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Z 7 : Mettons-nous au travail

Cet appareil photo porte une grande partie de l’héritage de Nikon : une vitesse de prise de vue en continu élevée, une résolution extrêmement élevée et des performances optiques supérieures.
Portrait réalisé par Todd Owyoung d’un mannequin vêtu d’un chemisier bleu, pris avec l’appareil photo sans miroir Z 7

Exprimer son style et le style de ses sujets, tel était le but de la première prise de vue de Todd avec le Z 7. « Ils ont apporté leurs propres vêtements, des vêtements qu’ils aimaient », dit-il. « Je voulais qu’ils s’expriment plutôt que de leur imposer quelque chose. » Il a pris ce cliché avec la lumière naturelle d’une fenêtre orientée au sud du studio de Nashville. Z 7, NIKKOR Z 24-70mm f/4 S, 1/200 seconde, f/4. ISO 400, exposition manuelle, mesure matricielle.

Pour Todd Owyoung, la grande difficulté pour mettre la main sur le Z 7 était… eh bien, mettre la main sur le Z 7.

Comme beaucoup de photographes, il avait attendu le premier appareil photo Nikon sans miroir plein cadre et, lorsqu’il en eut un, il entreprit de réaliser une série de portraits de musiciens et de mannequins dans leur environnement dans un studio de photographie à Nashville. Son objectif : découvrir ce dont l’appareil photo était capable de faire, et tout aussi important, comment il s’intégrerait dans son style de prise de vue.

« Je suis photographe de musique », dit Todd, « et j’adore photographier tout ce qui a trait à la musique : des portraits de studio, des portraits de sujets dans leur environnement, des photographies de coulisses, de concerts et de festivals. » Sa concentration va à ses sujets et à tout ce qui les met en valeur. Il est rrès conscient de la lumière, de la couleur et de la texture; du cadrage et de la composition; des nuances de la pose et du moment où une image prise sur le vif a un impact maximal. L’équipement est une considération primordiale, mais seulement dans la mesure où il fait avancer le processus.

Photo réalisée par Todd Owyoung d’une femme en pull jaune, prise avec l’appareil photo sans miroir Z 7

« Une partie de la beauté du studio résidait dans le fait que la lumière [naturelle] changeait constamment et donnait des aspects différents; plus diffuse à certains moments de la journée, plus directe à d’autres. Pouvoir jouer avec cette lumière était une partie très agréable de la séance de photos (ainsi que placer les modèles pour obtenir des styles différents). Je faisais des prises de vue avec l’appareil photo réglé pour un mode continu élevé à neuf images par seconde. Je garde généralement les appareils photo réglés sur la cadence de déclenchement la plus élevée. La vitesse est au rendez-vous quand vous en avez besoin, mais j’ai surtout utilisé des prises de vue simples. » Z 7, NIKKOR Z 24-70mm f/4 S, 1/200 seconde, f/4, ISO 320, exposition manuelle, mesure matricielle.

Aucune limite

Todd a photographié exclusivement avec les objectifs NIKKOR Z dédiés à l’appareil photo : le 35mm f/1.8 S, le 50mm f/1.8 S et le kit d’objectif 24-70mm f/4 S. « Le 35mm, avec son ouverture rapide, était particulièrement beau, et le 24-70mm avait une bonne plage de longueurs focales pour des photos plus rapprochées. »

S’il avait pris des photos encore plus rapprochées, il aurait utilisé l’adaptateur de monture FTZ et les objectifs de portrait NIKKOR à monture F de 85mm et 105mm qu’il utilise sur son D850. « Je pense que la vraie beauté ici réside dans le fait que vous pouvez ajouter le nouvel appareil photo dès maintenant et ne pas être limité par les objectifs », explique Todd. « L’adaptateur en fait une évidence, vous obtenez les mêmes performances d’autofocus et de qualité optique. »

Photo réalisée par Todd Owyoung d’une femme en robe rouge prise avec l’appareil photo sans miroir Z 7

« Cette photo a été prise avec la lumière naturelle. La femme était très proche de la fenêtre dont le rideau léger laissait passer la lumière. Ceci est typique de la netteté de NIKKOR, je le pense encore plus que jamais. Je prenais des photos avec ouverture maximale et j'obtenais de la netteté d’un bord à l’autre. J’étais époustouflé! Je pouvais composer les bords du cadre, faire un zoom avant et avoir la certitude que ce serait aussi net que je le souhaitais. Le système AF était une partie de cela. Incroyable! Vous pouvez le pousser jusqu’à l’extrême limite. » Z 7, NIKKOR Z 24-70mm f/4 S, 1/250, f/4, ISO 200, exposition manuelle, mesure matricielle.

Découverte et transition

Ce que Todd a découvert en travaillant avec le Z 7 était ce qu’il attendait d’un appareil photo Nikon. Il a également découvert de nouvelles opportunités.

« Je pense utiliser cet appareil photo quand un appareil photo très discret et silencieux est nécessaire pour faire des photos spontanées des artistes dans les coulisses », dit-il. « La combinaison du petit format, de l’ouverture rapide des deux objectifs à focale fixe et de la prise de vue en mode silencieux entrerait en ligne de compte, car je voudrais être aussi discret que possible. Si je photographie des artistes et que j’entre dans leur monde pour saisir des moments essentiellement privés, je ne veux jamais faire partie de ces moments. »

Todd a constaté que l’utilisation du viseur électronique était une transition facile. « Il n’y avait pas de véritable courbe d’apprentissage. Aucun décalage n’était perceptible et aucune impression de décalage ne m’a sorti du moment. J’ai pu faire des images et rester concentré sur l’éclairage, le cadrage, le modèle. Il était tout à fait naturel d’aller au viseur électronique à partir d’un reflex numérique : c’est aussi clair, net et réactif. La plupart du temps, j’ai oublié que j’utilisais un viseur électronique. »

Portrait réalisé par Todd Owyoung d’un homme assis sur un canapé, pris avec l’appareil photo sans miroir Z 7

« Nous avons équilibré la lumière du SB-5000 avec la lampe. Le flash était à sa droite, à gauche du cadre. » L’expérience était la clé pour que Todd obtienne rapidement le bon réglage de puissance sur le SB-5000 pour équilibrer avec la lampe. « Après avoir fait suffisamment d'images en suivant la méthode qui consiste à créer une image et à y réagir, vous saurez tout de suite ce dont vous avez besoin (et vous pourrez jouer avec l’équilibre pour le style et l’ambiance que vous recherchez). » Z 7, NIKKOR Z 35mm f/1.8 S, 1/100 seconde, f/2, ISO 400, exposition manuelle, mesure matricielle.

Dans l’ensemble, il ne lui a pratiquement pas fallu de temps pour se familiariser avec l’appareil photo et il a mis juste un peu plus de temps pour découvrir qu’il pouvait faire certaines choses qu’il n’arrivait pas à faire avec ses reflex numériques. « En raison de la couverture AF de 90 % du cadre (c’est comme un autofocus d’un bord à l’autre), je faisais des photos où la tête du sujet était tout en haut du cadre. Au lieu de la mise au point et de la recomposition, il y avait juste la mise au point. »  

Il a particulièrement apprécié la possibilité de personnaliser le Z 7 à la manière dont il aime travailler en facilitant l’accès aux fonctions et  processus qu'il préfère. « Les arrangements de l’écran tactile, les modifications apportées aux boutons de fonction, j’ai adoré ça. Ce qui était vraiment génial c’est que lors de la prise de photos, je mettais le bouton d’enregistrement vidéo pour faire un zoom avant à 100 pour cent afin de vérifier la mise au point de l’image. Pouvoir avoir rapidement cette confirmation visuelle si je le voulais, puis revenir au cadrage normal était incroyable. »

Et parce qu’il savait qu’il prendrait des images avec un flash SB-5000, il a paramétré le menu personnalisé du Z 7 pour pouvoir accéder rapidement aux options de flash à distance depuis l’appareil photo. « Je pourrais appuyer sur un bouton pour accéder aux contrôles du flash et pour démarrer ou éteindre à l’aide de la molette rotative. »

En allant à cette séance photo avec le Z 7, Todd s’attendait à des avantages et à des avancées, ainsi qu’une certaine courbe d’apprentissage. Les avantages étaient évidents, la courbe à peine perceptible. Il y a eu des apprentissages en cours de route, mais cette fois-ci, le processus correspondait à peu près à son modèle standard : prendre le Nikon et aller travailler.

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