Politique de confidentialité de Nikon Canada Inc.

Mis à jour le 1er avril 2019

VEUILLEZ LIRE LES TERMES DE CETTE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ AVANT D’UTILISER UN SITE WEB APPARTENANT À NIKON, TEL QUE DÉFINI CI-APRÈS DANS LA PRÉSENTE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ. L’UTILISATION D’UN SITE WEB APPARTENANT À NIKON VOUS SOUMET À LA PRÉSENTE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ. N’UTILISEZ AUCUN SITE WEB APPARTENANT À NIKON NI AUCUN AUTRE POINT DE COMMUNICATION DÉCRIT CI-DESSOUS SI VOUS NE SOUHAITEZ PAS ÊTRE SOUMIS À LA PRÉSENTE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.

La présente politique de confidentialité s’applique à toute information reçue par Nikon Canada Inc. (ci-après « Nikon », « nous », « notre » ou « nos ») par les différents points de communication en ligne ou hors ligne (collectivement « les points de communication »), y compris, mais sans s’y limiter :

  1. ce site Web de Nikon ou tout autre site Web de Nikon, notamment ses micro-sites ou ses sous-sites (collectivement « les sites Web appartenant à Nikon »). Les sites Web appartenant à Nikon sont la propriété de Nikon ou de ses concédants;
  2. Les pages de médisa sociaux de Nikon sur des sites Web n’appartenant pas à Nikon, tels que définis à la Section 5 ci-dessous (p. ex., les pages officielles ou vérifiées par Nikon Nikon sur Facebook, Twitter, YouTube ou Instagram), qui publient un lien vers un site Web appartenant à Nikon contenant la présente politique de confidentialité; et
  3. Tout autre mode électronique, en personne, sur papier ou autre par lequel vous puissiez nous fournir des informations, comme en participant à un concours, une loterie ou tout autre promotion associés à Nikon, en échangeant une offre associée à Nikon, en communiquant avec Nikon lors de salons ou d’évènements professionnels, en vous inscrivant ou en assistant à des séances ou des évènements Nikon, en présentant des produits au service après-vente ou en enregistrant votre produit.

1. Notre engagement pour la confidentialité

Nikon reconnaît toute l’importance qu’il y a à protéger les informations reçues de votre part. La récolte d’informations permet à Nikon de mieux vous comprendre et d’être plus réactifs ainsi que de développer et d’entretenir des sites Web correspondant à vos besoins; cela nous aide aussi à mieux gérer notre activité Pour mieux protéger votre vie privée, nous publions cette note explicative de nos pratiques en matière de renseignements et des choix à votre disposition concernant la collecte et l’utilisation de vos données.

2. Les informations que nous récoltons

Nous récoltons aussi bien les renseignements non-personnels que les renseignements personnels, selon les définitions ci-dessous, que vous nous donnez aux points de communication.

Les renseignements non-personnels sont ceux qui ne peuvent servir à vous identifier ou vous contacter et qui ne sont pas associés à une identité individuelle précise.. Cela comprend les informations que nous (ou notre prestataire de services tiers) récoltons automatiquement auprès de vous en pistant votre utilisation des sites Web appartenant à Nikon, en utilisant des technologies et des méthodologies permettant le pistage, comme les témoins, les pixels, les connexions malignes, les fichiers journal et autres technologies de traçage (collectivement, « les témoins ». Un témoin est un petit fichier d’information émis par un serveur pour se stocker sur un navigateur Web afin de pouvoir être lu plus tard sur ce navigateur. Les informations que contient un témoin peuvent comprendre, sans s’y limiter, des informations telles que le type de domaine, la version du navigateur, le fournisseur d’accès, l’adresse de protocole Internet, le temps passé et les pages visitées ainsi que les informations recherchées sur les sites Web appartenant à Nikon Les témoins permettent à un site Web de reconnaître un visiteur qui revient afin d’enregistrer certains préférences établies par le visiteur lors d’une précédente visite. Ce pistage par le biais de témoins ne nous révèlera rien en lui-même qui vous concerne individuellement et ne nous donnera aucune information permettant votre identification individuelle, comme votre nom, votre adresse de courriel ou tout autre renseignement personnel. Les renseignements non-personnels peuvent aussi comprendre des informations que vous, par choix, nous fournissez volontairement par n’importe quel point de communication et comprend, sans s’y limiter, des informations telles que vos passe-temps et centres d’intérêt, votre sexe, votre âge, votre niveau d’éducation, votre niveau d’habileté photographique ainsi que vos achats et votre expérience de nos produits.

Les renseignements personnels sont les informations récoltées aux points de communication qui sont associées au nom ou à l’identité individuelle d’une personne et peuvent servir à l’identifier ou à la contacter. Cela comprend, sans s’y limiter, votre nom, votre adresse postale, votre adresse électronique, votre numéro de téléphone (cellulaire ou filaire), votre numéro de télécopie et vos renseignements de carte de crédit ou de débit. Nous ne récoltons sciemment aucun renseignement personnel auprès des enfants de moins de treize ans.

3. Comment nous utilisons les informations récoltées

Nikon utilise les informations récoltées (renseignements personnels et non-personnels) pour vous fournir les biens, les services ou les informations que vous demandez, mais aussi pour nous aider à mieux comprendre les besoins et les intérêts du consommateur pour mieux répondre à vos besoins. Nous emploierons par exemple les renseignements personnels pour vous aider à effectuer une transaction ou passer commande auprès de nous, pour répondre à vos questions et vos demandes, pour vous informer au sujet des services et du soutien à la clientèle et vous les offrir, pour vous avertir de promotions ou d’offres particulières, communiquer avec vous au sujet de nos produits et services, vous permettre de participer à une fonction interactive, vous inviter à prendre part à des enquêtes concernant nos produits ou nos services, vous envoyer des informations sur les produits, les services, les promotions, les évènements, les mises à jour des micrologiciels ou des logiciels Nikon, sur les services consultatifs, pour vous conseiller sur la façon de mieux profiter de vos produits et de la photographie Nikon, pour publier des critiques ou des commentaires que vous avez soumis à Nikon ou nous aider à déterminer quels autres produits, services ou informations de Nikon pourraient vous intéresser (voir ci-dessous la section 11 « Vos préférences de confidentialité concernant les renseignements personnels – adhésion ou retrait » au sujet de nos communications vers vous). Les renseignements personnels sous forme des données de carte de crédit ou de débit ne sont utilisés que pour le traitement des paiements et la prévention de la fraude.

Nous utilisons les renseignements non-personnels pour rendre plus fonctionnels et plus conviviaux les sites Web appartenant à Nikon, pour améliorer la conception, le contenu et l’expérience du visiteur de tous nos points de communication ou pour émettre de la publicité ciblée sur les centres d’intérêt tel que décrit dans la présente politique de confidentialité (voir ci-dessous la section 6, « Publicité comportementale en ligne » concernant la publicité ciblée sur les centres d’intérêt). Nous serons aussi peut-être amenés à utiliser les renseignements personnels ou non-personnels à des fins de recherche, par exemple pour analyser comment les visiteurs utilisent les sites Web appartenant à Nikon et y naviguent. En outre, nous sommes susceptibles de prendre vos renseignements personnels et de les rendre non-personnels, soit en les associant à des informations sur d’autres individus (en agrégeant vos données à celles des autres individus), soit en leur retirant certaines caractéristiques, comme votre nom, qui permettent de les relier à votre identité, c’est-à-dire en les dépersonnalisant. Compte-tenu de la nature de ces renseignements, aucune restriction n’existe d’aucune façon en vertu de la présente politique de confidentialité au droit de Nikon d’agréger ou de dépersonnaliser vos renseignements personnels ni d’utiliser ou de communiquer à des tiers les données non-personnelles qui en sont issues.

4. Avec qui nous échangeons les informations

Nikon peut être amené à divulguer des renseignements personnels à des sociétés affiliées à Nikon, comme notre maison-mère, ou à des tiers non-affiliés agissant en notre nom, pour nous ou avec nous, tels que des agents, des prestataires de services, des consultants, des transporteurs, des transformateurs, des vendeurs et des fournisseurs, aux fins de leur permettre de répondre pour notre compte à vos demandes ou à vos achats de produits, de services ou d’informations, pour exécuter les concours, loteries et promotions associés à Nikon ou les offres relatives à Nikon, de nous aider à comprendre vos besoins et vos intérêts pour mieux vous fournir les produits, les services ou les informations, ou aux autres fins évoquées ci-dessus à la section 3 de la présente politique de confidentialité. Toute partie ainsi affiliée ou non ayant accès aux renseignements personnels est tenue par Nikon d’en préserver la confidentialité et de ne jamais les utiliser à aucune autre fin que l’exécution des services qu’elle accomplit pour Nikon ou toute autre raison exigée par la loi. Outre les dispositions de la présente politique de confidentialité, Nikon ne communiquera vos renseignements personnels à aucun tiers sans votre autorisation sauf :

  1. pour se conformer à la loi, à une assignation, à un règlement ou une décision judiciaire;
  2. pour répondre à la demande des autorités publiques ou
  3. pour lutter contre la fraude ou protéger la sécurité, les droits, la propriété ou la sûreté de Nikon, ainsi que du tiers en question.

5. Les liens vers de sites Web n’appartenant pas à Nikon

Les points de communication peuvent inclure des liens en provenance ou à destination d’autres sites Web ou plateformes de réseaux sociaux n’appartenant pas à Nikon et qui appartiennent à une société ou une partie affiliés ou non à Nikon (collectivement les « sites Web n’appartenant pas à Nikon »). Ces liens vous sont proposés à des fins de commodité et d’information uniquement. Lorsque vous suivez un lien en provenance ou à destination d’un site Web n’appartenant pas à Nikon, vous ne vous trouvez pas sur un site Web appartenant à Nikon. Nous ne cautionnons et ne faisons aucune représentation au sujet des sites Web n’appartenant pas à Nikon, nous déclinons toute responsabilité et réfutons toute garantie, explicite ou implicite, concernant les pratiques, le contenu confidentiel ou la sécurité de tels sites Web n’appartenant pas à Nikon. il relève de votre responsabilité d’examiner, et nous vous incitons à le faire, les conditions d’utilisation, les politiques de confidentialité et les autres politiques de ces sites Web n’appartenant pas à Nikon.

6. Publicité comportementale en ligne

Nikon pourra être amené à participer à de la publicité ciblée, il se peut donc que vous receviez de Nikon, d’annonceurs tiers ou de régies publicitaires des messages publicitaires susceptibles de vous intéresser sur les sites Web appartenant ou n’appartenant pas à Nikon. Ces messages sont choisis selon une évaluation de votre comportement de navigation en ligne, de vos activités de recherche ou de données démographiques vous concernant. Nous ne communiquons pas de renseignements personnels à cette fin.

Si vous recevez un message ciblé de publicité comportementale du type décrit ci-dessus, vous pouvez cliquer sur l’icône affichée pour recevoir davantage d’informations, y compris des instructions pour ne plus recevoir de messages publicitaires de cette régie précise à l’avenir. Vos options de retrait peuvent dépendre des paramètres spécifiques de votre appareil ou de votre navigateur et vos options concernant les annonces à afficher ou à rejeter peuvent varier selon le site Web ou le navigateur. Veuillez vous reporter au site Web concerné pour en savoir plus.

Concernant les régies publicitaires ou tout autre tiers appliquant les Principes d'auto règlementation relatifs à la publicité comportementale en ligne de la Digital Advertising Alliance (« DAA »), ou membres de la Network Advertising Initiative (« NAI »), vous pouvez refuser d’en recevoir des publicités ciblées en visitant les pages de retrait du site Web de la DAA à l’adresse www.aboutads.info/choices/ ou de celui de la NAI à l’adresse www.networkadvertising.org/choices/.

7. Signaux Do not track

Certains navigateurs possèdent une option « do not track » (ne pas pister) qui vous permet de refuser le pistage de vos activités en ligne. Aucune norme technologique uniforme n’ayant encore été développée pour cette technologie, les sites Web appartenant à Nikon ne sont pas configurés à l’heure actuelle pour prendre cette caractéristique en charge, et nous ne faisons rien pour répondre à ces signaux « do not track ».

8. Notre engagement pour la sécurité des informations

La sécurité des informations est importante aux yeux de Nikon, et bien qu’aucune mesure de sécurité ne soit parfaite ou impénétrable et que nous ne puissions garantir la sécurité des informations que vous nous confiez, vous pouvez être sûr(e) que nous appliquons des mesures et des protections physiques, électroniques et administratives qui ont régulièrement révisées afin de protéger vos renseignements personnels de tout accès ou usage non autorisé ou inapproprié.

9. Notre engagement pour la vie privée des enfants

Nos points de communication ne sont pas destinés aux mineurs et nous ne sollicitons ni ne récoltons sciemment de renseignements personnels auprès ou à propos d’enfants de moins de treize ans. Dans le cas ou un parent ou tuteur découvrirait que son enfant a fourni des renseignements personnels à Nikon, veuillez contacter Nikon à l’adresse https://nikon.ca/about-nikon/contact-us.page pour les faire supprimer de nos registres.

10. Comment accéder à vos renseignements ou les modifier

Vous pouvez consulter, modifier, effacer et mettre à jour tout renseignement personnel que vous nous avez fourni sur votre page de profil à l’adresse www.nikon.ca (si vous êtes un utilisateur inscrit) ou en nous contactant à l’adresse https://nikon.ca/about-nikon/contact-us.page. Cette procédure nous permet de mieux protéger vos renseignements personnels. Pour protéger votre vie privée et votre sécurité, nous appliquons des mesures de vérification de votre identité avant de vous laisser accéder à vos renseignements personnels pour les modifier ou les mettre à jour.

11. Vos préférences de confidentialité concernant les renseignements personnels – adhésion ou retrait

Vous pouvez refuser de recevoir des communications promotionnelles de Nikon en nous avisant que vous ne souhaitez pas en recevoir à Nikon Email Preferences (si vous êtes un utilisateur inscrit), à l’adresse https://nikon.ca/about-nikon/contact-us.page, ou en nous contactant par écrit à Nikon Canada Inc., 1366 Aerowood Drive, Mississauga, Ontario L4W 1C1, Aux bons soins de : Relations clientèle. Veuillez noter que si vous avez choisi de ne pas recevoir de communications promotionnelles de notre part, Nikon peut toujours vous envoyer des communications non-promotionnelles (comme des informations concernant votre compte ou vos achats, par exemple). >En outre, si après les avoir refusées vous souhaitez recevoir des informations promotionnelles concernant Nikon à l’avenir, vous pouvez vous inscrire à l’adresse Nikon Email Preferences.

12. Modifications de la politique de confidentialité

En visitant l’un de nos points de communication ou en fournissant de quelque autre façon des renseignements vous concernant à Nikon, vous êtes soumis à la présente politique de confidentialité et consentez par là à la récolte et à l’utilisation par nous de vos renseignements selon les modalités ici énoncées. Nikon se réserve le droit de modifier ou de compléter à tout moment cette politique de confidentialité, y compris la récolte et l’utilisation par nous et les pratiques commerciales afférentes, en publiant le texte mis à jour sur les sites Web appartenant à Nikon; toutefois, nous ne réduirons pas significativement vos droits en vertu de la présente politique de confidentialité concernant les informations fournies précédemment, sans votre autorisation. Toute modification de la présente politique de confidentialité entre en vigueur dès sa publication sur les sites Web appartenant à Nikon. Pour cette raison, il est de votre responsabilité, et Nikon vous incite à le faire, d’examiner la présente politique de confidentialité à chacune de vos visites à l’un des sites Web appartenant à Nikon.

13. Comment nous contacter

Pour toute question, commentaire ou préoccupation concernant nos pratiques en matière de confidentialité ou la présente politique, veuillez nous contacter à Nikon Canada Inc., 1366 Aerowood Drive, Mississauga, Ontario L4W 1C1, Aux bons soins de : Service juridique.

Haut de page