Nikon Learn & Explore
Débutant

Création d’un bokeh dans une photo à l’aide de l’objectif AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G

Les photographes professionnels parlent souvent du « bokeh » (prononcez « Bo-kay ») d’un objectif ou du bokeh dans une photo, mais je parie que vous vous demandez ce qu’est un bokeh et pourquoi c’est si important.

Le bokeh est l’effet d’arrière-plan ou de premier plan défocalisé artistique que vous obtenez lorsque vous photographiez un sujet. Les objectifs généralement associés au bokeh sont des objectifs rapides comme l’objectif AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G. C’est l’ouverture f/1.8 qui est à l’origine de la rapidité de cet objectif. Les numéros plus petits, comme f/1.4, f/1.8 or f/2.8, correspondent à des ouvertures plus grandes; plus l’ouverture d’un objectif est large, plus l’objectif est rapide.

Ces objectifs « rapides » ont des ouvertures plus grandes que l’objectif qui a été fourni avec votre appareil photo. Il est donc plus facile de créer des images avec un bokeh esthétique qu’avec l’objectif accompagnant votre appareil photo.

Photo de l’objectif AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G
Photo d’une assiette à dessert par Paul Van Allen

Avec une très faible profondeur de champ, l’accent est mis sur le macaron se trouvant au premier plan, tandis que le reste de l’assiette est flou.

Parfois, le bokeh est très visible, et il peut prendre la forme d’un flou ou de taches de couleur douces à l’arrière-plan d’une photo. C’est ça, le bokeh. Parfois, le bokeh est moins visible, il y a juste une qualité esthétique sur le flou des éléments d’arrière-plan d’une image.

L’objectif de 35mm est idéal pour prendre des photos avec un bokeh esthétique : comme il est rapide, il dispose d’une ouverture large de f/1.8. Les portraits de personnes ou d’animaux, les groupes de personnes, les fleurs, les paysages, la nature et l’architecture sont tous d’excellents sujets pour cet objectif.

Photo de Dixie Dixon d’une jeune fille portant un chapeau brun

© Dixie Dixon

Le bokeh de l’arrière-plan de cette photographie complète le sujet.

Photo de Dixie Dixon d’une jeune fille

© Dixie Dixon

Le bokeh d’une photographie se retrouve dans les arrière-plans légèrement flous. Les arbres et le gazon de l’arrière-plan éloigné sont flous, mais suffisamment nets pour pouvoir être reconnus.

Les grandes ouvertures comme f/1.8 ont une profondeur de champ étroite, ce qui signifie que seul le sujet sur lequel vous avez fait la mise au point ainsi qu’une petite zone devant et derrière lui seront nets. Cela signifie que l’arrière-plan sera flou et plus votre sujet sera éloigné de l’arrière-plan, plus celui-ci apparaîtra flouté. Si vous placez votre sujet relativement près de l’arrière-plan, vous pourriez faire ressortir les arbres ou les bâtiments situés derrière lui, mais, si l’arrière-plan est très éloigné du sujet, il apparaîtra sous la forme de zones de couleur légères. Il s’agit d’une séparation entre le sujet et l’arrière-plan; cette technique est couramment employée pour insister particulièrement sur un sujet. Le bokeh est un autre terme pour décrire cet effet.
Photo d’un chien avec un bokeh d’arrière-plan par Peter Artemenko

© Peter Artemenko

Le chiot sur cette photo est net, tout comme l’herbe au premier plan. Mais si on regarde l’herbe derrière le chiot, celle-ci devient de plus en plus floue à mesure que l’on s’éloigne du chiot, ce qui permet de faire ressortir l’animal.

Photo de Peter Artemenko présentant un garçon et son chien

© Peter Artemenko

Une photo n’a pas nécessairement besoin d’un bokeh très prononcé pour être esthétique. En ajoutant une profondeur de champ, les arbres derrière les sujets apparaissent avec un effet bokeh.

Pour contrôler facilement la sélection d’ouverture de l’objectif, mettez votre appareil en mode Priorité à l’ouverture (A). Vous pourrez ainsi contrôler l’ouverture et l’appareil sélectionnera la vitesse d’obturation appropriée pour une bonne exposition. Si la vitesse d’obturation est trop lente, augmentez l’ISO. L’ISO est la sensibilité à la lumière du capteur d’image de l’appareil.

L’objectif fourni avec votre appareil photo est parfait pour une prise de vue de tous les jours, mais il ne permet pas le même niveau de créativité qu’offre un objectif plus rapide comme le AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G. Les objectifs plus rapides vous permettent également de prendre des photos par faible éclairage.

Le fait d’ajouter un objectif (comme l’objectif f/1.8 35mm) à votre matériel vous donnera l’occasion d’être plus créatif et de prendre des photos encore plus uniques que celles que vous auriez pu prendre uniquement à l’aide des objectifs fournis avec votre appareil photo.

Pour en savoir plus, consultez cet article sur le bokeh.

Cet article est pertinent pour ces produits