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Décalage de la mise au point, les principes fondamentaux : Empilement de mise au point

Glossaire

Décalage de la mise au point : sa fonction et son utilisation

La fonction pratique de « décalage de la mise au point » du D850 est principalement utilisée pour créer les images pour l’empilement de mise au point, lesquelles sont ensuite combinées dans un logiciel tiers optionnel pour créer une image finale avec une profondeur de champ extrême.

La technique d’empilement de mise au point vous permet d’améliorer la profondeur de champ d’une image en prenant une série de prises de vue et en générant une image composite constituée uniquement de zones mises au point. Bien que le logiciel spécialisé pour l’empilement de mise au point existe depuis un certain temps, le plus difficile était d’obtenir des fichiers images de haute qualité appropriés.

Plus précisément, ce qui était difficile, c’était de prendre une série de photos tout en modifiant chaque fois un peu et de manière équitable la mise au point pour chaque photo. Autrefois, il était difficile de modifier de manière équitable la mise au point pour chaque prise de vue et, à moins que vous ne vous mettiez à prendre rapidement les photos, il y avait des chances que la luminosité change ou qu’une autre difficulté survienne et que les photos ne puissent pas être empilées. C’est précisément pour résoudre ce type de difficulté que la fonction de « décalage de la mise au point » du D850, qui modifie automatiquement la mise au point selon une valeur définie sur un nombre défini de photos, a été créée.

En ce qui concerne l’empilement de mise au point, il peut sembler naturel de se demander : « Pourquoi se donner tout ce mal alors que vous pouvez simplement réduire l’ouverture au minimum? » Mais ce n’est pas si simple. Avec la même ouverture et la longueur focale de l’objectif choisies pour produire le même angle de vue, les grands capteurs d’image des appareils photo à format FX, et autres, affichent une profondeur de champ plus faible que les capteurs plus petits. Vous devez donc vraiment réduire l’ouverture pour obtenir une profondeur de champ adéquate. Et si vous réduisez l’ouverture, la diffraction augmente, ce qui donne des images qui manquent de définition.

Dans ces conditions, l’empilement de mise au point permet d’obtenir une bonne profondeur de champ sans réduire l’ouverture au point de perdre la définition des images.

Réglage des paramètres

Pour régler les paramètres de décalage de mise au point, allez au menu de prise de vue et sélectionnez Prise de vue avec décalage de mise au point. Les options disponibles comprennent le nombre de prises de vue, le pas de progression de mise au point, l’intervalle avant la prise de vue suivante, le lissage de l’exposition, la photographie silencieuse et le dossier de stockage de départ (avec les sous-options Nouveau dossier et Réinitialisation de la numérotation des fichiers). Le pas de progression de mise au point et le nombre de prises de vue sont les options qui ont le plus grand impact sur l’empilement de mise au point. Et bien qu’elles ne soient pas dans le menu, l’ouverture et la position de mise au point initiale sont d’autres facteurs importants.

L’ouverture

Étant donné que nous n’avons pas à nous soucier d’obtenir une profondeur de champ adéquate pour une seule photo, nous pouvons plutôt envisager la manière dont l’ouverture peut être ajustée pour produire une image haute résolution et haute définition à chaque prise de vue. Plus précisément, nous devons réfléchir à l’ouverture à laquelle l’objectif fonctionne le mieux. Si la diffraction était notre mise au point, nous pourrions la réduire au minimum en prenant des photos à l’ouverture maximale, mais, étant donné les caractéristiques de l’objectif, un réglage plus bas de deux à trois niveaux, disons de f/2.8 à f/8, est en général préférable si nous voulons aussi garder une haute image de définition jusqu’aux bords.

Position de mise au point initiale

À l’aide du décalage de la mise au point, l’appareil photo prend une série de photos en partant d’une position de mise au point sélectionnée et en continuant jusqu’à l’infini. Choisissez une position de mise au point initiale soit légèrement en avant du point le plus proche de la section du sujet située dans la profondeur de champ souhaitée.

Pas de progression de mise au point

Vous avez le choix entre dix pas de progression de mise au point, allant de 1 à 10. La quantité de variation de la distance de mise au point à chaque prise de vue n’est pas déterminée uniquement par le pas de progression de mise au point, mais est calculée par l’appareil photo en fonction de diverses données d’objectif, notamment la longueur focale et l’ouverture. Il est donc probablement préférable de faire des essais jusqu’à ce que vous le maîtrisiez bien.

L’erreur que les gens commettent en choisissant le pas de progression de mise au point est d’en choisir un si grand que certaines zones de l’image empilée sont floues. Pour éviter cela, vous opterez pour un pas de progression de mise au point de 5 ou moins.

La photographie avec décalage de mise au point est très simple et vous n’avez pas à vous soucier de prendre trop de photos. Vous pouvez même choisir un pas de progression de mise au point de 2 ou 3 pour les images que vous souhaitez imprimer en grand.

Nombre de prises de vue

Le nombre de prises de vue peut être défini entre 1 et 300. Lorsque vous photographiez un insecte ou un autre petit objet à l’aide de la macrophotographie avec les réglages décrits ci-dessus, à savoir une ouverture de f/5.6 et un pas de progression de mise au point de 2 ou 3, vous aurez généralement besoin de plus de cent clichés pour couvrir la profondeur de champ souhaitée. D’autre part, pour couvrir un paysage qui commence près de l’appareil photo et s’étend au loin, il vous suffit de prendre quelques photos, en particulier si vous utilisez un objectif grand-angle, car la profondeur de champ de chaque photo sera déjà assez profonde.

La fonction de décalage de la mise au point du D850 comprend une fonction qui met automatiquement fin à la prise de vue lorsque la distance de mise au point, qui augmente avec chaque prise de vue à partir de la position de mise au point initiale, atteint l’infini. Vous n’avez donc pas à craindre que vous preniez un grand nombre de photos que vous n’utiliseriez pas. Il peut être difficile de choisir le nombre minimum de prises de vue nécessaires en fonction de la longueur focale de l’objectif ou du pas de progression de mise au point, mais vous pouvez réduire la pression ressentie pendant la prise de vue en prenant un grand nombre de photos en ayant à l'esprit de choisir celles qui vous conviennent lors de l’empilement de mise au point.

Autres réglages : intervalle entre les prises de vue, lissage de l’exposition, photographie silencieuse et dossier de stockage de départ

Commençant par l’intervalle entre les prises de vue, « zéro » est fondamentalement un bon choix. Lorsque l’intervalle est défini sur zéro, l’appareil photo commence à prendre la photo suivante dès que celle qui précède est terminée, ce qui signifie que la série de décalage de mise au point peut être complétée dans les meilleurs délais. Des intervalles plus longs ne sont nécessaires que pour forcer l’appareil photo à attendre lorsque, par exemple, chaque photo utilise le flash et qu’il faut suffisamment de temps entre les prises de vue pour que le flash se charge. Zéro peut être considéré comme le meilleur choix dans tous les autres cas.

Le lissage de l’exposition règle l’exposition pour lisser les changements de luminosité du sujet susceptibles de se produire lors de la prise de vue, mais vous voulez réellement que toutes les photos d’une séquence d’empilement de mise au point soient prises sous le même éclairage et dans d’autres conditions dans les plus brefs délais. Le réglage par défaut sur « Désactivé » est recommandé dans la plupart des situations, mais vous pouvez choisir « Activé » si vous n’avez pas d’autre choix que de prendre des photos dans des conditions d’éclairage variables.

Lorsque vous utilisez le décalage de la mise au point, vous photographiez généralement des sujets immobiles avec l’appareil photo sur un trépied. Vous pouvez soit choisir la photographie en mode silencieux, soit prendre des photos avec l’obturateur mécanique standard.

Le menu Dossier de stockage de départ contient deux options : Nouveau dossier et Réinitialisation de la numérotation des fichiers. Il est plus facile d’effectuer l’empilement de mise au point après la prise de vue si toutes les photos de chaque série de décalage de mise au point se trouvent au même endroit. Il est donc probablement préférable de sélectionner Nouveau dossier et de réinitialiser la numérotation des fichiers à 1.

Autres réglages pour la photographie avec décalage de la mise au point

Vous voudrez peut-être désactiver toutes les fonctions susceptibles de nuire aux nombreuses opérations que l’appareil photo doit effectuer lors de la prise de vue avec décalage de mise au point. Si les options de décalage de la mise au point sont affichées en gris, ou que l’appareil photo indique que la prise de vue ne peut pas débuter lorsque vous commencez le décalage de la mise au point, vérifiez les paramètres suivants. Les paramètres du décalage de la mise au point seront également affichés en gris et non disponibles lorsqu’aucune carte mémoire n’est insérée. Il est essentiel d’en insérer une avant d’ajuster les paramètres.

Mode vidéo Visée écran : basculer vers le mode photographie Visée écran

Mode HDR : désactiver la fonction HDR

Mode mise au point : sélectionner AF

Prise de vue avec minuteur d’intervalle : arrêter la prise de vue avec minuteur d’intervalle

Mode prise de vue en fourchette auto : désactiver le mode prise de vue en fourchette auto

Exposition multiple : arrêter la prise de vue en exposition multiple

Dès que toutes les images sont prises, vous devrez sélectionner les photos que vous utiliserez pour l’empilement de mise au point à partir des multiples images que vous avez prises à différentes positions de mise au point, en débutant avec les plus rapprochées et terminant avec les plus éloignées.

Si vous faites un zoom dans les images individuelles, vous verrez que chaque photo possède une profondeur de champ très superficielle.

En utilisant un logiciel d’empilement de mise au point, vous pouvez créer une image dans laquelle la mise au point sera faite sur tout le sujet.

Si le pas de progression de mise au point est trop large, l’image sera composée de bandes alternant entre des zones nettes et des zones floues. Elles seront cependant pratiquement invisibles, sauf lorsque l’image sera agrandie à l’extrême entre 400 % et 800 %.

Empilement de mise au point

Le processus d’empilement de mise au point commençant après la prise de photos, lors de la sélection des images. Chaque séquence contiendra certainement des photos supplémentaires que vous venez de prendre, au cas où, mais qui n’ont pas été prises aux distances de mise au point dont vous aurez besoin pour l’empilement de mise au point. Utilisez un logiciel comme le View NX-i de Nikon pour afficher les photos et sélectionner les fichiers que vous désirez pour chaque séquence.

L’empilement de mise au point est habituellement effectué en utilisant Adobe Photoshop ou un autre logiciel de traitement des images générique ou encore un logiciel d’empilement dédié comme Helicon Focus d’Helicon Soft ou Zerene Stacker ou Combine ZM de Zerene Systems.

Le logiciel générera l’image finale.

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