Une vue grand-angle à la verticale de magnifiques hêtres dans la réserve nationale de Magallanes à Punta Arenas, la capitale de la région la plus au sud du Chili. Z 7, NIKKOR Z 14-30mm f/4 S, 1/200 seconde, f/10, ISO 800, exposition manuelle, mesure spot. © Michelle Valberg
Une vue grand-angle à la verticale de magnifiques hêtres dans la réserve nationale de Magallanes à Punta Arenas, la capitale de la région la plus au sud du Chili. Z 7, NIKKOR Z 14-30mm f/4 S, 1/200 seconde, f/10, ISO 800, exposition manuelle, mesure spot.
Étendre la gamme
Un fait sur l’objectif Z 14-30mm est pour plusieurs raisons, il est un favori dès la première utilisation. Ce qui est le plus remarquable c’est son poids… en fait son manque de poids. « Il est extrêmement léger », dit Michelle, ce qui est vrai pour le système d’appareil photo Z en général. « J’emporte habituellement deux appareils photo, et la différence de poids et de taille est très importante. Il n’y a aucun compromis : vous avez la puissance, la clarté et la qualité. Il y a aussi la polyvalence de l’objectif 14-30mm : c’est un 14mm, un 20mm, un 28mm et il y a aussi ce petit plus pour avoir le 30mm, qui est plus que ce que j’obtiens avec l’objectif 14-24mm. »
Il y a aussi la capacité de l’objectif d’accepter un filtre. C’est le seul zoom dans cette plage focale qui est capable de le faire. Et de temps en temps pendant le voyage, Michelle a utilisé un filtre à densité neutre pour contrôler la lumière dans une scène.
Puis il y a ce qui pourrait être appelé le « tangible intangible ».
« J’étais tout simplement stupéfaite de la clarté et la qualité des images que j’obtenais avec cet objectif », explique Michelle. « Tout s’animait, c’était comme un effet 3D. Il semblait y avoir plus de dimension sur les photos. C’est probablement une meilleure façon de décrire le fonctionnement de la netteté d’un bord à l’autre, de la clarté et de la qualité. » Et c’est pourquoi le 14-30mm est resté sur le Z 7. « J’appuie entièrement tout ce qui peut être réalisé optiquement de nos jours », dit Michelle, « et ce que cela révèle pour le futur du système Z à partir de maintenant. »
« C’est ainsi que l'on fait de la photographie maintenant ».