Michelle Valberg

Glossaire

BIO :

Michelle Valberg est une photographe professionnelle reconnue à l’échelle mondiale. Sa volonté de capturer à l’image la beauté et l’unicité l’a conduite aux quatre coins du monde. Les superbes, et parfois obsédantes, images de Michelle sont très recherchées par les collectionneurs d’art du monde entier, et ont été exposées dans diverses expositions dans toute l’Amérique du Nord. En 2011, le travail de Michelle a fait l’objet d’une exposition solo saluée par la critique et organisée au prestigieux Musée canadien de la nature. Michelle possède actuellement la plus grande exposition permanente de l’Hôpital d’Ottawa, qui comprend plus de 70 de ses photographies.

Régulièrement publiées dans des revues en Amérique du Nord et en Europe, les images de Michelle ont été sélectionnées par divers magazines, tels que National Geographic, The London Tribune, Condé Nast, More Magazine, Canadian Geographic et In Style.

Philanthrope infatigable, Michelle a fondé le Project North en 2009. Il s’agit d’une organisation à but non lucratif qui vise à offrir des opportunités en matière d’éducation et de sport aux jeunes des régions arctiques du Canada. Depuis sa création, plus de 400 000 $ en équipements de hockey ont été offerts à plus de 14 communautés Nunavut. Michelle a également prouvé ses compétences de dirigeante en assumant des rôles de directrice de plusieurs comités et organisations, notamment Centraide Ottawa, le comité directeur de la Fondation Élisabeth Bruyère, le comité directeur de la fondation communautaire de Telus, le comité directeur de la Fondation du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario, le comité directeur de l’Algonquin College Foundation, la Fondation du cancer de la région d’Ottawa. Elle fait également partie du comité directeur de la Fondation de bienfaisance du Bureau des services à la jeunesse et est membre de la Société géographique royale du Canada. Dans le cadre de son engagement envers le renforcement de la communauté, Michelle a également travaillé bénévolement, pendant de nombreuses heures, pour le St. Joe’s Women’s Shelter, le Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario et l’Hôpital d’Ottawa.

En tant que fondatrice de Valberg Imaging, un studio et une galerie photographiques de premier plan en activité depuis plus de 26 ans, elle a reçu au fil des années de nombreuses distinctions et de nombreux prix récompensant son instinct commercial et son engagement envers la communauté, notamment le YMCA/YWCA Women of Distinction Award in the Arts (2000), le prix Ottawa’s Businesswoman of the Year (2003), un prix Ottawa’s Top 40 Under 40 (2004), le prix United Way Ottawa Community Builder, et l’Ordre du Bon Ourson du CHEO. Elle a également été deux fois nominée pour le Prix du premier ministre, nominée au Prix du Premier ministre pour le bénévolat et a remporté divers prix du Canadian Geographic, catégorie Wildlife et, enfin, plus récemment, elle a reçu la médaille de bronze aux Global Arctic Awards.

Engagée à conseiller les entrepreneurs et les photographes, Michelle reste appliquée dans son alma mater, le Collège algonquin, où elle détient la première induction au panthéon de la renommée en matière de photographie, à la School of Media & Design. Elle a également été désignée « Ancienne étudiante de l’année » par le collège en 2005.  

Michelle a autopublié trois livres : Look Beyond... The Faces & Stories of People with HIV/AIDS, Dare to Dream... A Celebration of Canadian Women et, plus récemment, un livre pour enfants ayant pour sujet le Nord canadien et intitulé Ben and Nuki Discover Polar Bears. Son troisième livre, Arctic Kaleidoscope... The People, Wildlife and Ever-Changing Landscape a été commercialisé le Jour de la Terre, le 22 avril 2013.

La beauté simple est une réflexion profonde sur l’humanité. En tant qu’artiste, j’ai passé les 25 dernières années à tenter de capturer cette notion dans mes photographies. C’est un objectif que j’ai poursuivi en conservant la pureté et l’intégrité du sujet, tout en me concentrant sur l’âme et l’esprit, quel que soit le sujet.

Pour découvrir d’autres images de Michelle, rendez-vous sur son site Web, sur www.michellevalberg.com.

Suivez-la sur Twitter.

Cet article est pertinent pour ces produits