Lorsque vous pensez à la photographie de paysage, il y a des chances que les images qui vous viennent à l’esprit soient des vues incroyables : quelque chose qui va de Bryce Canyon, au parc de Yosemite en passant par le désert de Mojave; peut-être les Badlands, les montagnes Adirondacks, le parc des Everglades. Vous savez, les choses importantes.
Mais la photographie de paysage concerne aussi les composants des choses importantes, ainsi que les textures, les couleurs et les détails de petits éléments de la vie extérieure.
Tony Sweet a attiré notre attention là-dessus lorsque nous lui avons demandé s’il serait intéressé pour nous parler d’une anecdote sur la photographie de paysage.
« Bien sûr », a-t-il répondu. « Mais de quel type de paysages voulez-vous parler? D’un paysage majestueux, d’un petit paysage, d’un macro paysage? » Tony les fait tous, et en travaillant sur les définitions et les différences, nous avons observé que la diversité est bien là et qu’il existe des opportunités variées.
Ça a été libérateur de se rendre compte qu’une fois à l’extérieur, le paysage peut être tout et n’importe quoi. Une fois que vous pensez au paysage de cette façon, il devient bien plus accessible qu'une simple destination de vacances. « Le paysage peut être à 3 km de chez vous », souligne Tony pour bien nous faire passer le message.
C’est à peu près comme ça qu’il a commencé. « Il s’agissait de "photographie de nature" », dit-il. « Ça se passait à l’extérieur, et voilà tout. Je suis donc allé au Cincinnati Nature Center : quelques étangs, des arbres dans l’eau, de bons reflets, et pour moi, cela constituait le paysage. Puis, je suis allé vers l’ouest, lieux différents, choses plus importantes, mais les dés étaient pipés dès le début : J’ai photographié l’extérieur, où il n’y avait personne, et c’était beau. Cela pouvait être un champ local avec quelques arbres et une superbe luminosité. Les photographies dépendaient de ce que je faisais d’elles. »
Il a appris qu’il pouvait interpréter les grands espaces, mais il ne devait pas à se limiter ou se contraindre par le sentiment qu’il devait aller à ces endroits emblématiques.
L’élément clé
Donc si « le paysage » est à peu près partout à l’extérieur, que recherchez-vous pour faire des images concrètes de toute sorte?
« La luminosité », répond Tony sans hésitation. « Regardez la même scène avec une superbe luminosité et avec une luminosité pourrie, et c’est comme si vous étiez dans une autre partie du monde. Si vous voulez bien faire les choses, quelles qu’elles soient, vous devez avoir la bonne luminosité. »
Pour Tony, qui anime une série d’ateliers sur la nature et les paysages, la bonne luminosité se repère lors d’un voyage de reconnaissance. « Vous devez connaître le moment ainsi que les circonstances qui vous offriront la meilleure luminosité. Le problème n’est pas le lieu où se passe l’action, c’est le moment. »
Ce qui signifie que vous devez sortir du lit. De bonne heure. « Je vois ça tout le temps aux ateliers », indique Tony. « Une fois que les participants arrivent sur le site, ils vont très bien; enthousiasmés et prêts à prendre des photos. Mais je dois les faire arriver de très bonne heure afin de bénéficier d’une superbe luminosité. Ils doivent être là aux premières lueurs, et cela peut signifier devoir se lever à 3 h, à 4 h, à 5 h du matin. Certaines personnes éprouvent des difficultés à le faire, mais c’est à ce moment-là qu’il faut prendre des photos. »
Bien sûr, vous pouvez prendre des vues lorsque la luminosité de la fin d’après-midi est arrivée, mais, comme dit Tony, « ça s’assombrit bien plus rapidement que ça ne s’éclaircit. Le matin vous offrira donc beaucoup plus de temps pour prendre des vues selon différents niveaux de luminosité que ne le ferait le coucher du soleil. Au coucher du soleil, la luminosité est superbe puis elle s’en va. Le matin, vous profitez de davantage de luminosité qui arrive lentement et avec laquelle vous pouvez travailler, du rougeoiement de l’aurore au lever du soleil. C’est pourquoi, le matin, les expositions longues fonctionnent mieux. Le matin représente un moment idéal pour les prises de vue. »