Quel logiciel utiliser pour retoucher des fichiers RAW? Vous pouvez utiliser le logiciel de retouche gratuit de Nikon, Capture NX-D, lequel peut lire et reproduire à l’identique tous les réglages que vous avez appliqués lors de la prise de vue (par exemple le D-Lighting actif, l’Optimisation d’image ou le Contrôle du vignettage). Vous pouvez également utiliser des logiciels tiers, cependant la plupart d’entre eux ne peuvent pas lire les réglages de l’appareil photo, ce qui vous donne un peu plus de travail puisque vous partez de zéro.
Un JPEG est un fichier compact qui peut être diffusé dès sa création, alors qu’un fichier RAW est bien plus volumineux et doit être modifié avant d’être diffusé. Présenté de cette façon, le choix semble facile à faire : le JPEG est bien plus simple à utiliser. Bien que cela soit vrai du seul point de vue de la “simplicité d’utilisation”, les photographes sérieux qui veulent avoir une meilleure flexibilité savent que les fichiers RAW valent la peine de passer un peu plus de temps dessus.
Pour expliquer pourquoi vous pouvez obtenir une meilleure qualité en utilisant un fichier RAW, intéressons-nous plus en profondeur aux mathématiques et aux spécificités techniques. Un fichier JPEG est encodé en 8 bits, ce qui fait que chaque canal (rouge, vert et bleu) d’un pixel peut enregistrer jusqu’à 256 niveaux de luminosité. En multipliant les canaux (256 x 256 x 256), on obtient la profondeur théorique des couleurs : 16 777 216. En d’autres termes, un fichier encodé en 8 bits peut montrer jusqu’à 16,78 millions de couleurs pour chaque pixel.
Sur les appareils Nikon haut de gamme, vous pouvez choisir si votre fichier RAW est encodé en 12 ou en 14 bits, ce qui donne un nombre de couleurs ahurissant de 1,07 milliard pour le 12 bits et de 68,68 milliards pour le 14 bits.
Quand et pourquoi utiliser le format de haute qualité 14 bits fera l’objet d’un autre article, mais ce qu’il est important de comprendre, ce n’est pas que l’on peut encoder plus de couleurs en RAW, mais bien que les dégradés de teintes (les étapes intermédiaires entre deux couleurs) sont bien plus précis.
Maintenant, en quoi est-ce que ces calculs ont une incidence sur l’image finale? Avez-vous déjà vu une photo d’un grand ciel bleu où l’on peut distinguer des bandes de couleur?
Cet effet est une postérisation, et il y a de fortes chances que le fichier d’origine soit un JPEG en 8 bits qui a été lourdement retouché. En conséquence, la faible gamme tonale (oui, je réalise qu’il est étrange de dire qu’une gamme tonale de 16 millions de couleurs est faible) a créé des bandes dans l’image. Si la photo avait été prise en RAW, le meilleur dégradé de couleur aurait donné un ciel bien plus réaliste.
En plus du nombre de couleurs encodées, l’un des autres avantages d’une meilleure profondeur de bit est l’enregistrement d’une plus grande plage dynamique, ce qui vous donne une meilleure marge de manœuvre lorsque vous retouchez vos photos. Si vous obtenez toujours une exposition parfaite, alors cette flexibilité n’est pas très intéressante pour vous. En revanche, si vous avez besoin de rectifier une photo dont l’exposition n’est pas correcte, ou si vous jouez souvent avec des zones très sombres ou très lumineuses, alors cette possibilité sera la bienvenue.
Les avantages du RAW sur le JPEG
Pour mes prises de vue importantes, je prends généralement en RAW, au cas où j’aurais besoin de faire d’importants ajustements en postproduction. Par exemple, j’étais récemment au Botswana, où je photographiais des oiseaux avec un ciel en contre-jour. Nous avons été surpris par un éléphant qui est sorti d’un seul coup des buissons, à même pas 5 mètres de notre voiture. Par réflexe, je me suis retourné pour faire des photos de l’éléphant, mais mon appareil était encore réglé pour une exposition avec un sujet en contre-jour.