Nikon Learn & Explore
Intermédiaire

Z 7 : Compagnon de voyage

Photo réalisée par Deb Sandidge de la ville de New York à l’heure bleue, prise avec l’appareil photo sans miroir Nikon Z 7

© Deborah Sandidge

Un segment du panorama urbain de la ville de New York, environ 30 minutes après le coucher du soleil. « Mes autres Nikon ont fait du beau travail avec ces réglages », déclare Deb, « alors j’ai tout de suite voulu voir comment cet appareil pouvait gérer les détails et la faible luminosité. Je me suis installée avant le coucher du soleil, mais j’attendais vraiment que les lumières de la ville s’allument et que la ville raconte une tout autre histoire. Le petit plus a été les nuages spectaculaires qui sont entrés en scène à l’approche de l’heure bleue. » Z 7, NIKKOR Z 35mm f/1.8 S, 13 secondes, f/16, ISO 64, exposition manuelle, mesure matricielle.

C’est une chose de visualiser les images sur l’appareil photo, mais lorsque vous les regardez sur votre écran, la qualité des images s’approche de l’incroyable.

Le facteur de forme du Z 7 et de ses objectifs a rapidement été soulevé lorsque nous avons discuté avec plusieurs photographes qui ont été parmi les premiers utilisateurs de l’appareil photo. Lorsque comparés avec leurs puissants reflex numériques de Nikon, le format plus petit et la légèreté du renommé appareil photo sans miroir plein cadre de Nikon étaient importants pour eux, mais il y avait d’autres éléments beaucoup plus essentiels sur leurs listes de caractéristiques principales.  

Mais aucun de ces photographes n’était photographe de voyages. L’ambassadrice Nikon Deborah Sandidge en est une et, pour elle, le format et le poids du Z 7 ont une importance primordiale.

Et néanmoins…

« Ma principale préoccupation, » dit-elle, « était la qualité d’image, et ce depuis la simple rumeur jusqu’à ce que je commence à prendre des photos. » Elle savait qu’elle serait heureuse avec un appareil photo plus petit et plus léger, mais la qualité de ses images devait être à la hauteur de ce qu’elle attendait d’un Nikon.

Il y a répondu à ses attentes, et bien au-delà.

« Tout me semblait parfait sur l’écran ACL », dit-elle, « mais lorsque j’ai regardé les images sur mon écran de 27 po, je me disais, ils ont réussi. Tout (les détails, la définition, les couleurs) était incroyable. »

Photo réalisée par Deb Sandidge d’un panorama urbain de la ville de New York, prise avec l’appareil photo sans miroir Z 7

© Deborah Sandidge

« Cette photo a été prise quelques jours plus tôt que le panorama urbain horizontal, mais plus tard dans la soirée, une heure après le coucher du soleil. Cette photo est typique de la façon dont j’ai su, tout de suite, que j’obtenais l’interprétation que je voulais de la scène. Toutes les photos que j’ai prises avec le Z 7 avaient en commun des couleurs étonnantes, sortant tout droit de l’appareil photo, ainsi que des détails incroyables. Sur mon écran, je peux voir le canapé rouge à travers la fenêtre, à environ un tiers du bâtiment à gauche de la 5e avenue, et les coussins rouges sur le lit à travers la fenêtre au-dessus. Incroyable! » Z 7, NIKKOR Z 24-70mm f/4 S, 75 secondes, f/22, ISO 64, exposition manuelle, mesure matricielle.

Photo réalisée par Deb Sandidge de la ville de New York comprenant un pont, prise depuis un bateau, avec l’appareil photo sans miroir Z 7

© Deborah Sandidge

Deb a traversé l’East River pour prendre une photo emblématique du pont de Brooklyn et du panorama urbain de Manhattan. « Il était un peu plus de l’heure bleue, et toutes les lumières de la ville étaient allumées. Après avoir tout installé, il était question d’attendre les bateaux... et d’attendre... mais où sont-ils?... Et d’attendre encore et... ah, les voilà qui arrivent! » Z 7, NIKKOR Z 24-70mm f/4 S, 25 secondes, f/10, ISO 125, exposition manuelle, mesure matricielle.

Tournée de présentation

En peu de temps, Deborah apporta le Z 7 dans différents endroits de New York ainsi que dans le nord et le sud de la Floride. « Non seulement il s’agit d’un appareil photo facilement transportable, mais il est aussi un des plus rapides avec lequel travailler », explique-t-elle. « Le viseur est net, lumineux et facile à utiliser, mais j’ai d’abord été impressionnée par son  aspect confortable. Les ingénieurs chez Nikon y ont longuement réfléchi. Il est très confortable au niveau du visage, il est donc facile à utiliser physiquement. Puis, vous voyez toutes les informations dont vous avez besoin sans devoir bouger la tête pour consulter le contenu ou les réglages, tout est devant vous. Et bien sûr, vous voyez les résultats des changements que vous apportez, vous voyez l’image que vous allez obtenir. »

Deborah a aussi mentionné la VR intégrée à l’appareil photo, qui est un avantage pour sa façon de prendre des photos. Bien qu’elle utilise fréquemment un trépied, elle aime aussi prendre des photos à main levée la nuit et dans des conditions de faible éclairage, parfois en expérimentant pour connaître ce qu’elle pourrait tirer de ces possibilités. « C’est mon point de départ préféré, avec les prises de vue héroïques lorsque la lumière est spectaculaire, et la VR intégrée m’aidera à les capturer. »   

Photo réalisée par Deb Sandidge d’un lever de soleil en Floride, prise avec l’appareil photo sans miroir Z 7

© Deborah Sandidge

Lever de soleil, sud de la Floride. « J’étais vraiment très contente de ce type de formation de nuages. Je suis allée à cet endroit plusieurs fois, et on n’obtient pas toujours ce genre de couleur », explique Deb. « J’aime travailler avec des expositions d’environ 1/20 de seconde pour créer un aspect plus doux et plus pictural sur les vagues qui arrivent sur le rivage. C’était une photo sur trépied; je veux explorer la possibilité de prise de vue à main levée à cette vitesse d’obturation. Le Z 7 est conçu pour être tenu à la main, à cause de la façon dont il s’adapte à la main, enfin, à la mienne en tout cas. » Z 7, NIKKOR Z 24-70mm f/4 S, 1/20 seconde, f/16, ISO 100, exposition manuelle, mesure matricielle.

Les objectifs Z

Deborah a pris ces photos avec les objectifs NIKKOR Z 35mm f/1.8 S et NIKKOR Z 24-70mm f/4 S. « Le zoom est une de mes longueurs focales préférées. J’utilise beaucoup mon AF-S 24-70mm sur mon reflex numérique, et les deux objectifs fonctionnent parfaitement. J’ai été capable de faire tout ce que je fais habituellement, les longues expositions et la photographie de traînées de lumière que j’aime, et la qualité est exceptionnelle. Je pense qu’il existe un petit quelque chose de spécial entre l’appareil photo et les objectifs natifs. » Elle attend aussi avec impatience de pouvoir utiliser l’adaptateur de monture FTZ avec certains de ses objectifs NIKKOR préférés, surtout l’AF-S NIKKOR Fisheye 8-15mm, « un objectif vraiment cool »—et l’AF-S NIKKOR 14-24mm f/2.8G ED—« pour les vastes paysages. »

Photo réalisée par Deb Sandidge d’un rivage rocheux, prise avec l’appareil photo sans miroir Z 7

© Deborah Sandidge

Lever de soleil, nord de la Floride. « Même idée [que sur la photo précédente], mais avec un agencement de couleurs différent. Je me rends habituellement à ces endroits vers 4 h 30 ou 5 h du matin, j’apporte une lampe de poche et je trouve l’endroit idéal pour voir le lever du soleil. L’idée ici était d’obtenir le rendu que je voulais de l’eau qui tombe à travers les rochers. Puis la façon dont les nuages se sont formés sur le côté gauche m’a donné un cadre naturel pour la composition. » Z 7, NIKKOR Z 35mm f/1.8 S, 1/15 seconde, f/7.1, ISO 125, exposition manuelle, mesure matricielle couleur 3D.

Attractions futures

Au cours de ses prochains voyages, Deborah a planifié l’exploration de création d’images. « Je veux essayer certaines des caractéristiques de l’appareil photo qui ne m’ont pas encore traversé l’esprit, comme la capacité de double exposition où vous pouvez insérer une deuxième image là où vous le voulez, sur la première image. Ça ressemble à des options créatives et amusantes. »

Il y a aussi la vidéo. « Une vidéo à main levée avec l’autofocus et jusqu’à cinq niveaux de VR, je vais assurément essayer cela. »    

Et puis, il y a les choix d’équipement à faire. « Je peux facilement m’imaginer acquérir un Z 6 pour les conditions de faible éclairage et pour les vidéos, et comme appareil de remplacement pour le Z 7. Ce serait une paire idéale pour mes séances de photographie. »

Nous avons le sentiment que ces choix se feront rapidement. « J’ai beaucoup d’endroits à visiter, » explique Deborah.

Cet article est pertinent pour ces produits