Débutant

Mieux réussir ses portraits

Découvrez les éléments d’un bon portrait

Glossaire

Ça ne doit pas être si difficile que ça. N'est-ce pas ? Votre ami/conjoint/enfant vous demande de lui faire un portrait. Vous avez un bon appareil photo numérique, donc vous le saisissez pour prendre la photo. Mais vous n’êtes pas satisfait du résultat et vous ne savez pas pourquoi. La mise au point et l’exposition sont correctes. Alors, quel est le problème? Vous venez juste de comprendre qu’il ne suffit pas d’avoir du bon matériel pour réaliser un bon portrait.

Réfléchissez tout d’abord à l’arrière-plan. Il ne doit pas détourner l’attention du sujet. Un mur plat, un feuillage vert foncé, tout ce qui est simple (sans lignes fortes ou motifs) peut faire l’affaire. Il n’y a rien de pire qu’une ligne, un poteau ou une branche qui traverse ou qui sort de la tête du sujet.

Si vous photographiez une personne sur un arrière-plan lumineux, il se peut que vous n’obteniez qu’une silhouette. En effet, la luminosité peut obliger l’appareil photo à sous-exposer le sujet, ce qui le rend sombre. Vous pourriez utiliser le flash intégré de votre reflex numérique Nikon ou allumer le flash de votre appareil photo numérique COOLPIX ou Nikon 1 pour éclairer davantage le visage de votre sujet, mais vous aurez toujours cet arrière-plan clair.

Tous les reflex numériques Nikon et les appareils COOLPIX possèdent la fonctionnalité de compensation d’exposition, vous pourriez surexposer d’une ou deux valeur(s) f ou avec une vitesse d’obturation supérieure. Si ces méthodes ne fonctionnent pas, essayez un autre arrière-plan, de préférence plus sombre que le sujet.

N’oubliez pas que vous prenez la photo de votre sujet. Ne prenez pas toute la zone qui l’entoure. Rapprochez-vous en vous déplaçant ou en utilisant un téléobjectif ou un zoom. Isolez votre sujet devant l’arrière-plan simple que vous avez trouvé. Les têtes des personnes sont à la verticale, donc prenez votre photo dans la même direction. Les portraits à l’horizontale peuvent sembler inconfortables.

Ensuite, intéressez-vous aux vêtements du sujet. Des couleurs unies ont tendance à mieux fonctionner pour des portraits, principalement parce qu’elles n’attirent pas l’attention (vous vous souvenez de ce que nous avons dit sur l’arrière-plan, n’est-ce pas?). Les motifs colorés signifient plutôt : « regardez-moi plutôt que le sujet! ».

Enfin, à moins que vous ne fassiez des photos de suspects pour les services de police, ne photographiez pas votre sujet de trop près. Faites-le se tourner légèrement, d’environ 45 degrés par rapport à vous, puis faites-lui tourner la tête vers vous. Dites-lui de ne pas tourner les épaules, mais seulement la tête. Cette pose met davantage en valeur la personne et aide également à l’amincir.

Pour voir d’autres photographies de Gary Small, visitez son site Web à l’adresse www.jsmallphoto.com.

Cet article est pertinent pour ces produits