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Petites bulles : Photographier des gouttelettes d’eau

Photo de gouttelettes d’eau agrandissant un revêtement de cuisine en plastique prise par Joey Terrill

Sujet : Un tapis d’évier en plastique. C’est un sujet qui offre beaucoup de possibilités, car il est à la fois transparent et translucide. Pour créer l’image, j’ai placé un tapis d’évier en plastique sur une plaque de verre située à 15 centimètres sous la surface de verre sur laquelle je mets les gouttelettes d’eau. J’ai utilisé une lumière de couleur orange sur le côté, pour créer une forme avec les trous dans le tapis. Puis j’ai positionné une deuxième lumière orange pour l’arrière-plan, du côté opposé à la première. La lumière violette était également dirigée vers l’arrière-plan, et était positionnée du même côté que la première source de lumière orange. J’ai choisi cette méthode pour que les couleurs forment des couches et se complètent en termes de teinte et de densité. Exposition : Nikon D850, AF-S VR Micro-NIKKOR 105mm f/2.8G IF-ED, 1/3 seconde, f/45, ISO 400, exposition manuelle, mesure matricielle, équilibrage des blancs à 5 250 °K. Éclairage : deux lampes à DEL en éclairage de jour continu.

Les façons d’explorer la photographie sont presque illimitées, mais une facette de la photographie est souvent négligée, celle de l’univers de la macrophotographie. Non seulement la macro apporte beaucoup de plaisir, mais il est possible de la réaliser presque partout. C’est un avantage significatif lorsque les sujets, comme un animal exotique, un modèle professionnel ou un paysage spectaculaire sont hors de portée.

Il y a quelques années, j’ai décidé de m’intéresser sérieusement à la macrophotographie intérieure. J’ai donc construit une table de prise de vue qui me permettrait de prendre des photos beau temps, mauvais temps, en hiver comme en été, de jour comme de nuit. Il s’agit d’une surface horizontale comportant une petite zone au centre qui me permet d’être physiquement au cœur de l’espace de prise de vue. C’était un élément important, car je voulais être capable d’atteindre le décor et d’ajuster les lumières ou le sujet sans devoir monter sur la surface de la table et éventuellement perturber la délicate mise en place.

Mes premières photographies en macro se composaient de sujets traditionnels : des fleurs, des plumes et d’autres objets. La création des images était amusante, mais je savais que je devais relever un plus grand défi. J’ai senti que la beauté des fleurs me poussait vers une belle photographie. Je voulais essayer quelque chose de plus abstrait et de techniquement plus difficile. J’ai donc commencé à photographier des accessoires de cuisine, des fournitures de bureau et des objets au hasard de façon à les rendre intéressants.

J’étais très inspiré par un devoir que je devais faire alors que j’étais à l’école des beaux-arts. Il s’agissait de prendre une photographie d’un lieu commun, d’un sujet domestique d’une façon complètement captivante. Mais le sujet devait aussi être impossible à identifier pour la personne qui regarde l’image finale. En d’autres mots, si la personne pouvait identifier le sujet, vous aviez échoué. Il fallait donc observer attentivement les sujets les plus ordinaires, puis les transformer photographiquement en images intéressantes. Il s’agissait d’un cheminement formidable pour obtenir de meilleures images, car toutes les solutions évidentes, faciles et communes étaient immédiatement mises de côté. Elles étaient remplacées par des images novatrices et instructives.

Et c’est comme ça qu’un jour j’ai découvert le monde des gouttelettes d’eau. J’avais déjà vu des images de ces gouttelettes d’eau, mais je voulais pousser plus loin la technique et voir jusqu’où je pourrais aller; et je voulais aussi apprendre en même temps.

Photo de gouttelettes d’eau agrandissant un revêtement coloré similaire à du caoutchouc prise par Joey Terrill

Sujet : Un revêtement pour tiroir, ceux qui ressemblent à du caoutchouc et qui empêchent les ustensiles de glisser. Pour créer des « orbes » intéressants dans les gouttelettes d’eau, seule la partie supérieure gauche du revêtement a été éclairée avec une lumière aux tons chauds, alors que l’arrière-plan a été éclairé avec une lumière aux tons froids. J’ai positionné mon appareil photo à environ 10 centimètres au-dessus du verre pour obtenir un taux d’agrandissement qui se rapproche de 1:1. Exposition : Nikon D810, AF-S VR Micro-NIKKOR 105mm f/2.8G IF-ED, 1/2 seconde, f/45, ISO 400, exposition manuelle, mesure matricielle, équilibrage des blancs à 5 600 °K. Éclairage : deux lampes à DEL en éclairage de jour continu.

Photo de gouttelettes d’eau agrandissant un presse-agrumes prise par Joey Terrill

Sujet : Un presse-agrumes manuel en métal, qui permet d’extraire le jus d’un citron, d’une lime ou d’une orange en les faisant tourner dessus. L’arrière-plan est la seule source de lumière, et il a été créé en utilisant différentes gélatines de couleur positionnées sur l’éclairage de manière à se mélanger pour créer une troisième couleur. Exposition : Nikon D810, AF-S VR Micro-NIKKOR 105mm f/2.8G IF-ED, 1/4 seconde, f/45, ISO 400, exposition manuelle, mesure matricielle, équilibrage des blancs à 5 600 °K. Éclairage : deux lampes à DEL en éclairage de jour continu.

L’installation

Le processus commence avec une plaque de verre comme surface pour les gouttelettes d’eau. Il est essentiel d’utiliser la plaque la plus mince possible, afin d’avoir un impact minimal sur la qualité optique de ce qui sera amplifié en dessous. J’ai aussi trouvé que l’achat d’une plaque de verre à basse teneur en fer permettait de réduire grandement la teinte verte qui apparaît dans le verre ordinaire.

J’ai choisi de construire ma propre table de support avec des tuyaux en ABS que j’ai achetés chez mon marchand local de matériaux de construction. Je souhaitais pouvoir ajouter ou non une seconde plaque de verre sous la première, tout en ayant le choix de varier l’espacement entre les deux. La seconde plaque devait être capable de soutenir des sujets transparents, translucides ou opaques. Et en modifiant l’espacement, j’aurais aussi la possibilité de modifier la taille de l’objet au sein de chaque gouttelette d’eau.

Il s’agit essentiellement d’une série de couches qui commence avec les gouttelettes sur la couche supérieure, le sujet juste au-dessous des gouttelettes et finalement l’arrière-plan sous le sujet. La relation spatiale entre chaque couche est importante et varie en fonction du grossissement de l’objectif, de la taille de la gouttelette, de la taille du sujet et de l’ouverture d’objectif utilisée.

Photo d’un niveau à bulle posé sur l’écran ACL d’un appareil photo installé au-dessus d’un support pour photographier des gouttelettes d’eau prise par Joey Terrill

Si l’appareil photo ne peut pas accueillir un niveau à bulle long et à plusieurs axes, un petit niveau de ce type suffit à être certain que la surface en verre sur laquelle on met les gouttelettes d’eau est parallèle au capteur.

Photo d’un boîtier et d’un objectif montés sur trépied pour photographier des gouttelettes d’eau prise par Joey Terrill

Le taux d’agrandissement est si élevé qu’il est crucial de pouvoir repositionner l’appareil sans modifier l’alignement de l’ensemble. En utilisant un rail coulissant pour macro sur le trépied, j’ai découvert qu’on peut bouger très finement l’appareil. Ces rails permettent de monter ou de baisser l’appareil grâce à une simple roue crantée. En montant un deuxième rail perpendiculairement au premier, on peut décaler l’appareil de droite à gauche tout en conservant l’alignement, ce qui est le plus important.

Photo d’une aiguille positionnant des gouttelettes d’eau sur une plaque de verre prise par Joey Terrill

Plutôt que de vaporiser des gouttelettes d’eau sur une surface en verre, ce qui donne un résultat très aléatoire, il est généralement plus efficace de les disposer individuellement en utilisant une aiguille hypodermique. En faisant varier la taille des aiguilles, on peut avoir une maîtrise sur le diamètre et le volume de chaque gouttelette. J’utilise aussi du verre à faible teneur en fer (Starphire) pour réduire la teinte verte que l’on retrouve souvent dans le verre classique.

Photo d’un support conçu pour photographier des gouttelettes d’eau prise par Joey Terrill

En utilisant une table spécialement conçue pour photographier des gouttelettes d’eau, il est plus simple de faire varier l’écart entre la surface en verre et le sujet en dessous. J’ai construit mon support avec des tuyaux en plastique ABS que j’ai achetés chez mon marchand local de matériaux de construction. J’ai placé des intervalles tous les 7 centimètres environ, de manière à pouvoir monter, baisser ou retirer le support du sujet, selon mes besoins.

Photo d’un appareil photo installé au-dessus d’un support pour photographier des gouttelettes d’eau, avec des feuilles rondes de papier coloré en arrière-plan prise par Joey Terrill

Voici une installation classique pour les gouttelettes d’eau, avec un support pour les gouttelettes, un autre pour le sujet, deux flashs Speedlight SB-5000 AF avec des grilles pour contrôler la lumière et un boîtier avec un objectif macro montés sur un solide trépied.

Photos de gouttelettes d’eau agrandissant des moules à petits gâteaux en papier aplatis prise par Joey Terrill

Sujet : plusieurs moules à petits gâteaux en papier aplatis. En disposant minutieusement des moules à petits gâteaux, on peut créer des motifs de couleur intéressants pour former l’image dans les gouttelettes d’eau, mais surtout, dans ce cas, pour former un bel arrière-plan. Cette image a un facteur d’agrandissement largement inférieur aux autres, et les gouttelettes viennent attirer l’attention sans pour autant devenir le sujet principal de l’image. Exposition : Nikon Z 7, adaptateur de monture FTZ, AF-S VR Micro-NIKKOR 105mm f/2.8G IF-ED, 1/250 seconde, f/22, ISO 64, exposition manuelle, mesure matricielle couleur 3D, équilibrage des blancs à 5 000 °K. Éclairage : deux flashs Speedlight SB-5000 AF déclenchés par un WR-R10.

Une étape très importante pour réussir la photographie de gouttelettes d’eau est l’alignement du capteur de l’appareil photo et du verre qui supporte les gouttes d’eau. Après avoir monté l’appareil photo sur un solide trépied, j’utilise un niveau à bulle pour m’assurer que le tout est absolument parallèle. S’ils ne sont pas parfaitement alignés, seule une partie du cadrage sera parfaitement au point.

Mon objectif préféré pour la prise de vue de ce type d’image est le AF-S VR Micro-NIKKOR 105mm f/2.8G IF-ED, bien que j’utilise plusieurs autres objectifs macro de Nikon en fonction de l’image.

La prochaine étape est de choisir un sujet intéressant à faire grossir avec les gouttelettes d’eau. À vos tout débuts, il est intéressant d’utiliser une loupe pour prévisualiser la façon dont les différents sujets apparaissent au cœur des gouttelettes. La loupe simulera la courbure que l’on retrouve sur une gouttelette d’eau et vous aidera à choisir les sujets. Après quelques succès, vous pourrez prédire avec plus de confiance quels types de sujets seront des réussites. De manière générale, les objets bien définis avec des angles nets ou des motifs soutenus fonctionnent le mieux. Mais il n’y a absolument rien d’interdit!

Photo de gouttelettes d’eau agrandissant un panneau à DEL et des gélatines de couleur prise par Joey Terrill

Sujet : Un panneau à DEL et deux gélatines de couleur. J’ai utilisé le panneau à DEL comme sujet. Je l’ai installé à 25 centimètres en dessous des gouttelettes et j’ai recouvert une moitié du panneau d’une gélatine bleue, et l’autre moitié d’une gélatine magenta. Chaque DEL du panneau créait un point de lumière à travers les gélatines, positionnées en diagonale. Dans les gouttelettes, les points apparaissent nets, mais dans l’arrière-plan, ils sont beaucoup plus doux et semblent presque phosphorescents. Exposition : Nikon Z 7, adaptateur de monture FTZ, AF-S VR Micro-NIKKOR 105mm f/2.8G IF-ED, 1/30 seconde, f/45, ISO 200, exposition manuelle, mesure matricielle, équilibrage des blancs à 4 500 °K. Éclairage : un panneau à DEL de 30 x 30 cm.

Harmonisation de la lumière, de la couleur et de l’arrière-plan

À cette étape, il est bon de songer à la lumière, à la couleur, à l’arrière-plan et à la façon dont ces trois éléments travailleront en harmonie avec le sujet. Bien entendu, il est possible de créer de toutes pièces des photographies de gouttelettes d’eau en utilisant la lumière disponible, mais les possibilités augmentent réellement lorsque vous ajoutez un éclairage directionnel à l’image. J’ai découvert que même l’ajout d’un seul flash me permet de modeler le sujet de façon beaucoup plus intéressante. L’ajout d’un ou de deux flashs supplémentaires permet d’éclairer l’arrière-plan séparément, d’ajouter des couleurs à chacun et de traiter chaque couche de l’image comme un élément séparé des autres.

Une fois le sujet sélectionné, l’arrière-plan choisi et l’éclairage défini, toutes les surfaces de verre doivent être nettoyées minutieusement et toute poussière résiduelle doit être retirée. Enfin, la plaque de verre supérieure doit être recouverte d’un produit qui est normalement utilisé pour provoquer la formation de gouttelettes d’eau sur un pare-brise de voiture, vendu dans les magasins de produits pour automobiles (j’utilise Rain X). Il permettra aux gouttelettes de bien se former et de conserver leur forme. Vous n’avez qu’à vaporiser le produit sur la surface et le répartir uniformément à l’endroit où vous placerez les gouttelettes. Il ne s’agit que de quelques centimètres de diamètre, vous n’avez donc pas à recouvrir la plaque de verre en entier. Laissez sécher jusqu’à obtenir un voile sur la surface, puis polissez-la jusqu’à ce qu’elle soit claire.

La prochaine étape est d’ajouter les gouttelettes d’eau sur la surface du verre. Bien qu’il soit tentant de simplement vaporiser de l’eau sur le verre, il est beaucoup plus efficace de déposer les gouttelettes en utilisant différents calibres d’aiguilles hypodermiques. J’ai trouvé que de déposer de l’eau distillée avec une aiguille facilitait le positionnement des gouttelettes d’eau précisément à l’endroit voulu dans le cadre. Les aiguilles permettent aussi de varier la taille de chaque gouttelette en y ajoutant ou enlevant de l’eau. Inutile de préciser que cela exige de la patience et une main sûre, mais j’ai constaté que c’était la meilleure façon d’obtenir l’agencement précis des gouttelettes.

Photo de gouttelettes d’eau agrandissant du papier bulle prise par Joey Terrill

Sujet : Du papier bulle. Après avoir reçu une livraison de mon magasin photo préféré, j’ai récupéré le papier bulle qui protégeait mon achat et j’ai voulu savoir ce qu’il se passerait si je passais de la lumière colorée par des gélatines à travers les petites poches d’air. Au début, le résultat n’avait rien d’intéressant, mais en modifiant un peu la mise au point, ces incroyables explosions de couleurs sont apparues. Exposition : Nikon D850, AF-S VR Micro-NIKKOR 105mm f/2.8G IF-ED, 1/1000 seconde, f/5.6, ISO 100, exposition manuelle, mesure matricielle, équilibrage des blancs à 4 250 °K. Éclairage : deux lampes à DEL en éclairage de jour continu.

L’expérimentation donne lieu à de meilleures images, et dès que tout est en place, le reste n’est qu’essais et erreurs pour voir ce qui fonctionne le mieux. La relation spatiale entre l’objectif de l’appareil photo, chacune des trois surfaces et la relation entre tous, ont une forte influence sur l’aspect final de l’image.

Voici quelques principes généraux dont il faut tenir compte en photographie de gouttelettes d’eau et qui vous permettront d’obtenir une image réussie lors de votre tout premier essai :

  • Espacement entre l’objectif et le verre : Détermine la taille des gouttelettes dans le cadre et la netteté relative de l’arrière-plan.

  • Espacement entre le verre et le sujet : Détermine la taille du sujet dans chaque gouttelette.

  • Espacement entre le sujet et l’arrière-plan : Crée de la profondeur et élargit les possibilités d’éclairage.

  • Ouverture de l’objectif : Détermine la profondeur de champ dans les gouttelettes, ainsi que pour le sujet sous celles-ci.

La photographie de gouttelettes d’eau peut être très gratifiante, car l’image est une création de l’imagination du photographe du début à la fin. Plutôt que de seulement « prendre des photos », vous serez absorbé à « réaliser des photos » et par l’attention que vous porterez à chaque détail. C’est l'occasion d'expérimenter, de jouer, de découvrir et de perfectionner vos techniques de photographie. Et tout au long du processus, vous créerez de l’art dans tous les sens du mot.

Photo de gouttelettes d’eau agrandissant une cafetière à piston prise par Joey Terrill

Sujet : Le filtre d’une cafetière à piston. Cette photo a été faite à f/5.6 pour obtenir une profondeur de champ réduite. Je cherchais à obtenir un arrière-plan doux et soyeux, mais je voulais tout de même garder la mise au point sur les gouttelettes. Pour maîtriser la netteté des gouttelettes, j’ai utilisé l’empilement de mise au point du D850 pour prendre 30 images distinctes, assez pour obtenir un bon résultat sur quelques-unes d’entre elles, puis j’ai assemblé le tout pour arriver à l’image finale. J’ai éclairé l’arrière-plan avec une lumière magenta, et j’ai utilisé une lumière bleue pour le sujet principal. Ça m’a permis d’amener une touche de couleur complémentaire. Exposition : Nikon D850, AF-S VR Micro-NIKKOR 105mm f/2.8G IF-ED, 1/30 seconde, f/5.6, ISO 100, exposition manuelle, mesure matricielle, équilibrage des blancs à 5 250 °K. Éclairage : trois lampes à DEL en éclairage de jour continu.

Récapitulatif de la configuration étape par étape :


  • Créer une table de support pour tenir les plaques de verre sur lesquelles le ou les sujets et les gouttelettes d’eau seront déposés.

  • Placer l’appareil photo sur un solide trépied, pointant vers le bas.

  • Aligner le capteur de l’appareil photo avec les deux plaques de verre en utilisant un niveau à bulle pour s’assurer que les surfaces sont toutes parallèles.

  • Placer le sujet sur la plaque de verre inférieure.

  • Vaporiser la plaque de verre supérieure avec un produit provoquant la formation de gouttelettes d’eau. Laisser un film se former, puis polir la surface jusqu’à ce qu’elle soit claire.

  • Déposer délicatement les gouttelettes d’eau sur la plaque de verre supérieure.

  • Utiliser la lumière disponible ou utiliser un ou plusieurs flashs pour ajouter un éclairage directionnel. Vous pouvez aussi ajouter des gels sur d’autres flashs que vous utiliserez pour illuminer l’arrière-plan.

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