L’exposition
Diana conseille d’utiliser des réglages standard au début, et d’ajuster au fur et à mesure jusqu’à obtenir l’exposition parfaite. « J’utilise le mode manuel, f/2.8, 20 secondes, ISO 4000, équilibrage des blancs de 4 000 °K. En fonction de l’obscurité, je modifie en passant à ISO 3200 et à 25 secondes comme vitesse d’obturation », explique-t-elle. Selon elle, il vaut mieux rester en dessous de 25 secondes d’exposition, autrement un filé d’étoiles commence à apparaître.
Pour la mise au point, Diana utilise la visée écran et zoome sur une étoile bien visible ou sur Jupiter. “J’ajuste la mise au point en avant ou en arrière jusqu’à ce que l’étoile apparaisse. Cela demande un peu de pratique, mais une fois qu’on a pris l’habitude, c’est très simple. « Je bloque toujours la mise au point avec du ruban adhésif pour m’assurer que l’autofocus est désactivé. »”
Si vous voulez utiliser un premier plan sur votre photo, tant qu’il se situe à au moins 3 mètres environ de votre appareil, il sera net même à f/2,8 si votre mise au point est sur les étoiles, une planète ou l’infini. Autrement, Diana conseille de prendre une seconde photo en faisant la mise au point et l’exposition sur le premier plan, puis de faire un assemblage.
Dans ce cas, elle fait généralement une deuxième photo avec une exposition de 5 minutes, f/2.8, ISO 2000, un équilibrage des blancs à 4 000 °K et en activant la réduction du bruit en exposition longue. Elle obtient alors un premier plan bien exposé qui s’intègre parfaitement au ciel nocturne ou à la Voie lactée.
Le choix du RAW (Nikon NEF) ou du JPEG ne dépendra que de vos habitudes en la matière. Le RAW permet de corriger plus facilement l’équilibrage des blancs ou la colorimétrie et la teinte si la Voie lactée a une couleur étrange dans la photo d’origine.
Et bien que la plupart des photographes s’efforcent d’obtenir la bonne couleur pour la galaxie, il arrive que les préférences artistiques prévalent.
Diana essaie avant tout d’avoir un bon équilibrage des blancs au moment de la prise de vue. « C’est facile de modifier la couleur, mais je préfère voir un aperçu de l’image directement sur l’écran ACL quand je suis sur le terrain », déclare-t-elle.