Les façons d’explorer la photographie sont presque illimitées, mais une facette de la photographie est souvent négligée, celle de l’univers de la macrophotographie. Non seulement la macro apporte beaucoup de plaisir, mais il est possible de la réaliser presque partout. C’est un avantage significatif lorsque les sujets, comme un animal exotique, un modèle professionnel ou un paysage spectaculaire sont hors de portée.
Il y a quelques années, j’ai décidé de m’intéresser sérieusement à la macrophotographie intérieure. J’ai donc construit une table de prise de vue qui me permettrait de prendre des photos beau temps, mauvais temps, en hiver comme en été, de jour comme de nuit. Il s’agit d’une surface horizontale comportant une petite zone au centre qui me permet d’être physiquement au cœur de l’espace de prise de vue. C’était un élément important, car je voulais être capable d’atteindre le décor et d’ajuster les lumières ou le sujet sans devoir monter sur la surface de la table et éventuellement perturber la délicate mise en place.
Mes premières photographies en macro se composaient de sujets traditionnels : des fleurs, des plumes et d’autres objets. La création des images était amusante, mais je savais que je devais relever un plus grand défi. J’ai senti que la beauté des fleurs me poussait vers une belle photographie. Je voulais essayer quelque chose de plus abstrait et de techniquement plus difficile. J’ai donc commencé à photographier des accessoires de cuisine, des fournitures de bureau et des objets au hasard de façon à les rendre intéressants.
J’étais très inspiré par un devoir que je devais faire alors que j’étais à l’école des beaux-arts. Il s’agissait de prendre une photographie d’un lieu commun, d’un sujet domestique d’une façon complètement captivante. Mais le sujet devait aussi être impossible à identifier pour la personne qui regarde l’image finale. En d’autres mots, si la personne pouvait identifier le sujet, vous aviez échoué. Il fallait donc observer attentivement les sujets les plus ordinaires, puis les transformer photographiquement en images intéressantes. Il s’agissait d’un cheminement formidable pour obtenir de meilleures images, car toutes les solutions évidentes, faciles et communes étaient immédiatement mises de côté. Elles étaient remplacées par des images novatrices et instructives.
Et c’est comme ça qu’un jour j’ai découvert le monde des gouttelettes d’eau. J’avais déjà vu des images de ces gouttelettes d’eau, mais je voulais pousser plus loin la technique et voir jusqu’où je pourrais aller; et je voulais aussi apprendre en même temps.