C’était très important pour lui de ne pas devoir changer son style de prise de vue, ni le style et la substance de ses images avec ce nouvel appareil photo. « Je fais mes prises de vue rapidement, affirme Matthew, et l’appareil photo répondait au quart de tour. Je ne sentais aucune différence entre le Z 7 et le D850 quand je passais de l’un à l’autre pendant mon travail. »
À un moment donné, avec le NIKKOR Z 50mm f/1.8 S et son AF-S NIKKOR 105mm f/1.4E ED, il a fait des images avec l’objectif grand ouvert qui lui auraient normalement pris toute la fin de semaine. « C’était incroyable. Grâce à la conception de l’optique [des objectifs natifs et de l’adaptateur], je crois que j’ai fait des photos plus nettes que jamais. Ce 50mm donne des résultats tellement nets que les gens ne vont pas y croire avant de l’avoir vu. »
Parmi les facteurs « au-delà de toute attente », on peut ajouter les images exceptionnelles présentant des transitions subtiles de lumière et de couleurs. Il s’agissait de photos sans défaut, pourvues de détails dans les zones d’ombre, et de tons lumineux et nuancés sur la peau.
Par la suite, quand Matthew en a eu le temps, il a fait des prises de vue à un festival de musique de rue où il a pu tester encore plus à fond le Z 7 sur les artistes et les participants qui se déplaçaient rapidement. « J’ai pu constater combien le viseur est fantastique. Je passais de la lumière claire du soleil à la nuit; le suivi était étonnant et le viseur était plus clair que la réalité. Je n’avais jamais rien vu de pareil. »
Matthew n’a pas tardé à ajouter le Z 7 à son équipement.
« Au début, quand on commence à utiliser un appareil photo sans miroir, il faut s’habituer, dit-il, mais ça se fait très vite. »
« Et cet appareil photo permet de faire des choses qu’on ne pouvait pas faire avant. »