Recherche dans le glossaire
1 NIKKOR
Nom commercial donné aux objectifs NIKKOR conçus pour une utilisation optimale avec le système d’appareil photo numérique Nikon 1 au format CX.
4K
4K est une nouvelle norme pour la résolution vidéo numérique. La norme est ainsi nommée, car elle se réfère à sa résolution horizontale d’environ 4 000 pixels. 4K intègre un certain nombre de formats d'image qui utilisent tous 4 000 pixels de résolution horizontale x différents nombres de pixels de résolution verticale. Cela va à l’encontre des résolutions HD standard de 720p et 1080p, qui représentent le nombre de pixels verticaux.
4K UHD
4K est une nouvelle norme pour la résolution vidéo numérique. 4K UHD a une résolution de 3840x2160 et une résolution quatre fois supérieure à la HD intégrale (1920x1080).
4K UHD 4K UHD
AAC
AAC est un format de fichier audio standard. Les appareils photo Nikon enregistrent le son au format AAC mono.
AA (Mode ouverture automatique sur les flashes Nikon Speedlights)
Le flash utilise son capteur pour contrôler sa puissance parallèlement aux données qui lui sont transmises automatiquement par l’appareil et l’objectif, dont la sensibilité ISO, l’ouverture, la longueur focale et la valeur de la compensation d’exposition.
Aberration
Une aberration empêche la mise au point nette de la lumière. L’image idéale de lentilles (en particulier les objectifs photographiques), doit remplir trois conditions clés : 1) toute la lumière de l’objet ponctuel doit se concentrer sur un seul point du plan de l’image (pellicule ou capteur numérique); 2) lorsque le plan de l’objet est perpendiculaire à l’axe optique, le plan de l’image doit être aussi perpendiculaire; et 3) l’objet et l’image (sur la pellicule ou sur le capteur) doivent se ressembler fortement. En réalité, toutefois, la réfraction de la lentille provoque une variété de défauts dans l’image, appelée aberration.

Les cinq types les plus courants d’aberration sont les cinq aberrations de SEIDEL, qui se produisent même avec une lumière monochromatique (une seule longueur d’onde). En outre, il existe également deux types d’aberrations chromatiques, qui sont causées par plus d’une fréquence. Il est impossible de les éliminer toutes, mais elles peuvent être contrôlées et équilibrées lors de la conception pour fournir le meilleur résultat possible pour cet objectif et cette application. Cela s’obtient à travers la sélection des matières (verre), la forme et le positionnement.
Accueil [écran]
L’écran Accueil sur le COOLPIX S800c s’affiche sur l’écran ACL de l’appareil photo lorsque vous quittez la prise de vue et que vous appuyez sur le bouton Accueil. L’écran Accueil affiche les icônes du mode prise de vue et de visualisation, ainsi que les boutons de transfert, de paramétrage et du navigateur. Vous pouvez placer des widgets sur l’écran Accueil pour contrôler des fonctions spécifiques, mais aussi voir la barre d’état, la barre du socle de charge et les raccourcis vers des applications.
Accueil [écran]
ACL
Affichage à cristaux liquides. Un écran situé sur un appareil photo numérique, ou tout autre appareil numérique, qui vous permet de consulter des renseignements, des données, les réglages de l’appareil photo ou des images.
Adaptateur de flash grand angle
Un dispositif qui se fixe à la tête du flash pour augmenter l’angle de couverture.
Adaptateur inversé
Voir bague d’adaptation macro.
AF à detection de cible
Certains appareils photo numériques COOLPIX utilisent la fonctionnalité AF à détection de cible qui évalue instantanément le sujet et règle automatiquement la zone AF en fonction de sa taille, pour garantir des images parfaitement nettes.
AF à detection de cible
AF à zone élargie
Fait référence au fait que la zone de détection autofocus choisie est de 7 mm de large, ce qui facilite la photographie de sujets en déplacement ou qui ne sont pas précisément centrés dans le viseur.
AF à zone élargie
Affichage en extérieur
Disponible sur certains appareils photo comme le Nikon 1 AW1. L’appareil photo intègre une option d’affichage en extérieur facilitant la visualisation de l’écran ACL lors des prises de vue extérieures en plein soleil. Pour utiliser cette fonctionnalité, réglez la luminosité de l’affichage sur Hi et activez l’affichage à contraste élevé dans le menu Affichage. Accédez à l’affichage en extérieur à l’aide du bouton @.
Affichage lent
Le mode Affichage lent est idéal pour les sujets en mouvement rapide. Avec ce mode, l’appareil photo va capturer une courte séquence d’images et les lire au ralenti, afin que vous puissiez voir clairement quel moment fera la meilleure photo. Le déclencheur enfoncé à mi-course, 40 vues seront enregistrées, sur environ 1,3 seconde, et lues en boucle au ralenti. Lorsque vous voyez la vue que vous désirez, appuyez entièrement sur le déclencheur. L’image que vous choisissez sera enregistrée et les autres seront éliminées.
AF permanent
L’AF permanent ou AF-F est utilisé pour les sujets mobiles. En mode AF-F, l’appareil photo effectue une mise au point en continu tant que le déclencheur reste enfoncé. La mise au point se verrouille lorsque le déclencheur est enfoncé à mi-course. AF-F est l’un des modes de mise au point accessible sur certains appareils photo en mode Visée écran.
AF ponctuel
AF-S est un mode autofocus dans lequel l’autofocus s’arrête de fonctionner lorsque le sujet est net. Utile pour photographier des sujets statiques. AF-S est l’un des modes de mise au point accessibles sur certains appareils photo en mode Visée écran.
AF ponctuel
AF priorité à la mise au point
Un mode autofocus dans lequel l’obturateur ne peut être déclenché tant que la mise au point n’est pas effectuée sur le sujet.
AF priorité au déclenchement
Un mode autofocus avec lequel l’obturateur peut être déclenché à tout moment, même si la mise au point n’est pas effectuée sur le sujet. Recommandé dans les situations impliquant des mouvements rapides, et que vous ne voulez rien manquer de l'action.
AF-S : Autofocus silencieux
La mise au point est effectuée grâce au moteur SWM (Silent Wave Motor) situé dans l’objectif, et non par le moteur de mise au point de l’appareil. La mise au point des objectifs AF-S est plus rapide que celle des AF-NIKKOR standard et est presque silencieuse. Les objectifs AF-S comportant la désignation « II » sont plus légers et sont généralement plus petits que leurs prédécesseurs équivalents.
AF sélectif
AF sélectif est l’un des trois modes de zone AF de Nikon. Avec un bon contrôle de la lumière et un sujet statique, l'AF sélectif garantit une mise au point précise sur l’élément le plus important de la composition, tel que les yeux dans un portrait.
AF sélectif
A.GPS
Un fichier Assist GPS (A.GPS) est un fichier de données GPS mis à jour, téléchargeable sur le web et envoyé vers certains appareils photo numériques Nikon de manière à réduire le temps nécessaire à l’appareil pour enregistrer les informations de positionnement GPS. Le site hébergeant le fichier A.GPS est http://nikonimglib.com/agps/index.html. Une fois le fichier téléchargé sur votre ordinateur, suivez les instructions contenues dans le manuel de votre appareil photo.
AI-P
Un objectif NIKKOR avec mise au point manuelle équipé d’un processeur qui transfère les données de l’objectif aux systèmes de mesure de l’appareil.
AI-S : Indexation automatique (modifiée)
Le couplage AI-S représente un raffinement du couplage AI et est devenu la norme pour les objectifs NIKKOR en 1982. L’action du diaphragme sur un objectif AI-S est compatible avec les appareils photo Nikon qui permettent de contrôler l’ouverture à partir de l’appareil photo, comme le requièrent les contrôles de l’exposition préprogrammés et automatique à priorité vitesse. Tous les objectifs NIKKOR AF, ainsi que la plupart des objectifs NIKKOR à mise au point manuelle fabriqués depuis 1982, sont AI-S.
Ajouter un effet étoile
Ajouter un effet étoile est une fonctionnalité Picture Play disponible sur certains appareils photo numériques COOLPIX. Il permet d’ajouter des reflets lumineux en forme d’étoile aux objets brillants tels que les reflets de la lumière du soleil ou les lampadaires. Cet effet est particulièrement adapté aux scènes de nuit.
Ajouter un effet étoile
A-M
A-M désigne le mode Automatique-Manuel.
A-M
Amélioration de la netteté des images
Une fonction qui contrôle la netteté des contours des photographies.
A (mode automatique non-TTL sur flashes Nikon Speedlights)
Le flash utilise son capteur pour mesurer l’éclairage du flash reflété par le sujet et contrôle la puissance du flash pour obtenir une exposition correcte.
Amusez-vous avec les photos
Amusez-vous avec les photos est disponible dans le menu de visualisation de certains appareils photo numériques COOLPIX, tels que le S31, et propose différentes choses amusantes qui peuvent être faites avec les images de l’appareil photo notamment l’échange de messages, la visualisation de photos ou la réalisation d’albums.
Amusez-vous avec les photos
Angle de couverture du flash
La mesure en degrés de l’angle formé par des lignes projetées depuis le centre du flash vers les extrémités du champ de couverture.
Angle de réflexion
Voir Angle d’incidence.
Angle de vue
Angle d’incidence
L’angle avec lequel la lumière frappe une surface. Une règle fondamentale de la physique explique que l’angle d’incidence est égal à l’angle de réflexion, ce qui signifie que l’angle de la lumière venant vers la surface est identique à l’angle de la lumière réfléchie par la surface. Par exemple, si la lumière frappant une surface vient d’une source de lumière qui se trouve à un angle de 45 degrés de la surface, la lumière se reflétant sur la surface se trouve également à un angle de 45 degrés. 
Anticrénelage
Un procédé optique qui échantillonne les bords d’une image pour remplir les zones manquantes qui provoquent un aspect irrégulier.
Aperçu de la profondeur de champ
Fonctionnalité accessible sur les reflex avancés, elle ferme l’objectif à l’ouverture de prise de vue réelle pour vous permettre de voir la profondeur de champ de l’image.
Appareil photo COOLPIX avec projecteur
Compact numérique COOLPIX équipé d’un projecteur intégré.
Appareil photo COOLPIX avec projecteur
Application
Un programme informatique, tel qu’un éditeur d’images ou un navigateur d’images.
Application pour iPhone
Une application qui fonctionne sur l’iPhone, l’iPod touch et l’iPad d’Apple Inc. L’application Learn and Explore de Nikon est gratuite et téléchargeable à partir de l’App Store d’Apple. Elle permet aux utilisateurs de lire des articles L and E, de regarder des vidéos ou d’écouter des podcasts postés sur Learn and Explore.
Applications (Apps)
L’appareil photo numérique COOLPIX S800c dispose de la plateforme Android, qui exécute des apps ou applications qui peuvent être téléchargées sur l’appareil photo pour la prise de vue ou le partage de vidéos et d’images numériques.
Applications (Apps)
APS-C
APS-C signifie « Advanced Photo System type C », ce qui correspond à un format de capteur d’image équivalant environ à la taille du négatif Advanced Photo System (25,1 x 16,7mm). Le capteur d’images Nikon au format DX est un capteur au format APS-C.
Archivage
La capacité d’un matériau, y compris certains papiers d’impression et disques compacts, à durer de nombreuses années.
Arrière-plan
Terme général pour tout objet se trouvant derrière le sujet principal dans une photographie.
ASA
Mesure de capacité de « collecte de lumière » d’une pellicule. Remplacée par ISO pour l’argentique et le numérique.
Assemblage
Le terme « Assemblage » désigne l’action qui consiste à assembler de manière électronique, à l’aide d’un logiciel, une série d’images afin de créer une seule grande image. Lorsque vous assemblez numériquement des images panoramiques, les contours de ces images doivent correspondre. En effet, un appareil photo mal aligné entraîne des défauts dans l’image finale. 
Astrophotographie
L’astrophotographie est la photographie spécialisée du ciel nocturne, des étoiles, des planètes et d’autres objets célestes. Les éclipses lunaires et solaires ainsi que les traînées d’étoiles relèvent de l’astrophotographie. Il se peut que des appareils spécialisés soient nécessaires pour photographier certains objets célestes tels que les télescopes, les filtres solaires, etc.
Atténuation des yeux rouges (mode flash)
Mode flash de Nikon. Disponible sur les appareils photo proposant l’atténuation des yeux rouges avec synchro lente.
Atténuation des yeux rouges (mode flash)
Atténuation du scintillement
Lors de l'enregistrement en mode vidéo, l’option d’atténuation du scintillement, proposée sur certains appareils photo Nikon, vous permet de compenser le scintillement pouvant être visible à l’écran ou sur la version finale des films lorsque vous effectuez une prise de vue sous des lampes fluorescentes, à vapeur de mercure ou au sodium; ou si l’appareil photo effectue un balayage horizontal; ou encore si un objet se déplace à grande vitesse dans le cadre.
Autofocus (AF)
Un système de capteurs et de moteurs permettant la mise au point automatique des objectifs. Sur certains appareils photo, le système permet également à l’objectif de maintenir une mise au point sur un sujet mobile.
AVC/H.264 (AVCHD)
Le codage vidéo avancé est un standard pour la compression vidéo.
AVI
AVI désigne l’entrelacement audio-vidéo, un format multimédia utilisé pour réaliser des vidéos.
Bague d’adaptation macro
Adaptateur monté à l’avant d’un objectif pour permettre l’utilisation de ce dernier en position inversée.
Balayage panoramique 
Fait référence au suivi d’un sujet à l’aide de l’appareil photo, tout en le gardant à la même position dans le viseur pendant son déplacement à travers le champ de vision (sans s’éloigner ou se rapprocher).
Bande passante
Une bande passante est un débit ou une capacité maximale pouvant être géré par un réseau informatique.
Barillet d'objectif rétractable
Certains objectifs 1 NIKKOR destinés à l’appareil photo Nikon 1 sont conçus spécialement avec un barillet rétractable, pour un rangement simplifié lorsque l’objectif n’est pas utilisé. Lorsque le bouton présent sur le barillet de l’objectif est enfoncé, la bague de zoom tourne pour étendre le barillet afin de pouvoir utiliser l’objectif. L’appareil photo s’allume ensuite.
Bit
Une unité de mesure indiquant la capacité informationnelle d’un chiffre binaire.
Bluetooth
Bluetooth est une technologie sans fil brevetée utilisée pour l’échange de données sur de courtes distances. Bluetooth peut connecter plusieurs appareils fixes ou mobiles. La technologie Bluetooth est souvent utilisée pour connecter des appareils de communication sans fil (téléphones cellulaires) à d’autres appareils tels qu’un écouteur/micro pour parler sur un téléphone cellulaire compatible Bluetooth. L’appareil photo numérique COOLPIX S800c offre une connectivité Wi-Fi et Bluetooth.
Bokeh
L’effet artistique d’un arrière-plan défocalisé obtenu lorsque vous photographiez un sujet, généralement pour un portrait, avec un objectif rapide à la plus grande ouverture, par exemple f/2.8 ou plus.
Bruit
Un type d'artefact (marbrure ou grain) visible sur les photographies prises à des sensibilités ISO élevées ou à des vitesses d’obturation lentes.
BSS (Sélecteur de meilleure image)
Le sélecteur de meilleure image est une technologie Nikon exclusive permettant de sélectionner automatiquement une image avec une mise au point extrêmement nette parmi une série de dix images consécutives. Seule la prise de vue la plus nette est enregistrée sur la carte mémoire.  

Lorsque le sélecteur de meilleure image est activé, une série d’images est stockée dans la mémoire de l’appareil photo où elles sont évaluées par son ordinateur. L’image unique avec le niveau de détail le plus élevé est ensuite automatiquement transférée sur la carte mémoire.
Bulb (B/exposition prolongée)
Une vitesse d’obturation qui maintient l’obturateur ouvert tant que le déclencheur est pressé. Couramment utilisé pour les longues expositions. Lorsque vous optez pour le réglage Bulb, utilisez une télécommande filaire pour réduire les risques de vibration de l’appareil photo.
Bulb (B/exposition prolongée)
Cadrage
Une image unique; fait également référence à la scène visionnée à travers le viseur de l’appareil photo.
Caisson étanche
Un caisson étanche est un boîtier conçu pour être étanche jusqu’à une profondeur spécifique (pression) et qui s’utilise pour la prise de vue de photos et de vidéos sous l’eau. Les caissons étanches sont généralement conçus pour être utilisés avec des modèles spécifiques d’appareils photo. Ils sont équipés de joints toriques pour assurer leur étanchéité.
Camera Control Pro 2
Un logiciel Nikon offrant une commande à distance simplifiée des réflex numériques Nikon depuis un ordinateur personnel. Utilitaire d’Optimisation d’images : Sur certains appareils reflex numériques Nikon tels que le D3, D700, D300, D90, D3100 et D7000, l’ajustement personnalisé des images, notamment les données de courbe de correction des tons, peut être enregistré. Le comportement de l’appareil photo est ainsi adapté à la vision du photographe, ce qui améliore l’efficacité lors de l’utilisation simultanée de plusieurs appareils photo. Le logiciel est compatible avec un fonctionnement sous Wi-Fi. Il est également compatible avec la fonction d’authentification d’images de Nikon. Pour obtenir plus de renseignements sur Camera Control Pro 2, cliquez ici.
Capteur AF
Le capteur AF permet de détecter la mise au point.
Carte Flash
Un type de carte mémoire pour appareil photo capable de conserver des données après la mise hors tension du système. Également connu sous le nom de carte mémoire flash ou de carte multimédia.
Carte SD
Secure Digital, un type de carte utilisé sur les appareils photo numériques pour stocker des images. Disponibles avec différentes capacités de stockage, les cartes peuvent être effacées (lorsque les images ont été transférées ou ne sont plus nécessaires) puis réutilisées de nombreuses fois.
Carte SDHC
La carte Secure Digital haute capacité est un nouveau format SD qui offre des capacités allant de quatre à huit gigaoctets. Remarque : Les cartes SDHC ne fonctionnent qu'avec les appareils compatibles SDHC; les cartes SD standard fonctionnent dans les appareils compatibles SD et SDHC.
Carte SDXC
La carte Secure Digital à capacité étendue est un nouveau format de carte SD qui offre des capacités de 2 To maximum. Remarque : Les cartes SDXC ne fonctionnent qu'avec les appareils compatibles SDXC; les cartes SD standard fonctionnent dans les appareils compatibles SD, SDHC et SDXC.
CD-R
CD enregistrable (CD-Recordable). Un disque compact contenant jusqu’à 700 mégaoctets de données numériques. Un disque CD-R ne peut être gravé qu’une seule fois. Idéal pour le stockage de longue durée de données ou de photos.
Champ angulaire
Désigne la quantité d’une scène qui sera sur la photo. Il est déterminé par la longueur focale de l’objectif et le format de l’appareil photo et il est habituellement mesuré sur la diagonale de l’image. Aussi appelé angle de vue.
Changement de zones d’illumination
Les flashs SB-900 et SB-700 proposent trois modes de déclenchement (standard, pondéré central et uniforme) afin d’offrir un éclairage du flash répondant à presque toutes les situations. Le mode standard est un éclairage de base pour les environnements de prise de vue avec flash habituels. Le modèle pondéré central offre des nombres guides au centre de l’image plus gros que les autres zones d’illumination à la même longueur focale, ce qui en fait un modèle particulièrement adapté pour les portraits. Avec le mode uniforme, la diminution de la lumière au niveau des contours de l’image est moins importante qu’avec la zone d’illumination standard, ce qui en fait le mode idéal pour les photographies de groupe en intérieur.
Chevauchement servo
Une méthode d’autofocus qui fournit une détection et un calcul continus de la mise au point lorsque l'objectif est manipulé, ce qui permet de profiter d'une mise au point automatique plus rapide et plus précise, notamment pour les sujets en mouvement.
Chiffrement 256 bits
Le chiffrement 256 bits est un protocole de sécurité qui se caractérise par des tailles de clé qui peuvent être n’importe quel multiple de 32 bits, avec un minimum de 128 bits et un maximum de 256 bits. Il s’agit d’un type de chiffrement sécurisé et très rapide pour les ordinateurs et les logiciels.
Chiffrement AES
AES signifie Advanced Encryption Standard. Il s’agit de la norme préférée pour le chiffrement de données commerciales et gouvernementales.
Chronologie
Dans un système d’édition non linéaire, la chronologie est une représentation graphique du programme. Un éditeur organise les fichiers audios, vidéos et graphiques dans l'ordre chronologique.
Cinématographie
L’art et la science de réaliser un film. Le cinéaste ou chef opérateur de la prise de vue est la personne responsable de la prise de vue, qui est réalisée à l’aide d’une caméra argentique ou numérique.
Clarté d’un objectif
L’ouverture maximale d’un objectif. Voir Objectif lumineux.
Clé USB
Les clés USB sont des périphériques de stockage de données à mémoire flash avec interface USB intégrée. Les clés USB sont généralement amovibles et réinscriptibles, et sont physiquement plus petites que les disquettes. Alors que la capacité de stockage d’une disquette était de 1,44 mégaoctet de données, une clé USB peut contenir jusqu’à 64 gigaoctets d’informations.
Clignotement des hautes lumières
La mise en évidence des hautes lumières par clignotement des zones surexposées est l’une des fonctions disponibles sur certains reflex numériques Nikon afin de signaler les pertes de détails.
CMJN
Cyan, magenta, jaune et noir, les couleurs primaires utilisées en impression couleur commerciale dont découlent toutes les autres couleurs d’impression.
CMOS
Semi-conducteur à oxyde de métal complémentaire, un des deux principaux types de capteurs d’images utilisés sur les appareils photo numériques. Le capteur d’images CMOS COOLPIX de Nikon, avec sa structure d’éclairage arrière, augmente la quantité de lumière reçue par chaque pixel. L’amélioration qui en résulte dans la réduction de bruit et la sensibilité optimise les appareils photo COOLPIX pour les tournages de nuit ou dans des intérieurs sombres. La technologie CMOS fournit des enregistrements de film Full HD 1080p.
CMOS
Code temporel
Le code temporel est une référence horaire ajoutée à la vidéo, permettant ainsi une édition extrêmement précise.
Commande à distance retardée
Le mode Commande à distance retardée est utilisé lors de la prise de vue avec certains appareils photo Nikon et la télécommande ML-L3, pour garantir l’absence de vibrations de l’appareil photo. Le mode Commande à distance règle l’obturateur de l’appareil photo pour qu’il se déclenche entre 2 et 10 secondes après que l’utilisateur a appuyé sur le déclencheur de la télécommande ML-L3.
Commande à distance retardée
Commande AF automatique
En mode AF-A ou Commande AF automatique, l’appareil photo sélectionne automatiquement l’autofocus ponctuel si le sujet est stationnaire ou l’AF continu si le sujet est en déplacement. L’obturateur se déclenche (prendre une photo) uniquement si l’appareil photo est en mesure d’effectuer une mise au point.
Commande AF automatique
Compensation du niveau d’intensité du flash
Contrôle utilisé pour régler le fonctionnement d’un flash TTL automatique, permettant une augmentation ou une diminution de l’intensité du flash pour éclaircir ou assombrir l’effet du flash.
Composition équilibrée
Une image composée pour créer une répartition ou une disposition harmonieuse d’objets, de tons ou de motifs.
Compression Audio PCM linéaire
La modulation par impulsion et codage linéaire (linear pulse-code modulation ou LPCM) est une méthode d’encodage numérique d’informations audio. Elle renvoie également aux formats qui utilisent cette méthode d’encodage audio. La modulation par impulsion et codage ou PCM, bien que plus générale, est souvent utilisée pour décrire les données encodées en LPCM.
Compression avec perte
Réduction de la taille d’un fichier image par suppression des données inutiles, ce qui entraîne une légère dégradation de la qualité de l’image.
Compression sans perte
Méthode de réduction de la taille d’un fichier photographique afin que, non compressée, l’image obtenue corresponde à la qualité de la source d’origine.
Contraste
Mesure de l’intensité de variation de luminosité d’une image. Un contraste élevé signifie que les couleurs s'échelonneront du noir foncé au blanc éclatant; un contraste moyen, une bonne répartition des couleurs du noir au blanc et un faible contraste, peu de nuances du noir au blanc.
Contrôle auto de la distorsion
Lorsque vous prenez des photos aquatiques, l'eau peut créer une distorsion. Le contrôle auto de la distorsion, disponible sur certains appareils photo, compense automatiquement cet effet.
Contrôle d’action
Un mode intégré à certains appareils photo comme les appareils photo numériques Nikon COOLPIX AW100 et AW110 et dans le Nikon 1 AW1. Lorsque le contrôle d’action est défini sur ON, vous pouvez contrôler certaines fonctions de l’appareil photo en faisant simplement basculer l’appareil. Le réglage par défaut est Élevé, ce qui signifie que même des mouvements légers de l’appareil seront enregistrés. En réglage Faible, un mouvement de grande ampleur est nécessaire pour faire réagir l’appareil photo.
Contrôle d’action
Contrôle de la distorsion
Disponible sur certains modèles COOLPIX, le contrôle de la distorsion offre une qualité d’image optimale pour les photographies architecturales et panoramiques. Cette fonctionnalité garantit la reproduction précise du sujet et évite la distorsion de l’image qui se produit avec des réglages de zoom grand-angle ou à la périphérie d’une image.

Contrôle de la perspective
Correction dans un programme de retouche d’image ou composition pour éliminer la distorsion qui se produit dans une photographie parce que la surface plane du capteur de l’appareil photo (ou, dans le cas d’un appareil photo argentique, du plan-film) n’est pas parallèle aux lignes parallèles de l’image.
Contrôle de l’image en direct
Le contrôle de l’image en direct permet de prévisualiser comment les modifications apportées affecteront l’image finale. Vous pouvez utiliser le contrôle de l’image en direct pour voir les modifications du D-Lighting actif, de l’adoucissement de l’arrière-plan, du contrôle de mouvement et du contrôle de la luminosité.
Contrôle du flash i-TTL
Le système de flash i-TTL (Intelligent Through The Lens) de Nikon mesure chaque exposition, réglant ainsi la puissance du flash Nikon à l’exact niveau nécessaire, selon la lumière ambiante de la scène.

Quelques millisecondes avant le flash principal, le flash Nikon produit un pré-éclair pilote qui se reflète sur chaque objet présent dans la vue et qui envoie ensuite au capteur i-TTL à cinq zones et au capteur RVB des données relatives à la scène et concernant les zones d’ombre et de lumière, la distance des objets, la réflexion et la température des couleurs. Ces renseignements, ainsi que les données provenant du système de mesure matricielle, sont analysés pour régler la puissance du flash et ainsi créer l’exposition de l’avant-plan à l’arrière-plan la plus équilibrée possible. Ce processus complexe se déroule en une fraction de seconde, avant chaque exposition, afin d’offrir des niveaux de précision et de rendement du flash sans précédent.
Contrôle du vignetage
Cette fonction permet de réduire le vignetage sur les objectifs NIKKOR de type G et D (objectifs DX et PC exclus). Ses effets varient d’un objectif à l’autre et sont plus perceptibles à ouverture maximale. Choisissez entre fort, normal, faible et désactivé. Le contrôle du vignetage ne s’applique pas aux films et ses effets ne peuvent être affichés en aperçu avec le mode visée écran. Le logiciel Nikon Capture NX2 offre également un outil de contrôle qui peut être utilisé pour corriger le vignetage sur les images prises avec des objectifs NIKKOR de type G ou D. L’outil de contrôle du vignetage peut être utilisé sur des fichiers NEF, TIFF et JPEG, cependant il est plus efficace lorsqu’il est appliqué à des images prises à ouverture maximale. Si l’image de la fenêtre active est une image RAW prise avec un objectif équipé pour transmettre des renseignements de distance (objectif de type G ou D) monté sur un appareil capable d’enregistrer cette information, Capture NX 2 utilisera l’information enregistrée par l’objectif avec l’image pour sélectionner automatiquement une plage optimale pour le curseur d’intensité.
Conversion analogique/numérique 14 bits
La conversion analogique/numérique est généralement la première étape dans le processus de conversion d’un signal analogique en provenance du capteur d’image via plusieurs canaux en données numériques pour le traitement d’images et le stockage des données d’image. La qualité des images est d’autant plus élevée que le débit binaire de cette conversion est élevé. Les appareils réflex numériques Nikon offrent généralement un pipeline de traitement des images de 16 bits, qui convertit les images d’une profondeur de bit de 12 bits ou 14 bits de façon rapide et efficace.
COOLPIX
Marque donnée aux appareils photo numériques compacts fabriqués par Nikon.
COOLSCAN
Marque des numériseurs de film fabriqués par Nikon. Les numériseurs COOLSCAN de Nikon ne sont plus produits depuis décembre 2010.
Correction d’exposition au flash
Cette fonctionnalité vous permet d’ajouter la compensation d’exposition à la puissance de flash d’un flash intégré ou externe. La correction d’exposition du flash peut être + (plus) ou - (moins) par incréments de 1/3 IL.
Correction d’exposition au flash
Coupure miroir
Léger assombrissement du bord de l’image dans le viseur en raison des limites techniques sur la taille du miroir réflex. Cela peut se produire lorsque vous utilisez un long téléobjectif ou un soufflet. Elle est visible dans le viseur, pas sur l’image.
Courbure de champ
L’une des cinq aberrations de Seidel. La courbure de champ est un phénomène ayant pour conséquence que les lignes droites n’apparaissent pas parfaitement droites sur une image. La courbure de champ peut être améliorée, mais pas éliminée en diaphragmant l’objectif.
Crénelage
Terme d’argot désignant, en imagerie numérique, un aspect semblable à des marches sur une ligne oblique ou cintrée.
Crénelage
Un type de déformation de l’image numérique qui apparaît souvent lorsque des lignes droites ou des rebords dans une image numérique sont agrandis au point d’afficher un effet d’escalier.
DC (Contrôle de défocalisation)
Objectif permettant au photographe de contrôler le degré d’aberration sphérique au premier plan ou en arrière-plan en tournant la bague DC de l’objectif. Ceci crée un flou de défocalisation circulaire idéal pour la photographie de portraits. Avec le contrôle DC réglé sur zéro, un objectif DC-Nikkor fonctionne de la même façon qu’un objectif non DC ayant la même longueur focale et une ouverture maximale. Un objectif DC-NIKKOR sera identifié en tant que tel sur le barillet.
Débit binaire variable
Certains reflex numériques Nikon capables d’enregistrer des vidéos HD, sont équipés d’un débit binaire variable que vous pouvez régler de haut à normal, en fonction de vos exigences de prise de vue. Le débit binaire variable fournit des fichiers de meilleure qualité. Débit binaire variable signifie que pour les zones avec peu ou pas de détail visuel ou sonore, le débit binaire peut baisser, pour économiser de l’espace. Ce type de compression utilise un traitement plus efficace. Il est plus difficile à transférer sous forme de flux continu.
Décalage du programme
En mode d’exposition auto-programmée, cette fonction permet de modifier temporairement une combinaison ouverture/vitesse d’obturation automatiquement programmée tout en conservant une bonne exposition.
Déclencheur
Bouton qui est complètement enfoncé pour déclencher l’obturateur. Sur les appareils photo les plus récents, une légère pression sur le déclencheur active le posemètre et lance l’autofocus.
Définition
Netteté d’un détail sur une photographie.
Dégagement oculaire élevé
Distance allongée entre l’oculaire et le dégagement oculaire. Important pour les porteurs de lunettes.
DEL
Diode électroluminescente. Diode à semi-conducteur qui émet une lumière à spectre étroit, une DEL est une source de lumière généralement utilisée pour éclairer les petits espaces. Souvent utilisée sur les ordinateurs et autres appareils d'imagerie.
Demi-teinte
Reproduction d’une image à travers un écran spécial. L’écran est composé d’une variété de points de tailles différentes pour simuler les nuances de gris dans une photographie.
Dépoli
Surface granuleuse qui disperse la lumière afin de former une image nette. Utilisé dans le système optique du viseur.
Détecteur de sourire
Certains appareils photo COOLPIX de Nikon sont dotés d’un détecteur de sourire, qui prend une photo lorsque l’appareil photo détecte un sourire, que le déclencheur ait été enfoncé ou non. Lorsque vous utilisez le détecteur de sourire, le zoom numérique est désactivé.
Détecteur de sourire
Détecteur de sourire, prise de vue continue
Certains appareils photo numériques COOLPIX permettent de régler le détecteur de sourire sur Continu. Dans ce cas, et si un sourire est détecté, l’appareil photo capture automatiquement jusqu’à 5 images et enregistre tous les fichiers.
Détecteur de sourire, prise de vue continue
Détecteur de sourire, sélecteur de meilleure image
Certains appareils photo numériques COOLPIX permettent de régler le détecteur de sourire sur BSS ou Sélecteur de meilleure image. Dans ce cas, et si un sourire est détecté, l’appareil photo capture automatiquement jusqu’à 5 images et enregistre le meilleur sourire.
Détecteur de sourire, sélecteur de meilleure image
Détection du mouvement
La fonction de détection du mouvement vous aide à obtenir de meilleurs résultats en sélectionnant automatiquement une vitesse d’obturation plus rapide et une valeur ISO (sensibilité à la lumière) plus élevée afin de compenser les mouvements des sujets et les vibrations de l’appareil photo.
Détection du mouvementDétection du mouvement
Diaphragme
Dispositif mécanique, présent à l’intérieur d’un objectif, qui contrôle l’ouverture.
Diaporama : Choisir un thème
Certains appareils photo COOLPIX vous permettent de créer des diaporamas à même l’appareil photo et de choisir un thème.
Diaporama : Choisir un thème
Diaporama : Thème animé
Certains appareils photo COOLPIX vous permettent d’ajouter un thème à vos diaporamas créés à même l’appareil photo.
Diaporama : Thème animé
Diaporama : Thème classique
Certains appareils photo COOLPIX vous permettent de créer un diaporama de vos images à même l’appareil photo en y ajoutant un thème classique.
Diaporama : Thème classique
Diaporama : Thème pop-art
Certains appareils photo COOLPIX vous permettent d’ajouter un thème pop-art à vos diaporamas.
Diaporama : Thème pop-art
Diffuseur
Dispositif ou substance placée entre la source lumineuse centrale et le sujet, qui adoucit ou diffuse la lumière.
Digiscopie
Technique d’enregistrement de vidéos ou de prise de vues fixes numériques ou argentiques consistant à fixer un appareil photo sur une longue-vue (Fieldscope) ou une lunette d’observation. En plus du matériel photographique, Nikon fabrique des longues-vues et toute une gamme de fixations et d'adaptateurs nécessaires pour associer nos Fieldscopes aux reflex numériques Nikon et Nikon COOLPIX. La digiscopie vous permet de prendre des photographies sans utiliser d’objectifs photographiques traditionnels. Les observateurs d’oiseaux et les naturalistes comptent parmi les personnes qui prennent des gros plans de la vie sauvage par digiscopie.
Digitutor
Didacticiels détaillés sur l’utilisation des reflex numériques Nikon, des objectifs NIKKOR et des flashes Speedlights actuels.
Diode électroluminescente organique (OLED)
Une diode électroluminescente organique (OLED) est une diode électroluminescente (DEL). Il s’agit d’un type d’écran qui peut être utilisé sur un appareil photo.

Une OLED est une diode électroluminescente (DEL) dont la couche de matériau semi-conducteur organique émet de la lumière en réponse à un courant électrique. Cette couche de matériau organique est située entre deux électrodes, dont une est généralement transparente.

Les OLED sont utilisées pour les écrans d'appareils photo, de téléviseurs, d'ordinateurs et autres périphériques. Les OLED sont également utilisées pour les sources de lumière de type éclairage dans l'espace, et pour les éléments électroluminescents placés dans les grands espaces. Un écran OLED fonctionne sans rétroéclairage, il peut donc afficher des niveaux de gris profonds et être plus fin et plus léger que les écrans à cristaux liquides (ACL).

Les écrans OLED peuvent utiliser des systèmes d’adressage à matrice passive (PMOLED) ou à matrice active. Les OLED à matrice active (AMOLED) nécessitent une base de transistor à couches minces pour commander chaque pixel individuellement, et ils offrent une meilleure résolution et la possibilité de créer des écrans de grande taille.
Dioptrie
Mesure de la puissance d’une lentille égale à l’inverse de la longueur focale. Les prescriptions de lunettes sont généralement exprimées en dioptries. En ce qui concerne les appareils photo, la dioptrie est utilisée comme unité de mesure de la puissance dioptrique pour l’image dans le viseur.
Dispersion
Phénomène au cours duquel les rayons de lumière blanche dévient selon différentes longueurs d’onde, entraînant la formation d’un spectre. L’arc en ciel créé par un prisme est le résultat d’une dispersion.
Disque
Terme utilisé pour décrire un support de stockage magnétique (disque souple ou disquette).
Disque
Terme utilisé pour décrire un support de stockage optique (disque compact).
Disque à circuits intégrés (SSD)
Un SSD est un périphérique de stockage de données qui utilise une mémoire à semi-conducteurs pour stocker les données persistantes. Un disque SSD, contrairement à un disque dur traditionnel, ne contient pas de disque tournant ni de tête de lecture/écriture mobile. Les disques SSD utilisent des puces ne contenant aucune pièce mobile. À partir de 2010, la plupart des disques SDD utilisent une mémoire flash NAND, capable de conserver de la mémoire sans alimentation.
Disque Blu-ray
Le disque Blu-ray (BD) est un moyen de stockage de disque optique remplaçant le format DVD. Il peut stocker six fois plus de données qu’un DVD. Le nom fait référence au laser bleu utilisé pour la lecture du disque. Les disques Blu-ray disposent généralement d’une capacité de 25 gigaoctets. Les disques Blu-ray double-face disposent d’une capacité de 50 gigaoctets.
Disquette
Un disque carré mince et souple en plastique de 8,89 cm utilisé pour sauvegarder des données ou des images. N'est pratiquement plus utilisé, en raison d'une capacité de stockage limitée.
Distance de travail
Distance entre l’avant de la surface de la lentille et le sujet.
Distance hyperfocale
Le point le plus proche sur lequel votre objectif peut effectuer la mise au point tout en conservant la profondeur de champ, notamment l’infini, lorsque l’objectif est mis au point sur l’infini. Sur un objectif NIKKOR ne disposant pas d’une table de profondeur de champ, vous pouvez calculer la distance hyperfocale à l’aide de la formule suivante : H = f2/(F x CoC) où « H » correspond à la distance hyperfocale en mm, « f » à la longueur focale, « F » à l’ouverture et « CoC » à la valeur du cercle de confusion (0,033 pour un film 35mm ou un appareil photo au format FX ou 0,020 pour un boîtier de format DX). Le cercle de confusion maximal admissible varie en fonction de la taille de la reproduction d’image, du format de la capture d’image et d’autres variables.
Distorsion
Il existe trois types de distorsion pouvant influencer l'aspect d’une image : en barillet : la déformation de l’image crée le gonflement d’un rectangle en son centre, ce qui rappelle un barillet (les coins du rectangle sont supérieurs à 90 degrés); en coussinet : la déformation de l’image crée l’incurvation des bords d’un rectangle, formant un coussinet ou une étoile (les angles du rectangle sont inférieurs à 90 degrés); ou combinée : les deux types de distorsion peuvent également être combinés.

La distorsion ne peut pas être corrigée en diaphragmant l’objectif. Elle peut être améliorée par l’association optique de lentilles d’objectif positives et négatives.
Distorsion en barillet
Un effet d’objectif où les lignes droites d’une image apparaissent gonflées ou incurvées.
D-Lighting
Fonction intégrée dans plusieurs reflex numériques Nikon et dans le programme d’imagerie Capture NX2 de Nikon qui vous permet d’éclaircir les sujets sous-exposés ou d’améliorer le contraste d’un sujet surexposé.
D-Lighting actif
D-Lighting actif optimise les images à contraste élevé pour restaurer les détails des zones sombres et des zones claires, qui sont souvent perdus lorsqu’un éclairage puissant augmente le contraste entre les zones claires et sombres d’une image. Il peut être configuré pour fonctionner automatiquement ou manuellement. Il est également possible de cadrer des photos pour obtenir une image avec D-Lighting actif et une autre sans.

L’optimisation des images du D-Lighting actif, qui se déroule dans l’appareil photo au moment de la prise de la photo, applique un traitement numérique uniquement aux portions nécessaires de l’image. Même lorsque vous photographiez un sujet avec une large plage dynamique, le D-Lighting actif est capable de reproduire une image réaliste qui conserve le contraste naturel. 
Dominante de couleur
Si l’équilibrage des blancs d’une scène ne correspond pas à l’éclairage sous lequel elle a été photographiée, une dominante de couleur peut apparaître. Par exemple, lumière du jour est normalement plus froide que l’éclairage incandescent, donc si vous photographiez un sujet éclairé par une ampoule à incandescence et l’équilibrage des blancs de l’appareil photo est réglé pour la lumière du jour, l’image apparaîtra plus chaude parce que ce type d’éclairage est plus chaud (orangé) que la lumière du jour. Si l’appareil a été réglé pour un éclairage incandescent alors que vous photographiez un sujet en plein jour, l’image apparaîtra plus froide (bleuâtre). Lors de la prise de vue en RAW (NEF), vous pouvez réajuster l’équilibrage des blancs dans Nikon Capture NX2 en post production.
Dosage flash/ambiance automatique
Flash automatique TTL (à travers l’objectif) de Nikon
Dosage flash/ambiance en mesure Spot
Un effet semblable à celui obtenu avec le dosage flash/ambiance en mesure pondérée centrale. Bien que la mesure Spot d’angle plus étroit permette un contrôle de l’exposition à la lumière ambiante plus sélectif.
Dosage flash/ambiance i-TTL
Le dosage flash/ambiance i-TTL (Intelligent Through The Lens) de Nikon équilibre automatiquement la puissance du flash Nikon et la lumière ambiante de la scène.

Immédiatement avant le déclenchement du flash principal, le flash déclenche une série de pré-flashs pilotes qui transmettent des renseignements concernant la scène à l’appareil photo. Associés aux données provenant du système de mesure matricielle couleur 3D de l’appareil photo, les renseignements sont analysés pour régler la puissance du flash en fonction de la lumière ambiante de la scène.

Ce processus complexe se déroule en une fraction de seconde, avant chaque exposition, afin d’offrir des niveaux de précision et de rendement du flash sans précédent.
Dosage flash/ambiance matriciel
Système flash/ambiance automatique TTL (through-the-lens, à travers l’objectif) de Nikon utilisant le système de mesure matricielle de Nikon.
Dosage flash/ambiance par multi-capteur 3D
Un système de dosage flash/ambiance automatique dans lequel le flash déclenche une série de pré-éclairs juste avant que le rideau de l’obturateur se déplace.
Dosage flash-ambiance par multicapteurs
Un type de dosage flash-ambiance automatique permettant de contrôler la puissance du flash lorsque le système de contrôle de l’exposition de l’appareil photo détermine l’exposition de l’arrière-plan.
Dosage flash/ambiance pondéré central
Une technique de dosage flash/ambiance qui utilise le compteur pondéré central de l’appareil pour la mesure de l’exposition à la lumière ambiante, et qui utilise une mesure flash pondérée centrale.
Double exposition
Deux expositions sur la même vue. Sur les appareils photo argentiques, le film n’avance pas après la première exposition. En photographie numérique, une double exposition est généralement réalisée en combinant deux images à l’aide d’un programme d’édition d’images.
DPI
Dots per inch (Points par pouce). Mesure de la résolution d’une photo numérique ou d’un dispositif numérique, y compris les imprimantes et appareils photo numériques. Plus la valeur est élevée, meilleure est la résolution.
DPOF
DPOF est l’abréviation de Digital Print Order Format (Format de commande d’impression numérique). Le DPOF existe sur tous les appareils photo Nikon COOLPIX. Il permet aux utilisateurs de choisir les images qu’ils souhaitent imprimer, et ce, depuis l’appareil photo. L’appareil photo enregistre ces renseignements dans des fichiers spéciaux sur la carte multimédia qui sera utilisée ultérieurement lors du téléchargement des images sur un ordinateur, une imprimante ou un kiosque à photos.
DSCN
Le DSCN est un identifiant placé au début de la chaîne alphanumérique contenue dans le nom de fichier d’une image ou d’un film pris au moyen d’un appareil photo numérique Nikon. Après le DSCN, un numéro de fichier est automatiquement attribué par ordre croissant.
D-TTL
L’appareil photo mesure la quantité de lumière réfléchie par le sujet à travers l’objectif pour contrôler automatiquement le niveau de puissance du flash et fournir l’exposition adéquate.
Durée du flash
Fait référence au très court laps de temps que prend habituellement un flash pour se déclencher. Le contrôle automatique du flash fait varier la luminosité en modulant la durée de l'éclair du flash. La durée du flash d’un flash automatique est généralement de 1/1 000 à 1/20 000 seconde.
DVD
Digital Video Disc (Disque vidéo numérique). Type de CD-ROM présentant une capacité de stockage de données et une vitesse d’accès aux données plus importantes. Généralement utilisé pour les films et les données vidéo, sa grande capacité de 4,7 gigaoctets en fait le support idéal pour la sauvegarde et la restauration des fichiers et photographies numériques.
Échec de réciprocité
Phénomène qui se produit lorsque le film est exposé dans des conditions qui ne relèvent pas de sa plage de luminosité pratique.
Échelle de profondeur de champ
Échelle placée sur le barillet de l’objectif portant les repères de valeurs f et de distances. Elle montre la plage de distance nette pour une valeur f donnée.
Éclairage à contre-jour
Éclairage qui illumine le sujet depuis une position inverse à celle de l’appareil photo.
Éclairage Boucle
Technique d’éclairage grâce à laquelle se forme une belle ombre en forme de boucle sous le nez. L’éclairage boucle est flatteur pour de nombreux types de visages. La lumière principale est placée au-dessus du sujet et vers la droite ou la gauche, dans la direction vers laquelle est tourné le visage du sujet.
Éclairage de décrochement
L’éclairage de décrochement est obtenu en positionnant une source de lumière derrière le sujet, afin que ce dernier soit détouré par un contour lumineux.
Éclairage de face
Éclairage qui illumine le sujet depuis la position de l’appareil photo. Comme l’éclairage est uniforme, un sujet éclairé de face peut paraître plat et moins accentué.
Éclairage doux
Désigne généralement une source de lumière qui a été diffusée, filtrée ou affaiblie en intensité de façon à la rendre moins directe ou dure et plus flatteuse pour le sujet.
Éclairage large
Lorsque vous réalisez des portraits de sujets, l’éclairage large est la technique qui implique de positionner l’éclairage principal sur le côté du visage face à l’appareil photo et la source de lumière. Cette technique est souvent utilisée pour donner un aspect plus rempli/charnu au visage du sujet.
Éclairage latéral
Éclairage qui tombe sur le sujet par le côté. Il est idéal pour révéler des détails et des textures sur la partie éclairée du sujet.
Éclairage oblique
Lorsque vous réalisez un portrait, l’éclairage oblique est la technique selon laquelle l’éclairage principal éclaire le visage du coté opposé à celui de l’appareil photo ou du flash d'appoint. Il est souvent utilisé pour affiner le visage du sujet.
Éclairage plat
Source de lumière ou méthode produisant une image à faible contraste ou illustrant un sujet avec une dimensionnalité réduite.
Éclairage relatif
Éclairage sur la périphérie du champ de l’image. Utilisé pour effectuer la comparaison de luminosité entre le centre et la périphérie.
Éclairage « Rembrandt »
Une technique d’éclairage en studio pour les portraits qui a d’abord été utilisée par le peintre Rembrandt. L’éclairage « Rembrandt » se caractérise par un triangle de lumière situé sous l'œil du sujet, du coté le moins éclairé du visage. Pour se faire, une lumière principale est positionnée d’un côté du sujet et un réflecteur ou une lumière moins puissante de l’autre côté. C’est une technique d’éclairage simple qui conserve l’aspect naturel.
Écran ACL orientable
Un écran ACL qui se déplie à partir du boîtier de l’appareil photo, facilitant ainsi à l’utilisateur la composition, l’enregistrement et la photographie de sujets sous des angles extrêmes, très hauts ou très bas, de même que la réalisation d’autoportraits. Les écrans ACL orientables peuvent se déplier vers le haut, vers le bas, ou pivoter vers l’extérieur, selon le modèle d’appareil photo.
Écran Clear Color
Cette technologie innovante améliore la visibilité d’écran pour une image plus lumineuse et plus claire lorsque vous prenez et partagez des photos. Les reflets sont réduits au minimum alors que le contraste et les économies d’énergie sont améliorés. (Disponible avec certains modèles COOLPIX.)
Écran Clear Color
Écran tactile OLED
L’écran tactile OLED de l’appareil photo COOLPIX permet de contrôler la prise de vue du bout des doigts. Il suffit de toucher l’image, l’icône ou l’instruction de commande appropriée afin de définir les modes scène, le zoom, la visualisation d’image et tous les autres réglages de l’appareil photo.
Écran tactile OLED
Éditeur d’images
Un programme informatique qui vous permet de modifier une photo pour améliorer ou transformer son apparence.
Effet Couleur sélective
Un effet spécial disponible sur certains réflex numériques Nikon. Toutes les couleurs autres que celle(s) sélectionnée(s) sont enregistrées en N et B. Possibilité de choisir une couleur unique ou une couleur secondaire et même une couleur tertiaire.
Effet Couleur sélective
Effet de parallaxe
Cela se produit lorsqu’un appareil photo utilise un objectif pour le viseur et un autre, que la lumière traverse pour atteindre le film ou le capteur d’image. Les appareils photo réflex bi-objectif ainsi que les appareils photo avec télémètre sont sensibles à l’effet ou l’erreur de parallaxe. Un appareil photo réflex à objectif unique ou réflex numérique à objectif unique corrige cela en utilisant un même objectif pour le viseur et pour capturer l’image photographique. Une erreur de parallaxe peut également se produire lorsque vous photographiez des images devant être assemblées pour un panorama.
Effet de scène
Intégré aux appareils photo COOLPIX de Nikon, l’effet de scène est un curseur de réglage qui vous permet de régler l’intensité de certains modes scène. À titre d’exemple, les effets de scène du mode scène Aliments ont des conséquences sur les couleurs de l’image, vous permettant ainsi de réaliser des photos plus bleues ou plus rouges; les modes scène Paysage et Gros plan ont des conséquences sur la saturation de l’image, vous permettant de choisir une saturation plus ou moins prononcée; alors que les effets de scène des modes scène Coucher de soleil et Aurore/Crépuscule modifient les couleurs, vous permettant de choisir de réaliser des photos plus rouges ou plus bleues.
Effet esquisse couleur
Un effet spécial disponible sur certains réflex numériques Nikon. L’appareil photo détecte et colore les contours des sujets dans la scène de manière à obtenir un effet d’esquisse couleur. Lors de la prise de films numériques dans ce mode, la lecture vidéo ressemble à un diaporama composé d’une série de photos.
Effet esquisse couleur
Effet miniature
Effet spécial disponible sur certains réflex numériques Nikon. Les sujets éloignés capturés avec ce mode apparaissent en miniature. Lors de la capture de D-movies (vidéos numériques) avec ce mode, la visualisation ressemble à un film accéléré sans son.
Effet miniature
Effet spécial : étirer
Étirer est un effet spécial disponible sur certains appareils photo numériques Nikon qui vous permet d’étirer l’image horizontalement, afin que le sujet apparaisse plus fin ou plus large. L’effet est enregistré dans un fichier copie de l’image.
Effet spécial : étirer
Effet spécial, filtre étoile
Filtre étoile est un effet spécial de filtre, disponible sur certains appareils photo numériques Nikon. L’effet filtre étoile ajoute une étoile aux sources lumineuses d’une image. Les paramètres sélectionnables par l’utilisateur incluent le nombre de pointes de l’étoile. L’image modifiée est enregistrée dans un fichier distinct.
Effet spécial, filtre étoile
Effet spécial, fisheye
Un effet spécial accessible sur certains appareils photo numériques Nikon produisant une image semblable à celle réalisée par un objectif fisheye.
Effet spécial, fisheye
Effet spécial High Key
Effet spécial disponible sur certains appareils numériques Nikon, pour une utilisation lors de prises de vue de scènes lumineuses, afin de créer des images sombres, mettant en lumière certains éléments. Vous pouvez prendre des photos ou des vidéos avec l’effet spécial High Key.
Effet spécial High Key
Effet spécial Low Key
Effet spécial disponible sur certains appareils photo numériques Nikon, à utiliser lorsqu’on prend des scènes sombres, afin de créer des images vives qui semblent baignées de lumière. Avec l’effet spécial Low Key, vous pouvez réaliser des photos ou des vidéos .
Effet spécial Low Key
Effet spécial sépia nostalgique
Un effet spécial disponible sur certains appareils photo numériques Nikon qui donne aux images un ton sépia et qui réduit les contrastes pour imiter les caractéristiques d’une vieille photographie.
Effet spécial silhouette
Effet spécial disponible sur certains appareils photo numériques Nikon, produisant une image où la silhouette du sujet se dessine sur un fond lumineux.
Effet spécial silhouette
Effets spéciaux, ajout d’un cadre noir
Effet spécial disponible sur certains appareils photo numériques de Nikon, qui permet d’ajouter un cadre noir à votre image. L’image avec le cadre sera enregistrée comme nouvelle copie de la photo.
Effets spéciaux : coloriage
Un effet de filtre spécial, disponible sur certains appareils photo numériques Nikon, qui crée une copie des contours d’une photo afin de l’utiliser comme base pour en réaliser un tableau. L’image modifiée est enregistrée dans un fichier distinct.
Effets spéciaux : coloriage
Effets spéciaux : comparaison côte à côte
Un effet de filtre spécial, disponible sur certains appareils photo numériques Nikon, qui compare une copie retouchée à l’original.
Effets spéciaux : comparaison côte à côte
Effets spéciaux : contrôle de la distorsion
Le contrôle de la distorsion est un effet de filtre spécial, disponible sur certains appareils photo numériques Nikon, qui crée une copie de l’image dont la distorsion périphérique est réduite. L’image modifiée est enregistrée dans un fichier distinct.
Effets spéciaux : contrôle de la distorsion
Effets spéciaux : contrôle de la perspective
Un effet spécial disponible sur certains appareils photo numériques Nikon qui vous permet de régler la perspective d’une photo prise en mode paysage. L’effet applique un contrôle de la perspective semblable à celui réalisé par les objectifs à inclinaison et décentrement. Il est approprié pour les photos de bâtiments ou d’architecture. L’effet est enregistré dans un fichier copie de l’image.
Effets spéciaux : contrôle de la perspective
Effets spéciaux, copie NB
Copie NB est un effet spécial disponible sur certains appareils photo numériques de Nikon, qui permet de prendre des images claires de texte ou de dessins réalisés sur des tableaux blancs ou sur papier.
Effets spéciaux, copie NB
Effets spéciaux : effet pinceau
Un effet spécial, disponible sur certains appareils photo numériques Nikon, qui vous permet de dessiner sur les images ou d’y ajouter des décorations. L’image modifiée est enregistrée dans un fichier distinct.
Effets spéciaux : effet pinceau
Effets spéciaux : harmonisation de la peau
La fonction Harmonisation de la peau utilise la technologie intégrée de détection du visage pour adoucir les tons de la peau du visage de vos sujets. Vous pouvez utiliser trois niveaux de réglage afin de parvenir aux résultats escomptés. Les nouvelles copies de la photo sont enregistrées sous forme de fichiers séparés.
Effets spéciaux : harmonisation de la peau
Effets spéciaux : miroir
Certains appareils photo numériques COOLPIX proposent l’effet spécial Miroir. Il vous permet de créer une image dans laquelle les moitiés droite et gauche de la vue se reflètent l’une l’autre en retournant l’objet de façon symétrique.
Effets spéciaux : miroir
Effets spéciaux : options de couleur cyan
Il s’agit d’un effet spécial, disponible sur certains appareils photo numériques Nikon, que vous pouvez utiliser pour donner une teinte cyan bleutée aux images. L’image modifiée est enregistrée dans un fichier distinct.
Effets spéciaux : options de couleur cyan
Effets spéciaux, options de couleur NB
Il s’agit d’un effet spécial disponible sur certains appareils photo numériques de Nikon, qui permet de modifier les tons d’une image, en la transformant en photo en noir et blanc. L’image modifiée est enregistrée dans un fichier distinct.
Effets spéciaux, options de couleur NB
Effets spéciaux : options de couleurs
Les options de couleurs sont des effets spéciaux, disponibles sur certains appareils photo numériques Nikon, qui vous permettent de modifier les tons d’une image. Les options de couleurs disponibles sont Couleur vive, N et B, Sépia et Cyan. L’image modifiée est enregistrée dans un fichier distinct.
Effets spéciaux : options de couleurs
Effets spéciaux, options de couleur sépia
Il s’agit d’un effet spécial disponible sur certains appareils photo numériques de Nikon, qui permet de modifier les tons d’une image, en la transformant en photo en tons sépia. L’image modifiée est enregistrée dans un fichier distinct.
Effets spéciaux, options de couleur sépia
Effets spéciaux : peinture
Lorsque vous choisissez cet effet spécial, disponible sur certains appareils photo numériques COOLPIX, la photographie apparaît tel un tableau peint.
Effets spéciaux : peinture
Effets spéciaux : redresser
Redresser est un effet de filtre spécial, disponible sur certains appareils photo numériques Nikon, qui crée une copie redressée de l’image. L’image modifiée est enregistrée dans un fichier distinct.
Effets spéciaux : redresser
Effet vision de nuit
Un effet spécial disponible sur certains réflex numériques Nikon. Pour enregistrer de nuit ou dans des conditions de faible luminosité. Les images sont enregistrées en monochrome avec des paramètres ISO élevés.
Effet vision de nuit
Élément d’objectif en fluorite
La fluorite (FL), un matériau optique monocristallin léger, possède d’excellentes propriétés optiques et permet de réduire le poids général des objectifs de manière à améliorer l’équilibre et la manipulation. Il est particulièrement utile dans les objectifs à longueur focale plus élevée.
Élément d’objectif en fluorite
Enregistrement Audio
Utiliser un affichage sur écran ou auditif (par écouteurs) pour contrôler les niveaux audio. Cela permet de maintenir les niveaux audio à leur intensité optimale. Cela permet également de réduire la dégradation. L’unité de volume (mesure VU) et le modulomètre de crête (mesure PPM) sont des types de mesures courantes utilisées pour mesurer les niveaux audio. Il peut s’agir de mesures réalisées à l'aide de matériel ou d'un logiciel. L’échelle et les balistiques de la mesure sont des caractéristiques importantes indépendamment du type.
Enregistrement vidéo en définition standard (SD)
L’enregistrement d’une vidéo en définition standard (640 x 480), en utilisant un rapport de format de 4:3. Il ne s’agit pas de haute définition.
Enregistreur vocal
L’enregistreur vocal est une fonctionnalité qui équipe certains appareils photo numériques Nikon et vous permet de joindre un mémo vocal (fichier audio) à des fichiers d’images.
Enregistreur vocal
En série
Une méthode de branchement d’un périphérique externe, tel qu’une imprimante, un numériseur ou un appareil photo, à un ordinateur. Elle a été entièrement remplacée par l’USB et les micrologiciels sur les ordinateurs modernes.
Entraînement motorisé
Système d'entraînement du film sur les appareils photo argentiques.
Équilibrage des blancs
Une fonction qui permet à l’appareil photo de compenser les différentes couleurs de la lumière émise par des sources lumineuses différentes.
Équilibrage des blancs
Équilibrage des blancs automatique
Sur les reflex numériques Nikon, l’équilibrage des blancs automatique s’associe au système de reconnaissance de scène pour analyser les sources de lumière de chaque scène et compare ces renseignements à 5 000 exemples de données d’images réelles sur plus de 20 000 images de la base de données intégrée d’équilibrage des blancs de l’appareil photo.

Le réglage d’équilibrage des blancs de l’appareil photo numérique compense les différentes couleurs de diverses sources de lumière : fluorescent; une teinte « verte » ou un équilibrage de lumière plus doux que la lumière du jour; incandescent avec un équilibrage des blancs « jaune » ou supérieur à la lumière du jour et la lumière du jour afin que les objets blancs d’une scène soient blancs indépendamment de la température des couleurs (la chaleur ou la "fraîcheur") de la source de lumière. Même dans des conditions d’éclairage complexes ou de sources de lumière difficiles telles que des éclairages à vapeur de mercure, la technologie d’équilibrage des blancs calcule un équilibrage des blancs idéal afin d’offrir des couleurs remarquablement fidèles.             

Pour une compréhension approfondie de l’équilibrage des blancs et de la manière dont cette technologie a une incidence sur l’image finale, lisez l’article de Lindsay Silverman intitulé Régler l’équilibrage des blancs
Équilibrage des blancs ombragé
L’ombre est un réglage de l’équilibrage des blancs. Lorsque vous réglez manuellement l’équilibrage des blancs sur votre appareil photo numérique et effectuez vos prises de vue dans des conditions d’éclairage ombragées, utilisez le paramètre Ombre pour équilibrer la lumière disponible de manière à ce qu’elle soit capturée correctement par l’appareil photo.
Équilibrage des blancs ombragé
Équilibrage des blancs sous l’eau
Cette option ajuste automatiquement l’équilibrage des blancs pour corriger la dominante bleue de la luminosité sous-marine.
Étalonnage d’accumulateur
Certains chargeurs d’accumulateur Nikon utilisés pour de nouveaux accumulateurs lithium-ion rechargeables sont dotés d’une fonction d’étalonnage d’accumulateur. Étalonnez l’accumulateur, le cas échéant, pour garantir l’affichage précis du niveau des piles de l’appareil photo et du chargeur.
Étanche
Les appareils photo étanches sont conçus pour être utilisés sous l’eau à une profondeur spécifique et pour une durée déterminée.
Exposition auto à priorité ouverture
Une vitesse d’obturation sélectionnée automatiquement par l’appareil photo de manière à correspondre à l’ouverture de l’objectif définie manuellement par le photographe pour une exposition adaptée. Particulièrement utile pour contrôler la profondeur de champ.
Exposition automatique (AE)
En mode Exposition automatique, l’appareil photo règle automatiquement la vitesse d’obturation et l’ouverture pour une exposition optimale de la scène photographiée.
Exposition automatique (AE)
Grâce à l’exposition automatique (AE), le système informatique et de mesure de l'appareil photo sélectionne automatiquement l’ouverture et la vitesse d’obturation pour une exposition appropriée.
Exposition auto-programmée
Mode pour lequel l’appareil photo sélectionne automatiquement la combinaison optimale de vitesse d’obturation et d’ouverture.
Exposition manuelle
Exposition pour laquelle vous réglez à la fois la vitesse d’obturation et l’ouverture de l'objectif.
Exposition manuelle
Expositions multiples
Une technique qui implique la prise d’une ou plusieurs photographies de différents sujets ou des images successives d’un même sujet sur la même vue.
f/16
Souvent appelée la règle de f/16, il s’agit d’une consigne rapide concernant l’exposition lors d’une journée ensoleillée : Réglez l’ouverture sur f/16 et la vitesse d’obturation sur la fraction la plus proche de la vitesse du film (par exemple, 1/125 seconde pour un film ISO 100).
Facteur de conversion
Utilisé pour décrire les changements de grossissement apparent lors de l’utilisation d’un objectif 35mm sur un reflex numérique doté d’un capteur inférieur à 24mm x 36mm.
Faire des albums photo
Certains appareils photo numériques COOLPIX, tels que le S31, proposent un mode « Amusez-vous avec les photos » dans le menu de visualisation, mettant à votre disposition un éventail d’options créatives. L’une de ces options est la réalisation d’albums photo. L’appareil photo propose différents choix d’albums types pouvant être utilisés et affiche les albums photo une fois terminés, une page à la fois.
Faire des albums photo
Film diapo
Voir Film inversible.
Film infrarouge
Film spécialement sensibilisé pour détecter les rayons infrarouges invisibles.
Film inversible
Également appelé film positif ou film pour diapositive. Lorsqu’elles sont exposées ou traitées, les images présentes des tons et des couleurs semblables à ceux du sujet.
Film lumière du jour
Film équilibré permettant une bonne restitution des couleurs lorsqu’il est exposé à la lumière du jour.
Film négatif
La couleur ou le noir et blanc qui représente la scène dans des tons inversés. Lors d’une reproduction à l’aide d’un traitement inversé sur un papier photographique de type négatif, l’image apparaît dans les mêmes tons que la véritable scène.
Film tungstène
Un film équilibré pour une bonne restitution des couleurs lorsqu’il est exposé à la lumière au tungstène.
Filtre de contrôle du contraste
Utilisé avec un film noir et blanc pour renforcer le contraste d’une image. Des filtres jaunes (Y), orange (O) et rouge (R) sont disponibles avec un contraste croissant dans cet ordre.
Filtre de gélatine
Filtre de couleur fait de gélatine. Étant donné que la gélatine peut être colorée avec une large gamme de matériaux, des filtres peuvent être fabriqués avec une variété de couleurs pour des effets différents. Certains objectifs, tels que le NIKKOR 10.5mm Fisheye, acceptent les filtres gélatine. Nikon ne fait pas de filtres gel (gélatine). La plupart des filtres gel sont fabriqués par Kodak (sous la marque « Wratten »), mais d’autres fabricants fournissent également des filtres gel. Ces filtres peuvent être achetés dans les magasins d’appareils photo spécialisés et ils sont généralement proposés sous forme de feuilles de 7,6 cm x 7,6 cm ou 10,1 cm x 10,1 cm. Ces feuilles doivent être coupées sur mesure par l’utilisateur selon l’application souhaitée. De nombreux types de feuilles différents sont disponibles pour la correction des couleurs et des effets de densité neutre.
Filtre Flou artistique
Apporte un effet de flou artistique en diffusant la lumière. Donne une lumière légèrement diffuse à l’image. Idéal pour la photographie de portrait.
Filtre gris neutre
Un filtre gris neutre ou ND (neutral density). Il réduit la quantité de lumière transmise sans affecter l’équilibre des couleurs; particulièrement utile lorsque vous souhaitez contrôler l’ouverture ou la vitesse d’obturation dans des situations particulièrement lumineuses.
Filtre optique passe-bas
Un filtre monté face au capteur d’images pour réduire le moiré en filtrant les ultraviolets et le rayonnement infrarouge.
Filtre orthochromatique
Un filtre vert ou jaune-vert utilisé avec un film en noir et blanc pour compenser les différences entre la sensibilité chromatique du film et l’efficacité lumineuse relative de l’œil humain, et obtenir des images au rendu plus naturel.
Filtre passe-bas
Le filtre passe-bas réduit le bruit de basse fréquence, tel que le souffle du vent sur/devant le micro.
Filtre polarisant circulaire
Convertit les ondes lumineuses polarisées linéaires en ondes lumineuses polarisées circulaires. Nécessaire chaque fois qu’une polarisation est souhaitée sur les appareils photo autofocus et sur les appareils équipés de miroirs réflex semi-argentés.
Filtre polarisant/polariseur
Indique généralement un filtre polarisant linéaire ou circulaire, qui élimine les divers degrés de la lumière réfléchie par le verre, l’eau, le plastique, le papier et les surfaces similaires. Nikon fabrique des filtres polarisants circulaires.
Filtre Skylight
Supprime une partie de la lumière bleue dans une scène.
Filtres ludiques (Picture Play)
Les filtres ludiques sont disponibles dans « Amusez-vous avec les photos » qui se trouve dans le menu de visualisation des appareils photo COOLPIX tel que le S31. Les filtres ludiques permettent de modifier les images grâce à un certain nombre d’effets, notamment l’adoucissement des images, l’ajout d’un effet étoile, fisheye, diorama, jouet, changement de couleurs, couleur sélective et décoration. Les images modifiées sont enregistrées en copie.
Filtre UV
Un filtre qui élimine la lumière ultraviolette invisible et qui assure un rendu d’images au contraste plus élevé. Ce filtre peut être laissé sur l’objectif pour le protéger.
Fixation de soufflets
Une housse flexible et résistante à la lumière placée entre l’appareil photo et l’objectif pour un gros plan ou une macrophotographie. Le rapport de reproduction souhaité peut être obtenu en réglant les soufflets. Fournit un rapport de reproduction plus élevé que les bagues d’extension.
Flash
Une unité électronique qui fournit un éclair de lumière relativement bref.
Flash annulaire
Un type de flash ou de lumière stroboscopique dont le flash est en forme d’anneau. Une lumière annulaire se fixe au niveau de l’objectif de l’appareil photo et fournit un éclairage doux et homogène, sans ombres. Ce type de lumière est principalement utilisé pour la macrophotographie et la proxiphotographie, mais il peut également être utilisé pour les portraits de mode et les photographies industrielles ou médicales.
Flash automatique non TTL
Un flash intégrant un capteur pour mesurer la lumière, utilisé à la place du capteur flash TTL de l’appareil photo.
Flash automatique TTL
Fait référence au contrôle automatique de la puissance du flash à travers l’objectif (TTL).
Flash désactivé
Lorsque le flash intégré d’un appareil photo numérique Nikon est désactivé, il ne se déclenche pas, même si la luminosité est faible ou que le sujet est à contre-jour.
Flash désactivé
Flash multiple
Fait référence à l’utilisation de plusieurs flashs pour éclairer un sujet ou une scène. Il s’agit d’une technique qui permet un contrôle créatif des effets d’éclairage.
Flash ouvert
Fait référence au déclenchement du flash avec l’obturateur ouvert. Durant les longues expositions (pose prolongée—Bulb—ou en pose T), déclencher le flash de manière répétée engendre un effet stroboscopique à expositions multiples.
Flash stroboscopique
Une fonction disponible sur certains flashs, permettant de le déclencher de nombreuses fois alors que l’obturateur est ouvert, au cours d’une brève exposition, afin de produire un effet stroboscopique. Avec ce mode, le photographe peut contrôler l’intensité du flash, le nombre de déclenchements et la fréquence de déclenchement.
Flash TTL standard
Un type de flash automatique TTL qui n’applique aucune correction automatique d’exposition du flash lors de son déclenchement.
Flash zoom
Flash doté d’un mécanisme qui permet de régler l’angle de couverture selon la longueur focale de l’objectif utilisé.
Flèche de retour
Utilisez le bouton de retour pour retourner à l’écran précédent lorsque vous utilisez l’appareil photo numérique COOLPIX S800c.
Flèche de retour
Flou
Un moyen d’adoucir une image ou une partie d’une image.
Flou artistique
Effet résultant de la diffusion de lumière autour d’une image très nette.
Fluorescent

La lumière fluorescente est l’éclairage produit par une lampe ou un tube à décharge gazeuse. L’électricité reçue par la lampe stimule la vapeur de mercure qu'elle enferme, créant ainsi l’émission de rayonnements électromagnétiques à l'origine de la fluorescence. Ce type d’éclairage est généralement utilisé dans des immeubles de bureaux, des entrepôts et des installations industrielles. La lumière produite est “verte” ou offre un équilibre de lumière plus doux que la lumière du jour. Le réglage de l’équilibrage des blancs d’un appareil photo sur fluorescent modifie la teinte verte.

En termes de température des couleurs, la lumière fluorescente se trouve généralement entre les 4 000 et 5 000 degrés Kelvin.

Température des couleurs

Source de lumière

1 000 à 2 000 K

      Bougie

2 500 à 3 500 K

      Ampoule au tungstène (pour la maison)

3 000 à 4 000 K

      Lever du soleil/coucher du soleil (ciel dégagé)

4 000 à 5 000 K

      Lampes fluorescentes

5 000 à 5 500 K

      Flash électronique

5 000 à 6 500 K

      Lumière du jour avec ciel dégagé (soleil)

6 500 à 8 000 K

      Ciel légèrement couvert

9 000 à 10 000 K

      Ombre ou ciel très couvert

Fluorescent
Fonction de mémoire de zoom
La fonction mémoire de zoom permet l’utilisation de l’objectif zoom de l’appareil photo d’une manière qui simule l’utilisation d’un objectif à focale fixe et elle est idéale pour prendre des vues selon votre angle de prédilection.
Fonction HDR
Certains appareils photo Nikon disposent d’un mode HDR (plage dynamique étendue) intégré, veillez donc à consulter votre manuel de référence pour tous les détails concernant la configuration de votre appareil photo en mode HDR. Lors de prises de vue en mode HDR, l’appareil photo associe automatiquement deux expositions pour former une seule image qui regroupe une large plage tonale, allant des zones d’ombre aux hautes lumières. La première exposition est plus sombre (sous-exposée) et la seconde exposition plus claire (surexposée). Elles sont combinées pour former une seule image qui présente une plage tonale plus vaste que celles possibles en une seule exposition. Le mode HDR est uniquement disponible pour les enregistrements au format JPEG, pas au format RAW (NEF). Au moment de choisir la différence d’exposition, l’utilisateur a la possibilité de choisir entre différents degrés de Lissage (élevé, normal ou faible). Le lissage fait référence à l’aspect de la composition d’image HDR. Un lissage élevé ou normal offre un aspect plus naturel, alors qu’un lissage faible crée une image à l’aspect moins réaliste.
Formatage
Préparer une carte mémoire à l'utilisation. Il est recommandé aux utilisateurs d’appareils photo numériques de formater leur carte mémoire avant chaque séance de prise de vue dans l’appareil photo afin d’effacer complètement les données sauvegardées sur la carte. Il est recommandé de réaliser cette opération plutôt que de supprimer les fichiers un à un.
Format CX
Le format CX utilise un capteur d’images CMOS double technologie AF aux dimensions suivantes : 13,2mm x 8,8mm. Les appareils photo numériques Nikon 1 utilisent le capteur d’images format CX.
Format de carte média XQD
Format de carte média nouvellement conçu, conceptualisé conjointement par Nikon, Sony et SanDisk. Ce format de carte média offre la capacité élevée et la vitesse de lecture/écriture extrêmement rapide dont les photographes professionnels d’aujourd’hui ont besoin.
Format de fichier NRW
Le format de fichier NRW (RAW) offre aux utilisateurs plus de souplesse que la capture d’images en format JPEG. Le fichier NRW contient toutes les informations sur la photo brute d'origine, non traitée. Les utilisateurs peuvent choisir de faire traiter les données RAW par l’appareil photo, puis de sauvegarder les fichiers modifiés en tant que fichiers JPEG distincts, ou de modifier/éditer l’image après sa capture à l’aide d’un logiciel d’édition d’images, sans craindre de perdre en qualité d’image. Le format de fichier NRW est compatible avec Mac et PC.
Format d'image
La largeur d’une image divisée par sa hauteur. Dans le monde de la photographie, les formats d'image courants sont 4:3 (images des appareils photo numériques) et 3:2 (images des appareils photo argentiques).
Format FX
Fait référence aux appareils photo Nikon disposant d’un capteur de format proche du format 24x35 (film 35mm). Les reflex numériques Nikon sont équipés d’un capteur FX ou DX. Le capteur FX de 23,9 x 36mm équivaut à peu près à la taille du cadre d’image de 35mm. Le capteur DX de 15,8 x 23,6mm est plus petit. Le capteur FX, disposant d’une meilleure « sensibilité à la lumière », offre une sensibilité plus élevée et est généralement moins bruyant. Le capteur FX ne dispose évidemment d’aucun facteur de rognage.
Gamma
Gamma est un terme mathématique qui sert à décrire un biais dans les tons moyens d’une image. Les valeurs gamma n’affectent pas la plage de densité globale (c’est-à-dire les points les plus lumineux et les plus sombres de l’espace colorimétrique), mais affecteront considérablement l’aspect général : Une faible valeur gamma produira une image saturée et sombre, alors qu’une valeur plus élevée donnera lieu à un résultat désaturé, délavé. Tous les dispositifs d’imagerie tels que les écrans, les appareils photo numériques et les scanneurs utilisent une certaine valeur gamma en conversion entre numérique et analogique. La valeur gamma peut être spécifiée pour un espace colorimétrique défini afin que la tonalité correcte puisse être reproduite.
Géolocalisation
La géolocalisation est la pratique qui consiste à enregistrer et partager les coordonnées GPS capturées au moment où les photos ou les vidéos sont prises. Certains photographes aiment conserver des données détaillées sur les lieux exacts où ils ont voyagé et qu’ils ont photographiés, tandis que d’autres aiment partager les coordonnées GPS avec d’autres personnes, afin qu’elles puissent également se rendre dans ces lieux.
GIF
Format d’image graphique. Il s’agit d’un format de fichier graphique matriciel qui permet l’échange de fichiers d’images sur plusieurs plateformes.
Gigaoctet
Un gigaoctet (Go) est une unité d’information égale à 1 024 mégaoctets ou environ 1 milliard d’octets.
GPS
Système de positionnement mondial (Global Positioning System, GPS), dans lequel le récepteur calcule sa position sur le globe en chronométrant des signaux émis par les satellites GPS.
GPS
Grain
Terme spécifique à la vidéo, il renvoie à l’aspect du grain (la structure du revêtement ou de l’émulsion d’un film) en impression, transparence ou négatif.
Grand Angle de vue
Angle de vue (ou champ angulaire) fait référence à la zone ou à la quantité d’une scène qu’un photographe peut capturer. Il est déterminé par la longueur focale de l’objectif utilisé.
Graphique FTM (fonction de transfert de modulation)
Un graphique FTM (fonction de transfert de modulation) indique le potentiel de performance optique d’un objectif. Les graphiques FTM apportent une meilleure compréhension de la qualité optique des objectifs et peuvent servir de référence pour la recherche d'informations, la comparaison et l’achat d'un objectif.
Griffe (griffe porte-accessoire)
Dispositif de montage, généralement placé sur la partie supérieure d’un appareil photo, qui permet l’installation d’un flash ou de certains accessoires sur l’appareil.
Grossissement du viseur
Le grossissement appliqué au viseur est d’environ 0,7X avec un objectif de 50 mm. Cela signifie que les objets dans le viseur paraissent 70 % plus gros qu’à l’œil nu. Ce facteur de grossissement varie selon le modèle d’appareil photo. Consultez le manuel de votre appareil photo pour obtenir des détails spécifiques.
Groupes d’images
Les formats MPEG utilisent trois types de trames compressées, organisés dans un groupe d’images, ou GOP, afin d’obtenir une compression intertrame. Les GOP sont définis par trois facteurs : leur modèle de trame I, P et B, leur longueur, et si le GOP est “ouvert” ou “fermé.”
Guide de visée écran
L’affichage des informations, lors de la visée écran vidéo, présentera un guide des options disponibles.
H.264
H.264 est une norme de compression vidéo. Elle est également connue sous le nom de MPEG-4 AVC.
Halo
Phénomène qui se produit lorsque la lumière diffusée au sein de l’émulsion du film continue à travers la base du film et se reflète.
Halogène
Ampoule incandescente contenant un filament de tungstène. Émet de la lumière avec une température des couleurs plus élevée qu’une ampoule à incandescence.
Haute capacité ISO
Les appareils photo COOLPIX offrent une haute capacité ISO. La capacité ISO élevée constitue un avantage qui augmente de manière considérable les possibilités photographiques. Elle offre d’excellentes expositions dans des conditions difficiles, souvent par faible luminosité, en élargissant ainsi le champ des possibles et en permettant de capturer des scènes saisissantes sans compromettre la lumière naturelle.
Haute capacité ISO
Hautes lumières
Éléments les plus brillants d’une photo.
Hautes lumières
Zones lumineuses et plus claires d’une scène ou d’un sujet.
HDMI
L’interface multimédia haute définition est utilisée pour transmettre de la vidéo et de l’audio numérique non compressé. De nombreux appareils photo Nikon disposent de ports HDMI, permettant aux utilisateurs de connecter leurs appareils photo à un téléviseur HD et de visualiser leurs photos et leurs vidéos HD.
HDR Scène nocturne en contre-jour
Les performances avancées du nouveau capteur d’images CMOS, intégré à certains appareils photo COOLPIX, offrent un mode Paysage de nuit intégré. Ce dernier fusionne une série de prises de vue consécutives, réalisées avec une vitesse d’obturation rapide, en une seule et même image plus détaillée, lors de prises de vue nocturnes effectuées sans trépied. Le mode Contre-jour avec fonction intégrée de plage dynamique étendue (HDR) fusionne plusieurs images de la même scène et crée une seule image avec une gamme de tons précise, qui ne pourraient pas être capturés par une seule photo.
High Key
Image qui se caractérise par des tons clairs et lumineux.
Histogramme
Représentation graphique de la gamme des tons, du sombre au clair, dans une photo. Certains appareils photo numériques intègrent une fonction d’histogramme qui permet un contrôle précis de l’exposition de la photo.
Horizon virtuel
L’horizon virtuel électronique de Nikon est disponible sur certains appareils photo numériques Nikon. La fonctionnalité d’horizon virtuel électronique affiche avec rapidité et précision un schéma qui indique la position relative de l’appareil photo par rapport au plan horizontal. Il s’agit d’un outil photographique précieux lorsque vous réalisez des photos de paysages et d’architecture. Vous n'aurez plus à deviner si l’équilibre horizontal de votre scène est respecté.
HVGA
Écran deux fois plus petit que les écrans VGA. Les écrans HVGA offrent une résolution de 480 x 320 (3:2), couramment utilisée pour les écrans des PDA et des téléphones cellulaires.
Illuminateur d’assistance AF multizone
L'illuminateur d’assistance AF multizone, intégré à certains flashs, peut être utilisé avec toutes les zones de mise au point des appareils photo compatibles avec le système d’éclairage créatif de Nikon, afin de permettre la prise de vue autofocus par éclairage extrêmement faible.

Lorsque la lumière d’une scène est faible au point que le système AF de l’appareil photo ne peut pas « voir » l’objet, et donc pas faire de mise au point, activer l'illuminateur d’assistance AF du flash entraîne la projection d’un faisceau de lumière directionnel sur le sujet; le système AF peut alors faire la mise au point en se basant sur cette direction.
Image fantôme
Image double qui résulte de l’utilisation du flash dans un environnement assez lumineux, avec une faible vitesse d’obturation. Les deux images, celle de la lumière ambiante et celle du flash, ne coïncident pas parfaitement.
Image numérique
Image représentée par des valeurs numériques discrètes organisées en un système à deux dimensions. La conversion des images sous une forme numérique est appelée imagerie numérique.
Image par image (Stop motion)
Image par image est une technique d’animation qui consiste à prendre plusieurs photo d’un même objet, donnant l’impression qu’il bouge tout seul, et à utiliser un logiciel pour en faire un film. Il ne faut pas confondre image par image et photographie en accéléré.
Images B (images bidirectionnelles)
Les images bidirectionnelles (b) sont codées en fonction d’une interpolation des trames I et P qui les précèdent et les suivent. Les images bidirectionnelles exigent peu d’espace, mais peuvent prendre plus de temps pour décompresser, car elles dépendent des trames dépendantes des autres trames. Un groupe d’images (GOP) peut commencer par une image bidirectionnelle, mais ne peut se terminer par une.
Images I
Les images intra (I), également appelées images de référence ou images clés, contiennent les données nécessaires afin de recréer une image complète. Une image I est autonome et ne nécessite aucune donnée issue d’autres vues du groupe d’images (GOP). Chaque GOP contient une seule image I, qui n’est pas nécessairement la première vue du groupe. Les images I représentent le type d’image MPEG le plus gros, mais elles sont plus rapides à décompresser que les autres types d’image MPEG.
Images P
Les images prédites (P) sont codées à partir d’une image prédite basée sur l’image I ou P précédente la plus proche. Les images P sont connues sous le nom d’images de référence, car les images B et P voisines peuvent s’y référer. Les images P sont généralement plus petites que les images I.
Image Space
Image Space est le site de stockage d’images en ligne de Nikon. Il était auparavant appelé My Picturetown. En plus de la version pour ordinateur, Image Space dispose d’applications pour les téléphones intelligents et les tablettes sous iOS et Android™.
Imagette
Une version réduite d’une photo. Les logiciels d'importation et de visionnage d’images affichent généralement des planches d'imagettes, pouvant contenir jusqu’à plusieurs dizaines de photos miniatures.
Incandescent

La lumière incandescente fait référence à l’éclairage produit par les ampoules électriques ordinaires (ampoules au tungstène) comprenant un filament de tungstène chauffé. La lumière produite est un équilibrage des blancs “jaune” ou supérieur à la lumière du jour. Régler l’équilibrage des blancs d’un appareil photo sur incandescent corrige la dominante jaune.

En termes de température des couleurs, la lumière incandescente se situe généralement entre 2 500 et 3 500 degrés Kelvin.

Température des couleurs

Source de lumière

1 000 à 2 000 K

      Bougie

2 500 à 3 500 K

      Ampoule au tungstène (de type ordinaire)

3 000 à 4 000 K

      Lever/coucher de soleil (ciel dégagé)

4 000 à 5 000 K

      Lampes fluorescentes

5 000 à 5 500 K

     Flash électronique

5 000 à 6 500 K

      Lumière du jour avec ciel dégagé (soleil au zénith)

6 500 à 8 000 K

      Ciel moyennement couvert

9 000 à 10 000 K

          Ombragé ou ciel très couvert

Incandescent
Indice de compensation infrarouge
Avec la plupart des objectifs pour la photographies infrarouge, le plan de la mise au point la plus nette est légèrement plus éloigné qu’en photographie à lumière visible.
Indices/Marquage de l’index
Les marqueurs de l’index sont utilisés lors de l’édition. Certains réflex numériques Nikon peuvent placer des marqueurs dans le fichier de vidéo numérique intégré. Les marqueurs de l’index sont des points de référence, utilisés pour localiser les vues durant la visualisation ou l’édition, et qui n'altèrent pas la vidéo.
Infini
Mode de mise au point disponible sur certains appareils photo numériques Nikon. Utilisez la mise au point à l’infini lorsque vous photographiez des scènes éloignées ou des paysages.
Instant animé
Le mode Instant animé permet de capturer une seconde de vidéo et une vue fixe à chaque fois que vous appuyez sur le déclencheur. L’instant animé est lu sur l’écran ACL de l’appareil photo, la vidéo se déroulant au ralenti pendant 2,5 secondes et se terminant par la vue fixe. Des thèmes musicaux peuvent être choisis avant ou après la capture de l'instant animé. Pour le lire sur un ordinateur, vous devez d’abord télécharger les fichiers sur votre ordinateur et utiliser le logiciel Short Movie Creator inclus pour convertir le type de fichier nécessaire à la lecture sur un ordinateur et les partager.
Instant animé
Interface SCSI
(Small Computer System Interface) Une liaison informatique qui était couramment utilisée et souvent préférée pour l’imagerie numérique en raison de son interface ultra rapide.
Interpolation
Le processus permettant à un programme d’édition d’image d’ajouter des pixels supplémentaires, créés à partir des pixels adjacents dans l’image existante, dans le but de créer un fichier contenant plus de données d’image et ainsi produire une meilleure image.
Intervallomètre
Un dispositif de chronométrage qui sert à déclencher l’obturateur de l’appareil photo à des intervalles prédéterminés. Il est utilisé pour la photographie en accéléré. Il est également connu sous le nom de minuteur d’intervalle.
IPTC
L’ITPC est l’International Press Telecommunications Council ou Conseil international des télécommunications de presse. L’ITPC a élaboré la structure de fichiers et le jeu d’attributs de métadonnées IIM (ou Information Interchange Model) qui peuvent être appliqués à des images, ainsi qu’à des textes et d’autres types de fichiers multimédias. Ce standard est presque universellement accepté par les photographes en tant que format standard pour l’intégration des métadonnées dans un fichier image. Ce type de métadonnées intégrées peut comprendre le nom du photographe, des renseignements relatifs aux droits d’auteur et d’autres descriptions. Presque tous les attributs IIM sont pris en charge par EXIF. Les données ITPC se trouvent dans l’en-tête ITPC et sont compatibles avec les fichiers JPEG et TIFF. Ces dernières années, XMP (Extensible Metadata Platform) s’est établi comme le format standard pour l’intégration de ces données dans un fichier image. 
ISO
Acronyme de l’Organisation internationale de normalisation. ISO se rapporte à la norme internationale établie pour représenter la sensibilité à la lumière d’un capteur d’images ou d’un film, exprimée par une valeur numérique.
ISO automatique
L’ISO automatique ou l’ISO auto est une fonctionnalité vous permettant d’indiquer à l’appareil photo quelle valeur ISO utiliser si certains paramètres sont respectés. Par exemple, l’appareil photo utilise l’ISO 100 lorsque la lumière est suffisante. Toutefois, lorsqu’il utilise une vitesse d’obturation trop lente, l’ISO passe automatiquement à 200 et l’appareil photo maintient une vitesse d’obturation suffisamment élevée pour éviter qu’il ne vibre. Certains appareils photo numériques Nikon vous permettent de choisir parmi une plage de prises de vue, par exemple ISO 400 à 800.
Jauge de profondeur
Disponible sur certains appareils photo comme le Nikon 1 AW1. Étalonnez la jauge de profondeur en surface avant d’entrer dans l’eau, en la réglant sur zéro. Vous pouvez ainsi visualiser la profondeur au moment de votre prise de vue et même inclure ce renseignement dans les données EXIF enregistrées avec l’image.
Jet d’encre
Une imprimante qui applique l’encre sur le papier en pulvérisant des gouttelettes à travers de minuscules buses.
Jeux de réglages du menu Prise de vue
Les options du menu prise de vue sont sauvegardées dans un des quatre jeux de réglages. À l’exception des Jeux de réglages étendus, Déclenchement avec minuteur d’intervalle, Exposition multiple, Photographie en accéléré image par image et Modifications d’optimisation d’image (réglage rapide et autre réglage manuel), les modifications apportées aux paramètres d’un jeu de réglages n’ont aucune incidence sur les paramètres des autres jeux de réglages. Pour sauvegarder une combinaison spécifique de paramètres fréquemment utilisée, sélectionnez un des quatre jeux et affectez-le à l’appareil photo. Les nouveaux paramètres sont conservés, même quand l’appareil photo est éteint, et ils seront rétablis lors de la prochaine sélection du jeu en question. Différentes combinaisons de paramètres peuvent être sauvegardées dans d’autres jeux, permettant à l’utilisateur de passer instantanément d’une combinaison à une autre en sélectionnant le jeu de réglages approprié à partir du menu Jeux de réglages. Les noms par défaut sont A, B, C et D pour les quatre jeux du menu de prise de vue.
Joint torique
Un joint torique est un joint en caoutchouc utilisé pour assurer l'étanchéité. Pour un caisson submersible, le joint torique est utilisé comme joint étanche afin que l’appareil photo contenu dans le caisson soit protégé.
JPEG
Une norme de compression des données d’image élaborée par le Joint Photographic Experts Group.
Kelvin
Une unité de température. En photographie, elle fait généralement référence à la température d’une couleur.
Kilo-octet
Une unité d’information égale à 1 024 octets.
La loi de l’inverse du carré
Cette loi de la physique indique que lorsque la distance est doublée entre un sujet et une source de lumière, la lumière que celui-ci reçoit est divisée par quatre. Ce qui signifie que lorsque vous doublez la distance entre un sujet et la source de lumière initiale, vous devez multiplier la quantité de lumière reçue par quatre. 
Lampe à large faisceau 
Type de lampe réflecteur photo pouvant éclairer une zone étendue.
La retouche glamour, illuminer les visages
Certains appareils photo numériques COOLPIX offrent une gamme d’améliorations qui peuvent être faites dans la retouche glamour. Une de ces améliorations est l'illumination des visages, qui éclaire les tons de peau du visage dans un portrait.
La retouche glamour, illuminer les visages
L’astigmatisme
L’une des cinq aberrations de Seidel. L’astigmatisme est une aberration entraînant le flou des points et la dégradation de la netteté. Il peut être réduit, mais pas éliminé en réduisant l'ouverture de l’objectif.
Latitude
Le degré auquel le niveau d’exposition peut être modifié et toujours produire des résultats acceptables.
L'éclairage clé
L'éclairage clé est également appelé éclairage principal dans une configuration de studio à lumières multiples.
Lecteur de carte
Un dispositif utilisé par les photographes pour lire les données d’image sur les cartes multimédias. Un lecteur de carte se connecte à l’ordinateur via USB ou FireWire et permet de télécharger rapidement et facilement des données d’image de la carte vers l’ordinateur. Un lecteur de carte est plus efficace que le branchement d’un appareil photo à l’ordinateur via le port USB pour visualiser ou télécharger des images.
Lentille de proximité 
Ces lentilles offrent une solution pour accroître simplement la capacité de grossissement. Même lorsque l’accessoire est fixé, vous pouvez utiliser le contrôle de l’exposition et la mesure TTL. Toutes les lentilles sont traitées avec un revêtement intégré Nikon pour améliorer le contraste et réduire les lumières parasites. Plus le numéro de la lentille est élevé, plus la distance de mise au point est réduite.
Logiciel d’authentification d’images
Vérifiez les données JPEG, TIFF et NEF (RAW) prises avec un reflex numérique Nikon compatible. Ce logiciel sécurisé vérifie si la photo a été traitée ou modifiée après la prise de vue.
Logiciel de transfert PC-PJ
Logiciel qui permet aux utilisateurs d’un appareil photo Nikon avec projecteur intégré de transférer le contenu d’un ordinateur vers l’appareil photo pour visualiser ces images en projection.
Logiciel Nikon Capture NX2
Capture NX 2 est un logiciel complet d’édition photo non destructif qui fournit aux photographes les outils nécessaires à l’édition, simple et rapide, de leurs images. Capture NX 2 fournit les conversions RAW (NEF) de la plus haute qualité de votre appareil photo Nikon et s’intègre totalement à tous les logiciels Nikon, notamment le logiciel d’authentification d’images, Camera Control Pro 2, Transfer et ViewNX.

Cliquez ici pour plus de renseignements relatifs à Nikon Capture NX2.
Logiciel Nikon Transfer NX
Un logiciel qui permet de transférer simplement des images prises avec un appareil photo numérique Nikon ou des images enregistrées sur différents supports, tels qu’une carte mémoire, vers un ordinateur. Conçu pour une intégration facile avec les logiciels ViewNX et Capture NX. Il permet de copier et de sauvegarder certains renseignements, notamment le droit d’auteur, dans les données d’image pendant le transfert.
Logiciel Nikon View NX2
Nikon ViewNX 2 est une application logicielle polyvalente d'importation et d’édition d’images pour vues fixes et films. En plus de l'importation d’images, ViewNX 2 permet de modifier la taille des images et d'ajuster la luminosité, tout en proposant de nouvelles fonctions d’édition qui permettent de recadrer et de redresser les images de formats RAW, TIFF et JPEG. Évidemment, il permet aussi le réglage de certains paramètres tels que l’équilibrage des blancs et la compensation d’exposition des images au format RAW, prises avec des appareils photo numériques Nikon. ViewNX 2 offre également des fonctions d’édition vidéo classiques. L’étroite collaboration de My Picturetown, le service de stockage et de partage d’images de Nikon, est également une réussite. Il est proposé en version MAC ou PC.

Pour plus de renseignements sur le logiciel Nikon View NX2, cliquez ici.
Logiciel Short Movie Creator
Logiciel utilisé pour assembler des photos et des vidéos avec un fond sonore afin de constituer un court métrage d’instant animé.
Longueur focale
La distance du point principal jusqu’au point de focalisation.
Low Key
Renvoie à une image caractérisée par des tons globalement sombres.
Lumière à contre
Lumière placée au-dessus et sur le côté du sujet d’un portrait, afin d’illuminer les cheveux/la tête de la personne. C’est une forme d’éclairage d’accentuation.
Lumière ambiante
La lumière naturelle dans une scène.
Lumière au tungstène
Lumière provenant d’une lampe au tungstène, avec une température des couleurs de 3200 à 3400K.
Lumière de film
Fonctionnalité intégrée à certains appareils photo numériques Nikon, l'éclairage vidéo permet d’éclairer votre sujet en situation de faible éclairage afin de faciliter l’enregistrement vidéo. Elle se trouve dans le menu, sous l’onglet Vidéo.
Lumière indirecte
Fait référence à un flash orienté vers une surface réfléchissante telle qu’un mur ou un plafond pour illuminer le sujet avec une lumière réfléchie et non directe.
Lumière parasite
L’effet doux visible dans une image résultant de la lumière directe passant à travers l’objectif non mis au point pour obtenir l’image primaire. La lumière parasite peut être maîtrisée à l’aide d’un revêtement optique, de chicanes de lumière, de surfaces à faible réflexion ou d’un parasoleil.
M/A
Certains objectifs NIKKOR sont dotés d’un mode de mise au point permettant de passer d’une mise au point automatique à manuelle pratiquement sans décalage, en tournant simplement la bague de mise au point de l’objectif.
M/A
Maquillage
Éclaircissement sélectif d’une zone d’une photo à l’aide d’un programme d’édition d’images ou d’une technique mécanique dans une chambre noire traditionnelle.
Matrice RAID
Matrice RAID redondante de disques indépendants. Une matrice RAID se compose de plusieurs lecteurs de disque dur qui se comportent comme un seul. Selon leur configuration, les matrices RAID peuvent offrir une sauvegarde redondante (RAID 1—par laquelle les données sont écrites sur chaque disque de façon identique, donc le contenu est mis en miroir) ou non redondante (RAID 0—par laquelle les disques sont connectés et offrent une vitesse et une capacité supérieures, mais les données ne sont écrites qu’une fois).
Mécanisme de diaphragme électromagnétique
Un mécanisme de diaphragme électromagnétique situé dans le barillet de l’objectif permet d’obtenir une extrême précision pour le contrôle électronique du diaphragme ou des lamelles d’ouverture lors de l’utilisation de l’exposition automatique dans une prise de vue continue. Sur les objectifs conventionnels de type D/G, les lamelles du diaphragme sont activées par des leviers de tringlerie mécanique.
Mécanisme de diaphragme électromagnétique
Mégaoctet
Un mégaoctet (Mo) est une mesure de stockage de données égale à 1 024 kilo-octets (Ko), soit environ 1 000 000 octets. Souvent appelé meg ou megs.
Mégapixel
Égal à 1 million de pixels.
Mémoire amovible
Une carte mémoire amovible à semi-conducteurs pour un appareil photo numérique, disponible avec diverses configurations de taille et de capacité. Plus la capacité de la carte est importante, plus vous pouvez stocker d’images numériques.
Menu Retouche : correction des yeux rouges
La correction des yeux rouges est un effet disponible dans le menu Retouche de certains appareils photo numériques Nikon et utilisé pour corriger les yeux rouges causés par l’utilisation du flash. Les nouvelles copies de la photo sont stockées sous forme de fichiers séparés.
Menu Retouche : correction des yeux rouges
Menu Retouche : D-Lighting
D-Lighting est un effet disponible dans le menu Retouche de certains appareils photo numériques Nikon qui génère une copie, dont la luminosité et le contraste sont améliorés et où les parties sombres de l’image sont éclaircies.
Menu Retouche : D-Lighting
Menu Retouche : effet monochrome
Monochrome est un effet disponible dans le menu Retouche de certains appareils photo numériques Nikon. Les images peuvent être créées en noir et blanc, sépia ou cyan et sauvegardées en tant que fichier distinct.
Menu Retouche : effet monochrome
Menu Retouche : effets de filtre
Des effets de filtre disponibles dans le menu Retouche de certains appareils photo numériques Nikon qui vous permettent d’enregistrer une copie de l’image en utilisant différents effets de filtre numériques. Les effets comprennent : Options de couleurs, Filtre flou, Couleur sélective, Filtre étoile, Fisheye et Effet miniature.
Menu Retouche : effets de filtre
Menu Retouche : équilibre des couleurs
L’équilibre des couleurs est un effet disponible dans le menu Retouche de certains appareils photo numériques Nikon qui vous permet de régler l’équilibre des couleurs d’une image, tout en la sauvegardant en tant que copie.
Menu Retouche : équilibre des couleurs
Menu Retouche : harmonisation de la peau
Un effet qui adoucit le ton de peau d’un visage. Les nouvelles copies de la photo sont stockées sous forme de fichiers séparés.
Menu Retouche : recadrage
Le recadrage est un effet disponible dans le menu Retouche de certains appareils photo numériques Nikon qui crée une copie rognée de la photographie sélectionnée.
Menu Retouche : recadrage
Menu Retouche : redimensionner
Redimensionner est un effet disponible dans le menu Retouche de certains appareils photo numériques Nikon qui vous permet d’enregistrer une copie d’une image redimensionnée ou plus petite.
Menu Retouche : redimensionner
Menu Retouche : retouche rapide
La retouche rapide est un effet disponible dans le menu Retouche de certains appareils photo numériques Nikon qui vous permet de créer facilement des copies retouchées, avec une saturation et un contraste améliorés.
Menu Retouche : retouche rapide
Menu Retouche : traitement RAW/NEF
Le traitement RAW/NEF est un effet disponible dans le menu Retouche de certains appareils photo numériques Nikon qui vous permet de convertir une image au format NEF en fichier JPG à même l’appareil photo, tout en sauvegardant le fichier JPG en tant que fichier distinct.
Menu Retouche : traitement RAW/NEF
Mesure à pleine ouverture
Une méthode de mesure permettant de mesurer la lumière avec l’objectif à ouverture maximale.
Mesure matricielle
Mode de mesure avancé pour lequel l’ordinateur de l’appareil photo définit l’exposition en fonction de son analyse des éléments de la scène. Il est généralement considéré comme le mode de mesure le plus précis pour la plupart des situations d’éclairage, notamment en cas d’éclairage complexe. La mesure matricielle ou mesure matricielle couleur 3D RVB recueille des informations à partir des capteurs rouges, verts et bleus ainsi que les facteurs de distance, fournies par l’objectif lorsqu’elle évalue le calcul de la bonne exposition. Cette mesure analyse instantanément la luminosité globale d’une scène, le contraste ainsi que d’autres caractéristiques d’éclairage, en comparant ce qui est vu à une base de données intégrée de plus de 30 000 images, pour une précision d’exposition inégalée, même dans les situations photographiques les plus difficiles. Lorsque la mesure matricielle 3D a fait son étude de couleurs en fonction des teintes et de la saturation, des gammes de tons en fonction des plus lumineuses et des plus sombres, des zones de tons similaires liées ou séparées, de la distance par rapport au sujet, et comparé cela à sa base de données générée à partir de photos, elle a une idée assez précise de ce que doit être l’exposition.

Si vous êtes débutant, la matrice est ce par quoi vous devez commencer. Au fur et à mesure du développement de vos compétences, qui ne manqueront pas de s’améliorer, vous comprendrez mieux à quel moment il peut être utile d’utiliser les autres options de mesure d’éclairage.

Qu’est-ce que la base de données de plus de 30 000 images? Au cours des années, Nikon a étudié la couleur, la zone de couverture, la distance de mise au point, le contraste, la taille et la forme des ombres et des zones de surbrillance ainsi que les caractéristiques d’exposition de plus de 30 000 images photographiques réelles et a intégré ces données comme source de référence pour le système d’exposition expert qu’est la mesure matricielle couleur 3D.
Mesure matricielle
Mesure matricielle 3D
La mesure matricielle est un dispositif exclusif de Nikon qui applique trois types de données pour calculer l’exposition : la luminosité de la scène, le contraste de la scène et la distance du sujet ciblé (ce qui nécessite l’utilisation d’un objectif NIKKOR de type D).
Mesure matricielle 3D III 91 000 pixels RVB
La détection du visage grâce au viseur optique et l’analyse détaillée de la scène à l’aide du capteur RVB 91 000 pixels garantissent un excellent degré d’exposition automatique, la détection automatique de l’équilibre des blancs, de bonnes performances AF et l'exposition de flash i-TTL.
Mesure matricielle couleur 3D II
La mesure matricielle évalue plusieurs segments d’une scène pour déterminer la meilleure exposition en divisant essentiellement la scène en sections, l’évaluation couvrant soit 420 segments soit 1 005 segments selon le réflex numérique Nikon utilisé. La mesure matricielle couleur 3D II tient compte du contraste et de la luminosité de la scène, de la distance du sujet (avec un objectif NIKKOR de type G ou D), de la couleur du sujet au sein de la scène et des valeurs de couleur RVB dans chaque section de la scène. La mesure matricielle couleur 3D II utilise également des algorithmes spéciaux d’évaluation de l’exposition, optimisés pour l’imagerie numérique, permettant de détecter les zones hautement lumineuses. La mesure accède ensuite à une base de données de plus de 30 000 images réelles pour déterminer la meilleure exposition pour la scène. Une fois que l’appareil photo reçoit les données de scène, son puissant microprocesseur travaille de concert avec la base de données pour fournir le meilleur contrôle de l’exposition automatique disponible.
Mesure ouverture pondérée
Une méthode mesurer la lumière avec une ouverture pondérée.
Mesure pondérée centrale
La sensibilité du compteur est pondérée vers le centre du viseur. Recommandé lorsque le sujet est au centre de l’image.
Mesure pondérée centrale
Mesure Spot
Une méthode de mesure où la sensibilité du compteur est concentrée dans un petit cercle au centre du viseur. Recommandée pour une mesure très précise; elle nécessite néanmoins une connaissance approfondie de l’éclairage pour une utilisation vraiment efficace.
Mesure Spot
Micro
Micro est l’abréviation de microphone. Les appareils photo numériques Nikon capables d’enregistrer du son possèdent un micro intégré. Certains appareils photo numériques de Nikon disposent également d’un port d’entrée micro externe, permettant l’utilisation de microphones dédiés pendant l’enregistrement vidéo.
MicroDrive
MicroDrive est une marque de disque dur miniature de 2,5 cm, s’insérant dans un logement pour carte média CompactFlash Type II. Le MicroDrive a été développé par IBM. Ce format de carte média n’est pas aussi populaire que la carte CompactFlash basée sur le flash, qui est plus stable, car elle ne contient pas de pièce mobile.
Micro-NIKKOR
Objectif Nikon spécialement conçu pour la photographie rapprochée. Les Micro-NIKKOR effectuent une mise au point de l’infini à un rapport de reproduction de 1:1 ou plus sans accessoire.
Microphone stéréo ME-1
Le Micro stéréo ME-1 de Nikon est un accessoire optionnel qui se place sur la griffe de l’appareil photo et se connecte aux appareils photo réflex compatibles via une prise micro jack de 3,5 mm. Le ME-1 est également compatible avec le Nikon 1 V1 et le COOLPIX P7100.
Microprisme
Aide à la mise au point affichée sur le verre de visée.
Micro stéréo
Un micro qui enregistre les sons en stéréo (deux canaux ou plus).
Minuterie de mise en veille
Si aucune opération n’est effectuée pendant environ six secondes, le viseur s’éteint et les affichages de vitesse d’obturation et d’ouverture, situés en haut du panneau de commande, indiquent 2 (si l’autofocus est activé, le système autofocus reste allumé et répond instantanément lorsque le bouton déclencheur est enfoncé à mi-course). Si aucune opération n’est effectuée pendant une autre minute, les affichages de vitesse d’obturation et d’ouverture s’éteignent. Enfoncez le bouton déclencheur à mi-course pour réactiver les affichages. Le délai avant l’expiration automatique de la minuterie de veille peut être ajusté à l’aide du réglage personnalisé c2.
Miroir reflex
Le miroir reflétant la lumière qui traverse l'objectif jusqu’au prisme de visée.
Mise au point arrière
Fait référence à une zone de mise au point située derrière le sujet de la photo.
Mise au point arrière
La distance focale postérieure signifie la distance depuis l’extrémité la plus éloignée de la surface arrière des objectifs jusqu’à la surface du film/capteur d’images où l’image est mise au point.
Mise au point automatique par détection de phase
Méthode permettant de détecter le degré de mise au point à l’aide d’un capteur autofocus spécialisé.
Mise au point fixe
Fait référence à un objectif dont la mise au point est fixe au moment de la fabrication et ne peut être réglée. Ces objectifs sont plus souvent utilisés sur des appareils photo jetables. On les retrouve également sur les appareils photo de téléphones et caméras de téléphone.
Mise au point macro
Fait souvent référence à certains zooms dont le groupe de lentilles à la capacité de se déplacer et ainsi, de faire le point plus près que la distance normale de mise au point en gros plan.
Mise au point manuelle
Mise au point manuelle. MF est l’un des modes de mise au point disponibles sur certains appareils photo, en mode visée écran.
Mise au point manuelle
Mise en mémoire tampon
L’action pendant laquelle l’appareil photo numérique précharge des données dans une zone réservée de sa mémoire. Certains appareils photo Nikon disposent de modes qui utilisent la mise en mémoire tampon d’image ou de données vidéo spécifiques au mode choisi.

En ce qui concerne le système d'appareils photo Nikon 1, l'appareil remplit la mémoire tampon de données avant que l’obturateur ne soit complètement enfoncé. Lorsque vous utilisez le mode Sélecteur Smart Photo, l’appareil photo stocke ces données préenregistrées et peut y accéder s'il s'avère qu'elles contiennent les meilleures photos réalisées. Lorsque vous utilisez le mode Instant animé, la vidéo capturée avant et après que l’image soit capturée est stockée dans la mémoire tampon de l'appareil photo pour créer un Instant animé final.
M (mode sur les flashs Nikon)
Mode disponible sur les flashs Nikon, grâce auquel le flash se déclenche toujours selon la puissance déterminée par l’utilisateur sur le flash lui-même.
Mode 3D
Certains appareils photos numériques Nikon COOLPIX disposent d’un mode 3D qui prend deux images, visualisables sur un téléviseur ou un écran compatible 3D, pour vous offrir une séance photo stéréoscopique.
Mode 3D
Mode avion
Le mode avion désactive toutes les connexions sans fil ou GPS sur un appareil photo. Certains appareils photo Nikon COOLPIX disposent d’un GPS ou d’une connectivité sans fil intégrés et doivent être placés en mode avion lors d'un vol, dans les hôpitaux et autres lieux similaires.
Mode Capture du plus beau moment
Ce mode disponible sur certains appareils photo numériques Nikon 1 est idéal pour des sujets rapides et difficiles à capturer. En sélectionnant ce mode, vous pouvez choisir de déclencher l’obturateur lors de la lecture au ralenti de la scène (Vue au ralenti) ou laisser l’appareil photo choisir la meilleure image (Sélecteur Smart Photo).
Mode Capture du plus beau moment
Mode Contrôleur
Sur les appareils qui disposent de cette fonctionnalité (consultez le manuel de votre appareil pour voir si votre modèle offre cette fonctionnalité), le flash intégré ou externe du réflex numérique peut être réglé en mode Contrôleur, ce qui en fait le flash maître, qui contrôle des flashes asservis (facultatifs) en un ou plusieurs groupes.
Mode créatif
Le mode créatif est un mode de prise de vue accessible par le biais de la molette rotative de l’appareil photo Nikon 1 J2. Divers modes scène sont proposés dans le mode créatif, notamment : P/S/A/M, Paysage de nuit, Portrait de nuit, Contre-jour (HDR), Panorama simplifié, Filtre flou (effet de filtre), Effet miniature et Couleur sélective. Le mode créatif est réservé à la prise de vues fixes et ne fonctionne pas en mode vidéo.
Mode créatif
Mode créatif sous-marin
Le mode créatif sous-marin, disponible sur certains appareils photo comme le Nikon 1 AW1, corrige automatiquement la dominante bleue présente sur les photos sous-marines. Plus la profondeur est importante, plus la dominante bleue est visible. Il existe trois préréglages et une option pour régler manuellement la dominante bleue : Standard, Plongée et Gros plan.
Mode créatif sous-marin : Gros plan
Un mode disponible sur certains appareils photo, comme le Nikon 1 AW1, qui accentue le contraste pour les photos sous-marines en gros plan.
Mode créatif sous-marin : Gros plan
Mode créatif sous-marin : Plongée
Un mode disponible sur certains appareils photo comme le Nikon 1 AW1. Lors des prises de vue en eaux profondes, ce mode ajuste automatiquement les couleurs pour qu’elles soient plus intenses.
Mode créatif sous-marin : Plongée
Mode créatif sous-marin : Standard
Un mode disponible sur certains appareils photo comme le Nikon 1 AW1. Équilibre les couleurs lors des prises de vue en eaux peu profondes, le long des côtes.
Mode créatif sous-marin : Standard
Mode de déclenchement silencieux de l’obturateur
Le mode de déclenchement silencieux de l’obturateur adoucit le fonctionnement de l’appareil photo en cas de prise de vue dans des environnements sensibles tels que des cérémonies ou lorsque vous photographiez des animaux sauvages.
Mode de déclenchement silencieux de l’obturateur
Mode de lecture 3D
Seules les images 3D peuvent être visualisées en mode de lecture 3D. Ce mode peut être sélectionné uniquement lorsque l’appareil photo numérique Nikon COOLPIX compatible 3D est connecté à un téléviseur ou à un écran compatible 3D avec un câble HDMI.
Mode de mise au point
Méthode de fonctionnement d’un système autofocus. Les modes de base de mise au point comprennent l’AF ponctuel, l’AF continu et la mise au point manuelle.
Mode Détection de trépied
Fonctionnalité qui équipe certains objectifs NIKKOR VR (réduction de vibration), le mode Détection de trépied permet de réduire automatiquement la vibration causée par le déclenchement de l’obturateur lorsque l’appareil photo est monté sur un trépied.
Mode de zone AF
Les trois modes de zone AF de Nikon—(AF sélectif, Zone AF dynamique et Zone AF automatique)—sont conçus pour prendre en charge toute situation de prise de vue.

Avec un bon contrôle de la lumière et un sujet statique, l’AF sélectif garantit que l’élément le plus important de la composition, par exemple les yeux sur un portrait, bénéficie d’une mise au point nette.

La Zone AF dynamique vous permet de choisir parmi plusieurs options de mise au point : 9, 21 ou l'ensemble des 51 points de la zone AF. Sélectionnez un point AF unique. Les zones environnantes servent de référence, ce qui représente—un avantage important lors de la prise de vue de sujets mobiles. Sélectionnez l’option à neuf points lorsque vous souhaitez effectuer une mise au point sur des sujets se déplaçant de manière erratique avec plus de précision. Lorsque le contraste est insuffisant pour une détection de mise au point rapide, les options à 21 ou à 51 points facilitent la détection. L’option à 51 points permet de profiter du suivi 3D de la mise au point, qui utilise les renseignements de couleur du capteur de mesure RVB pour suivre automatiquement les sujets en mouvement à travers les points AF.

La Zone AF automatique utilise les renseignements de couleur ainsi que des algorithmes spéciaux de reconnaissance faciale pour effectuer automatiquement la mise au point sur le visage d’une personne, ce qui est particulièrement utile lorsque le temps manque pour sélectionner un point de mire ou lors de l’utilisation de la visée écran en mode à main levée sur des angles faibles ou élevés.
Mode de zone AF avec suivi 3D (11 points)
Le mode de zone AF avec suivi 3D est un mode de zone AF disponible sur certains appareils photo numériques Nikon. En mode de mise au point AF-A ou AF-C, c'est l’utilisateur qui sélectionne le point de mire. Tant que le déclencheur est maintenu enfoncé à mi-course, si le sujet se déplace après que la mise au point ait été effectuée, l’appareil photo utilise le suivi 3D pour sélectionner un nouveau point de mire et garder la mise au point verrouillée sur l’objet initial. Si le sujet quitte le viseur, relâchez le déclencheur et recadrez la photo avec le sujet dans le point de mire sélectionné.
Mode de zone AF avec suivi 3D (11 points)
Mode distant à réponse rapide
Lorsque vous utilisez la fonctionnalité Mode distant à réponse rapide sur certains appareils photo numériques Nikon, l’obturateur est déclenché rapidement après avoir appuyé sur le déclencheur de la télécommande.
Mode distant à réponse rapide
Mode D-Movie
Fonctionnalité innovante lancée pour la première fois par Nikon, grâce à laquelle les reflex numériques peuvent enregistrer des films HD. Elle est désormais présente dans les nouveaux D7000 et D3100 en 1080p ainsi que dans les D3S, D300S, D5000 et D90 en 720p. Enregistrez le son grâce au micro embarqué ou par l’entrée micro externe présente sur certains modèles pour conserver des souvenirs sonores. L’impact spectaculaire de votre film est renforcé par la ligne légendaire d’objectifs NIKKOR, allant de l’ultra grand-angle et du fisheye au super téléobjectif.

La Visée écran (Live View) de l’appareil photo fonctionne avec l’enregistrement de vidéos numériques (D-Movie). La visée écran est une image vidéo qui s’affiche sur l’écran ACL quasiment en temps réel. Le mode D-Movie enregistre cette image sur la carte mémoire de l’appareil photo.

Les films D-Movie sont améliorés par le fait qu’ils sont réalisés à l’aide d’objectifs NIKKOR, ce qui offre un incroyable choix de longueurs focales ainsi qu’une qualité optique légendaire. Ils bénéficient également d’un capteur d’images beaucoup plus grand que celui d'un caméscope classique, offrant ainsi une qualité d’image supérieure et une performance ISO exceptionnellement élevée lors des prises de vue par faible luminosité.
Mode D-Movie multizone en full HD
Certains reflex numériques Nikon disposent d’un mode recadrage multizone pour les films. Ce mode comprend le format FX, le format DX et un mode de recadrage spécifique 1920x1080. Le dernier de ces modes offre un facteur de recadrage unique de 2,7x en recadrant le centre du capteur d’image à exactement 1920 x 1080 pixels. Les trois modes de recadrage produisent les mêmes fichiers vidéo de 1080p. Ces modes fournissent une polyvalence inégalée à n’importe quelle collection d’objectifs NIKKOR en offrant une multitude d’options de recadrage pour s’adapter à presque toutes les situations de prise de vue et tous fournissent le même fichier vidéo haute qualité de 1080p.
Mode effets spéciaux
Le mode effets spéciaux intègre une variété d’effets différents qui peuvent être ajoutés aux images ou aux vidéos.
Mode effets spéciaux
Mode Film accéléré image par image
L’appareil photo prend automatiquement des photos à intervalles réguliers définis pour créer un film accéléré muet image par image, en utilisant les options de réglage du menu Prise de vue.  Une fois l’enregistrement image par image terminé, il est converti en fichier .MOV, à partir de l'appareil photo, puis sauvegardé dans ce format. Le mode Film accéléré image par image n’est pas disponible lors de prises de vue en mode Visée écran.
Mode GN sur les flashs Nikon
Avec le mode de flash manuel à priorité distance, le nombre guide est déterminé automatiquement par le flash selon la valeur de distance et l’ouverture définies.
Mode Guide
Le mode Guide propose une aide instantanée intégrée à l’appareil photo, qui vous montre, étape par étape, comment modifier les paramètres de l’appareil photo pour obtenir l'image que vous voulez. Pour l’utiliser, sélectionnez un paramètre du mode Guide correspondant à la scène que vous photographiez et laissez-le vous aider, vous apprendrez ainsi tout en obtenant les résultats escomptés.
Mode miroir relevé
Mode proposé sur certains réflex numériques. Appuyez sur le déclencheur une fois pour lever le miroir, de nouveau pour prendre la photographie (l’obturateur est déclenché automatiquement si le déclencheur n’est pas enfoncé dans les 30 secondes qui suivent la levée du miroir). Le miroir s’abaisse après le déclenchement. Choisissez ce mode pour minimiser les vibrations de l’appareil dans les situations où le moindre mouvement de l’appareil photo peut entraîner des photos floues. Notez que l’autofocus, la mesure et le cadrage ne peuvent pas être confirmés dans le viseur lorsque le miroir est levé.
Mode Miroir relevé (MUP)
Choisissez ce mode pour minimiser les vibrations de l’appareil photo en mode téléobjectif, en photographie rapprochée ou dans d’autres situations pour lesquelles le moindre mouvement de l’appareil peut entraîner des images floues. Généralement utilisé en simultané avec un trépied pour obtenir de meilleurs résultats.
Mode Miroir relevé (MUP)
Mode scène Aliments
Mode scène accessible sur certains appareils photo numériques Nikon. Ce mode scène définit automatiquement le mode Macro, permet l'ajustement des teintes et le mouvement de l’utilisateur.
Mode scène Aliments
Mode scène Animaux de compagnie
Mode scène accessible sur certains appareils photo numériques Nikon. Le Mode scène Animaux de compagnie ou mode scène Portrait animalier simplifie la prise de photographies de chats et de chiens.
Mode scène Animaux de compagnie
Mode scène Aurore/Crépuscule
Mode scène accessible sur certains appareils photo numériques Nikon. Ce mode scène préserve les couleurs observées par faible lumière naturelle, visibles avant l’aurore ou après le crépuscule. Pour les prises de vue avec ce mode scène, il est conseillé d’utiliser un trépied.
Mode scène Aurore/Crépuscule
Mode Scène Carte du monde
Mode scène disponible sur certains appareils photo numériques de Nikon, permettant de consulter des cartes intégrées dans la mémoire de l’appareil.
Mode Scène Carte du monde
Mode scène Couleurs d’automne
Ce mode scène, disponible sur certains appareils photo numériques Nikon, est conçu pour prendre des photographies saisissantes de scènes avec des feuilles d’automne colorées rouges et jaunes.
Mode scène Couleurs d’automne
Mode scène Dessin
Mode scène accessible sur certains appareils photo numériques Nikon. Lorsque vous utilisez un appareil photo numérique COOLPIX avec écran tactile, vous pouvez dessiner des images ou écrire des mémos sur l’écran et les sauvegarder en tant que photos grâce au mode scène Dessin.
Mode scène Dessin
Mode scène Enfant
Mode scène accessible sur certains appareils photo numériques Nikon. Le mode scène Enfant est utilisé pour photographier des instantanés d’enfants : les tons chair apparaissent naturels et doux, les vêtements et arrière-plans restant vifs.
Mode scène Enfant
Mode scène Fête/Intérieur
Mode scène disponible sur certains appareils photo numériques Nikon pour prendre des photos d’intérieur, permettant de capturer la lumière ambiante ou l’éclairage aux chandelles d’une scène.
Mode scène Fête/Intérieur
Mode scène Floraison
Mode scène disponible sur certains appareils photo numériques Nikon, conçu pour prendre de magnifiques photos de champs de fleurs ou autres paysages de floraison.
Mode scène Floraison
Mode scène Gros plan
Le gros plan est un mode scène disponible sur certains appareils photo numériques Nikon utilisés pour photographier de petits objets et sujets à courte portée.
Mode scène Gros plan
Mode scène Musée
Un mode scène disponible sur certains appareils photo numériques, utilisé lors de prises de vue en intérieur où l’utilisation du flash est interdite, comme dans un musée.
Mode scène Musée
Mode scène neige
Mode scène accessible sur certains appareils photo numériques Nikon, permettant de capturer la luminosité de la neige ensoleillée avec l’exposition appropriée.
Mode scène neige
Mode scène panoramique
Panoramique est un mode scène disponible sur certains appareils photo numériques Nikon et qui simplifie la réalisation de photos panoramiques.
Mode scène Panoramique assisté
Le Panoramique assisté est un mode scène disponible sur certains appareils photo numériques Nikon. La Panoramique assistée vous permet de prendre une série de photos que vous pouvez ensuite assembler sur ordinateur en une seule image panoramique.
Mode scène Panoramique assisté
Mode scène Paysages de nuit
Mode scène accessible sur certains appareils photo numériques Nikon. Ce mode scène utilise des vitesses d’obturation lentes pour capturer l’atmosphère d’un paysage de nuit. Pour les prises de vue avec ce mode scène, il est conseillé d’utiliser un trépied.
Mode scène Paysages de nuit
Mode scène Plage
Mode scène disponible sur certains appareils photo numériques Nikon vous permettant de capturer la luminosité spécifique des plages ou des étendues d’eau ensoleillées avec l’exposition appropriée dans une situation éclairée de la sorte. 
Mode scène Plage/Neige
Mode scène disponible sur certains appareils photo numériques Nikon, spécifiquement conçu pour les photos intégrant de la neige en plein soleil ou des plages sablonneuses très illuminées, garantissant l’exposition appropriée.
Mode scène Plage/Neige
Mode scène portrait
Mode scène disponible sur certains appareils photo numériques Nikon, qui produit de jolis portraits.
Mode scène portrait
Mode scène Portraits de nuit
Un mode scène disponible sur certains appareils photo numériques Nikon, utilisé pour réaliser des portraits de nuit ou au coucher du soleil. L’utilisation d’un trépied est suggérée pour prendre des photos à l’aide de ce mode scène.
Mode scène Portraits de nuit
Mode scène pour les paysages
Un mode scène disponible sur certains appareils photo numériques Nikon et qui préserve les couleurs vives des paysages.
Mode scène pour les paysages
Mode scène sous-marine
Un mode scène disponible sur les appareils photo numériques étanches Nikon. Lorsque vous photographiez sous l’eau, utilisez le mode scène sous-marine pour réduire la dominante bleue sur vos prises de vue.
Mode scène sous-marine
Mode scène Sport
Mode scène accessible sur certains appareils photo numériques Nikon. Ce mode scène vous permet de photographier des sports impliquant des déplacements rapides ou des sujets en mouvement, en utilisant une vitesse d’obturation et une cadence de déclenchement en rafale rapides.
Mode scène Sport
Mode Sélecteur smart photo
Le mode Sélecteur smart photo permet de capturer jusqu’à cinq images (les meilleures) et de choisir la meilleure manuellement ou de laisser l’appareil photo choisir la meilleure image pour vous, en fonction de la composition, de la mise au point, du flou, de la détection des visages, de la détection des sourires ainsi que des clignements. Les photos prises avec ce mode affichent l’icône Sélecteur Smart Photo.
Mode Sélecteur smart photo
Modes scène
Un mode avec lequel les réglages de l’appareil photo sont adaptés à une scène spécifique ou un type de sujet en particulier. Les modes scène sélectionnent automatiquement l’exposition adéquate (vitesse d’obturation, ISO, ouverture) pour la scène photographiée. De nombreux appareils photo COOLPIX possèdent plus de 18 modes scène. Certains reflex numériques Nikon offrent également des modes scène. Les nombreux modes scène Nikon comptent notamment : sélecteur de scène automatique, portrait, paysage, sports, portrait de nuit, fête/intérieur, plage, neige, coucher de soleil, aurore/crépuscule, paysage de nuit, gros plan, aliments, musée, feux d’artifice, copie, contre-jour, assistance panoramique, bougie, portrait animalier, floraison, couleurs d’automne, silhouette, high key et low key.
Modes scène
Mode Vidéo
Ce mode de prise de vue est utilisé pour capturer des films ou des vidéos (HD ou Full HD).
Mode Vidéo
Mode vidéo évolué
Le Mode vidéo évolué vous permet de filmer des vidéos au ralenti en HD dans les modes PSAM sur certains appareils photo Nikon 1, dont le modèle V2.
Mode vidéo évolué
Mode vidéo HD
De nombreux appareils photo COOLPIX offrent un mode vidéo HD qui permet d’enregistrer des clips vidéo avec son à des résolutions et cadences différentes, en fonction du modèle.
Mode vidéo HD
Mode Visée écran silencieux
Le miroir reste levé et l’obturateur reste ouvert durant la prise de vue en visée écran, pour un bruit inférieur à celui du mode silencieux. En mode silencieux, le flash ne se déclenche pas et la qualité d’image est définie en JPEG fine avec une qualité optimale sélectionnée pour la compression JPEG.
Mode Visée écran silencieux
Mode Visée écran silencieux
Sauf en cas d’utilisation d’un flash optionnel, le miroir reste vers le haut durant la photographie en visée écran, ce qui réduit le bruit pendant la prise de vue. Le bruit de l’obturateur reste audible. Avec ce mode, les bips sont désactivés et le son du miroir qui retombe est réduit. Le miroir est plus silencieux qu’en mode de déclenchement individuel.
Mode Visée écran silencieux
Mode visée écran vidéo
Il s’agit d’un mode de visée écran présent sur certains réflex numériques Nikon, conçu pour être utilisé en cas d'enregistrement vidéo HD/Full HD en visée écran.
Mode Vue fixe
Ce mode de prise de vue est utilisé pour capturer des images numériques fixes.
Mode Vue fixe
Mode Wi-Fi
En photographie, le Wi-Fi est généralement le moyen le plus répandu pour transmettre des images sans fil directement depuis un appareil photo vers un ordinateur de manière à accélérer le flux de travail. Certains appareils photo numériques COOLPIX proposent un mode Wi-Fi qui permet aux utilisateurs d’envoyer par courriel ou de transférer des images depuis l’appareil photo vers un téléphone intelligent ou une tablette compatible dont la fonction Wi-Fi est activée.
Modificateurs de lumière
Équipement accessoire utilisé avec les flashs Nikon et autres types de matériel d’éclairage, pour adoucir, diriger ou modifier l’orientation et la qualité de la lumière. Exemples de modificateurs de lumière : diffuseurs, softboxes, réflecteurs, intercalaires (gobos), grilles (grids), projecteurs, coupes-flux, œillères, drapeaux et tentes de diffusion.
Moiré