Révolutionnaire
« Je travaille beaucoup directement de mon kayak », dit Michelle, « et je prends mon D850 et mon 200-500mm comme outil de travail pour le kayak. Si j’avais l’option d’apporter un trépied, j’apporterais aussi le 800mm. Maintenant, avoir la légèreté et la taille plus petite de l’appareil photo sans miroir qui prend le dessus avec ces objectifs, ça change complètement la donne pour moi. »
Tout comme le fait de jumeler le Z 7 avec le nouveau 500mm. « La petite taille de cet objectif et la qualité optique de l’appareil photo sans miroir, cette combinaison est révolutionnaire. »
Un autre avantage était l’assurance de savoir que l’appareil photo de la série Z est aussi robuste que ses reflex numériques. « J’ai toujours pensé à un appareil photo sans miroir comme étant petit, presque fragile, mais il n’y a rien de fragile dans cet appareil photo, c’est certain. Je l’ai utilisé pour prendre des photos pendant trois semaines, je l’ai emporté dans l’Arctique et je l’ai également utilisé pour prendre des photos locales. La robustesse et l’étanchéité aux intempéries de l’appareil photo ont été des facteurs déterminants. »
Le Z 7 a également réussi deux autres tests clés. Michelle était « absolument satisfaite » de la vitesse et de la précision des performances du système d’autofocus hybride, et elle s’est rapidement habituée au viseur électronique. « C’est un changement », dit-elle du viseur, « mais être capable de voir votre exposition dans le viseur, sous un éclairage variable, s’est avéré être l’un des plus grands avantages de l’appareil photo. »
Enfin, l’avantage du mode silencieux de l’appareil photo a permis de réduire le son de l’obturateur au silence.
« Cela a été vraiment utile en utilisant le mode silencieux, » dit Michelle, « en particulier à proximité des animaux. Cela m’a permis de me rapprocher et de rester plus longtemps. Dans un kayak, vous êtes tranquille pour commencer, les animaux savent que vous êtes là, mais avec [un obturateur silencieux] il y a moins de dérangement pour eux, moins de différence dans leur environnement, et c’est une différence importante. »
Ce qui nous a amenés à nous demander si ce que nous avons finalement créé était le parfait appareil photo de kayak. Ce n’était pas exactement notre objectif, mais nous cette vocation avec plaisir.