Avancé

Jusqu’au bout : le Z 7 au sommet

Glossaire

Ted Hesser est passionné d’escalade et de photographie. Il prend des photos à couper le souffle d’endroits que la plupart d’entre nous ne verront jamais de leurs propres yeux.

Le Z 7 est un appareil aux performances remarquables et au capteur doté de nombreux mégapixels, idéal pour les photos que la plupart d’entre nous prennent dans des endroits classiques. Mais il s’agit également d’un appareil robuste et scellé, capable de résister aux conditions extrêmes d’endroits que les amateurs d’adrénaline et les photographes professionnels visitent bien souvent.

Et les conditions extrêmes, Ted les connaît bien.

Lorsque nous avons appris qu’il partait pour une mission de cinq semaines pour escalader les pics de la chaîne du Fitz Roy en Patagonie, nous nous sommes dit que c’était l’occasion rêvée pour mettre le Z 7 à très rude épreuve.

Alors, êtes-vous partant?

Test sur le terrain

L’alpinisme en Patagonie met le matériel à rude épreuve. « En règle générale, l’équipement supporte mal la quantité de terrain rocheux que l’on doit traverser, » explique Ted.

Mais l’humain également est mis à rude épreuve. « En alpinisme, en particulier dans le cas de la Patagonie, il faut être rapide et léger. C’est votre meilleure chance de survie dans ces montagnes. Votre partenaire et vous devez être capables de bouger rapidement, de vous éloigner et de vous protéger des conditions climatiques. La météo, c’est vraiment l’élément déterminant ici. Elle est très changeante, donc chaque gramme dans notre sac compte. » Pour cet alpiniste chevronné, il faut savoir grimper rapidement et n’emporter que le strict nécessaire. Ted ne prend même pas ses bouchons d’objectif. Chaque gramme, chaque milligramme compte.  

C’est là que la taille et le poids du Z 7 sans miroir font la différence, mais il y a aussi la polyvalence des objectifs que Ted a pris avec lui : le NIKKOR Z 14-30mm f/4 S et le NIKKOR Z 24-70mm f/4 S. « Le 14-30mm a littéralement remplacé trois objectifs que j’utilisais en fonction des cas. » (Si vous vous demandez comment Ted faisait sans bouchons d’objectif, il avait un filtre polarisant sur le 24-70mm et un filtre à densité neutre 2.1 sur le 14-30mm, qui s’avère être le seul zoom de sa catégorie à pouvoir accueillir un filtre.)

Avec un tel capteur, le Z 7 est comparable à un moyen format. La qualité d’image est incroyable...

Ted avait également pris son D850, mais il ne s’en est pas servi de tout le séjour, ce qui est révélateur de la qualité d’image de l’appareil sans miroir. « Pour moi, avec un tel capteur, le Z 7 est comparable à un moyen format, » avance-t-il. « La qualité d’image est incroyable, et on peut faire tellement de choses sur l’image, on peut ajuster autant que l’on a besoin ou envie. »

Il se trouve que le Z 7 et ses objectifs ont été mis à encore plus rude épreuve que prévu, car la météo changeante a joué en la faveur du photographe. « Le temps a été si clément qu’on a décidé de prolonger le voyage de deux semaines, » raconte Ted. En tout et pour tout, il aura escaladé six pics majeurs pendant le séjour, et il aura pris… roulement de tambour… une montagne de photos.

Garder de l’énergie

Au cours de son voyage, Ted a également testé un aspect qu’il ne pensait pas mettre au défi. « Ça a le mérite d’être noté, » s’enthousiasme-t-il, « et c’est la plus belle surprise de cet appareil photo. Je ne savais pas si les piles allaient tenir dans un froid pareil, et au début, je prenais deux piles pour chaque jour de sortie, parce que j’ignorais à quoi m’en tenir. Vers la fin du séjour, je prenais une pile pour deux jours. Pour la dernière sortie, je suis parti cinq jours. J’ai pris trois piles, et je n’en ai utilisé qu’une seule. Du début à la fin, les piles du Z 7 ont aussi bien tenu que celles de mon D850, même en pleine montagne. »

Curieux, nous lui avons demandé jusqu’où les températures pouvaient chuter. « Ça pouvait descendre jusqu’à moins dix-huit, » nous a-t-il répondu.

Comme nous le disions plus haut, « …des photos à couper le souffle d’endroits que la plupart d’entre nous ne verront jamais de leurs propres yeux. »

Pour découvrir les photos d’aventure, de voyage et d’extérieur de Ted, visitez son site Web : www.tedhesser.com.

Cet article est pertinent pour ces produits