Avancé

Petites bulles : Photographier des gouttelettes d’eau

Glossaire

Les façons d’explorer la photographie sont presque illimitées, mais une facette de la photographie est souvent négligée, celle de l’univers de la macrophotographie. Non seulement la macro apporte beaucoup de plaisir, mais il est possible de la réaliser presque partout. C’est un avantage significatif lorsque les sujets, comme un animal exotique, un modèle professionnel ou un paysage spectaculaire sont hors de portée.

Il y a quelques années, j’ai décidé de m’intéresser sérieusement à la macrophotographie intérieure. J’ai donc construit une table de prise de vue qui me permettrait de prendre des photos beau temps, mauvais temps, en hiver comme en été, de jour comme de nuit. Il s’agit d’une surface horizontale comportant une petite zone au centre qui me permet d’être physiquement au cœur de l’espace de prise de vue. C’était un élément important, car je voulais être capable d’atteindre le décor et d’ajuster les lumières ou le sujet sans devoir monter sur la surface de la table et éventuellement perturber la délicate mise en place.

Mes premières photographies en macro se composaient de sujets traditionnels : des fleurs, des plumes et d’autres objets. La création des images était amusante, mais je savais que je devais relever un plus grand défi. J’ai senti que la beauté des fleurs me poussait vers une belle photographie. Je voulais essayer quelque chose de plus abstrait et de techniquement plus difficile. J’ai donc commencé à photographier des accessoires de cuisine, des fournitures de bureau et des objets au hasard de façon à les rendre intéressants.

J’étais très inspiré par un devoir que je devais faire alors que j’étais à l’école des beaux-arts. Il s’agissait de prendre une photographie d’un lieu commun, d’un sujet domestique d’une façon complètement captivante. Mais le sujet devait aussi être impossible à identifier pour la personne qui regarde l’image finale. En d’autres mots, si la personne pouvait identifier le sujet, vous aviez échoué. Il fallait donc observer attentivement les sujets les plus ordinaires, puis les transformer photographiquement en images intéressantes. Il s’agissait d’un cheminement formidable pour obtenir de meilleures images, car toutes les solutions évidentes, faciles et communes étaient immédiatement mises de côté. Elles étaient remplacées par des images novatrices et instructives.

Et c’est comme ça qu’un jour j’ai découvert le monde des gouttelettes d’eau. J’avais déjà vu des images de ces gouttelettes d’eau, mais je voulais pousser plus loin la technique et voir jusqu’où je pourrais aller; et je voulais aussi apprendre en même temps.

L’installation

Le processus commence avec une plaque de verre comme surface pour les gouttelettes d’eau. Il est essentiel d’utiliser la plaque la plus mince possible, afin d’avoir un impact minimal sur la qualité optique de ce qui sera amplifié en dessous. J’ai aussi trouvé que l’achat d’une plaque de verre à basse teneur en fer permettait de réduire grandement la teinte verte qui apparaît dans le verre ordinaire.

J’ai choisi de construire ma propre table de support avec des tuyaux en ABS que j’ai achetés chez mon marchand local de matériaux de construction. Je souhaitais pouvoir ajouter ou non une seconde plaque de verre sous la première, tout en ayant le choix de varier l’espacement entre les deux. La seconde plaque devait être capable de soutenir des sujets transparents, translucides ou opaques. Et en modifiant l’espacement, j’aurais aussi la possibilité de modifier la taille de l’objet au sein de chaque gouttelette d’eau.

Il s’agit essentiellement d’une série de couches qui commence avec les gouttelettes sur la couche supérieure, le sujet juste au-dessous des gouttelettes et finalement l’arrière-plan sous le sujet. La relation spatiale entre chaque couche est importante et varie en fonction du grossissement de l’objectif, de la taille de la gouttelette, de la taille du sujet et de l’ouverture d’objectif utilisée.

Une étape très importante pour réussir la photographie de gouttelettes d’eau est l’alignement du capteur de l’appareil photo et du verre qui supporte les gouttes d’eau. Après avoir monté l’appareil photo sur un solide trépied, j’utilise un niveau à bulle pour m’assurer que le tout est absolument parallèle. S’ils ne sont pas parfaitement alignés, seule une partie du cadrage sera parfaitement au point.

Mon objectif préféré pour la prise de vue de ce type d’image est le AF-S VR Micro-NIKKOR 105mm f/2.8G IF-ED, bien que j’utilise plusieurs autres objectifs macro de Nikon en fonction de l’image.

La prochaine étape est de choisir un sujet intéressant à faire grossir avec les gouttelettes d’eau. À vos tout débuts, il est intéressant d’utiliser une loupe pour prévisualiser la façon dont les différents sujets apparaissent au cœur des gouttelettes. La loupe simulera la courbure que l’on retrouve sur une gouttelette d’eau et vous aidera à choisir les sujets. Après quelques succès, vous pourrez prédire avec plus de confiance quels types de sujets seront des réussites. De manière générale, les objets bien définis avec des angles nets ou des motifs soutenus fonctionnent le mieux. Mais il n’y a absolument rien d’interdit!

Harmonisation de la lumière, de la couleur et de l’arrière-plan

À cette étape, il est bon de songer à la lumière, à la couleur, à l’arrière-plan et à la façon dont ces trois éléments travailleront en harmonie avec le sujet. Bien entendu, il est possible de créer de toutes pièces des photographies de gouttelettes d’eau en utilisant la lumière disponible, mais les possibilités augmentent réellement lorsque vous ajoutez un éclairage directionnel à l’image. J’ai découvert que même l’ajout d’un seul flash me permet de modeler le sujet de façon beaucoup plus intéressante. L’ajout d’un ou de deux flashs supplémentaires permet d’éclairer l’arrière-plan séparément, d’ajouter des couleurs à chacun et de traiter chaque couche de l’image comme un élément séparé des autres.

Une fois le sujet sélectionné, l’arrière-plan choisi et l’éclairage défini, toutes les surfaces de verre doivent être nettoyées minutieusement et toute poussière résiduelle doit être retirée. Enfin, la plaque de verre supérieure doit être recouverte d’un produit qui est normalement utilisé pour provoquer la formation de gouttelettes d’eau sur un pare-brise de voiture, vendu dans les magasins de produits pour automobiles (j’utilise Rain X). Il permettra aux gouttelettes de bien se former et de conserver leur forme. Vous n’avez qu’à vaporiser le produit sur la surface et le répartir uniformément à l’endroit où vous placerez les gouttelettes. Il ne s’agit que de quelques centimètres de diamètre, vous n’avez donc pas à recouvrir la plaque de verre en entier. Laissez sécher jusqu’à obtenir un voile sur la surface, puis polissez-la jusqu’à ce qu’elle soit claire.

La prochaine étape est d’ajouter les gouttelettes d’eau sur la surface du verre. Bien qu’il soit tentant de simplement vaporiser de l’eau sur le verre, il est beaucoup plus efficace de déposer les gouttelettes en utilisant différents calibres d’aiguilles hypodermiques. J’ai trouvé que de déposer de l’eau distillée avec une aiguille facilitait le positionnement des gouttelettes d’eau précisément à l’endroit voulu dans le cadre. Les aiguilles permettent aussi de varier la taille de chaque gouttelette en y ajoutant ou enlevant de l’eau. Inutile de préciser que cela exige de la patience et une main sûre, mais j’ai constaté que c’était la meilleure façon d’obtenir l’agencement précis des gouttelettes.

L’expérimentation donne lieu à de meilleures images, et dès que tout est en place, le reste n’est qu’essais et erreurs pour voir ce qui fonctionne le mieux. La relation spatiale entre l’objectif de l’appareil photo, chacune des trois surfaces et la relation entre tous, ont une forte influence sur l’aspect final de l’image.

Voici quelques principes généraux dont il faut tenir compte en photographie de gouttelettes d’eau et qui vous permettront d’obtenir une image réussie lors de votre tout premier essai :

  • Espacement entre l’objectif et le verre : Détermine la taille des gouttelettes dans le cadre et la netteté relative de l’arrière-plan.

  • Espacement entre le verre et le sujet : Détermine la taille du sujet dans chaque gouttelette.

  • Espacement entre le sujet et l’arrière-plan : Crée de la profondeur et élargit les possibilités d’éclairage.

  • Ouverture de l’objectif : Détermine la profondeur de champ dans les gouttelettes, ainsi que pour le sujet sous celles-ci.

La photographie de gouttelettes d’eau peut être très gratifiante, car l’image est une création de l’imagination du photographe du début à la fin. Plutôt que de seulement « prendre des photos », vous serez absorbé à « réaliser des photos » et par l’attention que vous porterez à chaque détail. C’est l'occasion d'expérimenter, de jouer, de découvrir et de perfectionner vos techniques de photographie. Et tout au long du processus, vous créerez de l’art dans tous les sens du mot.

Récapitulatif de la configuration étape par étape :

  • Créer une table de support pour tenir les plaques de verre sur lesquelles le ou les sujets et les gouttelettes d’eau seront déposés.

  • Placer l’appareil photo sur un solide trépied, pointant vers le bas.

  • Aligner le capteur de l’appareil photo avec les deux plaques de verre en utilisant un niveau à bulle pour s’assurer que les surfaces sont toutes parallèles.

  • Placer le sujet sur la plaque de verre inférieure.

  • Vaporiser la plaque de verre supérieure avec un produit provoquant la formation de gouttelettes d’eau. Laisser un film se former, puis polir la surface jusqu’à ce qu’elle soit claire.

  • Déposer délicatement les gouttelettes d’eau sur la plaque de verre supérieure.

  • Utiliser la lumière disponible ou utiliser un ou plusieurs flashs pour ajouter un éclairage directionnel. Vous pouvez aussi ajouter des gels sur d’autres flashs que vous utiliserez pour illuminer l’arrière-plan.

Cet article est pertinent pour ces produits