Nikon Learn & Explore
Intermédiaire

Z 7 : Le monde réel

Photo réalisée par Dixie Dixon d’une mannequin avec une grande fleur en papier sur la tête, prise avec l’appareil photo sans miroir Z 7

© Dixie Dixon

Dixie n’a pas tardé à profiter de la couverture AF à 90 % du cadre du Z 7. « J’ai pris cette photo dans différents formats », explique-t-elle, car l’appareil photo utilisera le format carré 16x9, 4x5 et 1:1 en plus du format rectangle 36x24 (35mm) bien connu. Z 7, NIKKOR Z 50mm f/1.8 S, 1/400 seconde, f/2.8, ISO 400, exposition manuelle, mesure matricielle.

Les avantages d’un appareil photo sans miroir vont au-delà de la légèreté et du format réduit

Lorsque nous avons demandé à l’ambassadrice Nikon et photographe de mode commerciale Dixie Dixon de nous parler de ses impressions au sujet du Z 7, le premier appareil photo sans miroir plein cadre de Nikon, son premier commentaire a été le suivant: j'ai commencé en lisant les caractéristiques techniques de l’appareil. « Ils sont vraiment incroyables, » répond-elle.

Mais il semble que ce fut sa deuxième impression qui l’a le plus marquée. « Il est difficile de réaliser les capacités de cet appareil photo tant que vous ne l’avez pas entre vos mains et que vous n’avez pas pris des photos »,  ajoute-t-elle.

Les caractéristiques sont une chose; le monde réel en est une autre.

Photo réalisée par Dixie Dixon d’une mannequin dans une robe blanche en papier, prise avec l’appareil photo sans miroir Z 7

© Dixie Dixon

Le lieu où a été prise cette photo ainsi que la photo précédente, était un studio privé qui offrait de superbes murs texturés. Les deux images ont été réalisées à la lumière naturelle. « Pour cette photo, je lui ai demandé de faire face à la fenêtre afin que la lumière l’enveloppe complètement. » Z 7, adaptateur de monture FTZ, AF-S NIKKOR 105mm f/1.4E ED, 1/320 seconde, f/2.2, ISO 400, exposition manuelle, mesure matricielle.

Les images de Dixie sont présentées sur le site dixiedixon.com. La section Motion du site comprend des vidéos de production en coulisses.
Photo réalisée par Dixie Dixon d’une mannequin contre un mur jaune sale, prise avec l’appareil photo sans miroir Z 7

© Dixie Dixon

Pour un regard plus net sur certaines des premières photos prises avec le Z 7, Dixie a également effectué des prises de vue dans une école abandonnée. « C’était un endroit magnifique pour la texture et les détails », dit-elle. « Le mur ressemblait à une carte du monde en décomposition. » Z 7, NIKKOR Z 35mm f/1.8 S, 1/200 seconde, f/2.8, ISO 250, exposition manuelle, mesure matricielle.

Tout est dans la diversité

Dixie constate que le Z 7 s’intègre parfaitement à son travail, lui offrant même, dans certains cas, de nouvelles options et possibilités. « J’ai été réellement impressionnée par les points de mire de l’appareil photo qui couvrent 90 % du viseur. Je suis habituée à devoir faire la mise au point et à rajuster la composition si mon sujet était à la limite du cadre. »

« Et je suis de plus en plus excitée à l’idée de faire plus de vidéos. Jusqu’à maintenant, mon plus grand défi était de faire une mise au point manuelle pour la vidéo. Je me retrouvais donc avec des idées et une vision, à écrire le script et à diriger la vidéo, mais je n’étais pas l’opérateur caméra. Mais le système AF pour la vidéo intégré à cet appareil photo est vraiment incroyable, je vais donc faire de plus en plus de vidéos à partir de maintenant. »  

L’AF lumineux de l’appareil photo sera également très utile pour les prises de vue beauté rapprochées. « J’utiliserai cette fonction très souvent afin de vraiment me concentrer sur les yeux de mon sujet. Lors de mes prises de vue avec ouverture maximale, je m’attends à ce que parfois la mise au point ne soit pas totalement nette, avec cet appareil photo, je n’ai rien vu qui ne soit pas net. »

Visualiser immédiatement

La combinaison de la cadence de prise de vue rapide et de la précision de la mise au point du Z 7 ont permis à Dixie de capturer des détails et des instants qu’elle ne voyait pas dans le viseur. « Lorsque je faisais un zoom avant dans le cadre du viseur en utilisant l’écran tactile, ce qui était fréquent, je ne le voyais pas avec mes propres yeux, tellement de détails! »

Au début, elle était un peu « réticente » au sujet du viseur électronique: « J’aime tellement le reflex numérique ». Mais quand elle a commencé à utiliser l’appareil photo, elle a réalisé que contrairement à un reflex numérique, elle pouvait voir immédiatement le résultat des changements de réglages de l’appareil. « Je voyais immédiatement ce à quoi cela [l’image] ressemblerait, avant même de prendre la photo. C’était tellement génial. Je n’avais pas à faire de prise de vue d’essai, car avec cet appareil photo je serai capable de prendre des photos beaucoup plus rapidement. » Et lorsque vous prenez autant de photos qu’elle, pour des projets de grandes productions comportant des modèles, des stylistes, des assistants et des représentants de clients en studio, prendre des photos plus rapidement et plus précisément du premier coup ne peut qu’aider à élargir la zone de confort.

« Le numérique était, et est toujours, un excellent outil d’apprentissage qui vous permet de voir immédiatement le résultat de la prise de vue », affirme Dixie, « et vous pouvez maintenant voir à quoi ressemblera la prise de vue avant même de la prendre, et vous pouvez confirmer les détails lors de l’analyse de l’image. Les personnes débutant en photographie apprendront beaucoup plus rapidement si elles peuvent immédiatement voir les modifications de l’image lorsqu’elles changent des réglages. Cela sera d’autant plus important lorsque viendra le temps de juger de l’éclairage. »

« J’aurais aimé avoir accès à cela lorsque j’ai commencé. »

Photo réalisée par Dixie Dixon d’une mannequin en robe rouge appuyée sur une pile de livres dans une bibliothèque, prise avec l’appareil photo sans miroir Z 7

© Dixie Dixon

« C’était la dernière photo de la journée à la vieille école: c’est la bibliothèque, située au cinquième étage, et nous y avons emmené toute l’équipe. Il y avait de la lumière qui affluait, et une atmosphère supplémentaire était dégagée grâce à une machine à brouillard que nous avons hissée au dernier étage. Je regardais droit dans la lumière, donc j’avais vraiment confiance en l’AF de l’appareil photo. » Z 7, NIKKOR Z 50mm f/1.8 S, 1/320 seconde, f/2.8, ISO 800, exposition manuelle, mesure matricielle.

Photo réalisée par Dixie Dixon d’une mannequin en plein air dans un ranch au Texas, prise avec l’appareil photo sans miroir Z 7

© Dixie Dixon

« Je voulais un style totalement différent pour certaines des photos, alors nous avons effectué des prises de vue dans le ranch d’un ami dans l’est du Texas. En plein milieu de la journée, une prise de vue sur trépied. J’ai adoré la façon dont l’appareil photo a obtenu les textures et les détails! » Z 7, adaptateur de monture FTZ, AF-S NIKKOR 200mm f/2G ED VR II, 1/200 seconde, f/4, ISO 250, exposition manuelle, mesure matricielle couleur 3D.

Cet article est pertinent pour ces produits