorer, ainsi qu’à sa capacité d’adaptation aux diverses situations dans lesquelles son appareil photo l’a conduite. Contrairement à sa passion pour les voyages, la photographie a été une relation lente et organique. Son appareil photo a d’abord été un presse-papier dans son sac à dos, avant de devenir, au fil des voyages, un compagnon de confiance avec lequel elle a partagé tous ses souvenirs. De son tout premier appareil photo numérique reflex mono-objectif, le modeste D90, à l’audacieux Z 9 actuel, les appareils Nikon l’ont accompagnée tout au long de ses voyages.
Spécialiste des endroits reculés et des créatures sauvages, ses compétences les plus précieuses résident dans sa capacité à diriger et à produire des images chargées d’émotion dans les conditions les plus précaires, tout en atténuant les nombreux risques auxquels elle, son équipe et son matériel sont exposés. Qu’il s’agisse de randonnées en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud, ou de motoneige et de camping sur la banquise pendant des semaines dans l’Arctique, elle et son matériel s’adaptent toujours au travail et à l’histoire. Évoluant dans une niche très dominée par les hommes, elle estime qu’une partie de son succès est due aux femmes qui l’ont précédée, tant dans le domaine de la photographie que dans celui du plein air, et elle se sent obligée de prendre le relais et de préparer le terrain pour les futures générations de femmes à venir. À ses yeux, il est tout aussi important de célébrer et d’entretenir la diversité devant et derrière l’objectif. En tant que conteuse, son but personnel pour chaque image est qu’elles existent comme les textures non exprimées que l’on ressent entre les textes—qu’elles aillent au-delà de la peau, qu’elles soient plus que simplement jolies. Les images vraiment franches naissent de la rencontre entre les idées de l’esprit et celles du cœur. C’est ce qui l’a amenée à travailler avec des groupes de protection de l’environnement et à défendre la nature—un véritable amour et une compréhension du fait que son travail sera toujours redevable à la nature qu’elle encadre.
Jenny est ambassadrice photo pour Polar Bears International, boursière du Royal Canadian Geographic et ambassadrice de voyage, ainsi que collaboratrice de National Geographic YourShot. Son œuvre a été publiée par Elle Canada, Uphere Magazine, Canadian Geographic et Travel and Leisure. Les marques avec lesquelles elle a travaillé sont notamment Nikon, Gitzo, PolarPro, Canada Goose, Travel Manitoba, Travel Nunavut et Explore Canada.
Les plus belles photos naissent de la rencontre entre les idées de l’esprit et celles du cœur.
Instagram: instagram.com/jdubcaptures
TikTok: tiktok.com/@jdubcaptures
Facebook: facebook.com/jdubcaptures
Twitter: twitter.com/Jdubcaptures