Ron Magill avec l’objectif AF-S NIKKOR 180-400mm f/4E TC1.4 FL ED VR. Sans blague! Il a pris toutes les photos à main levée. Ron Magill avec l’objectif AF-S NIKKOR 180-400mm f/4E TC1.4 FL ED VR. Sans blague! Il a pris toutes les photos à main levée.
L’AF-S NIKKOR 180-400mm f/4E TC1.4 FL ED VR avec sa bague amovible de fixation pour trépied en position. L’AF-S NIKKOR 180-400mm f/4E TC1.4 FL ED VR avec sa bague amovible de fixation pour trépied en position.
Le commutateur de téléconvertisseur, doté d’un mécanisme de verrouillage, permet d’activer le téléconvertisseur 1.4x intégré en une fraction de seconde. Le commutateur de téléconvertisseur, doté d’un mécanisme de verrouillage, permet d’activer le téléconvertisseur 1.4x intégré en une fraction de seconde.
La gamme de commutateurs de mode 180-400mm fournit les paramètres de fonctionnement automatique ou manuel, de VR, de rappel de mémorisation, d’alerte sonore (pour activer ou désactiver le bip pendant les opérations de réglage de la mémoire et de rappel) et de distance de mise au point (utilisez toute la plage de mise au point ou, si votre sujet se trouve toujours à une distance d’au moins 6 mètres, sélectionnez cette option pour une mise au point plus rapide). Notez le support de filtre et le logement pour la courroie de l’objectif. La gamme de commutateurs de mode 180-400mm fournit les paramètres de fonctionnement automatique ou manuel, de VR, de rappel de mémorisation, d’alerte sonore (pour activer ou désactiver le bip pendant les opérations de réglage de la mémoire et de rappel) et de distance de mise au point (utilisez toute la plage de mise au point ou, si votre sujet se trouve toujours à une distance d’au moins 6 mètres, sélectionnez cette option pour une mise au point plus rapide). Notez le support de filtre et le logement pour la courroie de l’objectif.
Des boutons fonctions (situés derrière la première poignée en caoutchouc à l’avant de l’objectif) peuvent être attribués pour le verrouillage de la mise au point, les zones AF, le rappel de mémorisation ou le démarrage AF. Des boutons fonctions (situés derrière la première poignée en caoutchouc à l’avant de l’objectif) peuvent être attribués pour le verrouillage de la mise au point, les zones AF, le rappel de mémorisation ou le démarrage AF.
La première chose que Ron Magill a mentionnée lorsque nous l’avons interrogé sur son expérience avec l’objectif AF-S NIKKOR 180-400mm f/4E TC1.4 FL ED VR, (celui avec le téléconvertisseur 1.4x intégré, une première pour Nikon) était… vous l’avez deviné... le téléconvertisseur 1.4x intégré.
Ce qui était tout à fait prévisible. C’est plutôt sympa et très pratique.
Quant à Ron, il occupe plusieurs fonctions : il est directeur de la communication au Zoo de Miami (anciennement connu sous le nom de Miami-Dade Zoological Park and Gardens), expert en vie sauvage, personne-ressource pour les apparitions à la télévision locale et nationale, cinq fois lauréat d’un Emmy Award pour ses contributions à des documentaires sur la nature et ambassadeur Nikon. Mais quand on parle de matériel photographique, c’est un photographe dont l’amour pour la photographie est le moteur de la discussion.
Et pour lui, le 180-400mm est le rêve de tout photographe.
« La première chose à propos de cet objectif est le téléconvertisseur 1.4x instantané, » explique Ron. « En appuyant avec le pouce, vous obtenez un téléconvertisseur sans avoir à en mettre un, et vous voyez l’image changer tout de suite dans le viseur. C’est tout simplement fantastique! »
Ensuite, il va droit à la preuve. « Et les images obtenues, je les ai regardées de très près, je les ai agrandies, et c’était vraiment comme si j’étais en train de filmer avec des objectifs à focale fixe. Il s’agit de résultats impensables il y a quelques années de cela. Ce zoom est un zoom de niveau supérieur. »
Pas seulement en matière de performance, mais aussi grâce à sa maniabilité. « Je sais que je suis grand de taille (il mesure environ deux mètres), mais l’objectif était si léger et si facile à manipuler. Chaque photo que j’ai prise, je l’ai fait à main levée. »
La possibilité de prendre des photos à main levée n’est pas une mince affaire. « Si je suis sur un bateau et que j’attends qu’une baleine fasse surface ou que je regarde un guépard chassant une proie à travers le Serengeti, un trépied ne fonctionnera pas pour moi. »
La performance, la maniabilité et la polyvalence sont donc des facteurs clés.
« En tant que photographe de la vie sauvage », dit Ron « vous avez besoin de la flexibilité d’un objectif zoom; vous avez des animaux qui courent vers vous et qui s’enfuient, vous avez des scènes qui changent tout le temps. Pouvoir manier, zoomer et accéder au téléconvertisseur en moins d’une seconde constitue un avantage considérable lorsque vous essayez de capturer ces moments. »