Nikon Learn & Explore
Débutant

Photographie de chiens : Capture de l’action

Photo d’une femme qui promène plusieurs chiens dans la neige, de Jeff Diener

© Jeff Diener

Chaque fois que vous pouvez aussi intégrer le maître de l’animal dans une photo, l’image devient bien plus importante à ses yeux. D200, AF DX Fisheye-Nikkor 10.5mm f/2.8G ED, 1/800 seconde, f/5, ISO 100, mesure matricielle, priorité à l’ouverture.

Les chiens offrent de la compagnie, de la joie et du divertissement à leurs maîtres. Et cela signifie que si vous avez un chien, vous aimez probablement le prendre en photo. Lorsqu’il dort, c’est assez facile, mais lorsqu’il est éveillé et actif, cela peut être un réel défi d’obtenir une belle photo. Voici quelques choses que vous pouvez faire pour augmenter vos chances d’obtenir de belles photos.

Lorsque vous prenez une vue d’un sujet qui se déplace, vous voulez le photographier en pleine lumière. Vous pouvez donc utiliser une vitesse d’obturation rapide pour éviter une image floue; vous pouvez également modifier le paramètre de l’autofocus afin d’augmenter vos chances d’obtenir une superbe prise de vue d’action.

Vous souhaitez avoir beaucoup de lumière, l’appareil photo peut alors utiliser une vitesse d’obturation rapide. Moins il y a de lumière, plus la vitesse d’obturation est lente, ce qui peut rendre une image floue. L’augmentation de la valeur ISO de votre appareil photo peut aussi diminuer la quantité de lumière nécessaire. Vous pouvez donc aussi essayer cela. De plus, une combinaison entre bonne lumière et augmentation de la valeur ISO peut multiplier par deux les chances d’obtenir de belles photos. Si la journée est belle et ensoleillée, vous pouvez conserver une valeur ISO assez basse, comme 200 ou 400. Si c’est nuageux, il y aura moins de lumière et il se peut que vous deviez aller au-delà de 400, jusqu’à une valeur ISO de 800 ou même de 1000. Si vous êtes en intérieur, il se peut que vous deviez augmenter la valeur ISO jusqu’à 1600 ou plus. Laissez la vitesse d’obturation vous guider. Votre but est d’essayer de prendre des vues à environ 1/500 seconde ou plus pour essayer d’arrêter l’action.

Si vous voulez prendre davantage le contrôle sur la vitesse d’obturation utilisée par l’appareil photo, vous devrez probablement modifier le mode d’exposition et passer du mode entièrement automatique (si votre modèle le propose) à Programme ou à Priorité vitesse. Dans Programme, l’appareil photo choisit à la fois la vitesse d’obturation et l’ouverture en fonction de la lumière qu’il détecte et de la valeur ISO définie. Si vous souhaitez une vitesse d’obturation supérieure, vous pouvez utiliser la molette rotative principale (à proximité de votre pouce) pour modifier la combinaison obturateur/ouverture que l’appareil photo propose. Vous essayez alors d’ouvrir davantage l’objectif (ouverture ou « nombre f ») afin que l’appareil photo puisse utiliser une vitesse d’obturation plus rapide. Vous pouvez faire la même chose en utilisant Priorité vitesse. Dans ce cas, vous définissez la vitesse d’obturation et l’appareil photo adapte la bonne ouverture, encore une fois en fonction de la quantité de lumière et du paramétrage de l’ISO.

Enfin, assurez-vous de régler le système d’autofocus de votre appareil photo sur Continu. De cette façon, il essaiera de conserver la mise au point sur votre sujet à mesure qu’il se déplace. Cela peut être fait grâce aux commutateurs du boîtier, de l’objectif, dans les menus ou grâce à une combinaison d’éléments. Consultez votre manuel pour savoir comment régler l’autofocus sur votre appareil photo.

Pour rappel, les clés pour obtenir de superbes prises de vue d’action de chiens en train de jouer sont les suivantes : une bonne lumière, une vitesse d’obturation rapide et l’autofocus continu. Travaillez en tenant compte de ces éléments et vous ferez des photos que vous apprécierez presque autant que votre animal de compagnie.

Photo d’un chien marron qui s’avance vers l’appareil photo, de Jeff Diener

© Jeff Diener

Cette image est un très bon exemple qui démontre qu’en vous abaissant au niveau du chien, vous pouvez obtenir un point de vue plus intéressant. D300s, AF DX Fisheye-Nikkor 10.5mm f/2.8G ED, 1/800 seconde, f/4, ISO 200, priorité à l’ouverture, mesure matricielle.

Situations à l’origine de superbes photos d’action de chiens : $


  • Participation à une course d’agilité

  • À la plage, en train de courir dans les vagues ou de creuser un trou dans le sable

  • Saut pour attraper un Frisbee ou une balle

  • Interaction avec d’autres chiens

  • Interaction avec des enfants

  • Jeu au parc canin

  • Chiens et maîtres en train de s’amuser ensemble