Pour bien utiliser des filtres ND fixes, vous devez d’abord décider la quantité de densité neutre que vous souhaitez utiliser. Les filtres fixes sont classés en fonction de la quantité de lumière qu’ils bloquent : un filtre ND2 permet de bloquer un indice de lumination; un ND4, deux indices; un ND8, trois indices; et ainsi de suite. Les filtres ND peuvent également être superposés, de sorte que vous pouvez combiner la force de densité neutre. Savoir quel filtre ND utiliser dans une situation spécifique vient essentiellement de l’expérimentation et de l’expérience, en d’autres termes, des essais et des erreurs. Deb a constaté qu’il lui a fallu peu de temps d’expérimentation avant qu’elle prenne toute la mesure de la situation en tant que scène ND4 ou ND10.
Ensuite, déterminez la durée de l’exposition, c’est assez facile. « J’utilise une application iPhone appelée ND Timer », dit Deb. « La première chose que je fais est d’obtenir une lecture pour une exposition précise de la scène en paramétrant une ouverture choisie, qui est généralement f/11, f/16 ou f/22 parce que je veux presque toujours une grande profondeur de champ. Je vais laisser la vitesse d’obturation aller à une vitesse quelconque qui me donnera la bonne exposition pour ce nombre f. » Ensuite, elle entre la vitesse d’obturation et la force du filtre ND ou des filtres qu’elle a choisis pour la photo, en se basant sur son expérience, dans l’application. Si elle superpose ses filtres, en utilisant, par exemple, un ND10 et un ND4, elle va entrer 14, le total combiné de densité neutre. « L’application calcule ensuite la durée d’exposition en secondes, le compte à rebours de l’exposition et sonnera pour me faire savoir que le temps est écoulé. »
Les filtres ND ne sont généralement pas nécessaires pour les photos prises au coucher du soleil ou au crépuscule. « Je tiens à faire beaucoup de photos le soir ou à l’aube », dit Deb, « et puis l’exposition va être naturellement plus longue car il y a moins de lumière dans la scène. » Toutefois, elle peut utiliser un filtre de densité neutre gradué pour retenir la lumière du ciel dans une image de crépuscule si elle sent qu’il y aurait trop d’illumination.
Elle trouve que le plus souvent elle utilise ND Timer pour lui donner une idée générale de la durée de l’exposition. L’expérience des essais et des erreurs lui a appris à ajouter un peu plus de temps à l’estimation de l’application.
L’avant-dernière pièce du matériel essentiel est un déclencheur pour à la fois déclencher l’obturateur et le verrouiller en position ouverte pour la durée de l’exposition. Deb utilise le cordon de déclenchement à distance MC-30 de Nikon.
Enfin, en fonction du reflex numérique Nikon que vous utilisez, assurez-vous de glisser un capuchon sur le viseur de l’appareil photo ou d’utiliser le rideau du viseur intégré. Pendant de longues expositions vous ne voulez pas que la lumière parasite pénètre à l’intérieur par la porte arrière. Elle peut causer des stries dans l’image et même un changement de couleur. Pour des expositions de 30 secondes ou moins, quand un filtre ND n’est pas utilisé, Deb va choisir l’ouverture et s’appuyer sur le réglage de la vitesse d’obturation de l’appareil photo, ou elle va estimer en gros le temps d’exposition en fonction de son expérience.
Elle ajoute deux derniers conseils : « Avant de prendre des photos à longue exposition pendant un voyage important, essayez-les. Apprenez à connaître à quoi les choses vont ressembler, ayez des préférences et des jugements. Rappelez-vous que la chose importante est que vous filmiez pour obtenir une expression créative. À quoi voulez-vous que la scène ressemble? »
En fin de compte, il y a peu de mauvais choix. Vous apprendrez de chaque image et de chaque expérience, et quand vous obtenez un résultat que vous n’avez pas envisagé ou auquel vous ne vous attendiez pas, les étapes qui ont conduit à ce résultat peuvent faire partie de votre technique.
« Chaque fois est différente », explique Deb.