Débutant

Comprendre la longueur focale

Glossaire

La longueur focale, normalement représentée en millimètres (mm), est la description de base d’un objectif photographique. Ce n’est pas une mesure de la longueur réelle de l’objectif, mais le calcul d’une distance optique à partir du point où les rayons lumineux convergent pour former l’image nette d’un objet sur le capteur numérique ou le film de 35 mm sur le plan focal de l’appareil photo. La longueur focale d’un objectif est déterminée lorsque l’objectif est réglé sur l’infini.

La longueur focale nous indique le champ angulaire (la partie de la scène qui sera capturée) et le grossissement (la taille des éléments individuels). Plus la longueur focale est étendue, plus le champ angulaire est étroit et plus le grossissement est élevé. Plus la longueur focale est courte, plus l’angle de vue est large et plus le grossissement est réduit.

Zoom ou objectif à focale fixe

Il existe deux types d’objectifs : l’objectif à focale fixe et le zoom. Les objectifs à focale fixe ont une longueur focale constante et les zooms ont des longueurs focales variables. L’avantage du zoom est sa polyvalence. Il est parfait lorsque vous photographiez différents types de sujets tels que des paysages et des portraits, et que vous souhaitez utiliser un seul objectif pour les deux situations. L’utilisation d’un zoom limite également les changements d’objectif, ce qui fait gagner du temps et réduit le risque de laisser entrer de la poussière dans la chambre du miroir de l’appareil photo ou sur le capteur.

Les principaux avantages des objectifs à longueur focale fixe sont la taille et le poids ainsi que l'ouverture maximale ou nombre f d’ouverture. Les objectifs à longueur focale fixe ont tendance à être plus compacts et plus légers que les zooms.

Les objectifs à focale fixe ont aussi tendance à offrir une plus grande ouverture maximale (f/1.4 à f/2.8). C’est un avantage lors d’une prise de vue dans des conditions de faible luminosité, car cela augmente les opportunités de photo à mains levée sans endurer les désagréments du tremblement ou le flou causé par les expositions prolongées. Photographier à l’aide d’objectifs à longueur focale fixe dotés de grandes ouvertures signifie également que vous pouvez obtenir une faible profondeur de champ, utile pour les portraits lorsque vous souhaitez avoir un arrière-plan plus doux ou flouté (également connu sous le nom de bokeh).

Cet article est pertinent pour ces produits