avis de rappel
Conseil du service technique destiné aux utilisateurs de jumelles Nikon sélectionnées
mise à jour15 octobre 2024
date de l’avis initial:14 septembre 2023
mise à jour : 16 mai 2024
Merci d'avoir choisi Optiques sport Nikon.
Il a été porté à notre attention que le simili cuir fixé à la surface de certains boîtier de jumelles Nikon (comme spécifié ci-dessous) pourrait avoir dépassé la valeur standard de concentration totale de phtalate de Bis (2-éthylhexyle) (« DEHP ») spécifiée dans le Règlement de l’Union Européenne sur l’Enregistrement, l’Evaluation et l’Autorisation des Produits Chimiques («REACH») *1, *2.
Mise à jour du 15 octobre 2024 : Nous avons récemment appris que certaines unités de produits concernés éligibles portent un numéro de série en double de celui d'autres unités de produits concernés éligibles et que ces unités portant le numéro de série en double ne sont pas soumises ou éligibles au remplacement en vertu de cet avis de service technique. Les unités de produits portant le symbole « TP » qui sont marquées avec le pays d'origine « Fabriqué au Japon » sur la plaque signalétique et dont les numéros de série se situent dans la plage de numéros de série des produits concernés éligibles peuvent être retournées. Cependant, les unités de produits portant le symbole « TP » qui sont marquées avec le pays d'origine « Japon » uniquement sur la plaque signalétique ne peuvent pas être remplacées, même si le numéro de série de l'unité de produit peut se situer dans la plage de numéros de série des produits concernés éligibles. Veuillez consulter la section « Pour localiser les symboles et les numéros de série des jumelles potentiellement concernées » ci-dessous pour une illustration montrant comment déterminer si votre unité de produit est éligible au remplacement en vertu de cet avis de service technique.
Mise à jour du 16 mai 2024 : Nous souhaitons informer les utilisateurs que nous annonçons le calendrier et la procédure de remplacement des produits potentiellement concernés. Veuillez consulter ci-dessous le calendrier mis à jour.
Afin de garantir la conformité, Nikon remplacera gratuitement les jumelles concernées sur demande, frais d'expédition compris, quelle que soit la période de garantie, non seulement pour les clients des pays soumis à REACH, mais également pour les clients des autres régions où les jumelles concernées ont été vendues.
*1 Le règlement REACH de l'UE n° 1907 / 2006 est un règlement européen sur la gestion des substances chimiques entré en vigueur le 1er juin 2007. En vertu de la réglementation REACH, les substances chimiques importées dans l'UE sont soumises aux obligations REACH. En outre, dans un certain nombre de pays tiers, une législation similaire a été adoptée.
*2 Depuis le 7 juillet 2020, des valeurs standards strictes ont été établies pour la concentration totale en phtalates.
(Règlement REACH Annexe 17 Entrée 51, section 3).
Dès la découverte de ce problème, Nikon a immédiatement suspendu toute expédition et vente de toutes les jumelles potentiellement concernées dans les canaux de distribution contrôlés par Nikon.
Nikon a évalué la situation et déterminé que la non-conformité potentielle à REACH ne suscite aucune préoccupation quant au risque pour la santé des utilisateurs dans des conditions normales d'utilisation.
Néanmoins, Nikon remplacera gratuitement tous les produits concernés, frais d'expédition compris, quelle que soit la période de garantie. Nikon travaille sur un produit de remplacement et annoncera sur son site Web dès que ce produit de remplacement sera disponible.
Nous nous excusons sincèrement pour tout inconvénient que cela pourrait causer. Nous sommes déterminés à continuer à améliorer la qualité à l'avenir et nous vous remercions pour votre soutien continu à nos produits.
Jumelles concernées éligibles et comment recevoir un remplacement
Le tableau suivant indique le nom du produit, les symboles d'identification et les numéros de série des jumelles potentiellement concernées.
Mise à jour du 15 octobre 2024 : Seules les unités de produits portant le symbole « TP » qui portent la mention « Fabriqué au Japon » comme pays d'origine sur la plaque signalétique et qui se situent dans la plage de numéros de série des produits concernés éligibles peuvent être retournées.
Mise à jour du 16 mai 2024 : veuillez consulter ci-dessous le nom du produit concerné éligible avec la date de début du remplacement insérée dans la case « Calendrier de démarrage du remplacement ».
Nom du produit concerné éligible |
Personnes concernées éligibles Symbole du produit |
Plage de numéros de série du produit concerné éligible |
Calendrier pour commencer le remplacement |
18x70 IF WP WF |
TP |
851135 ~ 852085 |
16 mai 2024 |
* Veuillez noter que la plage de numéros de série des produits concernés éligibles a été étendue.
Pour localiser les symboles et les numéros de série des jumelles potentiellement concernées :
Veuillez vérifier le symbole et le numéro de série à l'emplacement suivant des jumelles potentiellement concernées.
Les jumelles dont le nom de produit est identifié dans le tableau ci-dessus et dont les numéros de série et les symboles correspondent aux numéros de série de la plage de numéros de série et aux symboles du tableau ci-dessus et marqués du pays d'origine comme « Fabriqué au Japon » peuvent être remplacées.
ÉLIGIBLE AU REMPLACEMENT :
Les jumelles dont le nom de produit est identifié dans le tableau ci-dessus et dont les numéros de série et les symboles correspondent aux numéros de série dans la plage de numéros de série et aux symboles dans le tableau ci-dessus, mais qui sont marqués avec le pays d'origine « Japon », ne sont pas éligibles au remplacement.
NON ADMISSIBLE AU REMPLACEMENT :Si vous possédez des jumelles concernées, veuillez contacter l'assistance Nikon à l'adresse : https://www.nikonproductsupport.com/s/contactsupport?language=fr_CA
Veuillez avoir le modèle, le symbole et le numéro de série de votre produit à portée de main lors de votre visite sur notre site d'assistance. Si votre produit fait partie des produits concernés, il vous sera demandé de fournir des informations d'expédition concernant la réception d'un produit de remplacement. Les produits de remplacement seront expédiés lorsque les mêmes seront disponibles.
Mise à jour du 15 octobre 2024 : Si nous recevons un produit qui n'est pas éligible au remplacement, nous vous le renverrons. De plus, nous avons reçu un grand nombre de demandes dans le cadre de cet avis de service technique et les remplacements peuvent être retardés. Nous vous remercions de votre patience à cet égard.
Mesures pour prévenir la récidive
En réponse à cette constatation, tous les employés concernés seront ré entrainés pour garantir la conformité à REACH. Nous renforcerons également davantage notre processus d'inspection, et mieux informer et gérer les fournisseurs en ce qui concerne REACH afin d'éviter que de tels problèmes ne se reproduisent à l'avenir.
Nous nous excusons sincèrement pour tout inconvénient que cette affaire pourrait vous causer.