Avancé

Photographier les sports d’intérieur et d’extérieur

Glossaire

À un moment ou à un autre, chacun d’entre nous a besoin ou envie de photographier un événement sportif. Peut-être que votre enfant participe à un programme de football; que l’enfant d’un ami est inscrit dans une équipe de softball à l’école; qu’un de vos neveux encore au lycée participe aux compétitions d’athlétisme; ou que vous emportez votre appareil photo à un événement professionnel. Quel que soit le sport, vous pouvez faire plusieurs choses pour réaliser les meilleures photos possibles.


Immortaliser l’action

Tout d’abord, pensez à l’endroit où vous souhaitez vous positionner. Pensez à l’endroit où se déroulera la majorité de l’action pour le sport que vous photographiez. Pour certains sports, l’action vient directement à vous si vous êtes posté au bon endroit. Parfois, le haut des gradins s'avère être le meilleur endroit pour prendre des photos, car l’angle élevé offre une vue plongeante sur le terrain (particulièrement conseillé pour le volley-ball). Dans le cadre d’événements amateurs, vous pouvez souvent vous déplacer et essayer différents points de vue. Si possible, quittez les tribunes et placez-vous sur la zone de touche. Cela vous rapprochera de l’action et vous mettra à hauteur des yeux des joueurs.

Une fois que vous commencez à photographier un événement sportif particulier, vous prenez conscience que chaque sport possède son propre sens de synchronisation de l’action. Plus vous prendrez de photos, plus vous saurez anticiper l’action. Même les professionnels s’entraînent à photographier en début de saison, pour aiguiser leur sens de l’anticipation de l’action du jeu.

Les meilleures photos sont prises au paroxysme de l’action : par exemple au moment où le basketteur saute pour marquer un panier; juste avant le service d’un joueur de volley-ball; ou lorsque les pom-pom girls terminent leur pyramide. Au baseball, l’action dans l’avant-champ (attraper, lancer, les jeux dans les bases et au marbre) permet généralement de faire les meilleures photos. Au football, les actions les plus importantes se déroulent généralement près du but.

COMPOSITION : Pensez à votre composition. L’arrière-plan est-il encombré? Regardez si vous pouvez vous déplacer en toute sécurité vers un autre endroit, où vous pourrez composer une image qui ne sera pas confuse.

CHOIX DE L’OBJECTIF : Il est plus que probable que vous souhaitiez utiliser un téléobjectif sur un reflex numérique Nikon ou un appareil photo COOLPIX avec une large plage de zoom. Les zooms les plus populaires atteignent souvent 200 ou 300 mm. Plus vous pourrez vous rapprocher (plus vous remplirez le cadre), plus vos images seront belles.

AUTOFOCUS : S’il y a des actions rapides, veillez à changer le réglage autofocus de votre appareil photo pour le mode continu. Cela permettra à votre appareil de suivre l’action, afin de conserver la mise au point. Il se peut également que vous souhaitiez définir les points AF sur autofocus dynamique pour maintenir plus facilement la mise au point sur votre sujet. Si votre appareil photo dispose de modes scène, vous pouvez choisir le paramètre sport, qui indique à l’appareil que vous photographiez des scènes sportives et que vous aurez besoin d’une vitesse d’obturation rapide pour capturer l’action.

VERROUILLAGE DE LA MISE AU POINT : Si vous avez l’impression d’avoir du mal à suivre l’action et à maintenir la mise au point, essayez de définir la mise au point à un endroit et attendez que l’action s’y produise. Par exemple, pendant une partie de baseball, vous pouvez effectuer la mise au point sur une base donnée et attendre que le coureur y parvienne. Et si vous effectuez une mise au point préalable sur un endroit pécis, utilisez le bouton de verrouillage de mise au point (souvent nommé « AF-L » ou « AE-L AF-L ») ou basculez de la mise au point automatique à la mise au point manuelle et faites vos réglages en tournant la bague de mise au point de l’objectif.


Exposition

Les trois choses qui contrôlent l’exposition d’une photo sont la vitesse d’obturation, l’ouverture de l’objectif et l’ISO.

VITESSE D’OBTURATION : Plus longtemps l’obturateur de l’appareil photo reste ouvert, plus la lumière y entre. Pour figer l’action, une vitesse d’obturation élevée est nécessaire; la vitesse d’obturation exacte dépend du sujet que vous photographiez. Pour éviter les flous, essayez de régler votre vitesse d’obturation sur une valeur assez élevée; 1/500 au minimum et 1/1 000 ou davantage au mieux. Il se peut que vous deviez augmenter l’ISO en fonction de la vitesse d’obturation que vous souhaitez utiliser.

OUVERTURE : L’ouverture de l’objectif (également appelée nombre f) désigne la dimension du trou de l’objectif à travers lequel passe la lumière. Plus le trou est grand (plus le nombre f est petit), plus la lumière entre et par conséquent, plus la vitesse d’obturation est rapide. Chaque objectif possède un nombre f maximal qui limite la quantité de lumière pouvant passer à travers l’objectif. Un objectif « rapide » possède un nombre f à très grande ouverture (par exemple f/2.8 ou f/1.4) et un objectif plus lent ne s’ouvrira peut-être qu’à une valeur de f/3.5. Certains zooms sont dotés d’une ouverture variable, ce qui signifie que plus vous étendez le zoom, plus l’objectif devient lent. [Nous aborderons bientôt ce sujet plus en détail.]

ISO : L’ISO contrôle la sensibilité de l’appareil photo à la lumière. Un réglage ISO élevé (ISO 1600 ou 3200) est plus sensible à la lumière et permet d’utiliser une vitesse d’obturation plus rapide (ou un objectif avec une ouverture maximale plus lente).


Les défis supplémentaires des sports d’intérieur

Les sports d’intérieur peuvent être particulièrement difficiles à photographier pour plusieurs raisons. Souvent, que ce soit un stade professionnel ou le gymnase d’un lycée, l’endroit n’est pas bien éclairé. En outre, l’éclairage peut se composer d’un mélange de couleurs inhabituelles dues par exemple à des lampes fluorescentes, au tungstène et à vapeur de mercure. Les appareils photo numériques ont besoin de connaître la couleur de la lumière provenant des sources lumineuses, afin que l’image finale s’affiche correctement. Étant donné que chaque type d’éclairage est d’une couleur différente, l’appareil photo doit compenser (exactement comme nos yeux et notre cerveau). Dans de telles situations, un équilibrage des blancs prédéfini personnalisé (si votre appareil le permet) peut donner de meilleurs résultats.

Le flash intégré à l’appareil photo possède généralement une portée assez courte (environ 3,05 à 6,01 m) ou moins dans une grande salle sans murs ou plafonds à proximité pour aider à refléter la lumière. Un flash plus puissant monté sur la broche un porte-accessoire augmente la portée du flash, mais il peut néanmoins peiner à éclairer au-delà des sujets les plus proches dans une grande salle de sport ou un stade. N’oubliez pas de demander à l’entraîneur, à l’arbitre ou au responsable officiel de l’événement si vous pouvez utiliser un flash puissant, car les flashes peuvent parfois s’avérer gênants ou dangereux pour les joueurs.

Lorsque les photographes de sports professionnels ont pour mission de couvrir une épreuve sportive à l’intérieur, ils ont souvent accès aux installations d’éclairage du stade, afin que l’éclairage du flash vienne d’en haut et ainsi, ne se dirige pas vers les yeux des joueurs. Nous n’avons pas tous cette chance, et nous devons plutôt utiliser les techniques photographiques et notre équipement à notre avantage.


Compenser un faible éclairage

Comme nous l’avons vu précédemment, pour capturer les actions rapides des athlètes, vous devez généralement utiliser une vitesse d’obturation rapide pour figer l’action. Pour utiliser une vitesse d’obturation rapide, vous devez utiliser un objectif qui permette de faire entrer beaucoup de lumière, avec une ouverture maximale rapide. Si votre objectif n’est pas rapide, vous pouvez augmenter la valeur ISO pour compenser, mais gardez en tête les restrictions que vous subirez en utilisant des réglages ISO élevés. Dans de nombreux cas, comme dans des gymnases de lycées, l’éclairage est parfois si faible que même avec une valeur ISO élevée (p. ex. : 1600) et une ouverture à f/5.6, la vitesse d’obturation la plus rapide que vous pourrez utiliser ne sera toujours pas assez rapide pour figer l’action. Dans de telles situations, la seule solution consiste à utiliser un objectif avec une ouverture maximale plus rapide, par exemple un modèle qui s’ouvre à f/2.8.

Pour compliquer davantage les photographies de sports en intérieur, vous vous trouvez généralement loin de l’action et il vous faut une longueur focale importante pour zoomer sur le sujet. La plupart des zooms disposent d’une ouverture variable, ce qui signifie que lorsque vous zoomez, les valeurs f deviennent plus faibles et rassemblent moins de lumière. Un objectif à ouverture variable peut avoir une plage de valeurs f entre f/3.5 et 5.6; c’est-à-dire que sa plus grande ouverture est de f/3.5 et que lorsque vous poussez le zoom, la plus grande ouverture se ferme à f/5.6. Un objectif à ouverture constante, comme l’objectif AF-S NIKKOR 70-200mm f/2.8G ED VR II possède une ouverture f/2.8 sur toute sa plage de zoom et est idéal pour photographier les sports d’intérieur. Vous pourriez également utiliser un objectif à longueur focale fixe, tel que le modèle AF-S NIKKOR 85mm f/1.8G. Dans un premier temps, il peut être plus difficile de photographier avec un objectif à longueur focale fixe (puisque vous ne pouvez pas effectuer de zoom avant ni arrière), mais ces objectifs sont généralement beaucoup plus rapides et plus économiques qu’un zoom rapide.

Bien qu’il existe de nombreuses options et de paramètres disponibles sur la plupart des appareils photo, les paramètres ci-dessous donneront aux utilisateurs de reflex numériques Nikon un bon point de départ pour les sports d’intérieur.

• Réglez le mode d’exposition sur priorité ouverture et réglez le nombre f sur la valeur la plus élevée (c’est-à-dire sur f/2.8, f/4 ou f/5.6)

• Si votre appareil dispose d’une fonction ISO automatique, activez-la, puis réglez la sensibilité maximale sur ISO 1600 et la vitesse d’obturation minimale sur 1/60 de seconde. Vous devrez peut-être ajuster ce réglage si vous trouvez que 1/60 de seconde n’est pas assez rapide pour figer l’action.

• Les paramètres de mise au point peuvent varier considérablement selon le sport que vous photographiez. En général, l’un des modes « Zone AF dynamique » sera le meilleur pour de nombreux sports.

Pour les utilisateurs d'appareils COOLPIX, le mode automatique « A » de base sera généralement la meilleure option pendant la prise de vue; toutefois, dans les endroits mal éclairés, de nombreux appareils photo numériques compacts ne disposeront pas de paramètres ISO assez élevés ou d'objectif avec des ouvertures assez rapides pour figer la plupart des actions.

Les équipements sur le terrain, tels les palets de hockey empilés ou les battes de baseball posées contre la clôture constituent également des images magnifiques.

Alors que la photographie sportive est parfois difficile en salle, avec de bons équipements, quelques compétences et un peu de pratique, il est possible de prendre des photos bien exposées et nettes dans presque tous les endroits et conditions.

Finalement, rappelez-vous que même si l’action est terminée, l’émotion est toujours palpable. Ces moments peuvent être aussi importants que les scènes d’action.

Cet article est pertinent pour ces produits