14 avril 2022
UNE MISE À JOUR IMPORTANTE AJOUTE DE NOUVELLES CAPACITÉS DE PRODUCTION CINÉMATOGRAPHIQUE ET DE VIDÉO PROFESSIONNELS AU NIKON Z 9, PLUS DES FONCTIONNALITÉS POUR LA PHOTOGRAPHIE RAPIDE ET BIEN D’AUTRES FONCTIONNALITÉS
- Le Nikon Z 9 gagne en puissance grâce à la mise à jour gratuite du micrologiciel 2.0 pour les vidéos et les photos.- Des mises à jour du micrologiciel sont également annoncées pour les appareils photo hybrides plein format Nikon Z 7II et Nikon Z 6II. -
MISSISSAUGA, ON –
Aujourd’hui, Nikon Canada Inc. a annoncé l’ajout de fonctionnalités importantes au Nikon Z 9 qui seront bientôt disponibles grâce d’une mise à jour gratuite du micrologiciel. Cette mise à jour, la plus complète jamais réalisée par Nikon, élargit considérablement l’ensemble des fonctionnalités vidéo et photo déjà très performantes du Z 9. Grâce à des améliorations telles que la vidéo RAW 12 bits en caméra jusqu’à 8K 60p, le suréchantillonnage en 4K UHD 60p et une nouvelle fonctionnalité de capture avant déclenchement qui augmente les chances de saisir des moments difficiles à prévoir, le Z 9 consolide son rôle d’appareil photo ultime pour les cinéastes, les vidéastes, les photographes et les créateurs. En outre, Nikon a également annoncé des améliorations des performances de mise au point et d’autres améliorations avec le micrologiciel v. 1.4 pour les Z 6II et Z 7II, ainsi que la conception du nouveau MC-N10. Les nouvelles mises à niveau pour les Z 9, Z 7II et Z 6II seront toutes disponibles gratuitement à partir du 20 avril 2022.
Au premier plan de cette mise à jour complète du micrologiciel figurent des améliorations pour le cinéma et la prise de vue vidéo, principalement l’ajout de l’enregistrement vidéo RAW interne 12 bits dans une variété de fréquences d’images et de résolutions, ainsi que des ajustements de fonctionnalité et d’interface spécialement conçus pour les vidéastes. Les vidéos peuvent désormais être prises jusqu’à 8,3K 60p1 avec le nouveau format N-RAW de Nikon en lecture plein-pixel ou jusqu’à 4,1K 60p en ProRes RAW HQ. Cela permet au Z 9 de capturer la plus grande profondeur de couleur possible et une vaste gamme dynamique pour une flexibilité maximale lors de l’étalonnage et en post-production. Le nouveau fichier N-RAW (fichier .NEV)2 de Nikon offre toute la profondeur ainsi que les détails d’une vidéo RAW 12 bits dans un fichier deux fois plus petit que les fichiers ProRes RAW HQ équivalents, pour un flux de travail plus léger. Les nouvelles options vidéo tirent pleinement profit de l’exceptionnel capteur plein format du Z 9, avec des vidéos N-RAW prises jusqu’à 8,3K (8256x4644), ce qui permet de les exporter en format UHD ou DCI 8K. La prise de vue à très haute résolution assure la cohérence d’une production à plusieurs caméras, ou la possibilité pour les utilisateurs d’ajouter des effets tels que le zoom, le recadrage et le découpage lors de la production de contenu 4K.
Le micrologiciel 2.0 du Z 9 ajoute également des fonctions de photographie, notamment des améliorations de la mise au point automatique et de la capture d’images à haute vitesse. Imaginez que vous deviez anticiper le moment le plus décisif d’un match ou d’une séquence d’action. Lorsque vous photographiez à 30 ou 120 images par seconde en mode High-Speed Frame Capture+, l’appareil commence à capturer jusqu’à une seconde entière avant que l’obturateur ne soit complètement enfoncé, ce qui donne au photographe plus de temps pour déclencher l’appareil et prendre la photo la plus marquante. Qu’il s’agisse d’un receveur qui saute pour faire une passe dans la zone d’en-but ou d’un oiseau qui plonge dans l’eau pour se nourrir, les images les plus rapides et les plus fugaces seront capturées avant qu’un être humain ne puisse physiquement réagir. En appuyant à mi-course sur l’obturateur, l’appareil peut enregistrer des images jusqu’à une seconde entière avant et jusqu’à quatre secondes après que l’obturateur a été complètement enfoncé, sans que le viseur ne soit noirci et sans qu’aucune distraction ne puisse interrompre l’action.
Améliorations pour la vidéographie et le cinéma avec le Nikon Z 9
- Ajout de l’enregistrement vidéo interne N-RAW jusqu’à 12 bits 8.3K 60p et 12 bits ProRes RAW HQ jusqu’à 4,1K 60p. La puissance de la vidéo RAW permet une latitude extrême en matière de tonalité, avec une gamme de plus de 68 milliards de couleurs pour une plus grande flexibilité lors de l’étalonnage ou de la cohérence dans le cadre d’une production multicaméra.
- Le nouveau format vidéo brut N-RAW de Nikon enregistre une grande quantité d’informations sur la scène, tout en ayant une taille de fichier nettement inférieure, ce qui permet une durée d’enregistrement beaucoup plus longue et un flux de travail moins intensif. Les vidéos N-RAW peuvent être enregistrées dans les formats suivants : 8,3K 60p, 24p, ou 4,1K 120p, 60p, 30p, 24p en mode plein format/FX, 3,8K 120p avec un recadrage 2,3x, ou 5,3K 60p, 30p, 24p avec un recadrage DX (1,5x).
- Le format N-RAW crée également un fichier proxy mp4, efficace pour la prévisualisation, les transferts rapides ou les montages à la volée.
- Les vidéos 4K UHD 60p peuvent désormais être suréchantillonnées à partir de vidéos 8K, ce qui permet d’obtenir le contenu 4K le plus net et le plus clair possible.
- Un indicateur de cadre rouge « REC » sur l’écran et le viseur a été ajouté pendant l’enregistrement pour identifier facilement le moment où la vidéo est prise.
- Un moniteur de forme d’onde a été ajouté pour confirmer les niveaux de luminosité et la position du sujet pendant l’enregistrement.
- Un nouvel écran d’information vidéo dédié permet de consulter d’un coup d’œil les différents paramètres d’enregistrement vidéo, tels que la taille et la fréquence des images, les paramètres audio, le codec, la profondeur de bits et les paramètres de sortie HDMI, qui peuvent tous être confirmés sur un seul écran. De plus, l’affichage de la fréquence et de la taille des images sur le panneau de commande supérieur permet de confirmer que le moniteur arrière est difficile à visualiser.
- Un « contrôle ISO fin (Mode M) » permet de régler l’exposition par incréments de 1/6 EV pour des changements ultra-précis et fluides de l’exposition.
- La fonction Fast AF-ON permet à l’utilisateur d’attribuer différentes vitesses de mise au point automatique à des commandes distinctes. D’une mise au point suivie lente à une transition rapide, deux vitesses sont désormais assignables sur des boutons personnalisables pour améliorer l’efficacité des prises de vue vidéo.
- Pour enregistrer des scènes extrêmement sombres avec une vitesse d’obturation lente ou pour introduire intentionnellement du flou lors de la prise de vue vidéo en mode M, la vitesse d’obturation peut être réglée à une vitesse inférieure à 1/nombre d’images.
- Sur une sélection de fréquences d’images et de paramètres de résolution, l’utilisateur a désormais la possibilité d’enregistrer des images consécutives dans une longueur sélectionnée de séquences vidéo sous la forme d’une série d’images JPEG pendant que la lecture est en pause.
Améliorations des photos pour le Nikon Z 9
- Pour la première fois dans un appareil photo plein format hybride, la fonction de prise de vue avant déclenchement permet de capturer des moments difficiles à prévoir plus facilement que jamais3, en permettant la capture en rafale d’images jusqu’à une seconde entière avant que l’obturateur ne soit complètement enfoncé.
- Vingt types de modèles de sélection de mise au point à large zone ont été ajoutés, donnant à l’utilisateur plus de contrôle sur la partie du cadre sur laquelle il souhaite faire la mise au point, ce qui peut également fonctionner en conjonction avec la détection du sujet. Cette fonctionnalité se révèle pratique dans divers sports et situations comme le volley-ball ou une course. Douze modèles supplémentaires sont disponibles pour la prise de vidéo.
- La nouvelle fonction du menu Retouche, « Fusion de mouvements », crée une superposition à partir d’une série de mouvements du sujet lors d’une prise de vue continue en une seule image dans l’appareil photo. Par exemple, le vol d’un néviplanchiste peut être capturé du début à la fin de manière séquentielle dans une image finie.
- La stabilité de la mise au point automatique, les performances de suivi et la détection des sujets dans les situations de faible éclairage ont été améliorées.
- Lors de la visualisation d’images, les utilisateurs ont désormais la possibilité de passer à la première photo d’une rafale donnée.
- Pour capturer d’étonnantes traînées d’étoiles et des expositions longues, le micrologiciel 2.0 améliore l’affichage de l’exposition longue du Z 9 pour inclure un décompte en direct du temps d’exposition. De plus, les utilisateurs peuvent désormais réduire encore plus la luminosité du viseur et avec plus de précision afin de préserver l’énergie et leur vision nocturne.
Améliorations des fonctionnalités supplémentaires :
- Le viseur Real Live du Z 9 est sans doute le plus impressionnant des viseurs électroniques disponibles, et le seul qui offre une vue sans cadre noir. Le micrologiciel 2.0 ajoute la fonction d’affichage du viseur à haute fréquence qui permet d’augmenter la fréquence d’actualisation à 120 images par seconde pour une vision encore plus fluide et plus réaliste.
- L’exposition automatique (AE) a été améliorée pour obtenir une exposition plus stable avec les visages humains, par exemple lorsqu’un sujet se détourne de l’appareil photo puis lui fait à nouveau face, ou lorsque la composition change.
- Le mode amélioré « Priorité au viseur » offre un flux de prise de vue et de visualisation familier.
- « Priorité centre sélec. secondaire » est ajouté au menu personnalisé, ce qui améliore la capacité fonctionnelle du sélecteur secondaire.
- Améliorations de la balance des blancs automatique (AWB), même lorsque la scène change rapidement, et ajustements à « Choisir la température de couleur » et de la balance des blancs manuelle prédéfinie.
- Un nouveau paramètre personnalisé : La vitesse de sélection des points de mise au point permet aux utilisateurs de régler la vitesse à laquelle les points de mise au point automatique peuvent être déplacés dans le cadre.
- Pour confirmer la prise de vue à grande vitesse, des indicateurs visuels de déclenchement apparaissent clairement sur l’écran et dans le viseur Real Live.
- La fonction améliorée de mémorisation/ rappel permet de rappeler instantanément plusieurs positions de mise au point.
- La fonction « Rappeler fonctions prise de vue (tempo.) » est désormais ajoutée à la fonction classique « Rappel des fonctions de prise de vue », ce qui permet aux utilisateurs de maintenir la fonction rappelée sans appuyer continuellement sur un bouton.
- L’option de commutation des rôles de la bague de mise au point et de la bague de contrôle aide les photographes qui n’ont pas besoin de la mise au point manuelle à utiliser la bague de contrôle.
Mises à jour pour le Nikon Z 6II et Z 7II
En outre, la version 1,40 du micrologiciel pour les Nikon Z 7II et Z 6II a amélioré les performances de la mise au point. Cette mise à jour améliorera la stabilité de la mise au point, en empêchant le point de mise au point de se déplacer involontairement vers l’arrière-plan. La possibilité d’émuler la mise au point linéaire avec certains objectifs sera également ajoutée lors de la mise au point manuelle4, afin que les utilisateurs puissent ajuster en douceur la position de mise au point comme prévu, avec une sensation opérationnelle similaire à celle des objectifs de cinéma. Cette mise à jour du micrologiciel prend également en charge la télécommande ML-L7 (sortie en septembre 2018).
Développement du MC-N10
Nikon a le plaisir d’annoncer le développement de la poignée à distance MC-N10 pour les appareils photo hybrides pour lesquels la monture Nikon Z a été adoptée. Le MC-N10 est un accessoire qui permet de contrôler à distance les appareils photo hybrides Nikon à monture Z via une connexion filaire. Il peut contrôler diverses fonctions des appareils photo hybrides Nikon, augmentant ainsi l’efficacité de l’enregistrement vidéo avec une équipe réduite et élargissant les possibilités d’enregistrement vidéo. Il prend également en charge les prises de vue fixes. D’autres détails, notamment le prix et la disponibilité, seront communiqués ultérieurement.
Prix et disponibilité
Les nouvelles mises à jour du micrologiciel pourront être téléchargées gratuitement à partir du 20 avril 2022 à l’adresse suivante www.nikon.ca et par le biais de l’application SnapBridge peu après. De plus amples informations sur le MC-N10 seront fournies ultérieurement. Pour plus d’informations sur les derniers produits Nikon, y compris les autres objectifs de la série NIKKOR Z et la collection intégrale d’appareils photo de série Z, veuillez consulter le site www.nikon.ca.
À propos de Nikon
Nikon est un chef de file mondial de l’imagerie numérique, des optiques de précision et de la technologie d’imagerie photographique et vidéographique. La marque est reconnue à l’échelle mondiale pour avoir établi de nouvelles normes en matière de conception et de performance de produit pour un large éventail d’équipements primés, qui permettent aux utilisateurs de raconter leurs histoires en images et de créer des contenus. Nikon Canada Inc. distribue des appareils photo sans miroir de série Z, des appareils photo reflex numériques, une gamme variée d’objectifs NIKKOR et NIKKOR Z, de flash électroniques et d’autres accessoires destinés aux professionnels et au grand public, y compris des appareils photo numériques compacts Nikon COOLPIXMD et des logiciels Nikon. Pour davantage de renseignements, veuillez visiter le site www.nikon.ca, et interagissez avec des communautés de partage et d’apprentissage de photographes et des raconteurs d’histoires visuelles de tous les niveaux. Connectez-vous à Nikon Canada sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube.
# # #
Les caractéristiques, le matériel et les dates de lancement sont indiqués sous réserve de modifications sans préavis ni obligation de la part du fabricant.
- Lorsque la carte mémoire ProGrade Digital COBALT 650GB ou ProGrade Digital COBALT 325GB est utilisée.
- N-RAW sera pris en charge par EDIUS X ver.10.32 (par Grass Valley) et DaVinci Resolve 17.4.6, DaVinci Resolve Studio 17.4.6 (par Blackmagic Design). Pour la lecture N-RAW en 8k, DaVinci Resolve Studio ver.17.4.6 est requis. En date du 14 avril 2022.
- La capture avant déclenchement ne peut être configurée que lorsque la capture d’images à grande vitesse+ est active.
- Voir le site Web de Nikon pour découvrir les objectifs compatibles.