Intermédiaire

Trucs et astuces sur l’objectif AF-S NIKKOR 16-35mm f/4G ED VR

Glossaire

L’objectif AF-S NIKKOR 16-35mm f/4G ED VR est la solution idéale pour les photographes de paysages, d’architecture, de groupes et d’exposition longue en raison de son ouverture f/4 constante et de sa vaste plage focale.

Grâce à sa plage focale de 16-35mm, cet objectif est parfaitement adapté à la photographie de paysages comprenant des expositions longues, à la photographie d’architecture (bâtiments en intérieur et extérieur) et à la photographie d’événements pour prendre de grands groupes de personnes en photo (mariage, par exemple).

L’objectif AF-S NIKKOR 16-35mm f/4G ED VR fournit un grand-angle idéal pour la photographie d’architecture tout en garantissant une profondeur de champ maximale.

Dans la photographie d’architecture, une difficulté à surmonter est la distorsion trapézoïdale. Il s’agit de l’impression que le haut d’un bâtiment semble plus étroit que la base; cela peut être contourné à l’aide d’un objectif doté de fonctions de contrôle de la perspective (PC). Toutefois, il est possible d’en tenir compte lors d’une prise de vue avec l’objectif 16-35mm et de le corriger en postproduction.

Nous nous sommes entretenus avec Andy Dunaway, représentant marketing professionnel de NPS et photographe primé. Il emporte en tout temps l’objectif 16-35mm dans son sac en raison de son poids léger, de sa polyvalence et de la couverture large de sa vaste plage focale.

« Si je suis au rez-de-chaussée d’un bâtiment de six étages, la base semble plus large et on a l’impression que le haut du bâtiment rétrécit, » explique-t-il. « Avec l’objectif 16-35mm, je compose mon cadrage aussi droit que possible tout en gardant une prise de vue large, en sachant que je perdrai une partie de cette composition pendant la correction de la perspective en postproduction. » Il est possible de corriger la perspective à l’aide de programmes de retouche d’images, notamment le logiciel Capture NX-D de Nikon.

Photographier en expositions longues

Dans le cadre d’expositions longues, le conseil le plus important est d’utiliser un trépied pour stabiliser l’appareil photo. Andy utilise une télécommande à contrôle radio WR-1 de Nikon pour contrôler ses expositions longues. Vous pouvez aussi utiliser n’importe quelle télécommande ou n’importe quel câble Nikon compatible avec votre appareil (consultez le manuel d’utilisation de votre appareil pour de plus amples renseignements). Cela réduira considérablement les vibrations ou les mouvements causés par le fait d’appuyer sur le bouton de l’obturateur.

Autre accessoire indispensable qu’Andy utilise : un filtre de densité neutre (ND) de 15 niveaux. Un filtre ND est, au même titre que la vitesse d’obturation, l’ouverture et la sensibilité ISO, un autre moyen de contrôler l’exposition. Cela vous permettra de réduire la quantité de lumière de votre scène de 10 ou 15 nombres f/ au maximum. En plein soleil, il sert à réduire la quantité de lumière d’une scène pour pouvoir augmenter la vitesse d’obturation. Un filtre ND est optiquement transparent; il réduit donc simplement la lumière sans affecter la couleur.

Les conseils suivants sont un point de départ pour une bonne exposition :

  • Gardez l’ouverture sur f/4 et utilisez la valeur ISO d’origine la plus basse.

  • Vous pourrez ainsi utiliser une exposition de 30 secondes avec le filtre ND 15 niveaux. Si nécessaire, fermez votre ouverture sur f/8 ou f/11.

  • Sachez qu’avec cette manipulation, il se peut que des grains de poussière ou des débris soient visibles sur le capteur de votre appareil photo. En bref, plus vous augmentez le nombre f/, plus vos compétences de nettoyage (ou l’absence de compétences!) se verront.

  • Avec une exposition de 30 secondes, vous aurez plus de chances de capter le mouvement des nuages dans le cadre et pourrez rendre l’eau en mouvement aussi lisse que du verre.

« J’ai toujours été attiré par les nuages, que je m’efforce d’inclure dans toutes mes photos de paysage. L’objectif 16-35mm me permet d’intégrer des nuages blancs floconneux dans chaque vue de paysage que je compose, » explique Andy.

« Lorsque vous photographiez des paysages en exposition longue, les nuages sont essentiels pour capter le mouvement. Ils sont aussi importants que les panoramas ou les paysages urbains, c’est pourquoi je n’étudie la composition qu’après avoir étudié les nuages et leur progression, » déclare Andy.

Conseils :

  • Une plateforme stable est essentielle pour photographier en expositions longues. Étant donné que ces expositions peuvent durer quelques minutes voire plus longtemps, un trépied est indispensable.

  • Parmi les options de capture des fichiers offertes par Nikon, le fichier RAW, (NEF de Nikon) a la latitude d’exposition la plus élevée et permet de traiter le fichier en postproduction pour obtenir l’effet souhaité.

  • Un filtre de densité neutre de f/10 à f/15 est très utile si vous souhaitez vraiment capturer le mouvement dans n’importe quel cadrage. Plus le filtre de densité est élevé, plus l’obturateur restera ouvert longtemps.

  • L’autofocus est activé quand le bouton déclencheur est enfoncé ou quand le minuteur de l’appareil est enclenché; c’est pourquoi l’interrupteur à bascule facilement accessible de l’objectif AF-S NIKKOR 16-35mm f/4G ED VR permettant de passer de l’autofocus à la mise au point manuelle est très utile pour photographier en expositions longues. « Puisque j’utilise une télécommande pour démarrer l’exposition, je verrouille d’abord ma mise au point à l’aide de la fonction autofocus, puis j’utilise l’interrupteur mentionné plus haut pour passer l’objectif en mode mise au point manuelle et commencer l’exposition. »

  • Ne laissez rien au hasard. Préparez votre matériel la veille d’une séance photo. Vérifiez que l’ensemble de votre matériel est fonctionnel, que les objectifs sont propres et que les batteries sont complètement chargées.

  • N’oubliez pas de toujours prendre du plaisir, quels que soient les obstacles que vous rencontrez! La nature ne se contrôle pas : si la pluie s’invite à votre séance, accueillez-la comme un don du ciel et courez enfiler vos bottes en caoutchouc et votre imperméable pour photographier les arcs en ciel.

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