Nikon Learn & Explore
Intermédiaire

Conseils de base sur la photographie sous-marine

Paul Van Allen : photo représentant un garçon sous l’eau portant un masque 

Emporter un appareil photo étanche (ou un appareil photo dans un caisson étanche) dans la mer est un des types de photographie les plus fantastiques que vous pouvez faire, car il vous donne une perspective unique dont peu de gens font l’expérience avec la photographie. Les appareils photo tels que les Nikon COOLPIX AW130 et S33 facilitent plus que jamais la “plongée” [jeu de mots] dans la photographie sous-marine.

Avec quelques conseils simples, vous pouvez commencer à prendre quelques belles images sous-marines.

Utilisez l’appareil photo en mode sous-marin. La lumière, et plus particulièrement les différentes ondes lumineuses colorées, ne se comportent pas de la même manière sous l’eau et à la surface de l’eau. Au fur et à mesure que vous descendez, les longueurs d’onde de lumière colorée deviennent de moins en moins importantes, elles sont filtrées. Le rouge est la première couleur à disparaître, puis l’orange et enfin le jaune. Sans l’utilisation d’un flash sous l’eau, vos sujets seront baignés dans une lumière verdâtre et bleuâtre. Descendez assez profondément et aucune lumière visible n’atteindra ces profondeurs. Si toutefois vous utilisiez un flash ou une lampe de poche pour éclairer vos sujets photographiques, vous remarqueriez qu’ils sont plus colorés que ce qui pourrait être représenté par l’appareil photo en fonction de la profondeur à laquelle vous prenez des photos.

Le mode sous-marin est conçu pour filtrer le bleu, afin que vos images représentent plus fidèlement la couleur réelle des objets que vous photographiez.

Rapprochez-vous le plus possible de votre sujet. Sous l’eau, la lumière doit non seulement se déplacer de l’appareil photo aux sujets, mais également du sujet à l’appareil photo pour être enregistrée. Cela peut sembler étrange, mais c’est la raison pour laquelle vous devez si possible utiliser un objectif grand-angle plutôt qu’effectuer un zoom sur une scène sous-marine. Dans les cas, bien sûr, où vous photographiez un sujet dont vous pouvez vous approcher sans risque. [Lire : ne pas utiliser de grand-angle et ne pas s’approcher des requins ou autres poissons prédateurs qui pourraient décider de faire de vous leur dîner!] En réduisant la distance que la lumière a à parcourir, vos images seront plus nettes, avec plus de détails précis visibles.

Utilisez le mode macro pour vous rapprocher encore plus des sujets de petite taille. Dans notre dernier conseil, nous vous avons suggéré d’utiliser un objectif grand-angle pour vous rapprocher de votre sujet. Maintenant, essayez le mode macro de votre COOLPIX étanche, ou si vous prenez des photos avec un appareil photo dans un caisson, utilisez un objectif macro pour vous rapprocher encore plus. Vous pourrez photographier des coraux ou des poissons en prise de vue rapprochée, ce qui vous permettra d’obtenir des photos vraiment “uniques”.

Montrez l’échelle de grandeur. Il est parfois difficile de discerner la grandeur d’un objet sous l’eau. Il est donc intéressant d’ajouter un sujet qui montrera les proportions de la scène que vous avez capturée. Par exemple, si vous photographiez une épave, en ajoutant un plongeur dans la scène vous fournissez à la personne qui verra la photo la perception de la taille de l’épave. En prime, le sujet ajouté rend souvent la photographie plus intéressante à visualiser dans l’ensemble.

N’oubliez pas que la composition compte. Enfin, n’oubliez pas que, même si vous prenez désormais des photos sous la surface de l’eau, vous devez toujours avoir conscience de la composition de vos images. Appliquez les leçons que vous avez apprises concernant la création de compositions esthétiques, telles que la règle des tiers; positionnez l’horizon sur la ligne du tiers supérieur/inférieur plutôt qu’au centre de l’image, remplissez le cadre avec votre sujet, recherchez des modèles à photographier, etc.

Cinq des images qui accompagnent cet article ont été prises par le photographe sous-marin professionnel Wolcott Henry. Pour voir ses autres photographies, visitez son site Web à l’adresse http://wolcotthenry.com.

Cet article est pertinent pour ces produits