Intermédiaire

Comment filmer avec les techniques d’autofocus, de mise au point avec bascule de point et de mise au point manuelle

Glossaire
Tutoriel vidéo sur le reflex numérique HD : – Comment filmer avec les techniques d’autofocus, de mise au point avec bascule de point et de mise au point manuelle

Pour les photographes habitués à regarder à travers le viseur de leur appareil photo pour composer et déclencher, il faudra peut-être un peu de temps pour s'habituer à l’enregistrement vidéo, car il se fait par le biais de la visée écran sur l’écran ACL de l’appareil photo.

Pour faire une mise au point avec l’autofocus, il suffit de choisir votre mode de zone AF et le mode de mise au point AF.

Pour effectuer la mise au point de l’appareil photo en visée écran en utilisant l’AF, il suffit de cadrer votre photo puis d’appuyer sur le déclencheur à mi-course. Lorsque le cadre rouge devient vert, la mise au point est faite sur votre sujet.

Pour les plus aventureux, vous pouvez également effectuer une mise au point manuelle de l’appareil photo en faisant passer le bouton AF sur le côté de l’appareil photo, de AF à M. Pensez à consulter le manuel de l’utilisateur de votre appareil photo pour obtenir des instructions sur sa navigation particulière dans les menus et la disposition de la molette rotative.


Techniques de mise au point avec bascule de point ou de réglage de mise au point

L’une des techniques que les cinéastes d’Hollywood utilisent souvent est la mise au point avec bascule de point ou la mise au point suivie. C’est ce qui se passe lorsqu'un sujet dans une scène (au premier plan ou en arrière-plan) est mis au point et que la mise au point passe sur un autre sujet. Ceci est une technique qui permet au cinéaste d’apporter une force dramatique à un sujet puis de transférer cette force sur un autre. Elle est souvent utilisée dans les scènes dont les dialogues sont dramatiques.

Pour ce faire, choisissez un sujet sur lequel faire la mise au point. Admettons le sujet au premier plan. Effectuez la mise au point sur ce sujet puis, lentement et en douceur, tournez la bague de mise au point du fût de l’objectif jusqu’à ce que le sujet en arrière-plan soit net.


Accessoires d’aide à la mise au point de tiers

Il existe toute une variété d’accessoires fabriqués par des sociétés tierces qui vous aident à effectuer la mise au point du reflex numérique HD lors de l’enregistrement de la vidéo.

L’un d’eux est la loupe ou le viseur. Une loupe se fixe à l’appareil photo, couvrant l’écran ACL, de sorte que vous puissiez placer vos yeux sur l’appareil photo comme si vous utilisiez le viseur pour cadrer vos scènes. Différentes loupes offrent différentes variations de grossissement pour vous aider à voir et effectuer une mise au point avec précision.

Un autre accessoire est le moniteur externe. Il est utile lorsque une vidéo est enregistrée avec une personne qui utilise l’appareil photo et une autre qui a aussi besoin de voir le métrage pendant son enregistrement. Un moniteur externe peut également s’avérer utile pour le vidéaste qui veut voir la scène en train de se dérouler devant son appareil photo sur un écran plus grand que l’écran ACL intégré.

Un troisième accessoire est un système de déport de commande de mise au point qui va se fixer à l’objectif et permettre à l’opérateur de l’appareil photo de contrôler plus facilement le mouvement de la mise au point avec bascule de point.

Pensez à vérifier le manuel de l’utilisateur de votre appareil photo reflex numérique HD pour des instructions sur sa navigation particulière dans les menus et la disposition de la molette rotative.

Musique par Dave Christian.

Pour écouter plus de créations de Dave, consultez les sites Internet reverbnation.com/davechristian et www.cdbaby.com/cd/dchristian, ou consultez sa page sur Facebook.

Cet article est pertinent pour ces produits