Nous avons parlé récemment avec le photographe Tony Sweet à propos des techniques qu’il utilise pour créer des images HDR en intérieur et en extérieur.
Tout d’abord, son appareil photo est toujours fixé sur un trépied, afin de s’assurer que la composition des images qu’il va prendre ne varie pas et que chaque prise de vue est aussi nette que possible. Ensuite, il met son reflex numérique Nikon en mode de priorité à l’ouverture, ce qui signifie que l’ouverture qu’il sélectionne ne variera pas entre les prises de vue.
« Je prends une mesure matricielle de la scène pour mon exposition de base », explique Tony à propos de l’étape suivante. « Je vais ensuite vérifier l’histogramme, ce qui fera apparaître, encore plus qu’avec l’exposition de base de l’écran ACL, ce qui se passe dans la scène. » L’histogramme lui dira s’il surexpose les hautes lumières (les pointes sortiront du graphique sur la droite) ou s’il bloque les ombres (auquel cas il verra les pointes sortir du graphique sur la gauche). Dans tous les cas, il devra ajuster la valeur f d’ouverture et peut-être l’ISO.
Tony réalise habituellement une fourchette de cinq prises de vue. Les fourchettes de sept prises de vue sont également courantes en photographie. Le choix dépend souvent de la plage et de l’importance du contraste de la scène.
Il définit la fourchette à l’aide de la fonction de bracketing auto de son appareil photo, qui fait essentiellement ce que son nom indique. Une fois les incréments de la fourchette définis, l’appareil photo gère le reste. (Si le bracketing auto est disponible sur votre reflex numérique Nikon, le manuel de celui-ci vous dira comment le sélectionner et le définir. S’il n’est pas proposé sur votre modèle, vous pouvez définir votre fourchette manuellement à l’aide de la molette rotative de compensation d’exposition.)
« Je règle la fourchette automatique sur cinq incréments : à 0 pour l’exposition de base, puis +1, +2, -1, -2 », explique Tony. « Cette séquence couvrira 85 pour cent, voire plus, de ce que je fais en mode HDR. » Pour réaliser la fourchette, l’appareil photo fait varier la vitesse d’obturation. « Étant donné que l’appareil photo est sur un trépied, la vitesse d’obturation n’est pas un problème; une vitesse lente ne provoquera pas de flou », explique Tony.
Voici une fourchette de cinq incréments et l’image qu’elle a produite :