Débutant

Les lumières de Noël et le bokeh créent un arrière-plan amusant pour un portrait

Dans les coulisses des ateliers d’éclairage de portraits avec David X. Tejada, le maître du flash

Glossaire

La série d’ateliers de portraits

Si vous visitez ce site pour la première fois, nous présentons ici une douzaine de photos prises lors d’ateliers de photographie de portraits par David X. Tejada, photographe commercial de renom et expert du système d’éclairage créatif Nikon (CLS).

Pour tirer pleinement parti de ses conseils, techniques et commentaires, prenez quelques instants pour prendre connaissance de nos notes sur le flash, la mesure et le CLS avant de regarder les photos.

Arrière-plan bokeh

Les lumières à l’arrière sont des lumières scintillantes à piles, communément appelées lumières de Noël. « Il n’y a que des lumières blanches ici », dit David, « mais on peut les obtenir en couleurs. »

Ce portrait a été réalisé lors d’un de ses ateliers d’une journée, au cours duquel il a fait la démonstration d’autant de techniques de flash qu’il le pouvait: l’éclairage indirect, l’utilisation d’une petite boîte à lumière, l’utilisation d’ombrelles, de grilles, de coupe-flux, d’œillères et occasionnellement, de lumières de Noël. C’est pratiquement une séance d’« accessoires imaginatifs ».

« Je voulais un bel arrière-plan sombre, alors j’ai placé mon réflecteur noir de 3x6 pieds derrière mon mannequin et j’ai drapé les lumières scintillantes dessus. Avec mon objectif 70-200mm à 185mm et grand ouvert [à f/2.8], je savais que les lumières scintillantes s’atténueraient pour un bel effet bokeh. »

L’éclairage principal était un SB-900 de la boîte à lumière européenne 8x12 de David (de nombreux modèles similaires sont disponibles aux États-Unis), placé au-dessus de la mannequin et à environ deux pieds devant elle. « Habituellement, je ne pointe pas la lumière directement sur le sujet, j’essaie d’utiliser le bord en plumes de la lumière. Ce que je fais, c’est demander au sujet, une fois que sa tête est positionnée comme je le veux, « Levez les yeux, voyez-vous la surface blanche de cette boîte à lumière en haut? » Si elle répond « oui », je lui dis de ramener ses yeux vers moi, car je sais maintenant avec certitude qu’il y aura de la lumière dans ses yeux. Si elle voit la lumière, la lumière la voit, mais elle ne reçoit pas la lumière directe, mais le bord en plumes de la lumière, la partie la plus douce de la lumière elle-même. C’est le grand effet d’une petite lumière. »

Trois autres flashs ont été utilisés, tous des SB-910: un à gauche, un à droite et un autre pointé vers l’arrière-plan. Les lumières latérales étaient équipées de grilles et d’une moitié de gels CTO (température de couleur orange) pour réchauffer la lumière. Le SB-910 à l’arrière-plan est doté d’un gel complet CTB (température de couleur bleue). Une fois la mannequin assise, le réflecteur Lastolite TriGrip de 30 pouces de David, doté d’une surface argentée, était placé bas devant elle pour réfléchir la lumière sur son visage.

Avec cinq lumières à l’œuvre pour cette photo, la fonction de groupe du système d’éclairage créatif Nikon a rendu le contrôle des flashs relativement facile. L’éclairage principal était désigné groupe A, les lumières latérales groupe B et l’éclairage d’arrière-plan groupe C. À partir de la position de l’appareil photo, David était en mesure de contrôler la puissance de sortie de chaque groupe. « Les lumières scintillantes constituent une source de lumière constante. Par conséquent, ma vitesse d’obturation, déterminée par une prise de vue d’essai avec mesure matricielle, contrôle la quantité de lumière ambiante qu’elles produisent. »

Après avoir réglé le nombre f et la vitesse d’obturation, le reste de l’exposition a été déterminé par la puissance de sortie des flashs SB: 1/16 de puissance pour le groupe A, 1/8 pour le groupe B et 1/8 pour le groupe C.

Pour voir d’autres photographies de David Tejada, visitez son site Web à l’adresse www.davidtejada.com.

Cet article est pertinent pour ces produits