Débutant

Quelques conseils pour réaliser de meilleurs portraits

Suggestions pour le choix des objectifs, les paramètres d’exposition et les modes de mise au point

Glossaire

Ces quelques conseils permettent à quiconque de réaliser un portrait bien exposé et bien mis en valeur. Si vous utilisez un objectif qui met votre sujet en valeur sans le déformer, qui donne un bel éclairage et une belle exposition à la scène, et que vous faites une mise au point correcte sur le sujet, vous êtes assuré d’obtenir un beau portrait. Pour vous aider, nous avons rassemblé les points par lesquels vous devrez commencer. Continuer...


Paramètres suggérés :

Choix de l’objectif : Pour un portrait, nous vous conseillons d’utiliser un téléobjectif standard à court, entre 50 mm et 200 mm. Les objectifs à focale fixe NIKKOR, tels que les objectifs 60 mm, 85 mm, 105 mm ou 200 mm; les zooms 70-200 mm, ou la valeur extrême des objectifs 24-70 mm et 24-120 mm constituent de bons choix. Si l’objectif choisi est trop large, 17 mm par exemple, le visage de votre sujet sera déformé de manière peu flatteuse. Vous ne devez pas non plus utiliser un téléobjectif trop long, 300 mm par exemple, car le visage de votre sujet sera compressé et le rendu ne sera pas naturel. De plus, plus votre objectif est long, plus vous devrez vous tenir éloigné de votre sujet pour prendre la photo, ce qui ne vous permettra pas de donner facilement des instructions au sujet lors d’une séance photo.

Équilibrage des blancs : Selon l’éclairage ambiant de votre scène ou votre emplacement, vous devrez peut-être définir l’équilibrage des blancs afin qu’il corresponde à la lumière disponible. Si vous prenez vos photos à l’intérieur, avec un éclairage domestique ordinaire, définissez l’équilibrage des blancs sur Incandescent (il s’agit du symbole de l’ampoule). Si vous n’allez vous servir que de la lumière du flash, définissez l’équilibrage des blancs sur Flash (il s’agit du symbole de l’éclair). Si vous photographiez en lumière mixte, vous devrez créer un pré-réglage personnalisé.

Mesure : Il est préférable pour les photographes débutants d’utiliser la mesure matricielle.

Si vous utilisez plutôt la mesure pondérée centrale, vous devrez placer votre sujet au centre du cadrage, enfoncer l'obturateur à mi-course afin que l’appareil photo puisse effectuer la mise au point et l'analyse du sujet (n’oubliez pas de faire la mise au point sur les yeux de votre sujet), puis appuyer sur le verrouillage AE (consultez votre manuel pour savoir si votre reflex numérique en possède un), puis recomposer votre photographie, en appuyant à fond sur l’obturateur lorsque vous êtes satisfait de la composition. Au lieu d’utiliser le verrouillage AE, vous pouvez maintenir l’obturateur enfoncé à mi-chemin pendant que vous recomposez la photographie, puis enfoncer complètement le bouton lorsque vous êtes prêt à prendre la photo.

Mise au point : Réglez l’appareil photo sur Zone AF unique, afin de vous assurer que la zone sur laquelle vous faites la mise au point est nette. Pour un portrait, les yeux doivent être la partie la plus nette de l’image. Si le sujet n’est pas au centre de votre image finale, vous devez vous assurer que la mise au point est faite correctement. Vous pouvez le faire de deux manières différentes.

Définissez un point de mire à l’extrémité la plus éloignée de l’ensemble des points de mire. Ainsi, lorsque vous composez votre photographie, le point de mire se trouve exactement au bon endroit sur votre sujet, ce qui vous assure une parfaite mise au point.

Vous pouvez également utiliser le bouton de verrouillage AF (consultez votre manuel pour savoir si votre reflex numérique en possède un) pour verrouiller le point AF sur la zone de l’image que vous souhaitez mettre au point. Pour utiliser cette méthode, assurez-vous d’être en mode AF-S.

Activez le bip sonore qui vous signale que la mise au point est faite sur votre sujet.

Activez le témoin lumineux d'assistance à la mise au point, en particulier lors de prises de vue dans des lieux peu éclairés.

Si vous effectuez une mise au point manuelle, utilisez le télémètre et vérifiez les résultats avec la fonction loupe à 100 %.

Suggestions de points de départ pour l’exposition : L’exposition de toute photographie est une combinaison entre la vitesse d’obturation, l’ouverture et la sensibilité ISO. Votre exposition dépend de l’éclairage de votre scène. Pour commencer, le mieux est de prendre une sensibilité de 400, avec une ouverture f/5.6. Vous aurez probablement envie de contrôler la netteté de l’arrière-plan. Faites tourner la molette rotative de l’appareil photo sur Priorité à l’ouverture. Avec ce mode, vous définissez l’ouverture et l’appareil photo sélectionne la vitesse d’obturation correspondante. Il vous faut une vitesse d’obturation minimale d’un centième de seconde. S’il n’y a pas assez de lumière pour une vitesse d’obturation rapide, vous devez augmenter l’ISO. Essayez de définir l’ISO sur 800 et de mesurer à nouveau la scène.

Bien que beaucoup de gens utilisent une ouverture très large pour rendre l’arrière-plan complètement flou, il se peut que la zone de mise au point soit trop étroite pour assurer la netteté de votre sujet. Il vaut donc mieux faire attention et définir une valeur f qui offre une certaine profondeur de champ.

Utilisation d’un flash. S’il n’y a pas assez de lumière dans votre scène, vous pouvez utiliser un flash Nikon pour un éclairage supplémentaire. Il existe plusieurs manières d’utiliser un flash pour ajouter de la lumière sur votre sujet. Essayez de mettre en place votre éclairage et de le tester avant que vos sujets ne soient prêts pour la séance, cela vous aidera à maîtriser plus rapidement votre équipement.

N’oubliez pas de faire attention aux ombres dures derrière vos sujets. Si vous vous trouvez dans une salle avec un plafond assez bas (moins de 3 mètres) et que celui-ci est blanc, vous pouvez faire rebondir la lumière sur celui-ci. N’oubliez pas que la lumière indirecte prend la couleur de la surface sur laquelle elle est réfléchie. Il vaut donc mieux utiliser une surface blanche pour une lumière indirecte.

Si vous avez la possibilité d’utiliser plusieurs flashs, faites-le. Allumez également tous les éclairages de la salle lorsque vous faites des photos en intérieur, pour augmenter la quantité de lumière disponible.

Vous pouvez également utiliser le diffuseur fourni avec votre flash pour adoucir la qualité de la lumière frappant le sujet de votre portrait.

Lorsque vous utilisez un flash, n’oubliez pas que la vitesse de synchronisation du flash de l’appareil photo est la plus rapide à laquelle vous pouvez définir la vitesse d’obturation. Par exemple, si la vitesse de synchronisation est de 1/250e de seconde, vous ne pouvez pas utiliser une vitesse d’obturation plus rapide, à moins que votre appareil photo ne soit muni du paramètre de synchronisation ultra-rapide FP et que vous l’ayez sélectionné.

Si votre sujet est en contre-jour, utilisez le dosage flash/ambiance, avec la fixation Dôme sur le flash et n’utilisez pas d’éclairage indirect.

Résumé :

Objectifs

  • Focale fixe : 60 mm, 85 mm, 105 mm ou 200 mm

  • Zoom : 24-70 mm, 24-120 mm, 70-200 mm

 

Équilibrage des blancs :

  • Faites-le correspondre à la lumière de votre scène

  • Si votre principale source de lumière est votre flash, définissez l’équilibrage des blancs sur Flash

 

Mode de mesure :

  • Mesure matricielle

 

Mise au point :

  • Mode AF-S pour verrouillage de la mise au point

  • Zone AF unique

  • Collimateur AF central pour le meilleur résultat possible

  • Ne faites pas de prise de vue avec une ouverture trop importante, à moins que vous ne souhaitiez une très faible profondeur de champ. Si vous réalisez vos prises de vue avec une ouverture importante, vérifiez la mise au point de l’image après l’avoir capturée avec la fonction loupe à 100 %.

  • Activez le bip sonore et la lampe d’aide à la mise au point.

  • Si vous effectuez une mise au point manuelle, utilisez le télémètre et vérifiez les résultats avec la fonction loupe à 100 %.

 

Exposition :

  • Vitesse d’obturation minimale de 1/100e de seconde

  • Si l’éclairage de la scène n’est pas suffisant pour obtenir la combinaison vitesse d’obturation/ouverture que vous souhaitez utiliser (c’est-à-dire qu’elle est trop lente pour être effectuée à la main), augmentez l’ISO

 

Utilisation du flash :

  • Attention aux ombres. Vous pouvez adoucir les ombres en utilisant le diffuseur fourni avec votre flash ou une lumière indirecte.

  • Redirigez la lumière depuis des plafonds bas et blancs (moins de 3 mètres).

  • N’oubliez pas la vitesse de synchronisation de l’appareil photo et ne dépassez pas cette vitesse d’obturation, sauf si vous utilisez le paramètre de synchronisation ultra-rapide FP

  • Si votre sujet est en contre-jour, utilisez le dosage flash/ambiance avec la fixation en dôme et n’utilisez pas de lumière indirecte.

Pour voir d’autres photographies de Gary Small, visitez son site Web à l’adresse www.jsmallphoto.com.

Cet article est pertinent pour ces produits