Avancé

Avantages à utiliser le bouton AF-ON pour l’autofocus

Glossaire

Afin d’effectuer la mise au point d’un appareil photo reflex numérique, appuyer sur le bouton AF-ON produit le même effet que d’appuyer sur le bouton déclencheur à mi-course. Pour régler l’appareil afin d’utiliser le bouton AF-ON pour la mise au point, vous devrez définir une fonction personnalisée que vous trouverez dans les réglages personnalisés sous Autofocus. Cette technique s’appelle également la mise au point du bouton de retour.

Le réglage par défaut sur les appareils photo reflex numériques Nikon règle l'obturateur/AF-ON dans lequel le bouton déclencheur et le bouton AF-ON peuvent être utilisés pour lancer l'autofocus. Ou bien, vous pouvez choisir de régler le bouton AF-ON uniquement sur la mise au point, ce qui signifie que le bouton déclencheur activera l'obturateur (prendre la photo) seulement lorsque vous appuierez dessus.

Nous avons parlé avec trois photographes professionnels qui se spécialisent dans différents types de photographie – sports, mariage et vie sauvage – pour savoir pourquoi ils utilisent le bouton AF-ON pour la mise au point.

Le photographe de photographie commerciale, sportive et d’action Jay Watson explique qu’une fois qu’il prit l’habitude d’utiliser AF-ON pour la mise au point, il a constaté que cela était avantageux pour photographier aussi bien des sujets en déplacement que des sujets statiques. “Je garde le réglage AF de l’appareil photo sur AF-ON seulement et je commence de cette façon pour la plupart des missions. Globalement, c’est une mise au point pour des performances rapides. Cependant, l’appareil photo semble maintenant plus personnalisé et les réglages AF sont plus intuitifs, ce qui est important et pas seulement pour les sports. Si vous vous débattez avec les réglages de l’appareil devant un sujet, vous êtes moins engagé et plus susceptible de manquer une occasion, dit-il.

Le photographe de mariage et de portrait Gary Small dit qu’il règle ses appareils photo de manière à « déconnecter » la mise au point du bouton déclencheur de l’obturateur parce qu’il ne peut pas manquer une première fois quand il vient photographier un mariage et d’autres événements. “L’obturateur ne se déclenche pas si l’appareil ne verrouille pas la mise au point, il est très risqué de manquer une photo importante. Essayez d’expliquer à la mariée et au marié et à leurs parents pourquoi vous avez manqué le baiser à la fin de la cérémonie ou de leur grande entrée, celui qui n’existe qu’une fois sur la photo de toute une vie, parce que l’appareil photo ne voulait pas verrouiller la mise au point et prendre une photo quand vous en aviez besoin. Voici comment je fais. Je verrouille la mise au point à l’avance et l’appareil photo se déclenche à chaque fois que j’appuie sur le déclencheur. Cela signifie que je fais des photos à chaque fois.”

“Que se passe-t-il si vous avez tout réglé, si vous savez que l’appareil photo effectuera une bonne mise au point mais qu’au moment où vous allez prendre la photo quelqu’un passe devant vous ou au premier plan et force l’appareil photo à faire une nouvelle mise au point sur eux et que votre sujet (disons la mariée dans un fauteuil pendant la hora à une réception de mariage juif) est soudainement en dehors de la mise au point et que vous passez à côté de la photo? Là encore, une fois que j’appuie sur le bouton AF-ON, je peux photographier à ma guise, et tant que la distance ne change pas j’obtiendrai toute une série d’images et de scènes d’action et ne manquerai rien. En ce qui me concerne, ces deux seules raisons sont assez convaincantes.”

Le photographe professionnel Mark Alberhasky fait beaucoup de photographies de la vie sauvage, et a constaté qu’AF-ON économisait la batterie et était crucial pour le photographe.

L’utilisation d’AF-ON prolonge l’autonomie de la batterie dans l’appareil photo. Mark explique : “Lorsque le déclencheur contrôle toutes les fonctions, effectuer simultanément la mise au point engage le système de réduction de vibration (VR). Lorsque vous utilisez AF-ON ou la mise au point du bouton de retour, vous pouvez observer ou suivre un sujet qui se déplace en ajustant en permanence la mise au point sans engager le mécanisme VR jusqu’au moment où le déclencheur est enfoncé. Même si cela peut sembler insignifiant, lorsqu’on observe la vie sauvage sur de longues périodes et qu’attend un instant précis pour déclencher l’obturateur, le fait d’actionner la VR en continu peut décharger la batterie. La technique du bouton de retour utilise uniquement la VR sur de courtes périodes lorsque l’obturateur est effectivement relâché en maximisant l’autonomie de la batterie.”

“Cette technique peut aussi être utile pour réduire la fatigue du photographe. Chaque photographe apprend à faire une demi-pression délicate (et fastidieuse) de l’index sur l’obturateur, qui est nécessaire pour acquérir et maintenir la mise au point sans déclencher l’obturateur. En déplaçant la mise au point sur le pouce (sur le bouton AF-ON), l’index fait une pause bien méritée et reste plus détendu sur une journée. Moins fatigué, vous pouvez mieux toucher délicatement le bouton de l’obturateur pour un relâchement en douceur et une saisie plus nette.”

Jay remarque qu’« en commençant par le réglage de l’AF AF-ON seulement en mode AF-C (continu), vous pouvez combiner plusieurs fonctions de mise au point sans toucher à plusieurs boutons sur l’appareil photo.” Avec un sujet statique, vous pouvez effectuer la mise au point sur le sujet une fois et recomposer la photographie. Il n’est pas nécessaire de déplacer les points de mise au point. Si le sujet se met à se déplacer, l’appareil photo est prêt à suivre la mise au point avec les mêmes réglages. “Cela vous permet de couvrir l’action tout en vous rapprochant entre ces instants comme les portraits et les photos de détail avec les mêmes réglages de mise au point. Je commence souvent avec cette combinaison de réglages pour les sports, le style de vie et les portraits », dit-il.

Mark est d’accord et ajoute : « La disponibilité sur demande du AF-C, tout en offrant les fonctionnalités AF-S, est au cœur de la technique de mise au point du bouton de retour. Une fois familiarisé avec la mise au point du bouton de retour, vous êtes littéralement prêt pour n’importe quel sujet.”

Jay a également constaté que l’AF-ON présentait un avantage lors de la prise d’images qui devaient être nettes. “Lorsque la mise au point est indispensable, comme un logo sur un produit, je vais utiliser la visée écran et faire un zoom avant sur l’écran ACL pour effectuer une mise au point manuelle. Le potentiel a toujours été là, mais quand vous effectuez manuellement la mise au point d’un objectif AF, votre réglage de mise au point était annulé dès que vous touchiez le bouton déclencheur à mi-course. Plus maintenant », explique-t-il.

Jay ajoute que grâce à cette technique, il y a aussi moins de confusion. “Vous pouvez suivre la mise au point sur un sujet qui se déplace avec AF-ON et isoler l’utilisation du déclencheur pour saisir de manière sélective de brefs instants pendant le déplacement. Si vous filmez avec un vps élevé, l’appareil photo effectuera la mise au point pendant toute la durée où AF-ON est enfoncé et pas seulement lorsque le bouton déclencheur est enfoncé à mi-course.“

Mark conclut : “Les photographes sont toujours à la recherche de techniques permettant de faire de magnifiques photographies. La mise au point du bouton de retour est un détail professionnel qui tient ses promesses à plusieurs niveaux. Pour le photographe prêt à intensifier leur jeu, c’est une technique qui mérite d’être étudiée.“

Pour voir les autres photographies de Mark Alberhasky, visitez son site Web à l’adresse www.imagema.com.
Pour voir d’autres photographies de Gary Small, visitez son site Web à l’adresse www.jsmallphoto.com.
Pour voir les autres photographies de Jack Watson, visitez son site Web à l’adresse www.jaywatson.com.

Cet article est pertinent pour ces produits