Nikon Learn & Explore
Débutant

Contrôler la lumière qui se répand sur le sujet

Dans les coulisses des ateliers d’éclairage de portraits avec David X. Tejada, le maître du flash

Photo réalisée par David Tejada d’un mannequin homme tenant un verre

D4S, AF-S NIKKOR 70-200mm f/2.8G ED VR II, 1/60 seconde, f/2.8, ISO 800, exposition manuelle.

La série d’ateliers de portraits

Si vous visitez ce site pour la première fois, nous présentons ici une douzaine de photos prises lors d’ateliers de photographie de portraits par David X. Tejada, photographe commercial de renom et expert du système d’éclairage créatif Nikon (CLS).

Pour tirer pleinement parti de ses conseils, techniques et commentaires, prenez quelques instants pour prendre connaissance de nos notes sur le flash, la mesure et le CLS avant de regarder les photos.

Contrôle de la diffusion

Lorsque vous utilisez une ombrelle pour réfléchir la lumière, vous obtenez souvent un effet supplémentaire: la lumière se diffuse sur l’arrière-plan. Pour éviter que cela ne se produise dans ce portrait, David a utilisé une technique qu’il appelle « la boîte à lumière du parent pauvre ».

« C’est une ombrelle transformable de 60 pouces », dit-il, « mais si je l’avais ouverte complètement, la lumière se serait répandue derrière le sujet, éclairant ainsi l’arrière-plan. En rabattant un peu l’ombrelle, je contrôle la lumière diffusée, l’empêchant d’éclairer une zone que je ne veux pas éclairer. » (« Transformable » signifie que vous pouvez retirer le tissu noir extérieur et photographier à travers lui ou réfléchir la lumière.)

Il y a un flash SB-800 dans l’ombrelle. Un SB-900 situé en bas à gauche a été projeté sur le plafond devant le mannequin pour ajouter un peu de lumière d’appoint afin d’ouvrir les ombres. Un troisième flash, un SB-900, se trouve à la droite de l’appareil photo à environ une heure au-dessus de l’épaule gauche de la mannequin. Celui-ci est doté d’un coupe-flux pour éclairer sa tête et son épaule d’un éclat de lumière. Le réflecteur d’arrière-plan pliable et escamotable de 3x6 pieds, de couleur noire, situé sur le côté droit, est en place pour bloquer la lumière provenant d’une rangée de fenêtres verticales. Vous verrez ce réflecteur utilisé dans plusieurs photos de notre série.  

« Lorsque je place un flash dans une ombrelle ou une boîte à lumière », ajoute Dave, « j’aime éclairer tout l’intérieur de l’ombrelle ou de la boîte à lumière. Je m’assure donc que le petit écran de diffusion en plastique fourni avec les flashs est placé sur la tête du flash. Ainsi, la lumière diffusée est assez large. »

Photo réalisée par David Tejada de la mise en place de l’éclairage avec une mannequin dans une pièce aux murs rouges et contenant des meubles