Nikon Learn & Explore
Débutant

Quand une composition centrale peut rehausser un portrait

L’un des premiers conseils qu’un photographe professionnel donnera à un photographe débutant est d’abandonner l’idée de placer son sujet au milieu du cadre à la faveur de techniques de composition plus percutantes d’un point de vue visuel. Certaines des techniques de composition les plus fréquemment utilisées et suggérées incluent, entre autres, l’utilisation de la règle des tiers, l’incorporation de lignes directrices et la superposition d’éléments dans la photographie.

Mais la composition centrale peut être plutôt percutante (lorsqu’elle est utilisée à bon escient). Et en ajoutant une ou deux techniques de composition supplémentaires à l’ensemble du cadre, une composition centrale peut se différencier encore davantage. Voici quelques éléments à garder à l’esprit lorsque vous choisissez d’utiliser une composition centrale :

1. Assurez-vous que votre sujet est assez percutant pour occuper le cadre. Gardez cependant à l’esprit que lorsqu’il s’agit de la réalisation de portraits, le sujet n’est pas toujours une personne. Cela peut être tout ce qui attire le plus l’attention, selon le photographe : il s’agit parfois de la relation entre des personnes; parfois, de l’esprit, de l’expression ou de l’attitude que quelqu’un transmet.

Portrait d’une fille qui rit en regardant l’appareil photo, de Tamara Lackey

© Tamara Lackey

D4S, AF-S NIKKOR 70-200mm f/2.8G ED VR II, 1/1 000 seconde, f/2.8, ISO 320, exposition manuelle, mesure pondérée centrale.
Sur cette photographie, le sujet est sans aucun doute la joie et le rire sans retenue de l’enfant. Il y a également d’autres aspects de la composition en jeu ici qui viennent compléter davantage un sujet de la composition centrale. Les lignes directrices évidentes, qui orientent l’attention de la personne qui regarde la photo vers le point d’intérêt prévu, nourrissent l’attraction de cette image. En outre, la douceur et l’éclat des couleurs d’automne contrebalancent l’unique autre touche de couleur de cette image, ses vêtements.

Portrait d’une fille avec des ailes de fée en noir et blanc, de Tamara Lackey

© Tamara Lackey

D810, AF-S NIKKOR 85mm f/1.4G, 1/400 seconde, f/2.5, ISO 500, exposition manuelle, mesure spot.
La juxtaposition enjouée de cette petite fille aux allures de fée et son attitude combative s’associent ici pour rendre cette image autrement charmante bien plus intéressante (et qui mérite d’être une composition centrale). En outre, les lignes verticales des sapins en arrière-plan collaborent avec le flou, ou les cercles de lumière défocalisés, pour apporter un arrière-plan onirique, en raison de la faible profondeur de champ souhaitée ici.

2. Veillez à ce que le reste du cadre soit aussi dégagé que possible, à moins que des éléments précis contribuent à la zone de mise au point ciblée. Il peut être difficile d’éviter qu’une composition centrale puisse sembler trop chargée si des éléments supplémentaires du cadre rivalisent avec l’intention de la personne qui regarde la photo. Si un peu de temps est nécessaire pour ordonner une scène avant de photographier un sujet d’une composition centrale, cela vaut la peine de le faire.

Portrait d’une fille et d’un garçon qui se donnent une accolade, de Tamara Lackey

© Tamara Lackey

D4S, AF-S NIKKOR 85mm f/1.4G, 1/800 seconde, f/2.8, ISO 1000, exposition manuelle, mesure pondérée centrale.
En raison de la lumière et de la couleur saisissantes (mais potentiellement écrasantes) en arrière-plan de cette photographie, il était, ici, important de gérer quelques éléments. La première chose consistait à éliminer toute distraction supplémentaire par le biais du cadrage intentionnel et d’un réel nettoyage de la scène (c.-à-d., s’assurer qu’un banc inopportun était bien hors cadre et déplacer quelques débris d’arbres avant la prise de la photographie). Le second élément à prendre en compte était la séparation des sujets de l’arrière-plan et la prise de vue avec une très faible profondeur de champ, afin de s’assurer qu’ils se démarquent autant que possible.

Portrait d’un garçon qui sourit à l’appareil photo, de Tamara Lackey

© Tamara Lackey

D800, AF-S NIKKOR 14-24mm f/2.8G ED, 1/320 seconde, f/3.5, ISO 250, exposition manuelle, mesure spot.
Les marques observées dans ce paysage urbain représentaient un ajout original à cette prise de vue autrement dégagée. La focalisation ici se fait sur l’impression d’énergie de celle-ci, complétée par l’éclat des couleurs de la vue. Dans ce cas, les éléments supplémentaires de cette photographie ont uniquement amélioré la focalisation sur son sujet.

3. L’incorporation d’une composition naturelle peut aider à isoler votre point d’intérêt ciblé de son environnement. La composition naturelle désigne tout élément qui permet de donner un cadre naturel à votre sujet, comme des arbres et des branches, des portes et des porches, et des objets incurvés. La réflexion poussée sur le fait d’apporter ces éléments dans votre cadre peut souvent améliorer encore davantage la focalisation sur votre sujet principal.

Portrait d’une maman et de ses enfants, en noir et blanc, de Tamara Lackey

© Tamara Lackey

D800, AF-S NIKKOR 70-200mm f/2.8G ED VR II, 1/125 seconde, f/2.8, ISO 100, exposition manuelle, mesure matricielle.

Portrait d’une petite fille souriante, de Tamara Lackey

© Tamara Lackey

D4, AF-S NIKKOR 70-200mm f/2.8G ED VR II, 1/160 secondes, f/4.5, ISO 640, exposition manuelle, mesure matricielle.

En fin de compte, rappelez-vous que la composition est, après tout, simplement une forme d’organisation. Prenez le temps d’organiser de façon aussi réfléchie que possible votre vue, et vous créerez une façon extraordinaire de montrer ce qui vous importe le plus.

Logo Ambassadeur Nikon pour les États-Unis

Tamara Lackey est une ambassadrice Nikon.

Consultez sa page d’ambassadrice.