Nikon Learn & Explore
Avancé

Comment prendre de superbes photos à l'aquarium

Photo d'un poisson à rayures bleues dans un aquarium réalisée par Paul Van Allen

D7000, objectif AF-S DX NIKKOR 16-85mm f/3.5-5.6G ED VR , mode exposition manuelle, 1/125 seconde à f/5, ISO automatique (1600), AF-C

En tant que spécialiste national de formation pour Nikon, la majorité de mon travail consiste à former des photographes et des amateurs de photo pour prendre de belles photos et vidéos avec leur matériel photographique Nikon. À plusieurs occasions, on m'a demandé de diriger la Nuit des photographes à l'Aquarium Pacific de Long Beach en Californie. Après avoir pris de nombreuses photos dans cet environnement, j'ai décidé de rassembler tous les conseils que j'ai jugés être les plus utiles lors de la visite d'un aquarium avec votre appareil photo.


Réflexions et réfractions

Le plus grand défi de la création d'images d'aquarium est de résoudre les réflexions externes. L'aquarium est éclairé pour que vous puissiez vous orienter, ce qui peut causer des problèmes car les lumières se reflètent partout! Les murs, les bancs, vos vêtements, votre matériel photo, vous et les autres visiteurs également serez tous visibles comme des reflets dans le verre des grands aquariums.

 Afin même de pouvoir essayer de prendre des photos intéressantes, vous devez contrôler les réflexions. Les bloquer est un début. Vous pouvez porter des vêtements entièrement noirs pour bloquer les reflets, mais ceux-ci ont généralement des boutons; enfin, votre visage pose aussi un autre problème. Eh oui... il se réfléchit aussi. Je suppose que vous pourriez vous habiller en tenue de Ninja... Mais vous risqueriez de vous faire remarquer... Ce n'est peut-être pas la meilleure idée.

La solution est donc d'utiliser un parasoleil. Lorsqu'il est appuyé contre un aquarium, le parasoleil forme un cône de réflexion sans obscurité.

 Bingo! Enfin... presque.

 Le problème, c'est qu'un parasoleil dur fabriqué en plastique ou, dans certains cas, métallique, posera encore quelques soucis. Il peut rayer le verre de l'aquarium ou la paroi acrylique. En tant que photographes, nous devons procéder avec prudence et ne pas ruiner l'expérience du prochain visiteur. En outre, de nombreux objectifs sont maintenant équipés de capuchons festonnés qui laisseraient encore passer la lumière. Et il vaut mieux que je ne lance pas le sujet des aquariums publics modernes qui ont, pour la plupart, « modernisé » leurs aquariums à face bombée. Ces aquariums peuvent même rassembler les réflexions des coins alentours!

 C'est là le problème... les aquariums. 

En utilisant un simple parasoleil en caoutchouc générique, vous pouvez créer un cône d'obscurité sans aucune réflexion.

Le parasoleil en caoutchouc est excellent pour se plier et s'adapter aux petits mouvements de votre corps lorsque vous tenez l'appareil photo contre la paroi de l'aquarium et que vous essayez de composer votre image. Nikon propose des parasoleils en caoutchouc pour s'adapter à toute une variété d'objectifs. Consultez le manuel de votre objectif pour vous assurer que vous utilisez le bon. Le caoutchouc n'endommagera pas la paroi de l'aquarium, et il ne coûte pas cher. Il fonctionne mieux sur des téléobjectifs normaux à moyens. Lorsqu'il est associé à un objectif grand-angle, il est facile pour celui-ci de « voir » le capuchon. Cela provoque un recadrage arrondi noir des coins de l'image dont vous devrez vous occuper lors de la composition de vos photos avec un objectif grand-angle; vous pouvez avoir besoin de recadrer votre image finale pour que le parasoleil ne soit pas visible.

Vous devez également faire attention à la réfraction de la lumière à travers la paroi de l'aquarium. De nombreux aquariums modernes sont fabriqués à partir d'un matériau acrylique épais. J'estime que je dois être très prudent lorsque je photographie à travers ce type d'aquarium. Dans ce cas, vous devrez photographier perpendiculaire à la paroi de l'aquarium, sinon vous verrez probablement un fantôme coloré (violet) de votre sujet. Cela est dû à la façon dont la lumière passe à travers la paroi de l'aquarium. 

Exemple d'une photographie d'aquarium : Photo d'un poisson montrant une réfraction réalisée par Paul Van Allen

La photo de gauche montre un exemple de réfraction. Le bord pourpre pâle est causé par l'objectif de l'appareil photo qui n'est pas tenu perpendiculairement à l'aquarium, car la photographie a été faite en prenant un angle. Au contraire la photo de droite ne montre aucune réfraction.

Objectif

Alors, quel objectif fonctionne le mieux?

Beaucoup de poissons nagent très près de la paroi de l'aquarium si bien qu'ils nagent à quelques centimètres de la matière de l'aquarium. Mais, comme je l'ai mentionné plus haut, afin d'obtenir une image sans réflexion, vous devez utiliser un parasoleil en caoutchouc appuyé directement contre l'aquarium. Cela signifie que la distance de mise au point peut être de quelques centimètres seulement, et que par conséquent, vous devrez utiliser un objectif Macro ou Micro-NIKKOR.

Mais n'importe quel objectif macro ne conviendra pas. Vous devez utiliser un objectif qui vous permettra également de voir la totalité du poisson quand il sera à quelques centimètres à peine de l'objectif. Les objectifs Micro-NIKKOR 85mm, 105mm et 200mm auront également un champ de vision étroit. L'objectif AF-S Micro-NIKKOR 60mm f/2.8G ED offre un champ de vision proche de la perfection pour un boîtier FX (qui utilise un capteur d'image 36x24mm); et l'objectif AF-S DX Micro-NIKKOR 40mm f/2.8G est idéal pour être utilisé sur un boîtier DX, (équipé d'un capteur  24x16mm plus petit).

 Le 40mm peut réaliser la mise au point à seulement 5 centimètres de l'avant de l'objectif. Cela signifie que même si le poisson est extrêmement proche de l'autre côté de la paroi de l'aquarium, vous pouvez toujours obtenir une image très nette.
Le plus grand défi de la création d'images d'aquarium est de résoudre les réflexions externes. L'aquarium est éclairé pour que vous puissiez vous orienter, ce qui peut causer des problèmes car la lumière se reflète sur tout... Afin de tenter de prendre des photos intéressantes, vous devez contrôler les réflexions.
Paul Van Allen

© Paul Van Allen

D7000, objectif AF-S DX Micro-NIKKOR 40mm f/2.8G , exposition manuelle, 1/125 seconde à f/5, ISO automatique (1000), AF-C, mesure matricielle

Exposition

Les images d'aquarium ne sont pas aussi faciles que je l'avais d'abord pensé. Essayer de conserver la mise au point sur des sujets en mouvement éclairés par un éclairage artificiel faible n'est que la partie immergée de l'iceberg de la photographie. Et bien qu'il m'ait fallu un certain temps pour arriver à l'exposition idéale, j'ai un point de départ très solide.

 Prise de vue manuelle + ISO automatique + 1/125 sec. + f/5.6 = de belles photos de poissons prises dans un bocal …euh, je veux dire… un aquarium.

Étant donné que les poissons ne se déplacent pas aussi vite, vous ne devriez pas avoir besoin de plus d'une vitesse d'obturation de 1/125e sec., plus lente et ils commenceront à s'estomper. Une vitesse d'obturateur plus rapide que celle-ci ne semble pas offrir une aide supplémentaire. L'équilibre entre la séparation des détails du sujet et de l'arrière-plan semble se produire à environ f/5.6.

 L'éclairage dans les aquariums pouvant considérablement varier et pas seulement d'un aquarium à un autre, excepté dans différentes zones d'un même aquarium, la solution consiste à changer l'ISO. Réglez l'appareil photo sur Exposition manuelle de sorte que vous puissiez verrouiller votre vitesse d'obturation et l'ouverture. Ensuite, utilisez ISO automatique pour compenser les variations d'éclairage.

J'ai trouvé que ceci me donnait toujours l'ISO minimum possible pour chaque prise de vue dans chaque situation. Cela permet de garder le bruit de l'ISO au minimum, tout en maintenant les paramètres d'exposition souhaités. Il est important de surveiller les hautes lumières. L'éclairage artificiel utilisé dans les aquariums peut facilement faire perdre les détails d'un poisson de couleur plus claire ou à rayures plus claires dans la partie surexposée. Si vous avez des zones surexposées, compensez l’exposition. Il peut sembler étrange d'exposer manuellement la photo en utilisant la compensation d'exposition, mais puisque l'ISO est réglé sur Auto, la compensation ajuste l'ISO pour rendre la correction dans l'exposition.


Équilibrage des blancs

Dans la plupart des cas, je trouve que la balance des blancs automatique fonctionne le mieux.


Flash

C'est facile. Mon conseil sur le flash est simple. NE L'UTILISEZ PAS! Les écailles de poissons sont très réfléchissantes. Elles ont tendance à ne pas bien se combiner avec le flash.

Photos d' un poisson doré avec flash et sans flash réalisées par Paul Van Allen

© Paul Van Allen

(à gauche) Poisson chirurgien bleu photographié avec flash. Le flash créera une couleur inesthétique du poisson ou de l'animal que vous photographiez. (à droite) Dans cette image prise sans flash, le poisson montre ses couleurs naturelles.

Appareils photo Nikon 1 à l'aquarium

Pour ceux qui ont un appareil photo avancé Nikon 1 avec des objectifs interchangeables, vous pouvez prendre un parasoleil en caoutchouc pour vos objectifs également. L'objectif 10-30 mmest susceptible d'être votre meilleur choix pour ce type de photographie. Toutes les autres suggestions quant aux paramètres d'exposition s'appliquent ici aussi.


Essayez… ceci chez vous!

Votre aquarium à la maison peut être photographié de la même manière que celle que nous venons d'examiner. Le plus gros problème supplémentaire auquel vous devrez faire face sera l'arrière-plan. Vous devrez fournir un arrière-plan approprié pour vos images de poissons. Essayez une feuille de carton placé de l'autre côté de l'aquarium. Placez-la à l'extérieur de l'aquarium. La raison à cela est simple. Les photos de votre poisson rouge semblent l'air bizarres quand il donne l'impression de nager à côté de votre canapé. Une simple feuille de carton ou carton-mousse vous donnera un joli fond qui fera de votre petit Nemo le centre de l'attention.

Cet article est pertinent pour ces produits