Nikon Learn & Explore
Débutant

Faites de l’ultra grand-angle grâce à l’objectif AF-P DX NIKKOR 10-20mm f/4.5-5.6G VR

Pourquoi utiliser un zoom 10-20mm? Parce qu’il offre un angle de vue ultra large, qu’on ne peut pas obtenir avec l’objectif livré de série avec l’appareil photo, car son angle de vue est plus large que ce que peut voir l’œil. Beaucoup d’appareils photo reflex numériques sont vendus avec un zoom de 18-55mm, 18-140mm ou même 18-300mm. Ces objectifs sont polyvalents, mais, après en avoir utilisé un pendant un certain temps, vous aurez peut-être envie de faire une photo d’une scène plus large que ce que vous permettent les objectifs en question. Comme il s’agit d’un objectif de la série P, lorsque vous prenez une vidéo, son moteur pas à pas fluide maintient les bruits de mise au point au minimum.

L’objectif AF-P DX NIKKOR 10-20mm f/4.5-5.6G VR permet d’obtenir un angle de vue étonnant pouvant aller jusqu’à 10mm. Les images sont incroyablement nettes, même sur les bords. L’avantage de cet objectif, c’est qu’il vous permet aussi de vous approcher jusqu’à 22 cm de votre sujet pour réaliser des photographies extraordinaires. Vous pouvez ainsi vous mettre si près de votre sujet qu’il remplit tout le cadre, jusqu’à sembler plus grand que d’autres objets en arrière-plan, qui sont en fait de la même taille.
Photo de l’objectif NIKKOR 10-20mm
Photo de deux enfants couchés dans l’herbe l’un en face de l’autre, prise par Tamara Lackey

© Tamara Lackey

Pour cette image, la photographe a placé l’appareil photo près du sol afin de remplir le premier plan.

Photo d’enfants jouant avec des bulles de savon dans un parc, prise par Tamara Lackey

© Tamara Lackey

Un objectif ultra grand-angle vous permet de capturer tout ce qui se passe, sans laisser de côté les environs, comme ces enfants qui courent après des bulles de savon dans un parc.

Inclinez l’objectif vers le bas pour obtenir plus du premier plan; dirigez-le vers le haut pour que le ciel remplisse l’image.

Avec l’objectif 10-20mm, vous pouvez exagérer la perspective des bâtiments ou des lignes droites dans une scène, car son champ de vue est tellement large qu’il peut capturer bien plus que l’objectif vendu de série avec votre appareil photo.

La fonction réduction de vibration (VR) de Nikon est incorporée dans cet objectif. La fonction VR stabilise l’image, vous aidant ainsi lorsque vous tenez l’appareil photo à la main.

Photo de bâtiments dans une ville, prise par Lindsay Silverman

© Lindsay Silverman

Un objectif grand-angle peut provoquer la convergence des bâtiments hauts à leur sommet, ajoutant ainsi de l’intensité à l’image.

Photo d’une falaise avec de l’eau en arrière-plan, prise du sommet de la falaise par Daniel Dohlus

© Daniel Dohlus

L’objectif AF-P DX NIKKOR 10-20mm f/4.5-5.6G VR a permis au photographe de se placer au bord de la falaise tout en incluant le village de l’autre côté.

Photo d’une scène nocturne, prise par Daniel Dohlus à une vitesse d’obturation lente pour montrer les traces lumineuses des voitures

© Daniel Dohlus

L’œil du spectateur suit la trace lumineuse des voitures sur l’image et le long de la route, jusqu’à l’arrière-plan où les points lumineux et leurs réflexions sur l’eau vous ramènent au premier plan.

Si vous aimez voyager et prendre des photos panoramiques de paysages ou de villes, l’objectif 10-20mm est probablement ce qu’il vous faut. Un objectif ultra large est aussi idéal pour prendre des photos de grands groupes de personnes, car il vous permet de rester assez proche du groupe en incluant tout le monde dans l’image. Vous aimez prendre des photos d’intérieur? Un angle ultra large vous permet de capturer une chambre entière en une seule image et, si l’espace est plus petit, vous pouvez prendre des images que vous ne parviendriez pas à faire avec un objectif d’une plus grande longueur focale.

Les objectifs grand-angles sont souvent les favoris des photojournalistes, car ils peuvent capturer un sujet dans son environnement et raconter ainsi une histoire avec une seule image. Si vous aimez documenter la vie qui vous entoure, le zoom 10-20mm est ce qu’il vous faut.

Une manière amusante d’utiliser la capacité de mise au point rapprochée de l’objectif 10-20mm consiste à se mettre tellement près du sujet que les éléments plus proches de l’appareil photo sont exagérés et semblent plus grands que nature. En fonction du sujet, cela permet soit de souligner une partie de l’image, soit de la faire sembler énorme par rapport au reste du sujet.

Photo d’une fille tenant un petit gâteau tout près de l’objectif 10-20mm pour en exagérer la taille, prise par Tamara Lackey

© Tamara Lackey

L’objectif AF-P DX NIKKOR 10-20mm f/4.5-5.6G VR vous permet de faire la mise au point tout près de votre sujet pour en souligner l’importance sur la photo.

Pour les grands voyageurs ou les enthousiastes de la nature et des paysages, l’objectif AF-P DX NIKKOR 10-20mm f/4.5-5.6G VR est le compagnon idéal de l’objectif vendu avec l’appareil, car il vous permet de réaliser des photographies uniques que l’objectif vendu de série avec l’appareil n’est tout simplement pas capable de faire.

Photo de bateaux dans un port, prise par Daniel Dohlus

© Daniel Dohlus

Les bateaux au premier plan se distinguent comme principal sujet, alors que les autres bateaux et édifices du port remplissent l’arrière-plan.

10 photos hors de l’ordinaire que vous pouvez réaliser avec le zoom 10-20mm


  • Exagérer la perspective de bâtiments ou d’autres lignes droites

  • Vous approcher du sujet à tel point qu’il devient exagéré et semble plus grand que nature

  • Apporter volontairement de la lumière parasite du soleil ou d’une autre source de lumière importante dans une image

  • Vous placer près du sol et inclure beaucoup du premier plan pour obtenir une prise de vue intéressante

  • Raconter une histoire avec une seule prise de vue en capturant votre sujet et son environnement

  • Montrer l’immensité d’un paysage terrestre, maritime ou urbain

  • Remplir l’image avec un ciel spectaculaire

  • Utiliser la zone de premier plan pour obtenir une image plus étonnante

  • Photographier un bâtiment entier ou une pièce à l’intérieur, que le bâtiment soit immense ou la pièce toute petite.

  • Photographier de grands groupes de personnes. Rappelez-vous toutefois de ne mettre personne sur les bords de l’image lorsque vous faites un zoom arrière à 10mm, car les corps risqueraient d’être déformés.

Photo de roseaux dans l’eau d’un paysage, prise par Lindsay Silverman

© Lindsay Silverman

Un ciel spectaculaire rempli de nuages permet de souligner l’immensité de ce paysage.