Intermédiaire

L’importance de l’enregistrement d’un son de qualité

Glossaire

Avec quelques conseils simples, vous pouvez améliorer la qualité du son enregistré lorsque vous filmez des vidéos HD avec votre reflex numérique Nikon. Un son de grande qualité apporte non seulement un côté professionnel à votre vidéo mais il est aussi plus agréable pour votre spectateur.

Le microphone ME-1 est un micro stéréo, qui vous permet d’enregistrer du son en stéréo (deux canaux). Le micro intégré de votre reflex numérique est monophonique, également appelé mono, qui saisit uniquement le son sur un canal. Le son stéréo est proche de la façon dont vos oreilles entendent les sons dans la vie réelle, il vous donne ainsi une sensation plus naturelle. De plus, le son stéréo est le complément idéal de la vidéo HD haute qualité ou Full HD que votre reflex numérique Nikon est capable d’enregistrer.

Le ME-1 est compact, léger et facile à utiliser. En fait, vous pouvez le garder branché à l’appareil photo en continu (il se glisse sur la griffe de votre appareil photo) et l’enlever uniquement lorsque vous voulez prendre des photos en utilisant soit le flash intégré à ouverture automatique (s’il en a un) soit un flash externe.

Lorsque vous utilisez le micro ME-1, le son est enregistré à-même l’appareil photo avec le métrage vidéo, de sorte qu’aucun autre équipement audio d’enregistrement dédié n’est nécessaire.

En outre, n’oubliez pas que non seulement le ME-1 peut être utilisé sur les appareils photo reflex numériques Nikon qui ont la capacité d’enregistrer des vidéos et qui disposent d’un port micro externe, mais qu’il peut aussi être utilisé sur le COOLPIX P7000, car ce COOLPIX compact dispose également d’un port micro externe.

Fonctions du ME-1

En plus de l’enregistrement du son en stéréo, le micro ME-1 intègre également des fonctionnalités conçues pour améliorer la qualité du son enregistré. Le micro est livré avec sa propre bonnette pour éviter le bruit du vent. Certains reflex numériques disposant de capacités vidéo HD offrent également un paramètre coupe-vent pour réduire le bruit du vent. De plus, certains modèles de reflex numériques disposant de capacités vidéo HD sont également équipés d’un filtre passe-bas qui réduit encore l'impact du vent et le bruit de basse fréquence en limitant la gamme de fréquences que le micro peut capter.

Le ME-1 a également été conçu pour réduire le bruit de vibration de l’appareil photo lui-même pendant l’utilisation de l’autofocus. Si vous regardez la tête du microphone, vous pouvez voir une bague d’isolation en caoutchouc qui s’enroule autour du micro et l’isole du corps du micro et de l’appareil photo.

Tests audio

Chaque fois que vous enregistrez du son avec le micro ME-1, il est préférable d’effectuer un test de la capture audio pour voir si les réglages doivent être ajustés. C’est ce que les pros font tout le temps, et cela vous aide non seulement à vous assurer que votre son est de la meilleure qualité possible, mais aussi à réduire le travail en post-production.

Chaque fois que vous enregistrez du son dans un nouvel endroit, vous devriez effectuer un test d’enregistrement, en écoutant le son capturé et en effectuant les ajustements nécessaires, ce qui, en fonction de l’acoustique du lieu peut affecter l’enregistrement.

Le meilleur moyen de le faire est d’écouter le son au casque tout en le lisant sur un ordinateur.

Si vous enregistrez à la maison, vous pouvez également tester la qualité audio en raccordant l’appareil à votre téléviseur HD et en écoutant par le biais des enceintes du téléviseur ou du système audio de votre home cinéma.

Si aucun ordinateur ou téléviseur HD n’est disponible, l’option de dernier recours est d’écouter à-même l’appareil photo. Vous allez écouter pour saisir toute distorsion éventuelle et vous devriez être capable de dire si le niveau d’enregistrement est trop élevé (et doit être diminué) ou s’il est si faible qu’il est à peine audible (et doit être augmenté).

Il est important d’enregistrer des clips d’essai et d’ajuster les réglages à chaque fois que vous enregistrez dans un nouvel endroit, car ce qui fonctionne pour un lieu donné peut ne pas fonctionner pour un autre; si votre appareil vous permet de faire des ajustements, utilisez cette fonction.

Cinéastes en devenir

Pour ceux qui prennent des vidéos (avec du son) des pièces de théâtre de l’école de leurs enfants, par exemple, il est évident que vous n’allez pas pouvoir faire un test avant l’événement pour évaluer les niveaux audio. Dans ce cas, il est recommandé de prendre quelques métrages de test dans l’environnement où vous allez enregistrer (à savoir l’auditorium de l’école) avant le début du spectacle et écouter sur l’appareil photo pour traquer les éventuelles distorsions ou un son trop faible.

Si, toutefois, vous avez été recruté comme cadreur “officiel” du spectacle, il est souhaitable de préparer un test audio avant le lever du rideau. Une répétition générale pourrait être le moment idéal pour le faire, car les acteurs parlent généralement au même niveau pendant la répétition générale que pour le spectacle.

Pour ce qui est du réglage de gain, les novices devront utiliser le réglage gain automatique de l’appareil photo. Certains reflex numériques Nikon offrent la possibilité de choisir parmi trois différents réglages d’enregistrement manuels, plus la désactivation et le gain automatique, et les utilisateurs plus expérimentés voudront peut-être régler manuellement les niveaux de gain.

Certains professionnels n’aiment pas utiliser la fonction de gain automatique car elle capte souvent le bruit de fond, et quand un sujet parle ou qu’un son commence, le volume augmente puis diminue, ce qui est perceptible lors de la visualisation.

Le ME-1 est un superbe microphone polyvalent qui est adapté à la plupart des cas. Étant donné qu’il est principalement placé sur la griffe de l’appareil photo, il ne se trouve pas toujours assez près des sujets pour obtenir la qualité audio que vous essayez de capturer. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un câble d’extension qui se branche sur l’entrée micro 3,5 mm de votre reflex numérique et sur le ME-1, en plaçant le micro près du sujet, mais hors du champ de vision de l’appareil photo. Utilisez un téléobjectif moyen pour rapprocher le sujet et une grande ouverture pour rendre l’arrière-plan flou et apporter un effet à votre vidéo.

Lorsque vous utilisez un câble d’extension, suivez les conseils des professionnels et fixez le câble au sol avec du ruban adhésif afin que ni votre équipe ni les jeunes talents ne trébuchent dessus.

Aussi, rappelez-vous que si vous enregistrez correctement votre vidéo HD et l’audio en simultané, le travail de post-production sera moindre. 

Cet article est pertinent pour ces produits