Intermédiaire

Utilisation de téléconvertisseurs

Augmentez votre portée photographique grâce à ces accessoires pour objectif.

Glossaire

À quoi servent exactement les téléconvertisseurs et puis-je en utiliser un avec mon appareil photo et mon ou mes objectifs?

Un téléconvertisseur vous permet d’augmenter la longueur focale apparente d’un objectif et produit un meilleur effet téléphotographique qu’un objectif seul. Un téléconvertisseur est simplement une optique qui se place entre le boîtier de l’appareil photo et l’objectif pour augmenter la puissance de grossissement initiale de l'objectif. Les téléconvertisseurs font partie des accessoires préférés des photographes de vie sauvage et de nature, car ils augmentent la portée photographique au-delà des limites de sécurité imposées lors d’un safari ou dans un lieu inconnu. En général, les grand-angle à focale fixe et zooms ne sont pas compatibles avec les téléconvertisseurs. Cela paraît logique car vous utilisez un téléconvertisseur pour augmenter votre portée; vous commencerez sans doute par utiliser un objectif dont la longueur focale est plus importante. L’utilisation d’un téléconvertisseur est un moyen peu coûteux pour augmenter votre portée photographique sans devoir acheter de nouveaux supers téléobjectifs.

Nikon commercialise actuellement trois téléconvertisseurs dotés de puissances de grossissement de 1,4x, 1,7x et 2x. Ces téléconvertisseurs AF-S utilisent la monture F de Nikon et sont compatibles avec l’ensemble des reflex argentiques et des reflex numériques (au format FX et DX) Nikon, ainsi qu’avec les appareils photo Nikon 1 utilisés avec l’adaptateur pour monture F FT-1.

Dois-je utiliser un téléconvertisseur?

L’utilisation d’un téléconvertisseur présente des avantages et des inconvénients. Vous devez définir si un téléconvertisseur est nécessaire pour réaliser le type de photos que vous envisagez de prendre.

Sa rentabilité et son faible encombrement constituent des atouts. Ses points faibles sont la perte de lumière ou de vitesse de l’objectif ainsi qu’une netteté réduite. Il est possible qu’un objectif de 300 mm et un téléconvertisseur 2x ne soient pas aussi nets qu’un objectif de 600 mm dédié. En outre, tous les objectifs NIKKOR ne sont pas compatibles avec tous les téléconvertisseurs. Voici une liste de compatibilité des téléconvertisseurs avec les objectifs NIKKOR.

Les téléconvertisseurs sont pratiques lorsque vous souhaitez augmenter la portée téléphotographique apparente d’objectifs NIKKOR spécifiques, en particulier par rapport à la taille physique de certains supers téléobjectifs NIKKOR plus longs. En outre, lorsque vous utilisez un téléconvertisseur, vous ne perdez pas la distance de mise au point rapprochée de l’objectif, ce qui représente un atout.

La compatibilité du téléconvertisseur dépendant de l’usage de l’objectif, les objectifs pouvant être utilisés avec un téléconvertisseur sont tous des objectifs FX (ceux conçus pour une utilisation avec un capteur d’image plus grand au format FX ou des appareils reflex argentiques.

Les objectifs AF NIKKOR (ceux qui ne possèdent pas de moteur de mise au point intégré) ne sont pas compatibles avec les téléconvertisseurs AF-S actuels, mais peuvent fonctionner avec des modèles manuels plus anciens. Les objectifs AF-S possèdent un moteur de mise au point intégré. Parmi les objectifs NIKKOR plus récents, certains peuvent également être utilisés avec des téléconvertisseurs à mise au point manuelle plus anciens. Toutefois, leur compatibilité reste limitée. Les limites fonctionnelles comprennent la mise au point manuelle de l’objectif, la prise de vue en mode exposition manuelle uniquement et le recours à un posemètre supplémentaire en raison de la désactivation du posemètre intégré à l’appareil photo. Il peut également se produire un vignetage ou d’autres défauts visibles sur les images.


Dois-je utiliser un objectif f/2.8 ou plus rapide avec un téléconvertisseur?

Cela dépend du boîtier reflex numérique Nikon que vous utilisez pour vos prises de vue. Jusqu’à l’apparition du D4, si vous utilisiez un téléconvertisseur avec un objectif NIKKOR, vous perdiez les fonctions d’autofocus à des ouvertures inférieures à f/5.6. et étiez forcé d’utiliser une vitesse d’obturation lente ou d’augmenter l’ISO, car une ouverture rapide était impossible. En raison de ces limitations, les photographes de vie sauvage et de sport ne pouvaient pas utiliser de téléconvertisseurs dans de nombreux cas nécessitant des vitesses d’obturation rapides.

Les appareils photo Nikon plus récents, notamment les D4/D4S, D800/D800E, D600/D610 et D7100 vous permettent d’utiliser des objectifs plus lents avec les téléconvertisseurs tout en utilisant l’autofocus avec une ouverture pondérée de f/8.

Quantité de lumière perdue lors de l’utilisation de téléconvertisseurs

  • Lorsque vous utilisez un téléconvertisseur 1,4x, vous perdez un indice de lumination. Ainsi, lorsque vous utilisez un objectif f/2.8, l’ouverture la plus grande à laquelle vous pouvez vous servir de l’objectif est f/4.

  • Un téléconvertisseur 1,7x perd un½ indice de lumination. Avec un objectif NIKKOR f/2.8, vous obtiendrez une grande ouverture effective de f/4.5.

  • Un téléconvertisseur 2x perd deux indices de lumination. Un objectif de f/2.8 offre donc une grande ouverture de f/5.6.

Pour voir les autres photographies de Mark, visitez son site Web à l’adresse www.imagema.com. Pour voir les autres photographies de Carol, visitez son site Web à l’adresse www.carolfreemanphotography.com.

Remarques complémentaires :
  1. Le « II » qui apparaît dans le nom des téléconvertisseurs Nikon signifie que les versions plus récentes sont fabriquées à partir de métaux plus légers. Il n’y a pas de différence entre les versions d’origine et les plus récentes en termes de fonctionnalité ou de performances optiques.

  2. Le 80-200mm f/2.8D ED AF est compatible avec le TC-201, le TC-14A (vignetage possible) et le TC-14B (AF impossible).

  3. Le 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR est compatible avec le TC-14EII, le TC-17E II et le TC-20EII.

  4. Seul le TC-14E II permet d’utiliser l’autofocus avec l’AF-S VR Zoom-NIKKOR 200-400mm f/4G IF-ED.
  5. Les objectifs suivants ne sont pas compatibles avec les téléconvertisseurs dotés d’un autofocus. Cette liste n’est pas exhaustive : AF-S NIKKOR 28-300mm f/3.5-5.6G ED VR, tous les objectifs 18 à 55 mm, tous les objectifs 18 à 105 mm, tous les objectifs 18 à 135 mm, tous les objectifs 18 à 200 mm, tous les objectifs 24 à 120 mm, tous les objectifs 55 à 200 mm, tous les objectifs 70 à 300 mm et tous les objectifs 80 à 400 mm

Cet article est pertinent pour ces produits