Quand la mouche du montage vidéo vous pique et que vous commencez à filmer des vidéos avec votre reflex numérique HD Nikon, vous envisagez le meilleur moyen pour prendre un son de qualité.
Types de microphones
Il existe de nombreux types de microphones sur le marché que vous pouvez utiliser pour la réalisation de films. Les trois principaux types de micro sont : le micro-lavallière ou simplement micro cravate, le micro portable et le micro canon. Les micros peuvent être mono (enregistrement sur un seul canal) ou stéréo (enregistrement sur deux canaux).
Voici une analogie facile pour se rappeler comment distinguer les différents types de micros. Pensez au microphone stéréo Nikon ME-1 comme à un micro grand-angle, puisqu' il enregistre le son à partir d’une large zone devant l’appareil photo; le micro canon est le téléobjectif des micros, qui enregistre le son devant le micro; et le micro cravate comme le gros plan ou l’objectif macro des micros, car il est conçu pour être accroché à la chemise d’une personne près du cou pour enregistrer le son près de la bouche.
Lorsque vous cherchez un microphone à utiliser avec votre reflex numérique HD, assurez-vous de vous procurer également les adaptateurs ou les câbles nécessaires pour brancher le microphone à votre reflex numérique HD. Certains reflex numérique HD Nikon sont équipés d’une entrée micro.
Utilisations des micros
Les micros canon sont souvent utilisés sur une perche au-dessus des gens lorsqu’ils parlent sur scène ou dans une scène, mais ils peuvent aussi être tenus à proximité d’un instrument de musique et hors du cadre de l’appareil photo, comme dans notre exemple vidéo d’un musicien qui chante et qui joue de la guitare. Les micros cravates sont d’un grand intérêt pour l’enregistrement d’interviews ou pour être attachés sur les instruments de musique. Il existe un autre type de micro qui est le micro portable. C’est le type de micro que les musiciens vont utiliser pour le chant ou que les orateurs ou les journalistes utilisent tenu dans la main ou attaché à un pied de micro ou un podium.
Niveaux audio
Lors de l’enregistrement sonore, si vous utilisez le micro intégré de l’appareil photo ou un micro accessoire, les niveaux audio sont le détail le plus important à contrôler. Les nouveaux appareils photo reflex numérique HD de Nikon disposent de contrôleurs audio de pointe intégrés et les niveaux audio sont visibles sur l’écran ACL en visée écran. Au fur et à mesure de l’augmentation du niveau sonore, ils seront représentés sur l’échelle du niveau audio. L’échelle du niveau audio est divisée en trois parties distinctes : blanc, cette partie est la plus importante de la mesure du niveau audio et se trouve là où la plupart de votre son doit correspondre; jaune, le son qui correspond à cette zone est à l’extrémité supérieure des niveaux sonores acceptables; et rouge, le son qui correspond au rouge, le point le plus élevé de la plage, sera déformé.
Il serait souhaitable lors de l’enregistrement sonore de vos vidéos que vous procédiez toujours à un test pour vérifier les niveaux sonores pendant que la visée écran est activée et que vous les ajustiez si nécessaire. Les niveaux audio doivent être réglés avant d’appuyer sur le bouton d’enregistrement. Si vous remarquez que les niveaux montent dans le rouge, il suffit de diminuer la sensibilité audio jusqu’à ce que les niveaux tombent dans la zone jaune, à tout le moins, ou la zone blanche.
Pensez à vérifier le manuel de l’utilisateur de votre appareil photo reflex numérique HD pour des instructions sur sa navigation particulière dans les menus et la disposition de la molette rotative.