Intermédiaire

Règles de composition des vidéos : plans essentiels, plans moyens et gros plans

Glossaire
Tutoriel vidéo sur le reflex numérique HD : – Règles de composition des vidéos : plans essentiels, plans moyens et gros plans

La composition est la façon dont vous choisissez de cadrer la vidéo que vous êtes sur le point d’enregistrer, et elle est tout aussi importante pour la vidéo que pour la photographie.


Règle des tiers

L’une des règles de composition les plus élémentaires est la règle des tiers. Lorsque vous regardez vos sujets à l’aide de la visée écran ou de l’écran ACL, imaginez une grille de tic-tac-toe sur la scène. Remarquez les points d’intersection des lignes. La règle des tiers suggère que ces points sont les meilleurs endroits pour placer votre sujet. De cette façon, vous obtiendrez généralement une composition agréable et équilibrée. Essayez de déplacer votre appareil photo de sorte que votre sujet se trouve au croisement de deux des lignes. Le sujet n’a pas besoin de se trouver directement sur l’intersection, mais quelque part à proximité de cet emplacement. Essayez quelques compositions différentes pour trouver celle que vous préférez.


Plans essentiels, plans moyens et gros plans

Lorsque vous prenez une vidéo, vous voulez varier les types de prises de vue pour obtenir une atmosphère plus intéressante. Il existe trois types de prises de vue que vous verrez toujours dans les vidéos et les films, des grosses productions hollywoodiennes aux publicités et même aux vidéos de mariage ou d’évènements.

Les plans essentiels sont les plans larges. Ils permettent au spectateur d’observer toute la scène, étant donné qu’un plan essentiel est souvent le premier plan dans une scène.

Les plans moyens peuvent être un sujet (en pied ou recadré), ou un plan moyen peut être un plan plus serré de la scène qui ne comprend pas l’ensemble du cadre d’un plan large ou essentiel.

Les gros plans sont étroitement recadrés pour montrer des détails précis. Les gros plans peuvent être le visage d’une personne, une action qui se produit importante pour l’histoire de votre film ou tout simplement un plan bien recadré qui montre les détails d’un objet.


Où cadrer ou recadrer le plan d’une personne

De la même manière que pour la photographie, vous voulez vous assurer, lorsqu’il s’agit de décider comment recadrer les plans qui montrent des personnes, que vous le faites d’une manière qui rendra le métrage final agréable à l’œil. Le recadrage aux principales articulations doit être évité.

Par exemple, si vous montrez une personne en pied, vous ne voudrez pas la recadrer accidentellement au niveau des chevilles. De même, pour un plan moyen, ne recadrez pas une personne au niveau des genoux. Cadrez votre photo juste au-dessus des genoux de votre sujet. Faisons maintenant un plan un peu plus serré, mais ne recadrez pas votre sujet au niveau du poignet, car le spectateur se demandera où sont les mains. Enfin, lors du cadrage d’une photo rapprochée d’une personne, vous pouvez réellement bien vous en sortir avec un recadrage d’une partie de sa tête, tant que ses yeux se situent sur ​​la ligne supérieure de votre grille imaginaire de la règle des tiers.


Qu’est-ce que le dégagement à la tête?

Le dégagement de la tête est la quantité d’espace au-dessus de la tête de votre sujet dans un cadre. Avoir trop d’espace n’est pas une bonne chose, assurez-vous de ne laisser qu’une petite quantité d’espace aéré au-dessus de la tête de votre sujet.

Cet article est pertinent pour ces produits