2 juin 2021

REGARDEZ DE PLUS PRÈS : NIKON DÉVOILE LES NOUVEAUX OBJECTIFS NIKKOR Z MC 105mm f/2.8 VR S ET NIKKOR Z MC 50mm f/2.8, LES PREMIERS OBJECTIFS MICRO DE LA SÉRIE Z DE NIKON POUR LA MACROPHOTOGRAPHIE

Le puissant objectif NIKKOR Z MC 105mm f/2.8 VR S et l’objectif compact NIKKOR Z MC 50mm f/2.8 ajoutent une touche de polyvalence et de créativité à la gamme NIKKOR Z en pleine expansion. Nikon annonce aussi la sortie prochaine en 2021 d’objectifs à focal

Nikon Canada Inc. a annoncé aujourd’hui le lancement des objectifs NIKKOR Z MC 105mm f/2.8 VR S et NIKKOR Z MC 50mm f/2.8, les plus récents ajouts à la gamme d’objectifs NIKKOR Z en pleine expansion pour les appareils photo sans miroir haute performance de la série Z de Nikon. L’objectif NIKKOR Z MC 105mm de qualité supérieure et l’objectif NIKKOR Z MC 50mm compact sont les premiers de la gamme NIKKOR Z à présenter un rapport de reproduction de 1:1, permettant aux utilisateurs de se rapprocher de leurs sujets et de remplir le cadre avec une netteté de bord à bord et des détails incroyables. Qu’il s’agisse de photographier les subtiles particularités de la faune, des détails d’un mariage, des plats et des bijoux, ou de capturer des portraits saisissants avec un magnifique effet bokeh, ces nouveaux objectifs macro offrent une combinaison fantastique de polyvalence et de précision.

Les nouveaux objectifs NIKKOR Z bénéficient de la monture Nikon Z, qui se caractérise par un grand diamètre et une courte distance de bride pour offrir des performances optiques exceptionnelles et une lumière abondante. Ces objectifs produisent des images nettes d’un bord à l’autre, suppriment les aberrations chromatiques sur toute la gamme de mise au point et éliminent pratiquement les pertes de couleur et les franges de couleur typiques des objectifs macro. Les utilisateurs de l’un ou l’autre de ces nouveaux objectifs peuvent également tirer parti de la fonction « aperçu de la mise au point » des appareils photo de la série Z afin d’acquérir et de maintenir facilement la mise au point pour les macrophotographies avec une profondeur de champ incroyable.

NIKKOR Z MC 105mm f/2.8 VR S : Des univers cachés révélés

Le NIKKOR Z MC 105mm f/2.8 VR S est un objectif de qualité supérieure de la gamme S1 conçu pour un large éventail de types de prises de vue et conçu pour offrir une netteté extrême et un bokeh magnifique. Le rapport de reproduction 1:1 de l’objectif permet la résolution de détails qui échappent à l’œil humain et la reproduction de sujets grandeur nature. Avec une longueur focale polyvalente de téléobjectif moyen et une ouverture maximale rapide de f/2.8, le NIKKOR Z MC 105mm f/2.8 VR S offre les avantages de deux objectifs en un, avec la possibilité de capturer les détails avec minutie et de photographier des portraits saisissants.

Conçu avec une formule optique adaptée à la macrophotographie, l’objectif NIKKOR Z MC 105mm est doté d’une lentille asphérique arrière plus grande pour réduire la courbure de champ de l’infini au gros plan. De plus, la courte distance focale minimale de 0,29 m (0,96 pi) de l’objectif permet d’obtenir des images nettes avec un arrière-plan particulièrement flou, ce qui attire l’attention du spectateur et accentue la qualité de la photographie des petits détails.

Le système de moteurs pas-à-pas (STM) à mises au point multiples de l’objectif NIKKOR Z MC 105mm permet une mise au point régulière, silencieuse et précise grâce à l’algorithme de mise au point automatique personnalisé, qui tient compte des infimes changements de distance qui modifient l’ouverture effective. L’objectif comprend également un limiteur permettant de réduire la plage de travail à un maximum de 0,5 m (1,6 pi), afin d’effectuer la mise au point efficacement et rapidement.

Par ailleurs, avec une performance AF quasi silencieuse, l’objectif permet aux utilisateurs de capturer des images fixes et des vidéos de qualité supérieure sans déranger les petits animaux sur le terrain.

Doté d’une réduction de vibration de 4,52 stops, l’objectif NIKKOR Z MC 105mm facilite la prise de vue à main levée et permet aux utilisateurs de capturer en toute confiance des images ou des vidéos de produits, d’aliments ou d’animaux avec une grande netteté. L’objectif est également compatible avec la fonction de stabilisation intégrée des appareils photo sans miroir plein cadre de la série Z, offrant une stabilisation VR à 5 axes.

Appartenant à l’excellente gamme S, l’objectif NIKKOR Z MC 105mm f/2.8 VR S est doté des revêtements en nanocristal et ARNEO qui minimisent les effets de reflets et d’images fantômes, même en cas de rétroéclairage. L’objectif NIKKOR Z MC 105mm combine des commandes utiles, notamment une bague de contrôle manuel, un bouton de raccourci pour les fonctions de l’objectif, une bague de commande et un panneau d’information sur l’objectif, avec une solide étanchéité aux intempéries pour des performances véritablement fiables dans des conditions défavorables.

Joey Terrill, photographe commercial professionnel et ambassadeur Nikon, a été chargé d’évaluer le nouvel objectif et de capturer du contenu avant sa sortie publique. Il a été très impressionné par ses performances, déclarant : « Le NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S est incontestablement l’objectif le plus exceptionnel que j’aie jamais utilisé. Chaque image présente une clarté, une fidélité des couleurs et une netteté à couper le souffle. Les images sont texturées et dimensionnelles tout en étant d’une précision étonnante.  C’est LA solution parfaite pour une résolution extraordinaire et une gamme dynamique étendue des capteurs de l’appareil photo Z. Jamais un objectif n’aura rendu une nuance aussi pure entre un ton et l’autre. Cet objectif sera très probablement fixé en permanence sur mon appareil photo à l’avenir. »

NIKKOR Z MC 50mm f/2.8 : Où que vous alliez, rapprochez-vous

L’objectif NIKKOR Z MC 50mm f/2.8 est un objectif macro petit et léger conçu pour les instantanés spontanés dans la rue et pour capturer les petits détails avec une clarté étonnante. L’objectif présente un rapport de reproduction de 1:1, et une conception extrêmement compacte et légère de seulement 9,2 oz, ce qui en fait un objectif portable et confortable à transporter pour photographier toute la journée.

Avec une longueur focale naturelle de 50 mm, l’objectif NIKKOR Z MC 50mm f/2.8 exploite la lumière ambiante pour produire des images époustouflantes avec un champ de vision plus large, ce qui est idéal pour photographier des scènes rapprochées de nourriture, de fleurs ou des instantanés de tous les jours. La distance focale minimale de 0,53 pi (0,16 m) permet aux utilisateurs de se rapprocher de l’action et d’accentuer la séparation entre le sujet, l’arrière-plan et l’avant-plan. L’ouverture f/2.8 de l’objectif NIKKOR Z MC 50mm permet d’obtenir un magnifique bokeh, des vitesses d’obturation élevées et une grande flexibilité pour la prise de vue à main levée, notamment lorsqu’il est associé à des appareils photo Nikon série Z plein cadre dotés de la fonction IBIS. Équipé de moteurs pas-à-pas (STM) et d’un limiteur de mise au point, l’objectif NIKKOR Z MC 50mm offre une mise au point automatique rapide et fiable lors de la prise de photos ou de vidéos sur le terrain, par exemple pour capturer des papillons ou les pétales d’une fleur soufflant dans le vent.

L’objectif NIKKOR Z MC 50mm f/2.8 est doté d’une conception moderne et de nombreuses commandes intuitives, notamment un corps d’objectif qui intègre des indicateurs visuels utiles pour la distance de mise au point et le rapport de reproduction. L’objectif NIKKOR Z MC 50mm est également doté d’un limiteur de mise au point permettant de limiter la plage de recherche AF pour une capture sans effort, tandis que la bague de commande peut être affecté à diverses fonctions. L’objectif est également doté d’un revêtement en fluorine à sa surface pour résister à la saleté et aux taches, ainsi que d’une construction résistante à la poussière et aux gouttes pour une fiabilité à toute épreuve, ce qui en fait l’objectif de voyage idéal à emporter partout.

Par ailleurs, l’objectif NIKKOR Z MC 50mm est compatible avec l’ensemble d’adaptateurs de numérisation de film ES-2, qui peut être vissé à l’avant de l’objectif la numérisation de films afin d’étendre les possibilités de créativité de l’objectif.

Les objectifs NIKKOR Z MC 105mm f/2.8 VR S et NIKKOR Z MC 50mm f/2.8 seront disponibles en juillet 2021 aux prix de détail suggérés par le fabricant (PDSF) de 1 349,95 $* et 879,95 $* respectivement. Pour plus de renseignements sur les derniers produits de Nikon, dont les nouveaux objectifs NIKKOR Z, ainsi que toute la série Nikon Z, veuillez consulter le site www.nikon.ca.

Développement d’objectifs à focales fixes compacts et légers.

La ligne NIKKOR Z continu de s’agrandir à un rythme effréné, avec une feuille de route en constante évolution qui inclut une grande variété d’objectifs à venir. Pour répondre à la demande des clients pour des objectifs à focales fixes petits, léger, précis et de haute qualité, Nikon est heureux d’annoncer le développement du NIKKOR Z 28mm f/2.8 et NIKKOR Z 40mm f/2, deux objectifs aux format FX, compacts et légers. Ces objectifs ont une sortie planifiée pour 2021.

Le NIKKOR Z 28mm f/2.8 sera un objectif à focale fixe grand angle idéal pour la photographie de rue et de tous les jours, alors que le NIKKOR Z 40mm f/2 donnera aux utilisateurs un angle de vue naturel avec un bokeh dramatique. Les deux objectifs sont petits, simples à utiliser et les compagnons parfaits pour les appareils Z au format DX ou plein capteur.

Nikon est un chef de file mondial dans l’imagerie numérique, les optiques précises et la technologie d’imagerie photographique et vidéographique; reconnu à l’échelle mondiale pour fixer de nouvelles normes dans la conception et la performance de produit pour une large panoplie d’équipements qui permet aux utilisateurs de raconter leurs histoires grâce à la création de photos et de vidéos formidables.  Nikon Canada Inc. distribue aux consommateurs et aux professionnels des reflex numériques, des optiques NIKKOR, des flashs et des accessoires du système, ainsi que des appareils photo numériques compact Nikon COOLPIX® et des logiciels Nikon, ainsi que la série révolutionnaire d’appareils sans miroir Nikon Z et objectifs NIKKOR Z, qui atteignent un nouveau sommet en performance optique.  En 2018, Nikon Corporation, la société mère de Nikon Canada Inc., a annoncé la production de 110 millions d’objectifs NIKKOR, créant un nouveau jalon dans l’héritage Nikon d’optiques supérieures. Pour davantage de renseignements, visitez www.nikon.ca, et interagissez avec des communautés de partage et d’apprentissage de photographes et de raconteurs d’histoires visuelles de tous les niveaux. Connectez-vous avec Nikon sur FacebookInstagramTwitter et YouTube.

* Le PDSF (prix de détail suggéré par le fabricant) n’est qu’une suggestion. Les prix réels sont fixés par les détaillants et sont susceptibles de changer sans préavis.

1. La gamme S est une catégorie d’objectifs NIKKOR Z qui offre des performances optiques exceptionnelles tout en respectant des normes rigoureuses de conception et de contrôle de la qualité.
  2. Selon la norme CIPA : cette valeur est obtenue en fixant un appareil photo de format FX avec la fonction VR de l’appareil photo réglée sur « NORMAL », et lorsque le zoom est réglé sur la position téléobjectif maximale.