Pourquoi l’objectif NIKKOR Z 14-30mm peut faire toute la différence du monde
Le voyage de Michelle Valberg au Chili n’était pas destiné à être une croisière pour mettre à l’épreuve son matériel de photographie; elle connaissait déjà très bien, et appréciait, le Z 7 et le Z 6. Mais l’objectif NIKKOR Z 14-30mm f/4 S était plutôt nouveau, il fallait donc qu’elle le mette un peu à l’épreuve pour voir comment il pourrait traiter la variété d’images qu’elle espérait prendre.
Le voyage était bel et bien une croisière, et Michelle une conférencière invitée à bord pendant que le navire naviguait de Buenos Aires en Argentine vers l’Uruguay, les îles Malouines et finalement le Chili. Photographe naturaliste et d’aventures et ambassadrice Nikon au Canada, Michelle était qualifiée pour fournir des astuces et des directives concernant la photographie, parler des occasions de photo que les voyageurs étaient sur le point de découvrir et offrir des conseils sur la façon de tirer avantage de ces occasions. Elle a estimé qu’elle a rejoint entre 50 et 75 personnes à chacune des conférences. « Il y avait un photographe professionnel », explique-t-elle, « tous les autres étaient soit des photographes amateurs sérieux ou des débutants en photographie. »
Se positionner
Le photographe professionnel n’avait pas besoin des conseils photo, mais les amateurs sérieux ont pris à cœur les directives de Michelle concernant les manchots : « OK, quand vous photographiez les manchots, descendez très bas. Ne les photographiez pas du haut. »
Michelle a, bien sûr, suivi ses propres conseils, ce qui a fonctionné à merveille grâce à son objectif 14-30mm qu’elle a presque toujours laissé sur son Z 7. « J’aime utiliser l’approche grand-angle avec ces petites créatures », raconte-t-elle, « en descendant, en utilisant l’écran inclinable du Z 7 et en leur donnant le traitement de héros. » Son public des conférences a suivi son exemple, tellement que son mari a dû aider plusieurs personnes à se relever. « Il m’a dit "Et bien Michelle, ils t’ont écouté." » Les manchots eux-mêmes ont rehaussé l’effet du grand-angle, une observation rapprochée. « Souvent, lorsque vous vous agenouillez, ils s’approchent, vous n’avez donc que quelques centimètres de jeu. »
Étendre la gamme
Un fait sur l’objectif Z 14-30mm est pour plusieurs raisons, il est un favori dès la première utilisation. Ce qui est le plus remarquable c’est son poids… en fait son manque de poids. « Il est extrêmement léger », dit Michelle, ce qui est vrai pour le système d’appareil photo Z en général. « J’emporte habituellement deux appareils photo, et la différence de poids et de taille est très importante. Il n’y a aucun compromis : vous avez la puissance, la clarté et la qualité. Il y a aussi la polyvalence de l’objectif 14-30mm : c’est un 14mm, un 20mm, un 28mm et il y a aussi ce petit plus pour avoir le 30mm, qui est plus que ce que j’obtiens avec l’objectif 14-24mm. »
Il y a aussi la capacité de l’objectif d’accepter un filtre. C’est le seul zoom dans cette plage focale qui est capable de le faire. Et de temps en temps pendant le voyage, Michelle a utilisé un filtre à densité neutre pour contrôler la lumière dans une scène.
Puis il y a ce qui pourrait être appelé le « tangible intangible ».
« J’étais tout simplement stupéfaite de la clarté et la qualité des images que j’obtenais avec cet objectif », explique Michelle. « Tout s’animait, c’était comme un effet 3D. Il semblait y avoir plus de dimension sur les photos. C’est probablement une meilleure façon de décrire le fonctionnement de la netteté d’un bord à l’autre, de la clarté et de la qualité. » Et c’est pourquoi le 14-30mm est resté sur le Z 7. « J’appuie entièrement tout ce qui peut être réalisé optiquement de nos jours », dit Michelle, « et ce que cela révèle pour le futur du système Z à partir de maintenant. »
« C’est ainsi que l'on fait de la photographie maintenant ».