Dans la photographie d’architecture, une difficulté à surmonter est la distorsion trapézoïdale. Il s’agit de l’impression que le haut d’un bâtiment semble plus étroit que la base; cela peut être contourné à l’aide d’un objectif doté de fonctions de contrôle de la perspective (PC). Toutefois, il est possible d’en tenir compte lors d’une prise de vue avec l’objectif 16-35mm et de le corriger en postproduction.
Nous nous sommes entretenus avec Andy Dunaway, représentant marketing professionnel de NPS et photographe primé. Il emporte en tout temps l’objectif 16-35mm dans son sac en raison de son poids léger, de sa polyvalence et de la couverture large de sa vaste plage focale.
« Si je suis au rez-de-chaussée d’un bâtiment de six étages, la base semble plus large et on a l’impression que le haut du bâtiment rétrécit, » explique-t-il. « Avec l’objectif 16-35mm, je compose mon cadrage aussi droit que possible tout en gardant une prise de vue large, en sachant que je perdrai une partie de cette composition pendant la correction de la perspective en postproduction. » Il est possible de corriger la perspective à l’aide de programmes de retouche d’images, notamment le logiciel Capture NX-D de Nikon.