Expositions multiples
Lorsque vous photographiez une éclipse de lune en utilisant la technique du grand-angle, vous prenez un instant de l'éclipse. En utilisant la technique du filé d'étoiles, vous saisissez plusieurs heures de l'éclipse dans un seul cadrage. La technique de l'exposition multiple combine le meilleur des deux techniques, en prenant une séquence d'images individuelles montrant l'éclipse tout au long de ses différentes phases.
Avec un appareil photo numérique, vous ferez une série d'expositions qui seront sauvegardées comme fichiers individuels dans l'appareil photo. En post-production et en utilisant des logiciels comme Adobe Photoshop, vous pouvez combiner ou “accoler” les fichiers image en une image montrant la série de petites images de la lune, dont chacune illustre une phase différente de l'éclipse.
Exposition de départ : Pour faire des expositions multiples pendant une éclipse de lune, le réglage de l'appareil photo et l'orientation sont identiques à ceux de la méthode du filé d'étoiles. Cependant, au lieu de prendre une longue exposition, vous allez prendre une série d'expositions courtes pendant les différentes phases de l'éclipse. Il est essentiel que l'appareil photo soit sur un trépied stable et qu'il ne bouge pas tout au long de l'éclipse.
Effectuez la première exposition lorsque l'éclipse partielle débute et photographiez d'autres expositions toutes les 5 à 10 minutes. Soyez cohérent et utilisez le même intervalle de temps entre les prises pour que votre image finale ait la lune uniformément espacée au fur et à mesure de la progression de l'éclipse.
Comme la luminosité de la lune varie pendant une éclipse, vous devrez modifier l'exposition tout au long de celle-ci. Cliquez ici pour le Guide d'exposition pour éclipse de lune de M. Éclipse, qui vous aidera à déterminer les bonnes expositions pour chaque phase de l'éclipse en fonction de l'ISO et du nombre f que vous avez sélectionné.
Par exemple, admettons que vous utilisez 400 ISO à f/8. Le guide recommande une vitesse d'obturation de 1/1000 seconde lorsque débute l'éclipse partielle. Les vitesses d'obturation pour les magnitudes d'éclipse (luminosité) de 0,3, 0,6, 0,8 et 0,9 seraient alors respectivement de 1/500, 1/250, 1/125 et 1/60 seconde. Quelle que soit l'exposition que vous utilisez, il est préférable de faire une prise de vue en fourchette du nombre f complet autour de la valeur recommandée. C'est facile à faire si vous réglez l'appareil photo pour une prise de vue en fourchette avant le début de l'éclipse.
Téléphotographie
Pour réaliser des grands formats de la lune pendant une éclipse, vous aurez besoin d'utiliser un téléobjectif long ou un télescope. Vous pouvez également utiliser un appareil photo numérique COOLPIX P avec un zoom ultra puissant. Avec un reflex numérique, vous pouvez aussi combiner un super téléobjectif avec un téléconvertisseur pour augmenter la longueur focale. Vous pouvez également augmenter la taille relative de l'image de la lune avec un appareil photo de format FX en sélectionnant le mode recadrage DX.
Il existe de nombreux télescopes compatibles avec un appareil photo grâce à un adaptateur. L'utilisation d'un télescope qui compte une monture équatoriale et une horloge électrique qui neutralisent la rotation de la Terre vous permet de suivre automatiquement le soleil, la lune et les étoiles pour l'astrophotographie à longue pose.
Exposition de départ : Le Guide d'exposition pour éclipse de lune est un bon point de départ pour photographier la lune pendant une éclipse en utilisant un téléobjectif, un super téléobjectif ou un télescope. Utilisez une prise de vue en fourchette de vos expositions en sous-exposant et en sur-exposant avec une valeur f de 1 ou de 2 pour vous assurer d'obtenir une exposition parfaite. Pour réaliser une bonne série de photos, il est préférable de déclencher en fourchette toutes les 10 minutes.
Lors d'une éclipse totale, la couleur et la luminosité de la lune peuvent varier énormément et prendre des teintes allant de l'orange vif au rouge profond, brun foncé ou gris. La couleur est due à la lumière indirecte réfractée et filtrée par l'atmosphère de la Terre avant d'atteindre la lune. Vous pouvez également utiliser la mesure spot de votre appareil photo pour prendre une lecture de compteur réelle de la lune et utiliser la prise de vue en fourchette de vos expositions à partir de ce point-là.