L’ouverture
Étant donné que nous n’avons pas à nous soucier d’obtenir une profondeur de champ adéquate pour une seule photo, nous pouvons plutôt envisager la manière dont l’ouverture peut être ajustée pour produire une image haute résolution et haute définition à chaque prise de vue. Plus précisément, nous devons réfléchir à l’ouverture à laquelle l’objectif fonctionne le mieux. Si la diffraction était notre mise au point, nous pourrions la réduire au minimum en prenant des photos à l’ouverture maximale, mais, étant donné les caractéristiques de l’objectif, un réglage plus bas de deux à trois niveaux, disons de f/2.8 à f/8, est en général préférable si nous voulons aussi garder une haute image de définition jusqu’aux bords.
Position de mise au point initiale
À l’aide du décalage de la mise au point, l’appareil photo prend une série de photos en partant d’une position de mise au point sélectionnée et en continuant jusqu’à l’infini. Choisissez une position de mise au point initiale soit légèrement en avant du point le plus proche de la section du sujet située dans la profondeur de champ souhaitée.
Pas de progression de mise au point
Vous avez le choix entre dix pas de progression de mise au point, allant de 1 à 10. La quantité de variation de la distance de mise au point à chaque prise de vue n’est pas déterminée uniquement par le pas de progression de mise au point, mais est calculée par l’appareil photo en fonction de diverses données d’objectif, notamment la longueur focale et l’ouverture. Il est donc probablement préférable de faire des essais jusqu’à ce que vous le maîtrisiez bien.
L’erreur que les gens commettent en choisissant le pas de progression de mise au point est d’en choisir un si grand que certaines zones de l’image empilée sont floues. Pour éviter cela, vous opterez pour un pas de progression de mise au point de 5 ou moins.
La photographie avec décalage de mise au point est très simple et vous n’avez pas à vous soucier de prendre trop de photos. Vous pouvez même choisir un pas de progression de mise au point de 2 ou 3 pour les images que vous souhaitez imprimer en grand.
Nombre de prises de vue
Le nombre de prises de vue peut être défini entre 1 et 300. Lorsque vous photographiez un insecte ou un autre petit objet à l’aide de la macrophotographie avec les réglages décrits ci-dessus, à savoir une ouverture de f/5.6 et un pas de progression de mise au point de 2 ou 3, vous aurez généralement besoin de plus de cent clichés pour couvrir la profondeur de champ souhaitée. D’autre part, pour couvrir un paysage qui commence près de l’appareil photo et s’étend au loin, il vous suffit de prendre quelques photos, en particulier si vous utilisez un objectif grand-angle, car la profondeur de champ de chaque photo sera déjà assez profonde.
La fonction de décalage de la mise au point du D850 comprend une fonction qui met automatiquement fin à la prise de vue lorsque la distance de mise au point, qui augmente avec chaque prise de vue à partir de la position de mise au point initiale, atteint l’infini. Vous n’avez donc pas à craindre que vous preniez un grand nombre de photos que vous n’utiliseriez pas. Il peut être difficile de choisir le nombre minimum de prises de vue nécessaires en fonction de la longueur focale de l’objectif ou du pas de progression de mise au point, mais vous pouvez réduire la pression ressentie pendant la prise de vue en prenant un grand nombre de photos en ayant à l'esprit de choisir celles qui vous conviennent lors de l’empilement de mise au point.
Autres réglages : intervalle entre les prises de vue, lissage de l’exposition, photographie silencieuse et dossier de stockage de départ
Commençant par l’intervalle entre les prises de vue, « zéro » est fondamentalement un bon choix. Lorsque l’intervalle est défini sur zéro, l’appareil photo commence à prendre la photo suivante dès que celle qui précède est terminée, ce qui signifie que la série de décalage de mise au point peut être complétée dans les meilleurs délais. Des intervalles plus longs ne sont nécessaires que pour forcer l’appareil photo à attendre lorsque, par exemple, chaque photo utilise le flash et qu’il faut suffisamment de temps entre les prises de vue pour que le flash se charge. Zéro peut être considéré comme le meilleur choix dans tous les autres cas.
Le lissage de l’exposition règle l’exposition pour lisser les changements de luminosité du sujet susceptibles de se produire lors de la prise de vue, mais vous voulez réellement que toutes les photos d’une séquence d’empilement de mise au point soient prises sous le même éclairage et dans d’autres conditions dans les plus brefs délais. Le réglage par défaut sur « Désactivé » est recommandé dans la plupart des situations, mais vous pouvez choisir « Activé » si vous n’avez pas d’autre choix que de prendre des photos dans des conditions d’éclairage variables.
Lorsque vous utilisez le décalage de la mise au point, vous photographiez généralement des sujets immobiles avec l’appareil photo sur un trépied. Vous pouvez soit choisir la photographie en mode silencieux, soit prendre des photos avec l’obturateur mécanique standard.
Le menu Dossier de stockage de départ contient deux options : Nouveau dossier et Réinitialisation de la numérotation des fichiers. Il est plus facile d’effectuer l’empilement de mise au point après la prise de vue si toutes les photos de chaque série de décalage de mise au point se trouvent au même endroit. Il est donc probablement préférable de sélectionner Nouveau dossier et de réinitialiser la numérotation des fichiers à 1.