28 octobre 2021

LE NIKON Z 9 : DES PERFORMANCES IMPARABLES, UNE INNOVATION RÉVOLUTIONNAIRE

Le premier grand appareil sans miroir de Nikon défie les conventions et présente une série d’innovations pour les créateurs d’images et de vidéos

Aujourd’hui, Nikon Canada Inc. a annoncé le Z 9, la caméra sans miroir Z la plus avancée à ce jour.  Équipé d’un tout nouveau capteur CMOS empilé de 45,7 mégapixels développé par Nikon et du moteur de traitement d’image EXPEED 7 de nouvelle génération, le Z 9 plein cadre permet d’obtenir des images de très haute résolution et offre des performances AF inégalées grâce à un nouveau système de détection de scène révolutionnaire basé sur la technologie d’apprentissage profond. Par ailleurs, il est capable d’effectuer des prises de vue en continu rapides et répétées, d’enregistrer des vidéos 8K dans la caméra pendant des périodes prolongées, de bénéficier d’une visibilité Real-Live dans le viseur sans aucune occultation et d’une vitesse de balayage du capteur si rapide qu’elle élimine complètement le besoin d’un obturateur mécanique traditionnel.

Un nouveau type de caméra professionnelle sans miroir

Le capteur CMOS superposé BSI de 45,7 MP BSI, développé par Nikon, est au cœur du Z 9; il est associé au nouveau moteur EXPEED 7, le plus puissant jamais conçu par Nikon, qui est environ 10 fois plus rapide que le Z 7II. Cette combinaison se traduit par une amélioration significative de la vitesse de l’AF, de la cadence des prises de vue en continu, de la capacité de la mémoire tampon, de la résolution vidéo et bien plus encore. Le Z 9 est la caméra à laquelle on peut faire confiance sur les lignes de touche, sur le terrain ou en studio, avec la capacité de capture à haute vitesse nécessaire pour l’action la plus rapide et l’immense résolution pour révéler les détails les plus subtils.

• Doté de la vitesse de balayage d’image la plus rapide1 au monde, le Z 9 atteint la distorsion de l’obturateur roulant la plus faible2 au monde, égale à celle d’un obturateur mécanique. Cela signifie que des actions telles qu’un élan de golf rapide qui déformerait normalement le club peuvent être capturées en toute confiance avec l’obturateur électronique, même à 1/32 000 sec. Cela permet également aux utilisateurs de prendre des quantités massives d’images silencieuses sans se soucier de l’usure ou de la panne de l’obturateur.
  • Le Z 9 réalise des calculs de mise au point automatique rapides et précis, jusqu’à 120 cycles par seconde, même entre les images pendant la prise de vue en continu.
  • Outre les avantages de la haute vitesse, le capteur haute résolution de 45,7 mégapixels offre une résolution exceptionnelle avec des couleurs exquises, une large plage dynamique et des performances exceptionnelles en cas de faible luminosité, avec une plage ISO native de 64 à 25 600 (extensible de 32 à 102 400 ISO).

Faites confiance au système AF le plus rapide et le plus intelligent

Le Z 9 présente les performances de suivi AF les plus rapides, les plus sophistiquées et les plus fiables jamais réalisées par Nikon, grâce à un nouvel algorithme de détection de sujet développé avec la technologie d’apprentissage profond, ainsi qu’au suivi 3D.

• La fonction de détection de sujets de la caméra détecte la plus grande gamme1 au monde de neuf types de sujets, dont les humains, les animaux domestiques, les oiseaux, les avions, les trains, les voitures, les motos et les vélos. En zone de mise au point automatique, n’importe lequel de ces sujets est automatiquement détecté et mis au point, sans qu’il soit nécessaire de modifier les paramètres.
  • Avec la mise au point automatique avec détection oculaire, la caméra peut détecter et faire la mise au point sur l’œil d’un sujet plus efficacement que jamais, même lorsque les yeux sont plus petits ou plus éloignés. Par ailleurs, une fonction personnalisée permet désormais aux utilisateurs de changer la couleur de la zone de mise au point en vert pour confirmer la mise au point.
  • Le mode de suivi 3D très apprécié des reflex numériques Nikon fait son apparition pour la première fois dans les appareils sans miroir. Il est désormais couplé à la détection de sujet pour suivre les sujets en mouvement rapide et irrégulier, comme une voiture de course qui s’approche puis s’éloigne rapidement, ou un athlète qui se déplace rapidement.
  • Le Z 9 apporte également plus de flexibilité en proposant trois modes de mise au point automatique à zone dynamique avec une nouvelle gamme de tailles de zone de mise au point (S/M/L) pour capturer une plus grande variété de sujets en mouvement dans le cadre.
  • Le système de mise au point automatique est plus rapide que jamais, tirant parti des capacités de communication à haut débit de la monture Z avec un partage image par image des informations relatives à la distance.

Des performances et une vitesse imparables

Il s’agit du produit phare de Nikon le plus rapide et le plus puissant jamais conçu.  Les utilisateurs peuvent capturer des images étonnantes à des vitesses de défilement incroyablement rapides, le tout avec des performances AF/AE optimales. Qu’il s’agisse de photographier un défilé de mode en pleine résolution ou de réaliser une séquence sportive lorsque la moindre fraction de seconde compte, le Z 9 est la solution polyvalente.

• Pour une combinaison ultime de vitesse et de qualité d’image intense, les photographes peuvent prendre des images RAW à 20 images par seconde avec une mémoire tampon sans précédent de plus de 1 000 images.3
  • Lorsqu’un équilibre entre la qualité et la cadence de prise de vue est nécessaire, ne manquez jamais un moment vital grâce à la capture JPEG pleine résolution à 30 images par seconde.
  • Pour une rapidité extrême, la fonction de capture d’images à grande vitesse+4 permet de réaliser des prises de vue jusqu’à 120 images par seconde en mode AF/AE complet, pour une taille de fichier très raisonnable de 11 mégapixels, afin de capturer un moment qui ne peut même pas être vu à l’œil nu (résolution supérieure à la vidéo 4K).
  • Des prises de vue véritablement sans voile sont possibles grâce à la technologie Dual-Stream qui transmet simultanément les informations au viseur/ACL Real-Live et à la carte mémoire, ce qui permet une confirmation fiable du mouvement d’un sujet sans saut ni répétition d’images dans le viseur5.
  • Le Z 9 introduit le RAW haute efficacité qui conserve le même niveau de qualité d’image que le RAW non compressé conventionnel dans une taille de fichier réduite6 d’environ 1/3 – rendant les fichiers RAW plus faciles à manipuler que jamais.
  • L’obturateur électronique permet d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 1/32 000, ce qui élargit les possibilités d’utilisation d’objectifs rapides et vous permet de prendre des photos à grande ouverture dans des conditions de luminosité optimales, même à f/0,95.

La caméra vidéo UHD 8K la plus performante de Nikon

Le Z 9 offre une suite exhaustive de fonctions vidéo avancées pour améliorer tout type de production. Combiné à l’étonnant pouvoir de résolution des objectifs NIKKOR Z S-Line, les vidéos sont restituées avec une clarté et une netteté absolues d’un bord à l’autre.

• Prend en charge une grande variété de fréquences d’images et de résolutions, y compris l’enregistrement dans la caméra à 8K UHD 24p/30p et 4K UHD 24p/30p/60p/120p (format FX).
  • La plus longue durée d’enregistrement au monde7 à 8K UHD 30p pendant plus de 2 heures consécutives (jusqu’à environ 125 minutes)8.
  • Pour plus de latitude lors de l’étalonnage en post-production, des options de profil de mode de tonalité sont disponibles dans la caméra, notamment N-Log et HLG (Hybrid Log-Gamma9) 10 bits, ainsi que le profil de couleur standard.
  • Prend en charge plusieurs codecs, notamment H.265 (HEVC), ProRes 422 HQ10, H.264/MPEG-4 AVC, pour une grande variété de flux de production
  • Les utilisateurs peuvent créer des captures d’images 33MP/8MP dans la caméra à partir de vidéos 8K/4K.
  • Connexion HDMI pleine grandeur, avec une latence de sortie considérablement réduite.
  • L’audio PCM linéaire 24 bits haute résolution permet d’obtenir une qualité sonore plus nette et une plus grande portée.
  • Une mise à niveau gratuite du micrologiciel en 2022 permettra d’utiliser le format interne 8K 60p dans le nouveau format vidéo 12 bits N-RAW haute performance, le format 12 bits ProRes RAW et d’autres fonctions vidéo de niveau professionnel.

Conçu pour les missions les plus difficiles

Le boîtier robuste du Z 9 est optimisé pour un flux de travail professionnel et a été conçu pour offrir un excellent équilibre entre fiabilité et convivialité. Le boîtier est doté d’une poignée verticale et de commandes intégrées, tandis que le châssis durable en alliage de magnésium offre une protection contre les gouttes et la poussière équivalente à celle du D6, tout en étant 20 % plus petit que son équivalent reflex numérique.

• Le nouvel écran ACL tactile de 3,2 pouces à quatre axes permet d’incliner le moniteur à la fois horizontalement et verticalement pour prendre des photos sous n’importe quel angle et dans n’importe quelle orientation. L’interface s’ajuste également automatiquement à l’orientation appropriée lors de la prise de vue d’images fixes.
  • Pour une meilleure visibilité dans le viseur en plein soleil, le Z 9 est équipé de l’écran Quad-VGA le plus lumineux au monde, réglable à 3 000 cd/m2 (nits)1, révélant les détails les plus subtils dans les moindres recoins.
  • Le système de stabilisation de l’image par réduction de vibration a été amélioré grâce au nouveau Synchro VR qui permet d’obtenir jusqu’à 6 arrêts de compensation avec les objectifs compatibles. 11
  • Pour une protection efficace contre la poussière, le Z 9 comprend le premier1 double revêtement au monde sur le filtre optique avec un revêtement électro-conducteur et un revêtement fluoré pour repousser la poussière devant le capteur, en plus d’un bouclier de capteur qui protège le capteur lors du changement d’objectif.
  • Le verrouillage de sécurité VR protège le capteur contre le risque de dommages causés par un mouvement involontaire lorsque l’appareil est hors tension, par exemple lorsqu’il se trouve dans un sac ou lors d’un voyage sur route cahoteuse.
  • Pour les travaux dans des conditions de faible éclairage, le nouveau mode « lumière des étoiles » améliore la capacité de la caméra à faire la mise au point jusqu’à une faible valeur de -8,5 EV, tandis que les boutons éclairés aident les astrophotographes et les photographes d’événements/de concerts à modifier les paramètres dans l’obscurité.
  • Volume du déclencheur réglable, qui peut être totalement silencieux dans les situations particulières ou servir de signal sonore pour un sujet.
  • Les nouvelles options réseau sont organisées sous un nouvel onglet de menu pour un accès rapide et comprennent : Bluetooth et Wi-Fi (2,4/5 Ghz) intégrés à l’appareil, connexion LAN filaire 1000BASE-T, transfert direct vers FTP sans accessoire sans fil, synchronisation de plusieurs appareils et GPS GNSS intégré pour des données de localisation précises.

Nouveau logiciel Nikon

L’écosystème de la série Z de Nikon continue de s’étendre. Nikon a aussi annoncé un nouveau logiciel pour la capture d’image et un flux de travail professionnel.

NX Tether

Nikon NX Tether est un logiciel gratuit permettant de connecter des caméras Nikon pour afficher instantanément le contenu capturé sur un écran d’ordinateur. Ce logiciel est un excellent outil pour les photographes commerciaux, alimentaires ou de studio, qui peuvent ainsi visualiser en temps réel le résultat de leur travail afin de le soumettre à la critique de leurs clients. Le logiciel fonctionnera par USB ou sans fil, et collaborera de manière transparente avec la suite actuelle de logiciels Nikon, y compris NX Studio. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site https://downloadcenter.nikonimglib.com/en/index.html

Le nouvel appareil sans miroir Z 9 de Nikon sera disponible au courant de l’année (CAN) à un prix de détail suggéré du fabriquant (PDSF) de 6 999,95 $*. Pour plus d’informations sur les derniers produits Nikon, y compris les nouveaux objectifs NIKKOR Z et la collection complète de caméras de la série Z de Nikon, veuillez consulter le site www.nikon.ca

Nikon est un chef de file mondial de l’imagerie numérique, des optiques de précision et de la technologie d’imagerie photographique et vidéographique. La marque est reconnue à l’échelle mondiale pour avoir établi de nouvelles normes en matière de conception et de performance de produit pour un large éventail d’équipements primés, qui permettent aux utilisateurs de raconter leurs histoires en images et de créer des contenus. Nikon Canada Inc. distribue des appareils photo sans miroir de série Z, des appareils photo reflex numériques, une gamme variée d’objectifs NIKKOR et NIKKOR Z, de flash électroniques et d’autres accessoires destinés aux professionnels et au grand public, y compris des appareils photo numériques compacts Nikon COOLPIXMD et des logiciels Nikon. Pour davantage de renseignements, veuillez visiter le site www.nikon.ca, et interagissez avec des communautés de partage et d’apprentissage de photographes et des raconteurs d’histoires visuelles de tous les niveaux. Connectez-vous à Nikon Canada sur FacebookInstagramTwitter et YouTube.

L’apparence du produit peut être différente de l’image affichée ci-dessus.

1. Parmi les caméras sans miroir disponibles à partir du 28 octobre 2021, selon les recherches de Nikon.
  2. Parmi les appareils photo sans miroir intégrant un capteur d’image de 30 mégapixels ou plus disponibles le 28 octobre 2021, d’après les recherches de Nikon.
  3. RAW de haut rendement. Avec l’objectif NIKKOR Z 50 mm f/1,8 S et la carte mémoire ProGrade Digital Cobalt 1700R 325GB; en enregistrement [RAW + JPEG] ou [JPEG + JPEG], la durée de la prise de vue continue est d’environ 3 secondes; une future mise à jour du micrologiciel au cours de cette année améliorera encore cette fonction. Avec suivi AF/AE. Uniquement en qualité d’image JPEG normale. Le nombre d’images pouvant être prises est inférieur à celui de la prise de vue en continu à grande vitesse. L’utilisation d’une carte recommandée est conseillée. Avec le réglage C30, des images d’environ 45 mégapixels peuvent être prises à 30 ips.
  4. Avec suivi AF/AE. Uniquement en qualité d’image JPEG normale. Le nombre d’images pouvant être prises est inférieur à celui de la prise de vue en continu à grande vitesse. L’utilisation d’une carte recommandée est conseillée. Avec le réglage C30, des images d’environ 45 mégapixels peuvent être prises à 30 ips
  5. La fluidité de l’image du viseur varie en fonction des réglages (vitesse d’obturation, etc.).
  6. En RAW haut rendement, la taille du fichier est d’environ la moitié du RAW non compressé classique.
  7. À une température de 23 °C (73,4 °F). Avec une batterie rechargeable Li-ion EN-EL18d en utilisation. Lorsque la prise de vue vidéo est lancée après la mise sous tension. Les cartes CFexpress de type B avec une vitesse d’écriture rapide sont recommandées pour l’enregistrement vidéo.
  8. Parmi les appareils photo numériques à objectif interchangeable adoptant un capteur d’image plein format, disponibles à partir du 28 octobre 2021, selon les recherches de Nikon.
  9. Disponible uniquement lorsque [H.265 10 bits (MOV)] est sélectionné pour [Type de fichier vidéo].
  10. Compatible jusqu’à 4K/60p, sauf pour Full HD/24p, 25p et 30p.
  11. Objectifs compatibles avec le Synchro VR (à partir du 28 octobre) – NIKKOR Z 70-200 mm f/2,8 VR S (mise à jour du firmware requise), NIKKOR Z MC 105 mm f/2,8 VR S, NIKKOR Z 100-400 mm f/4,5-5,6 VR S

* Le PDSF (prix de détail suggéré par le fabricant) n’est qu’une suggestion. Les prix réels sont fixés par les détaillants et sont susceptibles de changer sans préavis