Technologie des objectifs

Regarder la

Contenu de la vidéo non disponible en français

Conçu du début à la fin

Connu pour sa fiabilité, sa clarté et sa dévouement aux besoins des photographes passionnés, Nikkor cherche à créer les meilleures optiques du monde. En respectant les exigences les plus strictes et en faisant des tests à la fois en laboratoire et à travers un large éventail de situations réelles de prise de vue, Nikon crée des technologies de pointe qui font des objectifs Nikkor le meilleur choix pour tout type d'images fixes ou mobiles.

  • Éléments de lentille asphérique
  • Lentilles en verre ED
  • Éléments de lentille ED asphérique

Stabilisation d’image par réduction des vibrations

Des images prises à main levée et dans des conditions de faible luminosité plus nettes

Lorsque vous photographiez des sujets éloignés avec un zoom téléobjectif ou dans des conditions de faible luminosité et où une vitesse d’obturation lente est nécessaire, même les plus petites vibrations peuvent rendre votre photo floue. Pour lutter contre cela, Nikon a développé des technologies de stabilisation d'image par réduction de vibration (VR) très sophistiquées pour ses objectifs interchangeables. La réduction de vibration (VR) minimise le flou causé par les vibrations de l’appareil photo, pour produire des images nettes à des vitesses d'obturation plus lentes, dans des conditions de faible luminosité et aussi lorsque vous réalisez des vidéos à main levée.

Photo of the parts of a Silent Wave Motor

Moteur SWM (Silent Wave Motor)

Les objectifs Nikkor AF-S sont dotés du moteur SWM (Silent Wave Motor) de Nikon. Cette technologie convertit les « ondes progressives » en énergie rotationnelle pour la mise au point de l’optique. Cela se traduit par une mise au point automatique à grande vitesse qui est extrêmement précise et remarquablement silencieuse.

A close up photo of a praying mantis resting on a green leaf

Verre à dispersion extra-faible

Les lentilles en verre ED de Nikkor illustrent la prééminence de Nikon en matière d'innovation et de performances des objectifs. Ce verre spécialisé est en mesure de mieux cibler tout le spectre de couleurs, supprimant presque entièrement une distorsion de couleur appelée aberration chromatique qui se produit avec des lentilles en verre ordinaire. Les lentilles en verre ED produisent des images à fort contraste remarquablement nettes, même avec des objectifs rapides en ouverture maximale.

Éléments de lentille en fluorite

La fluorite est un matériau optique monocristal qui dispose d'un taux de transmission élevé à l'intérieur des zones infrarouge et ultraviolette. Grâce à ses superbes propriétés de dispersion anormale, la fluorite bloque intensément le spectre secondaire de façon à corriger efficacement l'aberration chromatique dans le spectre de la lumière visible, ce qui est plus difficile à réaliser à des longueurs focales plus étendues. Elle est également plus légère que le verre optique, vous offrant ainsi un objectif plus efficace et plus léger.

Traitement nanocristal

Le traitement nanocristal est une technologie révolutionnaire qui réduit considérablement les images fantômes et les lumières parasites, ce qui donne des photos et des vidéos à fort contraste plus nettes et plus claires. Ce traitement à faible réfraction est constitué de nanoparticules microscopiques et est bien plus efficace que les systèmes de revêtement antireflet traditionnels. Le traitement nanocristal résout non seulement les effets d'image fantôme causés par la lumière rouge, ce qui était incroyablement difficile pour les systèmes précédents, mais il réduit également et de manière efficace les effets des images fantômes et de la lumière parasite causés par la lumière entrant dans l'objectif en diagonale. Le résultat : des images remarquablement plus nettes.

Mise au point interne / mise au point arrière

Une mise au point plus rapide et plus compacte

Lorsque vous effectuez une mise au point avec un objectif traditionnel, le barillet de l'objectif devient soit plus long soit plus court. La technologie de mise au point interne (IF) de Nikon permet aux objectifs de faire la mise au point sans changement de taille, ce qui est idéal pour les gros plans comme dans la macrophotographie. Ainsi, la construction est plus compacte, plus légère et la distance de mise au point est plus proche. Le système de mise au point interne (IF) se trouve dans de nombreux objectifs macro et téléobjectifs Nikkor et dans certains objectifs de zoom Nikkor. Avec le système de mise au point arrière (RF) de Nikon, tous les éléments de lentille sont divisés en groupes de lentilles spécifiques et seul le groupe arrière de l'objectif se déplace pour faire la mise au point. Il en résulte un autofocus plus fluide et plus rapide.

An photo of an Aspherical Lens Element

Conception de l'élément de lentille asphérique

Correction des défauts optiques avec résolution supérieure

En 1968, Nikon a introduit le premier objectif pour appareil photo afin d'utiliser un élément de lentille asphérique. Qu'est-ce qui les distingue? Les éléments de lentille asphérique sont des éléments d'objectif disposant de surfaces incurvées complexes, où le rayon de courbure change pour optimiser la transmission de la lumière et corriger les distorsions qui se produisent avec des lentilles sphériques “normales”. Les éléments de lentille asphérique offrent une résolution supérieure et contribuent à une conception plus légère et plus compacte de l'objectif.

A photo showing lenses being molded with blue flames

Moulage de verre de précision

Un verre impeccable provient d'un moulage impeccable

Dans sa poursuite de l'excellence dans la fabrication d'objectifs, Nikon a développé une technique de moulage spéciale efficace pour les éléments de lentille asphérique de diamètre moyen à grand, qui étaient auparavant considérés comme étant difficiles à mouler. Le moulage de verre de précision (PGM) est le processus très minutieux par lequel le verre optique est ramolli par chauffage, puis formé dans un moule asphérique fait avec un matériau spécial résistant à la chaleur. Cette technologie a largement été adoptée pour la fabrication d'éléments de lentille asphérique pour les appareils photo.

A photo of a lens with concentric circles illustrated to demonstrate the Phase Fresnel's purpose

Conception d'une lentille de phase de Fresnel

L'objectif AF-S Nikkor 300mm f/4E PF ED est le premier objectif de Nikon à utiliser une conception d'élément de phase de Fresnel dans un objectif pour les appareils photo reflex numériques. La conception optique de la phase de Fresnel semble avoir une série de cercles concentriques gravés dessus, et ces cercles s'occupent chacun d'un spectre différent et d'une orientation de la lumière différente. Le résultat est un objectif nettement plus léger et plus compact doté de performances optiques remarquables et d'une prévention contre les images fantômes et l'aberration chromatique.

A photo demonstrating the difference between a lens with and without the Fluorine Coat

Revêtement de fluorine

Verre antiadhésif remarquable

Les professionnels ont besoin d'un équipement en mesure de résister aux éléments. L'incroyable revêtement de fluorine de Nikon repousse efficacement la poussière, les gouttelettes d'eau, la graisse ou la saleté, assurant un retrait facile même lorsqu'elles adhèrent à la surface de l'objectif. Par rapport à d'autres fabricants de revêtement de type similaire, le revêtement de fluorine résiste à une fréquence plus élevée d'essuyage de la surface de l'objectif. Son effet antireflet contribue également à la capture d'images nettes.

Regarder la vidéo sur le revêtement de fluorine

Contenu de la vidéo non disponible en français