Débutant

12 conseils pour de meilleures photos de vacances

Glossaire

1. Assurez-vous que vos piles sont neuves (si votre appareil photo fonctionne avec des piles alcalines) et complètement chargées (s’il fonctionne avec un accumulateur Li-ion rechargeable); il nous est tous arrivé de se retrouver à court de piles au mauvais moment, mais cela peut être désastreux lorsqu'on est en voyage.

2. Emportez des cartes multimédias supplémentaires. Évitez de devoir effacer des images ou des clips vidéo afin de libérer de l’espace dans votre appareil photo en plein milieu de vos vacances.

3. Faites des recherches. Effectuez des recherches sur le lieu si vous ne le connaissez pas encore. Une fois sur place, vous pouvez même demander aux habitants s’il y a des endroits « hors des sentiers battus » où prendre des photographies ou des vidéos intéressantes. Vous emportez des cartes ou des guides avec vous? Comme première image amusante de vos vacances, faites une photo de toute la famille, avec les cartes et les livres étalés.

4. Amusez-vous. Cherchez des angles uniques, par exemple en vous plaçant beaucoup plus haut que vos sujets ou en plaçant l’appareil photo sur le sol pour changer de point de vue. Dans ce genre de cas, prenez aussi bien des vidéos que des photos pour avoir plus de variété.

5. Prenez des photos sur le vif de vos compagnons de voyage en train de s’amuser. Vous pouvez saisir des expressions et des moments magnifiques lorsque votre sujet n’est pas conscient que l’appareil photo est orienté vers lui.

6. Stabilisez l’appareil photo chaque fois que cela est possible. Si votre appareil photo est doté de l’option VR (réduction de vibration), activez-la.

7. Photographiez une signalisation à proximité afin de vous rappeler plus facilement du lieu où vous avez pris une photo ou une vidéo.

8. Zoomez sur les détails. Remplissez entièrement le cadrage avec votre sujet. Dans un marché, par exemple, il est amusant de faire des prises de vue en remplissant l'image d'un gros plan du sujet, comme un panier de fruits ou de légumes bien mûrs ou un étalage plein de souvenirs.

9. Photographiez vos aliments! Il est facile de faire d’excellentes prises de vue d’une assiette appétissante en utilisant le mode macro ou en faisant un zoom serré sur le plat. Vous aurez ainsi de superbes photos qui vous rappelleront les mets succulents que vous avez dégustés en voyage.

10. Prenez des photos variées : des clichés larges qui montrent toute la scène, ainsi que des photos centrées sur un sujet. Cela vous permettra de raconter de manière plus complète votre voyage.

11. Passez l’appareil photo aux autres. Comment savoir que vous étiez là aussi, si vous restez tout le temps derrière l’appareil? Demandez à d’autres personnes du groupe de prendre aussi des images ou des vidéos de vous qui vous amusez.

12. Respectez ces trois règles simples de composition :

Règle des tiers : Lorsque vous regardez à travers votre viseur ou l’écran ACL, imaginez une grille de tic-tac-toe sur la scène. La règle des tiers suggère que les points où les lignes se rencontrent sont les meilleurs endroits pour placer votre sujet. Cela donnera généralement une composition agréable et équilibrée;

la plupart des images sont plus réussies si l’horizon se trouve au-dessus ou au-dessous du milieu du cadre, plutôt que juste au centre de l’image. Les prises de vue de reflets font exception;

lorsque vous photographiez des personnes ou des animaux, il vaut mieux qu’ils regardent dans le cadre.

Cet article est pertinent pour ces produits