Nikon Learn & Explore
Avancé

Photographier le ciel nocturne : Filé d’étoiles

Deborah Sandidge photo filés d'étoiles aux couleurs pourpres

D3, AF-S NIKKOR 14-24mm f/2.8G ED, f/4, ISO 1600, soixante-dix expositions de 30 sec. ont été faites et empilées dans Photoshop en utilisant les statistiques d'images et le mode d'empilement Maximum.

Photographier les filés d'étoiles est une façon unique de saisir le ciel nocturne dans une photographie. Un filé d'étoiles se produit lorsque vous photographiez des étoiles sur une longue période, de quelques minutes à quelques heures. Nous avons discuté avec deux photographes—Deborah Sandidge et Diana Robinson—pour connaître leurs techniques et astuces pour faire de belles images de filés d'étoiles.

De nombreux photographes utilisent une technique consistant à faire des prises de vue avec des expositions multiples de courte durée et à les empiler en postproduction à l'aide d'Adobe Photoshop ou un autre programme qui vous permettra de juxtaposer plusieurs fichiers en une seule photo. Cette technique leur permet d'obtenir un effet plus spectaculaire sur l'image finale. L'utilisation d'expositions courtes permet également de limiter l'apparition de bruit susceptible de survenir pour une image réalisée à exposition prolongée. Outre la prise de plusieurs images et leur empilage, le fait d'utiliser un ISO aussi bas que possible limitera le bruit dans l'image finale.

Pour simplifier le procédé de réalisation des photos individuelles de quelques minutes, Deborah règle le minuteur d'intervalle de son appareil photo pour prendre des images consécutives. Le minuteur d'intervalle intégré se trouve dans le menu de prise de vue. (Consultez le manuel de votre appareil photo pour voir si votre modèle intègre cette fonction. —Editor)

Deborah déclare :“Je superpose les étoiles, car cela me donne un rendu plus souple.” Elle crée la plupart de ses photographies de filés d'étoiles en utilisant un temps d'exposition de 30 secondes, en faisant un certain nombre de photos sur trois quarts d'heure. Elle empile ensuite ces images qui composent les images à l'aide des statistiques dans Adobe Photoshop.

“Je combine souvent un premier plan en utilisant le HDR pour le fusionner avec l'image finale », précise Deborah. “Cela permet d'éviter de perdre tous les détails dans les lumières et les ombres des zones du premier plan qui ne sont pas dans la silhouette.”

L'ampleur de l'empilement du filé d'étoiles dépendra du fait que vous passiez quelques minutes seulement à faire des expositions ou toute la nuit. Si vous voulez des cercles étoiles, vous devrez sortir dehors photographier toute la nuit puis empiler les images.


Composition

L'orientation de l'appareil photo vers le ciel nocturne déterminera la forme du filé d'étoiles de votre image finale. Par exemple, si vous centrez votre composition sur l'étoile du Nord (Polaris), vous vous retrouverez avec un filé d'étoiles en cercles concentriques. D'autres compositions peuvent produire des filés d'étoiles arqués. Dans son image de filé d'étoiles photographié à l'Indian River Lagoon (image n°3), Deborah a placé l'appareil photo face à l'Ouest pour créer une impression d'“étoile filante”.

La plupart des photographies de filés d'étoiles sont saisies en utilisant des objectifs grand-angle afin que les éléments « terrestres » intéressants de premier plan soient intégrés à la composition. Certains des sujets au premier plan feront des silhouettes idéales, tandis que d'autres pourraient bénéficier d'un peu d'exposition (naturelle ou artificielle).

Les éléments de premier plan dans une composition peuvent être plus importants que le ciel nocturne dans l'arrière-plan. Diana dit qu'elle réserve généralement les endroits très sombres ou les lieux avec des premiers plans intéressants, comme le parc national de Big Bend ou le parc national des Arches, pour les images de filés d'étoiles.

Il existe plusieurs techniques qui peuvent être utilisées pour éclairer le premier plan d'une image de filé d'étoiles, dont la réalisation d'expositions dans des cadres différents et leur combinaison comme image HDR, la peinture de lumière au premier plan à l'aide d'une lampe de poche ou d'une source de lumière constante similaire, et la peinture avec de la lumière en utilisant un flash. Pour la peinture de lumière flash, vous « poussez » manuellement le bouton du flash Speedlight pour l'allumer, à plusieurs reprises, pour répandre la lumière sur l'ensemble de la zone à éclairer tandis que la vitesse d'obturation de l'appareil photo est réglée sur BULB.

C'est toujours une bonne idée de faire plusieurs expositions, surtout si vous faites de la peinture à la lumière pour remplir la zone de premier plan avec des détails visibles. Il est important que la source lumineuse continue à se déplacer pendant l'exposition pour ne pas créer de tâches lumineuses.


Les OVNI dans vos filés d'étoiles

Parfois, quand vous regardez vos images finales de filés d'étoiles, vous pourriez voir d'autres lumières traverser le ciel dans une direction différente. Ces « OVNI » ne sont que les lumières d’avions, d’hélicoptères ou de satellites.

Conseils pour faire de plus belles photographies de filés d'étoiles $


  • Apportez une lampe de poche avec vous pour vous permettre de voir facilement l'appareil photo et de modifier les paramètres pendant la prise de vue nocturne. Si vous prévoyez de photographier le ciel toute la nuit, apportez une chaise pour être confortablement installé.

  • Utilisez une boussole et des cartes du ciel pour vous aider à déterminer où placer l'appareil photo de sorte à obtenir le type de mouvement de filé d'étoiles que vous voulez.

  • Placez l'appareil photo sur un trépied stable, et utilisez un câble de déclenchement pour prendre des photos et éviter de provoquer des vibrations pendant les longues expositions.

  • Intégrez des éléments de premier plan dans votre composition pour une photo plus intéressante.

  • Verrouillez la mise au point.

  • Utilisez un ISO faible pour réduire le bruit au minimum.

  • Utilisez des expositions plus courtes lorsque cela est possible, même si vous réalisez plus d'images à empiler, car cela réduira également le bruit au minimum.

  • Activez la fonction de réduction du bruit en exposition longue.

  • Faites des tests d'exposition pour voir exactement si le nombre f et la vitesse d'obturation (ou durée avec l'appareil photo réglé sur BULB) produiront une image bien exposée. Utilisez l'histogramme de l'appareil photo pour vérifier les expositions.

  • Fermez l'obturateur oculaire pour empêcher la lumière parasite de pénétrer par l'oculaire.

  • Enregistrez vos clichés au format RAW (NEF) pour faciliter les retouches lors de la postproduction.

  • Éteignez l'écran ACL pour économiser la batterie.