4 mars 2021

NIKON LANCE LE NOUVEAU LOGICIEL GRATUIT NX STUDIO DESTINÉ À LA VISUALISATION, AU TRAITEMENT ET À L’ÉDITION D’IMAGES FIXES ET DE VIDÉOS

NX STUDIO fusionne les capacités de ViewNX-I et de Capture NX-D en une seule solution logicielle

Nikon Canada Inc. annonce aujourd’hui le lancement de NX STUDIO (version 1.0), un nouveau logiciel tout-en-un qui permet de visualiser, de traiter et d’éditer en un tour de main les images fixes et les vidéos capturées au moyen d’un appareil photo Nikon. Le nouveau logiciel peut être téléchargé gratuitement dès aujourd’hui.

Grâce au nouveau logiciel NX STUDIO, les utilisateurs peuvent profiter des avantages de l’édition à grande échelle d’images fixes ainsi que d’une utilisation et d’un flux de travail plus intuitifs. Intégrant des fonctions du logiciel de visualisation d’images ViewNX-i* ainsi que du logiciel de traitement et d’édition Capture NX-D* de Nikon, NX STUDIO offre une solution logicielle unique, intuitive et pourtant très fonctionnelle.

Le logiciel gratuit NX STUDIO intègre une multitude de fonctions destinées à l’édition pour permettre aux utilisateurs d’obtenir le résultat souhaité, notamment le contrôle des images, les réglages de la balance des blancs et la compensation de l’exposition des données RAW. De plus, les utilisateurs peuvent explorer les avantages offerts par les points de contrôle des couleurs, qui permettent d’ajuster les couleurs d’une zone particulière d’une photo, ainsi que la fonction de pinceau de retouche pour la correction avancée d’une zone.

NX STUDIO conserve la même interface conviviale que les applications logicielles Nikon précédentes, tout en proposant un fonctionnement amélioré grâce à une conception de menu consolidé à la fois fonctionnelle et simple, organisée par catégories de flux de travail : la navigation, le traitement et l’édition ainsi que l’exportation et le partage. Par ailleurs, Nikon a amélioré le temps de réactivité général de chaque fonction afin de permettre un traitement plus fluide des images fixes et des vidéos.

Pour améliorer davantage le flux de travail et élargir les possibilités d’expression de l’image, NX STUDIO prend en charge le transfert d’images vers NIKON IMAGE SPACE, le service de partage et de stockage d’images de Nikon, et permet aux utilisateurs de télécharger en toute simplicité des vidéos éditées sur YouTube.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES :

• Visualisation, traitement et édition d’images fixes et de vidéos, y compris les fichiers JPG, TIFF et .NEF (RAW), réalisés en un seul endroit;
  • Logiciel doté d’une structure de menu fonctionnelle, mais simple, classée par flux de travail;
  • Éléments de menu et terminologie correspondant à ceux des appareils photo Nikon pour une utilisation simplifiée et conviviale;
  • Variété d’options d’affichage, comme la bande de film avec des options de prévisualisation horizontale et verticale, ainsi qu’une option de comparaison de 2/4 écrans, en plus d’un affichage d’informations de prise de vue simple et facile à lire;
  • Fonctions d’édition d’informations XMP/IPTC et de gestion de préréglages héritées de ViewNX-i;
  • Mêmes fonctions d’édition détaillées que Capture NX-D, notamment des points de contrôle des couleurs qui permettent d’ajuster les couleurs dans une zone donnée, assurant ainsi une édition précise des images;
  • Choix de mode de sauvegarde des informations de réglage, que ce soit dans un fichier distinct en utilisant le format de fichier sidecar ou directement sur l’image en question;
  • Compatibilité avec d’autres logiciels comme Nikon Transfer 2 et Camera Control Pro 2 pour un flux de travail fluide après l’édition.

NX STUDIO sera mis à jour au fil des lancements de futurs modèles d’appareils photo afin d’assurer un support continu. Pour obtenir de l’information sur la compatibilité des systèmes et télécharger gratuitement NX STUDIO pour Windows* et Mac*, veuillez consulter le site :

Pour obtenir plus d’information sur les derniers produits Nikon, veuillez consulter le site www.nikon.ca.

Nikon est un chef de file mondial dans l’imagerie numérique, les optiques précises et la technologie d’imagerie photographique et vidéographique; reconnu à l’échelle mondiale pour fixer de nouvelles normes dans la conception et la performance de produit pour une large panoplie d’équipements qui permet aux utilisateurs de raconter leurs histoires grâce à la création de photos et de vidéos formidables.  Nikon Canada Inc. distribue aux consommateurs et aux professionnels des reflex numériques, des optiques NIKKOR, des flashs et des accessoires du système, ainsi que des appareils photo numériques compact Nikon COOLPIX® et des logiciels Nikon, ainsi que la série révolutionnaire d’appareils sans miroir Nikon Z et objectifs NIKKOR Z, qui atteignent un nouveau sommet en performance optique.  En 2018, Nikon Corporation, la société mère de Nikon Canada Inc., a annoncé la production de 110 millions d’objectifs NIKKOR, créant un nouveau jalon dans l’héritage Nikon d’optiques supérieures. Pour davantage de renseignements, visitez www.nikon.ca, et interagissez avec des communautés de partage et d’apprentissage de photographes et de raconteurs d’histoires visuelles de tous les niveaux. Connectez-vous avec Nikon sur FacebookInstagramTwitter et YouTube.

Exigences du système

Windows

Système d’exploitation

Microsoft Windows 10

Home Microsoft Windows 10 Pro

Microsoft Windows 10 Enterprise

Microsoft Windows 8.1

Microsoft Windows 8.1 Pro

Microsoft Windows 8.1 Enterprise

Processeur

Photos : Série Intel Core i ou supérieur (processeur multicœur recommandé)

Montage et lecture de vidéos Full HD : Intel Core i5 ou supérieur

Montage et lecture de vidéos 4K : Intel Core i7 de 3,5 GHz ou supérieur

RAM (mémoire)

4 Go ou plus (8 Go ou plus recommandés); 16 Go ou plus nécessaires pour le montage de séquences vidéo 4K filmées au moyen d’appareils photo numériques Nikon.

Espace disque disponible

Un minimum de 1 Go d’espace disque disponible sur le disque de démarrage lors de l’installation et lorsque le logiciel est en cours d’exécution (3 Go ou plus recommandés)

Résolution d’écran

Résolution : 1 280 × 720 pixels ou plus (1 920 × 1 080 pixels ou plus recommandés)

Couleurs : Couleur 24 bits (True Color) ou plus

Mac

Système d’exploitation

macOS Big Sur version 11

macOS Catalina version 10.15

macOS Mojave version 10.14

Processeur

Photos : Série Intel Core i ou supérieur (processeur multicœur recommandé) ou Apple Silicon

Montage et lecture de vidéos Full HD : Intel Core i5 ou supérieur

Montage et lecture de vidéos 4K : Intel Core i7 de 3,5 GHz ou supérieur

Remarque : Parfois, la lecture de séquences vidéo peut ne pas être fluide, même sur les systèmes qui répondent aux exigences recommandées..

Remarque : Dans le cas d’ordinateurs équipés de processeurs Apple Silicon, le logiciel fonctionne sous Rosetta 2.

RAM (mémoire)

Espace disque disponible

Résolution d’écran

Couleurs : Couleur 24 bits (millions de couleurs) ou plus

* Du soutien pour View NX-i et de Capture NX-D, y compris les mises à jour du dernier système d’exploitation, ainsi que l’ajout de nouvelles fonctions, ne sont pas prévus pour le futur. Il est suggéré aux clients qui utilisent ces solutions logicielles de passer à NX STUDIO.

*Windows est une marque de commerce ou une marque déposée de Microsoft Corporation aux États-Unis et dans d’autres pays.

*Macintosh est une marque de commerce ou une marque déposée d’Apple Inc. aux États-Unis et dans d’autres pays.

*Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs.