D300, objectif AF-S NIKKOR 24-85mm f/2.8-4D IF, 1/30 seconde, f/2.8, ISO 400, priorité à l’ouverture, mesure matricielle, flash SB-900 (tête de flash inclinée vers le haut et un réflecteur derrière l’ unité pour diffuser la lumière et la diriger vers le sujet). Dans cette photo, l’ équilibrage des blancs était réglé sur flash, et exposait correctement les tonalités de peau du sujet. Remarquez cependant, que la lumière du fond est plus chaleureuse, en raison des luminaires au tungstène. D300, objectif AF-S NIKKOR 24-85mm f/2.8-4D IF, 1/30 seconde, f/2.8, ISO 400, priorité à l’ouverture, mesure matricielle, flash SB-900 (tête de flash inclinée vers le haut et un réflecteur derrière l’ unité pour diffuser la lumière et la diriger vers le sujet). Dans cette photo, l’ équilibrage des blancs était réglé sur flash, et exposait correctement les tonalités de peau du sujet. Remarquez cependant, que la lumière du fond est plus chaleureuse, en raison des luminaires au tungstène.
Ces quelques conseils permettent à quiconque de réaliser un portrait bien exposé et bien mis en valeur. Si vous utilisez un objectif qui met votre sujet en valeur sans le déformer, qui donne un bel éclairage et une belle exposition à la scène, et que vous faites une mise au point correcte sur le sujet, vous êtes assuré d’obtenir un beau portrait. Pour vous aider, nous avons rassemblé les points par lesquels vous devrez commencer. Continuer...
Paramètres suggérés :
Choix de l’objectif : Pour un portrait, nous vous conseillons d’utiliser un téléobjectif standard à court, entre 50 mm et 200 mm. Les objectifs à focale fixe NIKKOR, tels que les objectifs 60 mm, 85 mm, 105 mm ou 200 mm; les zooms 70-200 mm, ou la valeur extrême des objectifs 24-70 mm et 24-120 mm constituent de bons choix. Si l’objectif choisi est trop large, 17 mm par exemple, le visage de votre sujet sera déformé de manière peu flatteuse. Vous ne devez pas non plus utiliser un téléobjectif trop long, 300 mm par exemple, car le visage de votre sujet sera compressé et le rendu ne sera pas naturel. De plus, plus votre objectif est long, plus vous devrez vous tenir éloigné de votre sujet pour prendre la photo, ce qui ne vous permettra pas de donner facilement des instructions au sujet lors d’une séance photo.
Équilibrage des blancs : Selon l’éclairage ambiant de votre scène ou votre emplacement, vous devrez peut-être définir l’équilibrage des blancs afin qu’il corresponde à la lumière disponible. Si vous prenez vos photos à l’intérieur, avec un éclairage domestique ordinaire, définissez l’équilibrage des blancs sur Incandescent (il s’agit du symbole de l’ampoule). Si vous n’allez vous servir que de la lumière du flash, définissez l’équilibrage des blancs sur Flash (il s’agit du symbole de l’éclair). Si vous photographiez en lumière mixte, vous devrez créer un pré-réglage personnalisé.
Mesure : Il est préférable pour les photographes débutants d’utiliser la mesure matricielle.
Si vous utilisez plutôt la mesure pondérée centrale, vous devrez placer votre sujet au centre du cadrage, enfoncer l'obturateur à mi-course afin que l’appareil photo puisse effectuer la mise au point et l'analyse du sujet (n’oubliez pas de faire la mise au point sur les yeux de votre sujet), puis appuyer sur le verrouillage AE (consultez votre manuel pour savoir si votre reflex numérique en possède un), puis recomposer votre photographie, en appuyant à fond sur l’obturateur lorsque vous êtes satisfait de la composition. Au lieu d’utiliser le verrouillage AE, vous pouvez maintenir l’obturateur enfoncé à mi-chemin pendant que vous recomposez la photographie, puis enfoncer complètement le bouton lorsque vous êtes prêt à prendre la photo.