2. Trouvez quelqu'un, très probablement un ou une amie de la mariée, pour être votre émissaire, votre agent de liaison, et le rassembleur des troupes. Tante Jane ne vous présentera sûrement pas Tante Tilly, ou vous ne saurez certainement pas que Russell et Sue viennent de connaître un divorce difficile, mais qu'ils font encore partie de la famille et qu'ils doivent être sur les photos sans qu'ils soient placés l'un à côté de l'autre dans les groupes. Vous avez besoin d'un allié, de quelqu'un que tout le monde connaît et apprécie, pour vous aider à vous en sortir. Cette personne vaut son pesant d'or. Elle vous aidera à rassembler les participants, à repérer que personne ne manque à l'appel dans votre couverture, et à vous assurer que la liste des séquences à photographier est respectée.
3. En parlant de liste de séquences à photographier, assurez-vous d'en avoir une. Ou si vous rencontrez les futurs mariés de façon non officielle et qu'ils n'ont pas de liste bien définie de ce qu'ils veulent, parlez-en avec eux et prenez des notes. Gardez ces dernières à portée de main. Vous aurez besoin d'un guide pour savoir ce qu'il faut faire, mais aussi pour connaître les souhaits et les personnes présentes. Ainsi, cette rencontre avant le mariage peut être absolument essentielle. Sachez également que même lorsque les futurs mariés disent « Oh, ce type de photos n'est pas vraiment nécessaire, ne vous ennuyez pas à photographier les tables »,” vous devriez quand même le faire. C'est votre travail d'être un bon journaliste, et de raconter toute l'histoire de leur journée. Cela signifie que vous devez leur offrir la meilleure couverture possible. Donc, même s'ils disent qu'un certain aspect du mariage n'est pas important, faites-en des prises de vue. Cette journée ne se représentera pas.
4. En parlant de groupes, si vous êtes mandaté pour un mariage, vous prendrez des vues de groupes. Le credo de toutes les photographies de groupes dans de tels scénarios est simple et bref. FAITES VITE ET RENDEZ L'ATMOSPHÈRE AGRÉABLE. Vous devez être à la fois photographe, humoriste, hôte chaleureux, réalisateur et metteur en scène. Dirigez l'action! Dites aux personnes ce qu'elles doivent faire! Assurez-vous que tout le monde peut voir l'appareil photo des deux yeux! De cette façon, vous savez qu'ils ne seront pas partiellement bloqués. Utilisez des sources de lumière frontales (plus elles sont douces, mieux c'est), mais en termes d'orientation, je vous recommanderais d'éviter de diffuser trop de lumière d'un côté ou de l'autre. L'utilisation d'un projecteur latéral va engendrer une série d'ombres qui tomberont comme des dominos sur les personnes présentes sur la photo, ce qui n'est pas une bonne chose. N'oubliez pas que le but de cette photo n'est pas que vous réalisiez un tour de force avec des techniques complexes en matière d'éclairage. Vous recherchez uniquement un simple et bel éclairage qui permet de voir tout le monde. C'est d'eux qu'il s'agit. Déplacez-vous rapidement. Faites de bonnes blagues. Mitraillez. Diffusez de l'énergie positive. Si vous vous amusez avec votre appareil photo, les personnes prendront plaisir à être vos sujets.